[FRnOG] [FRNOG] [TECH] Quel équipement pour rempalcer un harmonic prostream 1000 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

Pour la diffusion de notre TV, nous utilisons des Harmonic Prostream 1000 qui 
commencent à montrer des sigens de faiblesse. Je discute avec Harmonic pour les 
remplacer par des équipements plus puissants, mais je voudrais savoir si 
quelqu'un pourrait me conseiller une alternative à Harmonic ?


Merci

Martin Vigneau


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Sebastien DIEFENBRONN

Le 18/09/2013 20:57, Christophe a écrit :

Bonsoir,

Le 18/09/2013 18:13, Simon Perreault a écrit :


Le gateway en amont veut router un paquet destiné à
2001:db8:fe8f:1000:+host. Pourquoi ne trouve-t-il pas 2001:db8:fe8f::/48
dans sa table de routage? Si ce /48 est bien dans sa table, il ne
devrait pas faire du ND pour l'adresse de destination, il devrait faire
du ND pour l'adresse du next hop. Et le next hop, c'est le routeur 
OpenBSD.


Imaginons qu'on élimine tout le NPTv6. Si le gateway en amont a un
paquet adressé à votre /48, il va faire quoi avec?



Peut être manque t'il quelques infos dans ce cas.
La situation est donc dans le détail la suivante :

lan = OPENBSD = wan2 = GW2 = interco2 = ISP2 = vaste 
internet.
(Schéma identique : `echo $#|sed s/2/1/g` pour la connexion et route 
par défaut).


ISP2 nous connaît bien et route le 2001:db8:fe8f::/48 vers GW2 à 
travers interco2.


GW2 (que j'ai à quelques mètres de moi, et sur lequel j'ai la main : 
Cisco série 800) , n'a que deux réseaux directement connectés :


* interco2 : un /64 avec uniquement 2 adresses IPv6 utilisées. 
(2001:db8:fe00:150::/64)

* wan2 : le fameux 2001:db8:fe8b:1000::/64

Et la seule route statique suivante :
* ::/0 , ouh ben ca, c'est ISP2.

GW2 voit donc OPENBSD en direct sur le même brin réseau.

Donc si un paquet arrive de vaste internet , à destination de 
2001:db8:fe8f::/48 : ca passe par ISP2, qui dit , oh ben oui, on les 
connaît bien , si tu vas voir par la , je pense que tu trouveras ta 
réponse (GW2).


GW2 recoit le bousin plein d'octets, et la deux solutions :

* c'est à destination de 2001:db8:fe8b:1000::/64, GW2 se dit :
* ouuhhh ben ca c'est l'aubaine, j'ai juste à ouvrir la fenêtre , 
et je vois le réseau
* Ahah, alors, maintenant, kikséka l'adresse IP en question ?  
aussi prend t'il ses jumelles, mais personne ne lui répond. OPENBSD, 
malgré ses appels désespérés , n'est pas entendu (en même temps , il 
ne la possède pas vraiment : ou c'est par procuration)
* Oh ben flute alors, pour rester poli (m'font chier avec leurs 
paquets à la con).


* Ce n'est pas à destination de 2001:db8:fe8b:1000::/64, et la GW2 
s'en lave la rate ( connais pas ca : et j'm'en fous pas mal, si 
t'allais juste te brosser FAI2 ?? ).


(Tentative de clarification, mais en me relisant, j'suis pas sur ;) ).

Effectivement avec un petit schéma ça serait plus simple :-)

Il n'y aurait pas une inversion entre 2001:db8:fe8b:1000::/48 et 
2001:db8:fe8f:1000:/48 dans ton explication ci-dessus?


Si wan2=2001:db8:fe8b:1000::/64, GW2 ne connait pas directement 
2001:db8:fe8f:1000::/48, il te suffit donc d'avoir une statique, 
2001:db8:fe8f::/48 next-hop OpenBSD, sur GW2. Comme l'a dit Simon, GW2 
n'aura qu'à faire qu'un ND pour le next-hop (ici OpenBSD) et non pour 
l'adresse de destination.




@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Phibee Network Operation Center

Bonjour,

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le routeur
en double alim n'a pas été coupé ...


a+
Jerome SCHEVINGT


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Lilian - Devclic

Bonjour,

Je confirme, problème à TH2.

On attend des nouvelles.

Le 19/09/2013 10:24, Phibee Network Operation Center a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le 
routeur

en double alim n'a pas été coupé ...


a+
Jerome SCHEVINGT


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Lilian RIGARD - Devclic
Gérant - CEO  CTO
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.f


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Emmanuel Lacour
On Thu, Sep 19, 2013 at 10:24:03AM +0200, Phibee Network Operation Center wrote:
 
 Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?
 


électrique/TH2, je ne sais pas, mais au niveau réseau il y a des
destinations qu'on arrive plus à joindre depuis 20 minutes ici.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE : [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Gautier Avril
Pas de coupure d'alimentaion à notre niveau mais nous avons également observé 
une coupure de l''une de nos interco a TH2. 

Gautier


De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Phibee 
Network Operation Center [n...@phibee.net]
Date d'envoi : jeudi 19 septembre 2013 10:24
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Bonjour,

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le routeur
en double alim n'a pas été coupé ...


a+
Jerome SCHEVINGT


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Jérémy Martin

On a perdu le routeur (ATE AS35625) à TH2 à 9h58.
Ca a fait baloter notre session BGP le temps qu'on intervienne.

Cordialement,
Jérémy Martin

Le 19/09/2013 10:24, Phibee Network Operation Center a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le
routeur
en double alim n'a pas été coupé ...


a+
Jerome SCHEVINGT


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Coupure d'énergie sur TH2 Travée 22

2013-09-19 Par sujet MORICEAU, QUENTIOP
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des infos sur une coupure d'énergie sur TH2, du coté de la 
travée 22.

D'avance merci pour le retour,

Cordialement,

EM


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

On Thu, 2013-09-19 at 10:24 +0200, Phibee Network Operation Center
wrote:
 Bonjour,
 
 Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?
 
 Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
 jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
 avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le routeur
 en double alim n'a pas été coupé ...

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré.
Pas de redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet MORICEAU, QUENTIOP
Bonjour,

J'ai perdu des interco, mais c'est remonté depuis 15 minutes.
Mes interco étaient du coté de la travée 22.

Cordialement,

EM

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Phibee Network Operation Center
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:24
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Bonjour,

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le routeur
en double alim n'a pas été coupé ...


a+
Jerome SCHEVINGT


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
 
 
Ce message a ete controle par le service leader de filtrage de messagerie 
e-securemail de SECUSERVE , et est garanti sans virus.  
Si le contenu de ce message vous semble ne pas correspondre aux regles d'usage 
de votre entreprise (SPAM, virus, ou contenu inaproprie),ou si vous recevez ce 
message par erreur, merci de le transmettre a votre Service Informatique ainsi 
qu'a s...@security-mail.net .  


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Romain A
Je viens d'avoir le Customer Service de TH2. 
Ils confirment une coupure éléctrique sur le 2ème étage. 

Pour nous c'est remonté depuis 15 min. 

- Original Message -

From: Phibee Network Operation Center n...@phibee.net 
To: frnog-t...@frnog.org frnog@frnog.org 
Sent: Thursday, 19 September, 2013 10:24:03 AM 
Subject: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ? 

Bonjour, 

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ? 

Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations .. 
jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous 
avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le routeur 
en double alim n'a pas été coupé ... 


a+ 
Jerome SCHEVINGT 


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Julien Escario

Le 19/09/2013 10:26, Lilian - Devclic a écrit :

Bonjour,

Je confirme, problème à TH2.

On attend des nouvelles.


Idem, le NOC Neo vient de me confirmer qu'ils ont un soucis électrique et les 
traceroute montre que c'est à TH2 que ca coince.


Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Yoann THOMAS

Bonjour,

En effet au niveau réseau, par exemple 8.8.8.8 injoignable sur plusieurs 
transitaire.


Cdt,

Le 19/09/2013 10:27, Emmanuel Lacour a écrit :

On Thu, Sep 19, 2013 at 10:24:03AM +0200, Phibee Network Operation Center wrote:

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?



électrique/TH2, je ne sais pas, mais au niveau réseau il y a des
destinations qu'on arrive plus à joindre depuis 20 minutes ici.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Spyou
Le 19/09/2013 10:24, Phibee Network Operation Center a écrit :
 Bonjour,

 Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?

 Nous avons eu dans notre baie un flap sur une de nos alimentations ..
 jusqu'ici on pourrait penser a un probleme interne a la baie, mais nous
 avons perdu aussi des intercos avec d'autres operateurs alors que le
 routeur
 en double alim n'a pas été coupé ...

On a eu pas mal de flapflap BGP aussi et des if down vers SFR et Covage
entre 09:56:15 et 10:09:02.

Pas de soucis sur le feed simple en zone 12.

Les milieux autorisés parlent d'une coupure complète au 3e et d'une
coupure single feed au second. Pas de soucis au 1er.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Mazelier

Le 19/09/2013 10:27, Emmanuel Lacour a écrit :


électrique/TH2, je ne sais pas, mais au niveau réseau il y a des
destinations qu'on arrive plus à joindre depuis 20 minutes ici.




Oui problème au 2eme et 3eme sur un des deux feeds.
Mais toutes les zones n'ont pas été impacté apparemment.

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Alex Rendour

Bonjour,
Nous avons perdus les 4 arrivées elec sur nos 2 baies au 2eme etage.




Alexandre Rendour
http://www.acropolistelecom.net
Acropolis http://www.acropolistelecom.net - The Cloud Company
Direct: +33 (0) 181813201
Support: +33 (0) 811 851 851
rend...@acropolistelecom.net
mailto:rend...@acropolistelecom.net
Le 19/09/2013 10:27, Emmanuel Lacour a écrit :

On Thu, Sep 19, 2013 at 10:24:03AM +0200, Phibee Network Operation Center wrote:

Quelqu'un a remarqué un probleme électrique sur TH2 ?



électrique/TH2, je ne sais pas, mais au niveau réseau il y a des
destinations qu'on arrive plus à joindre depuis 20 minutes ici.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Frederic Dhieux
Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements) 

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir précisé
l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser l'étage
c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Frederic Dhieux
 On a eu pas mal de flapflap BGP aussi et des if down vers SFR et Covage
 entre 09:56:15 et 10:09:02.

 Pas de soucis sur le feed simple en zone 12.

 Les milieux autorisés parlent d'une coupure complète au 3e et d'une
 coupure single feed au second. Pas de soucis au 1er.



Pas de souci en zone 12 ni en zone 31. Rien vu tomber au 3eme chez
personne que je connaisse.

Fred


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Fabien Thapon
Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Frederic Dhieux
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de 
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir précisé 
l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser l'étage c'est 
très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud

2013-09-19 Par sujet A Gaillard
Bonjour la liste,

J'élabore actuellement un document état de l'art à propos des solutions de
service de sécurité réseau dans le Cloud. Je n'en suis pas au début de mes
recherches, mais j'aimerais avoir l'avis, le point de vue et les
connaissances d'autres personnes. A l'issu de cet état de l'art, l'objectif
pour moi est de tester de manière complète une poignée des solutions que
j'aurais choisi en fonction de leur intérêt.

La question que je vous pose dans un premier temps est : Quels sont les
solutions dont vous avez déjà entendu parler ou même que vous avez déjà
manipulé en terme de service de sécurité réseau hébergé dans le Cloud ?

Pour faire un tri, j'ai classifié rapidement les services de sécurité
réseau comme suit, et j'ai ajouté les solutions qui me sont venues à
l'esprit ou que j'ai trouvé au cours de mes recherches :

- Proxy : Zscaler, Blue Coat, Nov'IT, Symantec Web Security Cloud, McAfee
Cloud Security Plateform
- Antivirus : SourceFire (Immunet), Panda Security
- Antispam : Cisco Ironport Cloud Email Security, Secuserve
- Firewall : CloudFlare, XRoads Network, Cisco ASA 1000V Cloud Firewall
- IPS/IDS : Virtela, Cloud Leverage (Cloud IPS/Firewall)
- AntiDDOS : OVH mitigation, Clear-DDOS
- PKI : Keynectis (opentrust), GlobalSign (MSSL et ePKI)
- GTM : Akamai GTM, F5

J'ai bien conscience que cette liste est loin d'être complète ni même
juste, puisqu'évidemment les solutions proposées ne font bien souvent pas
QUE firewall ou antivirus ou antispam, au contraire (c'est d'ailleurs pour
ça que c'est difficile de les trier).

Dans un deuxième temps, j'aimerais bien vous demander vos expériences sur
certaines des solutions, sur comment elles fonctionnent vraiment et quels
sont les avantages et inconvénients de celles-ci (d'un point de vu aussi
bien technique que financier, SLA, architecture, etc.), mais pour
l'instant, et pour ne pas que ça fasse brouillon, je vais m'en tenir à ma
première question concernant le listing !

Dans tout les cas merci à vous tous !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des 
deux feed en 21.

par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22 impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :

Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Frederic Dhieux
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir précisé l'étage/zone, 
parce que coupure électrique TH2 sans préciser l'étage c'est très flou vu 
l'indépendance de ceux ci ;)

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Sylvain Charron (LASOTEL)
Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
impactees ;-)

Sylvain


Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des 
deux feed en 21.
par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

-- 
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,

 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

 Fabien

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44
 À : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Hello,

 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)

 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud

2013-09-19 Par sujet Guillaume Tournat

Le 19/09/2013 11:18, A Gaillard a écrit :

Bonjour la liste,

J'élabore actuellement un document état de l'art à propos des solutions 
de
service de sécurité réseau dans le Cloud. Je n'en suis pas au début de 
mes

recherches, mais j'aimerais avoir l'avis, le point de vue et les
connaissances d'autres personnes. A l'issu de cet état de l'art, 
l'objectif
pour moi est de tester de manière complète une poignée des solutions 
que

j'aurais choisi en fonction de leur intérêt.

La question que je vous pose dans un premier temps est : Quels sont les
solutions dont vous avez déjà entendu parler ou même que vous avez déjà
manipulé en terme de service de sécurité réseau hébergé dans le Cloud ?

Pour faire un tri, j'ai classifié rapidement les services de sécurité
réseau comme suit, et j'ai ajouté les solutions qui me sont venues à
l'esprit ou que j'ai trouvé au cours de mes recherches :

- Proxy : Zscaler, Blue Coat, Nov'IT, Symantec Web Security Cloud, 
McAfee

Cloud Security Plateform
- Antivirus : SourceFire (Immunet), Panda Security
- Antispam : Cisco Ironport Cloud Email Security, Secuserve
- Firewall : CloudFlare, XRoads Network, Cisco ASA 1000V Cloud Firewall
- IPS/IDS : Virtela, Cloud Leverage (Cloud IPS/Firewall)
- AntiDDOS : OVH mitigation, Clear-DDOS
- PKI : Keynectis (opentrust), GlobalSign (MSSL et ePKI)
- GTM : Akamai GTM, F5



De tete, je vois déjà :
  - Proxy : Websense Hosted Web Security
  - Antispam : Websense Hosted Email Security, Trend Micro Hosted Email 
Security

  - Antivirus : les 3 précédents
  - Firewall : pfsense ?

gu!llaume


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud

2013-09-19 Par sujet Mehdi sebbar
Pour une infra vmware, il y a vcloud network and security dans vcloud director

http://www.vmware.com/products/vcloud-network-security

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
Guillaume Tournat
Sent: Thursday, September 19, 2013 11:49 AM
To: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans le 
Cloud

Le 19/09/2013 11:18, A Gaillard a écrit :
 Bonjour la liste,
 
 J'élabore actuellement un document état de l'art à propos des 
 solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud. Je n'en suis 
 pas au début de mes recherches, mais j'aimerais avoir l'avis, le point 
 de vue et les connaissances d'autres personnes. A l'issu de cet état 
 de l'art, l'objectif pour moi est de tester de manière complète une 
 poignée des solutions que j'aurais choisi en fonction de leur intérêt.
 
 La question que je vous pose dans un premier temps est : Quels sont 
 les solutions dont vous avez déjà entendu parler ou même que vous avez 
 déjà manipulé en terme de service de sécurité réseau hébergé dans le Cloud ?
 
 Pour faire un tri, j'ai classifié rapidement les services de sécurité 
 réseau comme suit, et j'ai ajouté les solutions qui me sont venues à 
 l'esprit ou que j'ai trouvé au cours de mes recherches :
 
 - Proxy : Zscaler, Blue Coat, Nov'IT, Symantec Web Security Cloud, 
 McAfee Cloud Security Plateform
 - Antivirus : SourceFire (Immunet), Panda Security
 - Antispam : Cisco Ironport Cloud Email Security, Secuserve
 - Firewall : CloudFlare, XRoads Network, Cisco ASA 1000V Cloud 
 Firewall
 - IPS/IDS : Virtela, Cloud Leverage (Cloud IPS/Firewall)
 - AntiDDOS : OVH mitigation, Clear-DDOS
 - PKI : Keynectis (opentrust), GlobalSign (MSSL et ePKI)
 - GTM : Akamai GTM, F5


De tete, je vois déjà :
   - Proxy : Websense Hosted Web Security
   - Antispam : Websense Hosted Email Security, Trend Micro Hosted Email 
Security
   - Antivirus : les 3 précédents
   - Firewall : pfsense ?

gu!llaume


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Pierre LEONARD
Il semblerait que cela vienne de retomber ?

Pierre

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sylvain Charron (LASOTEL)
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
impactees ;-)

Sylvain


Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des 
deux feed en 21.
par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22 
impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, 
Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des 
jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,

 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

 Fabien

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet : 
 Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Hello,

 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de 
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser 
l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)

 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Mazelier
Pas dans notre salle (22.18). Ceci dit comme je disais j'ai l'impression 
que Neo prend cher.


Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :

Il semblerait que cela vienne de retomber ?

Pierre

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sylvain Charron (LASOTEL)
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
impactees ;-)

Sylvain


Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :

Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
deux feed en 21.
par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :

Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la

part de Frederic Dhieux

Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir

précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Sylvain Busson

Je confirme.
SBU

Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :

Il semblerait que cela vienne de retomber ?

Pierre

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sylvain Charron (LASOTEL)
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
impactees ;-)

Sylvain


Arthur Fernandez - Liazoarthur.fernan...@liazo.fr  a écrit :

Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
deux feed en 21.
par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :

Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la

part de Frederic Dhieux

Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir

précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)


Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Fabien V.
Pas d'impact direct puisque pas a TH2, mais en revanche, Completel 
semble prendre cher sur son transit 


Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :

Il semblerait que cela vienne de retomber ?

Pierre

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de Sylvain Charron (LASOTEL)
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim
sans STS impactees ;-)

Sylvain


Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :

Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
deux feed en 21.
par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises 
exigeantes.

Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :

Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la

part de Frederic Dhieux

Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir

précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)


Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
---
Fabien VINCENT
Twitter : @beufanet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Mazelier

Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui 
constate la même chose ?


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Cédric Lévêque
Support Neo débordé, tout le traffic via Neo disparait dans la nature.

Neo HS !

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphael Mazelier Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:11 À : frnog@frnog.org 
Objet : [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui constate la 
même chose ?

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Aurélien Poret
Je confirme. On avait un trou noir chez neo. On a coupé y a 15 minutes. Depuis 
le port est retombé.

Pas de retour du support.


Aurélien Poret  |  Responsable Infrastructure
Ikoula - 34 rue du Pont ASSY - 51100 REIMS - France
Tel : +33 3 51 00 92 51  |  Mob : +33 6 10 61 00 37   |   Fax : +33 3 51 00 92 
51  |  www.ikoula.com

Ikoula, c'est deux divisions
Express Hosting : Des solutions d'hébergements packagées et flexibles allant du 
nom de domaine aux serveurs dédiés physiques ou virtuels disponibles en 15 min.
Enterprise Services : Spécialiste de l'infogérance, du cloud computing et des 
plateformes collaboratives, Ikoula assure en 24/7 sur site, la haute 
disponibilité de vos applications et garantit votre tranquillité.

          

Avant d'imprimer ce courrier, réfléchissons à l'impact sur l'environnement !



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphael Mazelier
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:11
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui constate la 
même chose ?

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Sébastien Bessot
Oui nous constations le même problème (ça remonte à l'instant) et le 
support était injoignable bienvenue sur la messagerie de 



Sébastien Bessot


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet clement

On 2013-09-19 12:10, Raphael Mazelier wrote:
Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le 
wrap.

On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
constate la même chose ?


Je confirme, ils semblent prendre cher, j'ai des clients qui sont 
injoignables via Neo.



Clément


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Emmanuel Lacour
On Thu, Sep 19, 2013 at 12:10:31PM +0200, Raphael Mazelier wrote:
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
 constate la même chose ?
 


tout pareil ici, j'ai fait un shut sur les sessions Néo également.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Jérôme Le Gal
Idem à Montpellier (MIT)...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Cédric Lévêque
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:27
À : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

Support Neo débordé, tout le traffic via Neo disparait dans la nature.

Neo HS !

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Raphael Mazelier Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:11 À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui constate
la même chose ?

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Marek HASSAN
C'est en train de remonter chez nous
 

 
 Pensons à l'environnement. N'imprimons ce mail que si nécessaire.


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
clem...@cavadore.net
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:27
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

On 2013-09-19 12:10, Raphael Mazelier wrote:
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le 
 wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui 
 constate la même chose ?

Je confirme, ils semblent prendre cher, j'ai des clients qui sont injoignables 
via Neo.


Clément


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Thierry Del-Monte

Bonjour,

Je confirme, nous avons aussi coupé notre session BGP avec Neo
SFR avait aussi l'air touché d'après nos clients.

Thierry

Le 19/09/2013 12:27, Emmanuel Lacour a écrit :

On Thu, Sep 19, 2013 at 12:10:31PM +0200, Raphael Mazelier wrote:

Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
constate la même chose ?



tout pareil ici, j'ai fait un shut sur les sessions Néo également.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Christophe

Le 19/09/2013 10:00, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :


Il n'y aurait pas une inversion entre 2001:db8:fe8b:1000::/48 et
2001:db8:fe8f:1000:/48 dans ton explication ci-dessus?



Ouch , en effet :( !

Il faut lire *fe8f* (que ce soit le /48 ou le :1000::/64) partout. 
Toutes mes confuses ... Devais être fatigué hier soir.


Toutefois, le dernier post de Simon m'a émoustillé les neurones. Je vais 
creuser en ce sens.


@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.

Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur internet 
vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...



De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org de la part de Raphael 
Mazelier r...@futomaki.net
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 14:12
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Pas dans notre salle (22.18). Ceci dit comme je disais j'ai l'impression
que Neo prend cher.

Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :
 Il semblerait que cela vienne de retomber ?

 Pierre

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
 Sylvain Charron (LASOTEL)
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
 À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
 impactees ;-)

 Sylvain


 Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
 Salut,

 pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
 deux feed en 21.
 par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
 impactées.

 courage pour les équipes sur place

 A+

 --
 Arthur Fernandez - Directeur / CEO
 Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
 Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
 Fax:+33.1.82.28.82.70.
 siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
 jeuneurs, 75002 Paris

 Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,

 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

 Fabien

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
 part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
 Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Hello,

 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
 précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
 l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)
 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Pour nous, c'est revenus à 12h30.

Cdt,

Le 19/09/2013 12:54, Achraf FAYAD a écrit :
 Bonjour 

 On a coupé également  la session BGP avec Neo,  

 Achraf

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
 Thierry Del-Monte
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:39
 À : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

 Bonjour,

 Je confirme, nous avons aussi coupé notre session BGP avec Neo
 SFR avait aussi l'air touché d'après nos clients.

 Thierry

 Le 19/09/2013 12:27, Emmanuel Lacour a écrit :
 On Thu, Sep 19, 2013 at 12:10:31PM +0200, Raphael Mazelier wrote:
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le
 wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
 constate la même chose ?

 tout pareil ici, j'ai fait un shut sur les sessions Néo également.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Pascal Rullier

Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :

On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.

Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur
internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...


Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de 
concentrations.


Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

Cdlt,

--
Pascal Rullier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
Faut leur dire que ça pouvais être pire, du genre un incendie dans ce truc
... et là, vu la configuration des lieux sauvez vous vite.. :) 

Mais ça nous montre une fois de plus à nous tous qu'il faut délocaliser de
ce lieu obsolète et répliquer les points d'interco..



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
VIGNEAU Martin
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:56
À : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.

Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur internet
vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...



De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org de la part de Raphael
Mazelier r...@futomaki.net
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 14:12
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Pas dans notre salle (22.18). Ceci dit comme je disais j'ai l'impression
que Neo prend cher.

Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :
 Il semblerait que cela vienne de retomber ?

 Pierre

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de Sylvain Charron (LASOTEL)
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
 À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans
STS impactees ;-)

 Sylvain


 Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
 Salut,

 pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
 deux feed en 21.
 par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
 impactées.

 courage pour les équipes sur place

 A+

 --
 Arthur Fernandez - Directeur / CEO
 Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
 Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
 Fax:+33.1.82.28.82.70.
 siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
 jeuneurs, 75002 Paris

 Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,

 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

 Fabien

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
 part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
 Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Hello,

 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
 précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
 l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)
 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Vincent Gillet Neotelecoms
Le feu éteint, on explique un peu plus :

Suite à la coupure électrique partielle à TH2, les 2 routeurs de coeur
fonctionnaient sur 3 pattes :

. 1 chassis a completement reloadé.
. 1 chassis a éteint 50% des slots mais la RE a continué.

Lorsque le courant est revenu, certains slots n'ont pas redémarré seuls.
Pourquoi ... mystère encore à ce jour.
Un reload en cli a permis de tout relancer  pendant 1 heure.

Vers 11h45, d'autres trucs sont partis en sucette au niveau de la commutation.
Interfaces UP mais genre trou noir  dont le trafic de notre IT, téléphonie, 
DMZ, ...

On a pris la décision de reload completement le chassis.
Depuis ça marche mieux :-)

Voila les faits.
Si vous voulez d'autres explications, c'est demain.
On paye un coup. Je mets un ciré. Amenez vos tomates :-)

Vincent.

 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
 Cédric Lévêque
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:27
 À : frnog@frnog.org
 Objet : RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?
 
 Support Neo débordé, tout le traffic via Neo disparait dans la nature.
 
 Neo HS !
 
 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
 Raphael Mazelier Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:11 À : frnog@frnog.org
 Objet : [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?
 
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui constate
 la même chose ?
 
 --
 Raphael Mazelier
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Youssef Bengelloun-Zahr
Je plussois !

Y.



Le 19 sept. 2013 à 12:56, VIGNEAU Martin martinvign...@zeop.re a écrit :

 On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.
 
 Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur internet 
 vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...
 
 
 
 De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org de la part de Raphael 
 Mazelier r...@futomaki.net
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 14:12
 À : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?
 
 Pas dans notre salle (22.18). Ceci dit comme je disais j'ai l'impression
 que Neo prend cher.
 
 Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :
 Il semblerait que cela vienne de retomber ?
 
 Pierre
 
 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
 Sylvain Charron (LASOTEL)
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
 À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?
 
 Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
 impactees ;-)
 
 Sylvain
 
 
 Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
 Salut,
 
 pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
 deux feed en 21.
 par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
 impactées.
 
 courage pour les équipes sur place
 
 A+
 
 --
 Arthur Fernandez - Directeur / CEO
 Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
 Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
 Fax:+33.1.82.28.82.70.
 siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
 jeuneurs, 75002 Paris
 
 Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,
 
 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).
 
 Fabien
 
 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
 part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
 Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?
 
 Hello,
 
 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
 précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
 l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)
 Frédéric
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 --
 Raphael Mazelier
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
Salut,

Pas de soucis sur l'environnement ? (clim)

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Vincent Gillet Neotelecoms
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 13:12
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

Le feu éteint, on explique un peu plus :

Suite à la coupure électrique partielle à TH2, les 2 routeurs de coeur
fonctionnaient sur 3 pattes :

. 1 chassis a completement reloadé.
. 1 chassis a éteint 50% des slots mais la RE a continué.

Lorsque le courant est revenu, certains slots n'ont pas redémarré seuls.
Pourquoi ... mystère encore à ce jour.
Un reload en cli a permis de tout relancer  pendant 1 heure.

Vers 11h45, d'autres trucs sont partis en sucette au niveau de la
commutation.
Interfaces UP mais genre trou noir  dont le trafic de notre IT,
téléphonie, DMZ, ...

On a pris la décision de reload completement le chassis.
Depuis ça marche mieux :-)

Voila les faits.
Si vous voulez d'autres explications, c'est demain.
On paye un coup. Je mets un ciré. Amenez vos tomates :-)

Vincent.

 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de
 Cédric Lévêque
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:27
 À : frnog@frnog.org
 Objet : RE: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?
 
 Support Neo débordé, tout le traffic via Neo disparait dans la nature.
 
 Neo HS !
 
 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de
 Raphael Mazelier Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:11 À :
frnog@frnog.org
 Objet : [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?
 
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le
wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
constate
 la même chose ?
 
 --
 Raphael Mazelier
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Simon Perreault
Le 2013-09-18 20:57, Christophe a écrit :
 Bonsoir,
 
 Le 18/09/2013 18:13, Simon Perreault a écrit :

 Le gateway en amont veut router un paquet destiné à
 2001:db8:fe8f:1000:+host. Pourquoi ne trouve-t-il pas 2001:db8:fe8f::/48
 dans sa table de routage? Si ce /48 est bien dans sa table, il ne
 devrait pas faire du ND pour l'adresse de destination, il devrait faire
 du ND pour l'adresse du next hop. Et le next hop, c'est le routeur
 OpenBSD.

 Imaginons qu'on élimine tout le NPTv6. Si le gateway en amont a un
 paquet adressé à votre /48, il va faire quoi avec?

 
 Peut être manque t'il quelques infos dans ce cas.
 La situation est donc dans le détail la suivante :
 
 lan = OPENBSD = wan2 = GW2 = interco2 = ISP2 = vaste internet.
 (Schéma identique : `echo $#|sed s/2/1/g` pour la connexion et route par
 défaut).
 
 ISP2 nous connaît bien et route le 2001:db8:fe8f::/48 vers GW2 à travers
 interco2.
 
 GW2 (que j'ai à quelques mètres de moi, et sur lequel j'ai la main :
 Cisco série 800) , n'a que deux réseaux directement connectés :
 
 * interco2 : un /64 avec uniquement 2 adresses IPv6 utilisées.
 (2001:db8:fe00:150::/64)
 * wan2 : le fameux 2001:db8:fe8b:1000::/64
 
 Et la seule route statique suivante :
 * ::/0 , ouh ben ca, c'est ISP2.

Il manque 2001:db8:fe8f::/48 avec next-hop OPENBSD, non?

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Simon Perreault
Le 2013-09-19 10:00, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :
 Si wan2=2001:db8:fe8b:1000::/64, GW2 ne connait pas directement
 2001:db8:fe8f:1000::/48, il te suffit donc d'avoir une statique,
 2001:db8:fe8f::/48 next-hop OpenBSD, sur GW2. Comme l'a dit Simon, GW2
 n'aura qu'à faire qu'un ND pour le next-hop (ici OpenBSD) et non pour
 l'adresse de destination.

+1

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Sebastien DIEFENBRONN

Le 19/09/2013 13:56, Simon Perreault a écrit :

Le 2013-09-18 20:57, Christophe a écrit :

Bonsoir,

Le 18/09/2013 18:13, Simon Perreault a écrit :

Le gateway en amont veut router un paquet destiné à
2001:db8:fe8f:1000:+host. Pourquoi ne trouve-t-il pas 2001:db8:fe8f::/48
dans sa table de routage? Si ce /48 est bien dans sa table, il ne
devrait pas faire du ND pour l'adresse de destination, il devrait faire
du ND pour l'adresse du next hop. Et le next hop, c'est le routeur
OpenBSD.

Imaginons qu'on élimine tout le NPTv6. Si le gateway en amont a un
paquet adressé à votre /48, il va faire quoi avec?


Peut être manque t'il quelques infos dans ce cas.
La situation est donc dans le détail la suivante :

lan = OPENBSD = wan2 = GW2 = interco2 = ISP2 = vaste internet.
(Schéma identique : `echo $#|sed s/2/1/g` pour la connexion et route par
défaut).

ISP2 nous connaît bien et route le 2001:db8:fe8f::/48 vers GW2 à travers
interco2.

GW2 (que j'ai à quelques mètres de moi, et sur lequel j'ai la main :
Cisco série 800) , n'a que deux réseaux directement connectés :

* interco2 : un /64 avec uniquement 2 adresses IPv6 utilisées.
(2001:db8:fe00:150::/64)
* wan2 : le fameux 2001:db8:fe8b:1000::/64

Et la seule route statique suivante :
* ::/0 , ouh ben ca, c'est ISP2.

Il manque 2001:db8:fe8f::/48 avec next-hop OPENBSD, non?


Je pense aussi... sauf si le sous réseaux de NAT est aussi celui 
d'interco entre l'OpenBSD et GW2. Dans ce cas il connais déjà le 
sous-réseau en direct donc il tente un ND sur l'adresse de destination 
et il n'y a pas de réponse car pas de ND Proxy.


Christophe, peux-tu nous donner le sous-réseaux d'interco OpenBSD/GW2 ?

Merci


Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Maunier
A partir d'une moment tu es quand même obligé d'avoir un point de 
concentration.


Ensuite que ce point ai au impact aussi important, c'est souvent un pb 
de conf / bug.


Donc lié à l'humain.

Raphael




Le 2013-09-19 13:04, Pascal Rullier a écrit :

Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :
On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble 
revenu.

Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur
internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...


Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de
concentrations.

Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

Cdlt,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Pierre Col - p...@9online.fr
 Mais ça nous montre une fois de plus à nous tous qu'il faut délocaliser
 de ce lieu obsolète et répliquer les points d'interco..

Euh, peering à Lyonix ?

-- 
Pierre Col


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Sep 19, 2013, at 12:10, Raphael Mazelier wrote:
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui constate 
 la même chose ?

Oui.Et ca sans avoir de presence ou des services directement a TH2.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
Cela dépend également du type de problème.

Dans notre cas, on a plusieurs transitaires, un seul a été touché. S'il était 
tombé proprement on n'aurait pas eu d'impact client, mais il continuait à 
annoncer nos routes (phénomène de trou noir), d'où l'impact

La sécurisation/redondance//délocalisation ne focntionne pas à tout coup

 
 

Martin VIGNEAU
Directeur Technologies
ZEOP - REUNICABLE
T +262 262 010 008 | M +262 692 721 912
39, r. Pierre Brossolette 97420 Le Port
www.zeop.re – www.zeop.biz



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphael Maunier
Envoyé : 19 September, 2013 16:17
À : Pascal Rullier
Cc : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

A partir d'une moment tu es quand même obligé d'avoir un point de 
concentration.

Ensuite que ce point ai au impact aussi important, c'est souvent un pb de conf 
/ bug.

Donc lié à l'humain.

Raphael




Le 2013-09-19 13:04, Pascal Rullier a écrit :
 Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :
 On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble 
 revenu.
 Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur 
 internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...

 Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de 
 concentrations.

 Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

 Cdlt,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Maunier

On est d'accord :) donc la concentration n'est pas l'unique débat .

Raphael

Le 2013-09-19 14:24, VIGNEAU Martin a écrit :

Cela dépend également du type de problème.

Dans notre cas, on a plusieurs transitaires, un seul a été touché.
S'il était tombé proprement on n'aurait pas eu d'impact client, 
mais

il continuait à annoncer nos routes (phénomène de trou noir), d'où
l'impact

La sécurisation/redondance//délocalisation ne focntionne pas à tout 
coup


 
 

Martin VIGNEAU
Directeur Technologies
ZEOP - REUNICABLE
T +262 262 010 008 | M +262 692 721 912
39, r. Pierre Brossolette 97420 Le Port
www.zeop.re – www.zeop.biz



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de Raphael Maunier
Envoyé : 19 September, 2013 16:17
À : Pascal Rullier
Cc : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

A partir d'une moment tu es quand même obligé d'avoir un point de
concentration.

Ensuite que ce point ai au impact aussi important, c'est souvent un
pb de conf / bug.

Donc lié à l'humain.

Raphael




Le 2013-09-19 13:04, Pascal Rullier a écrit :

Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :

On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble
revenu.
Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur
internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris 
X...


Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de
concentrations.

Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

Cdlt,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud

2013-09-19 Par sujet Jérome Fretigny
Pour ma part j'utilise Zscaler,
Ca marche plutôt bien, le seul point noir est qu'il ne fait pas de cache
et que les updates sont fréquents (interruption de l'interface pour
l'administration). Pour les autre points c'est du tous bon, antispam, log,
rapport antivirus ...


Cdlt


Le 19 septembre 2013 12:00, Mehdi sebbar mehdi.sebba...@gmail.com a écrit
:

 Pour une infra vmware, il y a vcloud network and security dans vcloud
 director

 http://www.vmware.com/products/vcloud-network-security

 -Original Message-
 From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf
 Of Guillaume Tournat
 Sent: Thursday, September 19, 2013 11:49 AM
 To: frnog@frnog.org
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Solutions de service de sécurité réseau dans
 le Cloud

 Le 19/09/2013 11:18, A Gaillard a écrit :
  Bonjour la liste,
 
  J'élabore actuellement un document état de l'art à propos des
  solutions de service de sécurité réseau dans le Cloud. Je n'en suis
  pas au début de mes recherches, mais j'aimerais avoir l'avis, le point
  de vue et les connaissances d'autres personnes. A l'issu de cet état
  de l'art, l'objectif pour moi est de tester de manière complète une
  poignée des solutions que j'aurais choisi en fonction de leur intérêt.
 
  La question que je vous pose dans un premier temps est : Quels sont
  les solutions dont vous avez déjà entendu parler ou même que vous avez
  déjà manipulé en terme de service de sécurité réseau hébergé dans le
 Cloud ?
 
  Pour faire un tri, j'ai classifié rapidement les services de sécurité
  réseau comme suit, et j'ai ajouté les solutions qui me sont venues à
  l'esprit ou que j'ai trouvé au cours de mes recherches :
 
  - Proxy : Zscaler, Blue Coat, Nov'IT, Symantec Web Security Cloud,
  McAfee Cloud Security Plateform
  - Antivirus : SourceFire (Immunet), Panda Security
  - Antispam : Cisco Ironport Cloud Email Security, Secuserve
  - Firewall : CloudFlare, XRoads Network, Cisco ASA 1000V Cloud
  Firewall
  - IPS/IDS : Virtela, Cloud Leverage (Cloud IPS/Firewall)
  - AntiDDOS : OVH mitigation, Clear-DDOS
  - PKI : Keynectis (opentrust), GlobalSign (MSSL et ePKI)
  - GTM : Akamai GTM, F5


 De tete, je vois déjà :
- Proxy : Websense Hosted Web Security
- Antispam : Websense Hosted Email Security, Trend Micro Hosted Email
 Security
- Antivirus : les 3 précédents
- Firewall : pfsense ?

 gu!llaume


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Christophe

Bonjour à tous,

Le 19/09/2013 13:59, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :


Il manque 2001:db8:fe8f::/48 avec next-hop OPENBSD, non?


Je pense aussi... sauf si le sous réseaux de NAT est aussi celui
d'interco entre l'OpenBSD et GW2. Dans ce cas il connais déjà le
sous-réseau en direct donc il tente un ND sur l'adresse de destination
et il n'y a pas de réponse car pas de ND Proxy.

Christophe, peux-tu nous donner le sous-réseaux d'interco OpenBSD/GW2 ?



Je pense que Sébastien a mis dans le mille ;) ... (Je me suis embrouillé 
avec les sous-réseaux lors de l'explication : un malheureux fe8b est 
venu foutre la pagaille) .


Le préfixe routé par le FAI = 2001:db8:fe8f::/48

Le sous réseau d'interco OpenBSD/GW2 = 2001:db8:fe8f:1000::/64 (= qui 
est effectivement celui utilisé pour le NAT) .


@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Frederic Dhieux
+1, le problème c'est pas que tout le monde soit présent à TH2, le
problème c'est que :
- Ou certains n'ont pas de redondance par ailleurs sur ce qu'ils ont sur TH2
- Ou il y a un bug/erreur de conf qui impacte le reste quand le point tombe

Fred


Le 9/19/13 2:16 PM, Raphael Maunier a écrit :
 A partir d'une moment tu es quand même obligé d'avoir un point de
 concentration.

 Ensuite que ce point ai au impact aussi important, c'est souvent un pb
 de conf / bug.

 Donc lié à l'humain.

 Raphael




 Le 2013-09-19 13:04, Pascal Rullier a écrit :
 Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :
 On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.
 Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur
 internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...

 Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de
 concentrations.

 Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

 Cdlt,


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Sebastien DIEFENBRONN

Le 19/09/2013 14:58, Christophe a écrit :

Bonjour à tous,

Le 19/09/2013 13:59, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :


Il manque 2001:db8:fe8f::/48 avec next-hop OPENBSD, non?


Je pense aussi... sauf si le sous réseaux de NAT est aussi celui
d'interco entre l'OpenBSD et GW2. Dans ce cas il connais déjà le
sous-réseau en direct donc il tente un ND sur l'adresse de destination
et il n'y a pas de réponse car pas de ND Proxy.

Christophe, peux-tu nous donner le sous-réseaux d'interco OpenBSD/GW2 ?



Je pense que Sébastien a mis dans le mille ;) ... (Je me suis 
embrouillé avec les sous-réseaux lors de l'explication : un malheureux 
fe8b est venu foutre la pagaille) .


Le préfixe routé par le FAI = 2001:db8:fe8f::/48

Le sous réseau d'interco OpenBSD/GW2 = 2001:db8:fe8f:1000::/64 (= qui 
est effectivement celui utilisé pour le NAT) .

Dans ce cas, je vois deux solutions mais il y en a peut-être d'autres:
- ND-Proxy
- Prendre deux /64 différents pour l'interco et le NAT puis ajouter une 
statique sur GW2 avec l'OpenBSD en next-hop.


A+
Sébastien



@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Simon Perreault
Le 2013-09-19 15:04, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :
 Le préfixe routé par le FAI = 2001:db8:fe8f::/48

 Le sous réseau d'interco OpenBSD/GW2 = 2001:db8:fe8f:1000::/64 (= qui
 est effectivement celui utilisé pour le NAT) .
 Dans ce cas, je vois deux solutions mais il y en a peut-être d'autres:
 - ND-Proxy
 - Prendre deux /64 différents pour l'interco et le NAT puis ajouter une
 statique sur GW2 avec l'OpenBSD en next-hop.

La deuxième option est la seule viable à mon avis. ND-Proxy, c'est un hack.

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Raphael Mazelier

Le 19/09/2013 14:21, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
Oui.Et ca sans avoir de presence ou des services directement a TH2. 


En effet.
Ironiquement nous avons été touché par la 1er panne car nous avons une 
salle au 2eme, et
nous avons aussi été impacté par le problème Neo, alors que nous sommes 
raccordés avec eux à TC2...


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [BIZ] Logiciels de chiffrement pour stocker des mots de passe (was [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité)

2013-09-19 Par sujet clement.th...@aciernet.com
Désolé si je réveille un sujet mort mais on vient de découvrir un soft : secret 
server

Pour ceux qui veulent tester : 
www.thycotic.com/fr/products_secretserver_try_FR.html 

Avantages :  

- capable de gérer tous les password (ESX/routeurs/serveurs/base donnée/ etc...)
- découverte automatique et gestion des comptes de services.
-enregistrement vidéo automatique de la session lancée par l'administrateur
-prix
- etc...

Pour ceux qui cherche un revendeur contactez-nous on vous filera le nom d'un 
bon commercial chez l'unique revendeur français.

Bonne journée 
  

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Crazysky
Envoyé : jeudi 25 juillet 2013 15:12
À : David Wilde
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [BIZ] Logiciels de chiffrement pour stocker des mots de passe (was 
[FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité)

Il n'y aurait pas une équivalence mais avec gestion multi utilisateur ? Je 
m'occupe actuellement d'une équipe d'intégration avec plusieurs centaines 
d'identifiants (réseau, Système, logiciel, ...) pour plusieurs maquettes. Cela 
provoque quelques soucis de gestion de mot de passe. Du coup on cherche le même 
type de logiciel de gestion de mot de passe mais avec l'option 
multi-utilisateur.

En vous remerciant

Crazysky


Le 25 juillet 2013 14:53, David Wilde david.wi...@aarnet.edu.au a écrit :
 +1 PasswordSafe, de Bruce Schneier:
 http://passwordsafe.sourceforge.net/

 (Pour Windows, mais il existe aussi des versions pour Linux)

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Spyou
Le 19/09/2013 14:17, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :
 Mais ça nous montre une fois de plus à nous tous qu'il faut délocaliser
 de ce lieu obsolète et répliquer les points d'interco..
 Euh, peering à Lyonix ?


Opérateurs locaux et peering au bout de la rue, ouais !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan

2013-09-19 Par sujet Christophe

Bonsoir,

Le 19/09/2013 15:13, Simon Perreault a écrit :

Le 2013-09-19 15:04, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :

Le préfixe routé par le FAI = 2001:db8:fe8f::/48

Le sous réseau d'interco OpenBSD/GW2 = 2001:db8:fe8f:1000::/64 (= qui
est effectivement celui utilisé pour le NAT) .

Dans ce cas, je vois deux solutions mais il y en a peut-être d'autres:
- ND-Proxy
- Prendre deux /64 différents pour l'interco et le NAT puis ajouter une
statique sur GW2 avec l'OpenBSD en next-hop.


La deuxième option est la seule viable à mon avis. ND-Proxy, c'est un hack.

Simon



C'est pas mal du tout, tout ça ;) .

Je vais tenter de mettre en pratique.

Merci pour tous ces conseils.

@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Christophe

Le 19/09/2013 20:17, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :

Raphael, l'article est d'avril 2012 :) attends un peu il va nous sortir qqc de 
mieux pour la coupure d'aujourd'hui ce journaleux, c'est obligé !



Référence à prendre en compte : 9h56 pour l'heure de début des symptômes.

(Chuutt ... j'ai rien dit, il nous écoute peut être ;) ).

@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
Raphael, l'article est d'avril 2012 :) attends un peu il va nous sortir qqc de 
mieux pour la coupure d'aujourd'hui ce journaleux, c'est obligé !



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphaël Maunier
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 19:48
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Voici un résumé de qualité !

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/coupure-chez-telehouse-0412.shtml

*** soupir ***

Envoyé de mon iPad

 Le 19 sept. 2013 à 16:16, Spyou r...@spyou.org a écrit :
 
 Le 19/09/2013 14:17, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :
 Mais ça nous montre une fois de plus à nous tous qu'il faut délocaliser
 de ce lieu obsolète et répliquer les points d'interco..
 Euh, peering à Lyonix ?
 
 Opérateurs locaux et peering au bout de la rue, ouais !
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan [Résolu pour le cas Christophe/OpenBSD]

2013-09-19 Par sujet Christophe

Le 19/09/2013 19:59, Christophe a écrit :

Bien que la méthode match / bi-nat fonctionne, elle mettait à mal ma
toute première règle de pf : block log (all, to pflog0). Ca ne
connecte pas depuis l'extérieur (bonne chose), mais ca ne loggait pas
(moins bonne chose).


J'avais oublié une chose :

C'est que dans ce cas, le reply-to s'impose aussi .

Donc ca ne connectait pas (par manque du reply-to), et ca ne loggait 
pas, parce que c'était considéré comme valide par PF.


@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPv6: questions sur le routage et le dual wan [Résolu pour le cas Christophe/OpenBSD]

2013-09-19 Par sujet Christophe

Rebonsoir,

Le 19/09/2013 18:29, Christophe a écrit :

Bonsoir,

Le 19/09/2013 15:13, Simon Perreault a écrit :

Le 2013-09-19 15:04, Sebastien DIEFENBRONN a écrit :

Le préfixe routé par le FAI = 2001:db8:fe8f::/48

Le sous réseau d'interco OpenBSD/GW2 = 2001:db8:fe8f:1000::/64 (= qui
est effectivement celui utilisé pour le NAT) .

Dans ce cas, je vois deux solutions mais il y en a peut-être d'autres:
- ND-Proxy
- Prendre deux /64 différents pour l'interco et le NAT puis ajouter une
statique sur GW2 avec l'OpenBSD en next-hop.


La deuxième option est la seule viable à mon avis. ND-Proxy, c'est un
hack.

Simon



C'est pas mal du tout, tout ça ;) .

Je vais tenter de mettre en pratique.

Merci pour tous ces conseils.



Et pour la petite info du soir : cela fonctionne sans ND-Proxy ! Super 
content ;) .


v6_wan2_net est devenu v6_wan2_natprefix, sur un sous réseau différent 
de celui de l'interco.


Route vers v6_wan2_natprefix ajouté dans GW2 vers OPENBSD.

Bien que la méthode match / bi-nat fonctionne, elle mettait à mal ma 
toute première règle de pf : block log (all, to pflog0). Ca ne 
connecte pas depuis l'extérieur (bonne chose), mais ca ne loggait pas 
(moins bonne chose).


J'ai donc adapté un peu la sauce , en utilisant du pass out / nat-to , 
et du pass in / rdr-to pour les cas particuliers.


Et la , ca devient du grand bonheur ;) .

Encore un grand merci !

@+
Christophe.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Nicolas CORBEL
2013/9/19 Clement Cavadore clem...@cavadore.net

 On Thu, 2013-09-19 at 19:47 +0200, Raphaël Maunier wrote:
  Voici un résumé de qualité !
 
 
 http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/coupure-chez-telehouse-0412.shtml

 Du grand journalisme !

 *clap* *clap* *clap*


Attention à la date de l'article : 11/04/12 13:29.




---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Clement Cavadore

On Thu, 2013-09-19 at 19:54 +0200, Nicolas CORBEL wrote:


 Attention à la date de l'article : 11/04/12 13:29.

Bien vu !

Bon, cela dit, ca n'enlève rien de la qualité journalistique de
l'article...

L'incident a été causé par la chute d'un point de peering de
l'hébergeur sur son datacenter parisien. Elle s'expliquerait par une
coupure de courant.

... article qui nous rappelle la récurrence des coupures électriques à
Telehouse2, ces dernières années... c'est chez Telecity à Courbevoie,
qu'ils doivent rire (jaune).

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphaël Maunier
Voici un résumé de qualité !

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/coupure-chez-telehouse-0412.shtml

*** soupir ***

Envoyé de mon iPad

 Le 19 sept. 2013 à 16:16, Spyou r...@spyou.org a écrit :
 
 Le 19/09/2013 14:17, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :
 Mais ça nous montre une fois de plus à nous tous qu'il faut délocaliser
 de ce lieu obsolète et répliquer les points d'interco..
 Euh, peering à Lyonix ?
 
 Opérateurs locaux et peering au bout de la rue, ouais !
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Clement Cavadore
On Thu, 2013-09-19 at 19:47 +0200, Raphaël Maunier wrote:
 Voici un résumé de qualité !
 
 http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/coupure-chez-telehouse-0412.shtml

Du grand journalisme !

*clap* *clap* *clap* 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Raphaël Maunier
Ah oui bien vu pour la date. Quel dommage d'avoir raté ce truc l'année dernière 
:)

Envoyé de mon iPad

 Le 19 sept. 2013 à 19:59, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit :
 
 
 On Thu, 2013-09-19 at 19:54 +0200, Nicolas CORBEL wrote:
 
 
 Attention à la date de l'article : 11/04/12 13:29.
 
 Bien vu !
 
 Bon, cela dit, ca n'enlève rien de la qualité journalistique de
 l'article...
 
 L'incident a été causé par la chute d'un point de peering de
 l'hébergeur sur son datacenter parisien. Elle s'expliquerait par une
 coupure de courant.
 
 ... article qui nous rappelle la récurrence des coupures électriques à
 Telehouse2, ces dernières années... c'est chez Telecity à Courbevoie,
 qu'ils doivent rire (jaune).
 
 -- 
 Clément Cavadore
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Question BGP suite coupure TH2

2013-09-19 Par sujet Antoine Durant
Bonsoir,
 
Une question au pro du BGP concernant l'incident électrique qui est arrivé 
aujourd'hui à TH2 impactant Neo telecom.
 
Peut être ma demande va vous paraître HS, mais, j'aime bien comprendre !
 
Admettons que mon fournisseur de transit soit interconnecté avec Neo telecom et 
que pour X raisons mon transitaire ne coupe pas la liaison BGP défectueuse de 
Néo.
 
Que puis-je faire de mon coté niveau BGP afin d'éviter de faire rentrer/sortir 
du traffic vers l'AS de Néo ?
Existe t'il une régle que je peux mettre en place afin de prioritiser n'importe 
quelle route pour vue qu'elle ne passe pas par l'AS défecteux ?
 
Quel est la solution enviseageable de mon coté ??
 
Merci à ceux qui prendront la peine de me réponse.
 
Bonne soirée.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Romain MICHARD
Ce serait marrant...

 Le 19 sept. 2013 à 20:29, Christophe t...@stuxnet.org a écrit :
 
 Le 19/09/2013 20:17, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :
 Raphael, l'article est d'avril 2012 :) attends un peu il va nous sortir qqc 
 de mieux pour la coupure d'aujourd'hui ce journaleux, c'est obligé !
 Référence à prendre en compte : 9h56 pour l'heure de début des symptômes.
 
 (Chuutt ... j'ai rien dit, il nous écoute peut être ;) ).
 
 @+
 Christophe.
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Eric ROLLAND
Le 19/09/13 19:59, Clement Cavadore a écrit :
 L'incident a été causé par la chute d'un point de peering de
 l'hébergeur sur son datacenter parisien. Elle s'expliquerait par une
 coupure de courant.


Bonsoir la liste,
D'abord un point positif de la journée : Le plateau 12 n'est pas tombé.
C'est rare, d'habitude c'est lui qui morfle en premier.
Deuxième point positif, c'est que la liste du FRnogest encore UP. C'est
un signe : quand un warning tombe sur le 12@TH2 et qu'aucun message
n'est distribué dans la liste, c'est que le premier étage Est est tombé.
Tout le monde se souvient du 11 avril... (que Clément a exhumé).
Je ne sais plus qui se moquait dans la liste des inters le vendredi
(Raphael ??!) , le jeudi c'est pas mal aussi.
Dans 70mn c'est trolldi, Brunovas-y c'est le moment...
Au fait, il y a une communication officielle du Helpdesk@voltaire ? Jean
Kevin un avis (et oui, il me manque!) ?!?.
Cordialement,
Eric ROLLAND
AS42929 - RE515-RIPE


*Artefact communication interactive* | Bat. Artechnopole - 3 rue des
Frères Goncourt - 19100 BRIVE | Tel 0555 17 29 29 | Fax 0957 33 00 33
SARL au capital de 50.000 Euros - RCS BRIVE 444 110 936 | NAF 7311Z |
TVA Intracom FR87444110936 | ORG-ARTE2-RIPE - PGPKEY-32DDEF07

*artefact
*Communication Interactive
www.artefact.fr http://www.artefact.fr*artewan*
Opérateur de réseaux et de services
www.artewan.fr http://www.artewan.fr  *arteone*
Datacenter, Informatique  Services IT
www.arteone.fr http://www.arteone.fr

Découvrez aussi Artechnopole http://www.artechnopole.fr, l'espace
IT de la Corrèze


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question BGP suite coupure TH2

2013-09-19 Par sujet Yann Vercucque
En admettant que la session BGP ne tombe pas, je pencherai sur la mise en place 
de Track IP (IP SLA) sur une ip de Neo Telecom. Ce lien répondra à votre 
question : 
http://blog.ipspace.net/2011/09/shut-down-bgp-session-based-on-tracked.html, il 
faudrait changer le tracking interface en tracking ip.

J'ai n'ai pas testé mais la solution est viable je pense. 

Yann V.


Le 19 sept. 2013 à 21:31, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr a écrit :

 Bonsoir,
  
 Une question au pro du BGP concernant l'incident électrique qui est arrivé 
 aujourd'hui à TH2 impactant Neo telecom.
  
 Peut être ma demande va vous paraître HS, mais, j'aime bien comprendre !
  
 Admettons que mon fournisseur de transit soit interconnecté avec Neo telecom 
 et que pour X raisons mon transitaire ne coupe pas la liaison BGP défectueuse 
 de Néo.
  
 Que puis-je faire de mon coté niveau BGP afin d'éviter de faire 
 rentrer/sortir du traffic vers l'AS de Néo ?
 Existe t'il une régle que je peux mettre en place afin de prioritiser 
 n'importe quelle route pour vue qu'elle ne passe pas par l'AS défecteux ?
  
 Quel est la solution enviseageable de mon coté ??
  
 Merci à ceux qui prendront la peine de me réponse.
  
 Bonne soirée.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question BGP suite coupure TH2

2013-09-19 Par sujet Julien Follenfant
Bonsoir,

Si la dite liaison est défectueuse, la session BGP entre ton fournisseur et
Neo ne doit pas subsister logiquement.

Mais en admettant le contraire à toi de jouer avec les communautés BGP de
ton fournisseur pour que Neo ne reçoivent pas tes routes
à travers ce lien et aussi à toi de mettre une pref ailleurs. ( Ou achète
du Neo si tu veux les toucher en direct ? )

Bien l'bonsoir.





Le 19 septembre 2013 21:31, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr a
écrit :

 Bonsoir,

 Une question au pro du BGP concernant l'incident électrique qui est arrivé
 aujourd'hui à TH2 impactant Neo telecom.

 Peut être ma demande va vous paraître HS, mais, j'aime bien comprendre !

 Admettons que mon fournisseur de transit soit interconnecté avec Neo
 telecom et que pour X raisons mon transitaire ne coupe pas la liaison BGP
 défectueuse de Néo.

 Que puis-je faire de mon coté niveau BGP afin d'éviter de faire
 rentrer/sortir du traffic vers l'AS de Néo ?
 Existe t'il une régle que je peux mettre en place afin de prioritiser
 n'importe quelle route pour vue qu'elle ne passe pas par l'AS défecteux ?

 Quel est la solution enviseageable de mon coté ??

 Merci à ceux qui prendront la peine de me réponse.

 Bonne soirée.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Julien Follenfant
jfollenf...@gmail.com
Tel: +33 6 47 56 22 48

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Michael Hallgren
Le 19/09/2013 19:54, Clement Cavadore a écrit :
 On Thu, 2013-09-19 at 19:47 +0200, Raphaël Maunier wrote:
 Voici un résumé de qualité !

 http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/coupure-chez-telehouse-0412.shtml
 Du grand journalisme !

 *clap* *clap* *clap* 

Oui, pas mal... :-)

mh



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet fr...@lumia.net

Le 19/09/2013 22:35, Eric ROLLAND a écrit :

Le 19/09/13 19:59, Clement Cavadore a écrit :


--- snip snip snip


Jean
Kevin un avis (et oui, il me manque!) ?!?.



Aux dernières nouvelles (j3^Heudi midi environ) :

Aujourd'hui je visite Telehouse2, sais joli. Et drolement silencieu je 
c'est pa comen ils fon?!


et

non, je me promén avec la lamp torch de mon portab mais ca eclér pas 
tro, je croi que j'ai arraché un ou deux fil



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question BGP suite coupure TH2

2013-09-19 Par sujet Raphael Maunier

Ou sinon tu as des solutions comme Border6 :)

http://www.border6.com

Raphael

Le 2013-09-19 22:18, Yann Vercucque a écrit :

En admettant que la session BGP ne tombe pas, je pencherai sur la
mise en place de Track IP (IP SLA) sur une ip de Neo Telecom. Ce lien
répondra à votre question :

http://blog.ipspace.net/2011/09/shut-down-bgp-session-based-on-tracked.html,
il faudrait changer le tracking interface en tracking ip.

J'ai n'ai pas testé mais la solution est viable je pense.

Yann V.


Le 19 sept. 2013 à 21:31, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr
a écrit :


Bonsoir,

Une question au pro du BGP concernant l'incident électrique qui est 
arrivé aujourd'hui à TH2 impactant Neo telecom.


Peut être ma demande va vous paraître HS, mais, j'aime bien 
comprendre !


Admettons que mon fournisseur de transit soit interconnecté avec Neo 
telecom et que pour X raisons mon transitaire ne coupe pas la liaison 
BGP défectueuse de Néo.


Que puis-je faire de mon coté niveau BGP afin d'éviter de faire 
rentrer/sortir du traffic vers l'AS de Néo ?
Existe t'il une régle que je peux mettre en place afin de 
prioritiser n'importe quelle route pour vue qu'elle ne passe pas par 
l'AS défecteux ?


Quel est la solution enviseageable de mon coté ??

Merci à ceux qui prendront la peine de me réponse.

Bonne soirée.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Choix d'une appliance Firewall

2013-09-19 Par sujet Thibaut MARTIN
Bonjour à tous,

Je voudrais sécuriser une partie de mon réseau et je me posais la question du 
FW. J'ai vu qu'il était possible de tester gratuitement un Sophos UTM 
http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools.aspx
Avez-vous une expérience sur cet appliance ? et pensez-vous que ça pourrait 
remplacer un pfsence sachant qu'il est marqué comme compatible IPv6 xD ?

T.M

smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


Re: [FRnOG] [TECH] Choix d'une appliance Firewall

2013-09-19 Par sujet Julien Follenfant
Bonsoir,


LOL


Cordialement,






Le 20 septembre 2013 01:10, Thibaut MARTIN thibautmar...@me.com a écrit :

 Bonjour à tous,

 Je voudrais sécuriser une partie de mon réseau et je me posais la question
 du FW. J'ai vu qu'il était possible de tester gratuitement un Sophos UTM
 http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools.aspx
 Avez-vous une expérience sur cet appliance ? et pensez-vous que ça
 pourrait remplacer un pfsence sachant qu'il est marqué comme compatible
 IPv6 xD ?

 T.M




-- 
Julien Follenfant
jfollenf...@gmail.com
Tel: +33 6 47 56 22 48

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Choix d'une appliance Firewall

2013-09-19 Par sujet Serge Marienon
Oui, mais il faut prendre la version familiale et prendre l'upgrade
'adresses ilimitées' pour 1€ de plus


2013/9/20 Thibaut MARTIN thibautmar...@me.com

 Bonjour à tous,

 Je voudrais sécuriser une partie de mon réseau et je me posais la question
 du FW. J'ai vu qu'il était possible de tester gratuitement un Sophos UTM
 http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools.aspx
 Avez-vous une expérience sur cet appliance ? et pensez-vous que ça
 pourrait remplacer un pfsence sachant qu'il est marqué comme compatible
 IPv6 xD ?

 T.M

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Choix d'une appliance Firewall

2013-09-19 Par sujet Thibaut MARTIN
Mais non voyons, à 1€ c'est le module 4G avec APN dédié sur TH2.
Vendredi quand tu nous tiens.

On Sep 20, 2013, at 1:53 AM, Serge Marienon smarie...@gmail.com wrote:

 Oui, mais il faut prendre la version familiale et prendre l'upgrade
 'adresses ilimitées' pour 1€ de plus
 
 
 2013/9/20 Thibaut MARTIN thibautmar...@me.com
 
 Bonjour à tous,
 
 Je voudrais sécuriser une partie de mon réseau et je me posais la question
 du FW. J'ai vu qu'il était possible de tester gratuitement un Sophos UTM
 http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools.aspx
 Avez-vous une expérience sur cet appliance ? et pensez-vous que ça
 pourrait remplacer un pfsence sachant qu'il est marqué comme compatible
 IPv6 xD ?
 
 T.M
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature