Re: [FRnOG] [MISC] TNAAU, début difficile ?

2022-06-01 Par sujet David Ponzone
En fait, ils m’ont confirmé par email peu après que le format annoncé sur la 
page web était faux: il faut un chiffre aussi :)

En tout cas, ce TNAAU est une très bonne nouvelle, surtout avec une API dispo!

> Le 1 juin 2022 à 20:42, Jean Cérien  a écrit :
> 
> Oui, pas de problème pour moi ! testé encore à l'instant, avec mon nouveau 
> mdp, juste ca envoie un code de confirmation systématique sur l'@ mail, mais 
> ca marche :-)
> 
> On Wed, Jun 1, 2022 at 11:55 AM David Ponzone  > wrote:
> Quelqu’un a réussi à ré-initialiser son mot de passe sur la nouvelle 
> plateforme TNAAU du Min Int en Beta ?
> 
> J’ai un échec systématique.
> 
> Merci
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TNAAU, début difficile ?

2022-06-01 Par sujet Jean Cérien
Oui, pas de problème pour moi ! testé encore à l'instant, avec mon nouveau
mdp, juste ca envoie un code de confirmation systématique sur l'@ mail,
mais ca marche :-)

On Wed, Jun 1, 2022 at 11:55 AM David Ponzone 
wrote:

> Quelqu’un a réussi à ré-initialiser son mot de passe sur la nouvelle
> plateforme TNAAU du Min Int en Beta ?
>
> J’ai un échec systématique.
>
> Merci
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] TNAAU, début difficile ?

2022-06-01 Par sujet David Ponzone
Quelqu’un a réussi à ré-initialiser son mot de passe sur la nouvelle plateforme 
TNAAU du Min Int en Beta ?

J’ai un échec systématique.

Merci



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet Kévin GUERY via frnog
Le problème semble résolu à l'instant ;)

Bonne journée

Le 2022-06-01T11:25:47.000+02:00, Kévin GUERY  a
écrit :

> Bonjour,
> 
> Je suis dans le 69 aussi et pourtant bien impacté par la panne ;)
> 
> GUERY Kévin
> 
> Le 2022-06-01T11:24:14.000+02:00, DUVERGIER Claude
>  a écrit :
> 
>>  Bonjour,
>>  
>>  Aucun soucis constaté ici (département 69) à la fois sur accès Internet 
>>  
>>  et téléphonie.
>>  
>>  -- 
>>  
>>  DUVERGIER Claude
>>  
>>  Le 01/06/2022 à 11:12, Kévin GUERY via frnog a écrit :
>>>   Hello,
>>>   
>>>Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues
>>>   entreprise
>>>   
>>>entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.
>>>   
>>>L'accès internet est revenu.
>>>   
>>>Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues
>>>   entreprise).
>>>   
>>>Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non
>>>   attribué"
>>>   
>>>Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres
>>>   Pro.
>>>   
>>>Une personne à plus d'infos ?
>>>   
>>>Merci
>>>   
>>>Cordialement
>>>   
>>>GUERY Kévin
>>>   
>>>---
>>>   
>>>Liste de diffusion du FRnOG
>>>   
>>>http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet Kévin GUERY via frnog
Bonjour,

Je suis dans le 69 aussi et pourtant bien impacté par la panne ;)

GUERY Kévin

Le 2022-06-01T11:24:14.000+02:00, DUVERGIER Claude
 a écrit :

> Bonjour,
> 
> Aucun soucis constaté ici (département 69) à la fois sur accès Internet 
> 
> et téléphonie.
> 
> -- 
> 
> DUVERGIER Claude
> 
> Le 01/06/2022 à 11:12, Kévin GUERY via frnog a écrit :
>>  Hello,
>>  
>>   Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues
>>  entreprise
>>  
>>   entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.
>>  
>>   L'accès internet est revenu.
>>  
>>   Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues
>>  entreprise).
>>  
>>   Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non
>>  attribué"
>>  
>>   Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres Pro.
>>  
>>   Une personne à plus d'infos ?
>>  
>>   Merci
>>  
>>   Cordialement
>>  
>>   GUERY Kévin
>>  
>>   ---
>>  
>>   Liste de diffusion du FRnOG
>>  
>>   http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet Kévin GUERY via frnog
Salut,

Oui j'ai ouvert un incident sur le site Bouygues entreprise mais pas
de retour pour le moment.

Quand j'essaye d'appeler directement le support, ça indique qu'il y a
un trop grand nombre d'appel suite à un incident et sa raccroche :(

Bonne journée

GUERY Kévin

Le 2022-06-01T11:22:52.000+02:00, Richard Klein
 a écrit :

> Bonjour
> 
> Tu as bien sûr ouvert un incident ?
> 
> Ton support en dit quoi?
> 
> Bonne journée
> 
> Richard 
> 
> Le mer. 1 juin 2022 à 11:12, Kévin GUERY via frnog
>  a écrit :
> 
>>  Hello,
>>  
>>   Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues
>>  entreprise
>>  
>>   entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.
>>  
>>   L'accès internet est revenu.
>>  
>>   Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues
>>  entreprise).
>>  
>>   Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non
>>  attribué"
>>  
>>   Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres Pro.
>>  
>>   Une personne à plus d'infos ?
>>  
>>   Merci
>>  
>>   Cordialement
>>  
>>   GUERY Kévin
>>  
>>   ---
>>  
>>   Liste de diffusion du FRnOG
>>  
>>   http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet DUVERGIER Claude

Bonjour,

Aucun soucis constaté ici (département 69) à la fois sur accès Internet 
et téléphonie.


--
DUVERGIER Claude
Le 01/06/2022 à 11:12, Kévin GUERY via frnog a écrit :

Hello,

Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues entreprise
entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.

L'accès internet est revenu.

Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues entreprise).

Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non attribué"

Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres Pro.

Une personne à plus d'infos ?

Merci

Cordialement

GUERY Kévin



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet Richard Klein
Bonjour

Tu as bien sûr ouvert un incident ?
Ton support en dit quoi?

Bonne journée

Richard

Le mer. 1 juin 2022 à 11:12, Kévin GUERY via frnog  a
écrit :

> Hello,
>
> Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues entreprise
> entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.
>
> L'accès internet est revenu.
>
> Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues entreprise).
>
> Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non attribué"
>
> Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres Pro.
>
> Une personne à plus d'infos ?
>
> Merci
>
> Cordialement
>
> GUERY Kévin
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Problème téléphonie Bouygues entreprise

2022-06-01 Par sujet Kévin GUERY via frnog
Hello,

Nous avons eu une coupure internet sur nos accès Bouygues entreprise
entre 10h31 et 10h36 aujourd'hui.

L'accès internet est revenu.

Par contre, nous n'avons plus de téléphonie (Bouygues entreprise).

Quand on appel nos numéros, il est indiqué "Numéro non attribué"

Le problème à l'air de se situer uniquement sur les offres Pro.

Une personne à plus d'infos ?

Merci

Cordialement

GUERY Kévin



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hmm GPON Kosc, étanche, vraiment ?

2022-06-01 Par sujet David Ponzone
C’est corrigé!

Maintenant, on va voir si la transparence est là….


> Le 1 juin 2022 à 10:02, Raphael Mazelier  a écrit :
> 
> Ah mais c'est dans la session pppoe. Ok c'est n'importe quoi mais différent.
> 
> --
> Raphael Mazelier
> 
> On 01/06/2022 09:15, Jérôme Marteaux wrote:
>> 
>> J'ai un lien dans le lot, je confirme, le CPE reçoit des paquets dans la 
>> session PPPoE qui ne sont pas pour lui et le pire c'est qu'il les traite car 
>> ils ont tout l'air d'être correct.
>> 
>> Incroyable ! Quel bug !
>> 
>> 
>> Jérôme
>> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hmm GPON Kosc, étanche, vraiment ?

2022-06-01 Par sujet Raphael Mazelier
Ah mais c'est dans la session pppoe. Ok c'est n'importe quoi mais 
différent.


--
Raphael Mazelier

On 01/06/2022 09:15, Jérôme Marteaux wrote:


J'ai un lien dans le lot, je confirme, le CPE reçoit des paquets dans 
la session PPPoE qui ne sont pas pour lui et le pire c'est qu'il les 
traite car ils ont tout l'air d'être correct.


Incroyable ! Quel bug !


Jérôme


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conseil 4G

2022-06-01 Par sujet Nang Bat
Concernant le déploiement de sites DAS multi-opérateur, j'ai eu des
bon retours d'installation Bouygues, avec hébergement des équipements
d'autres opérateurs sans soucis.
Concernant l'enregistrement de SIM end-user sur des réseau privé, le
plus simple c'est les offre type "cloud core network" ou en gros seul
le RAN privé est in-situ, le core network va être hosté et opéré par
un opérateur qui fait sa tambouille en interne pour l'enregistrement
des SIMs en roaming, en Europe les mieux placés pour discuter sur un
sujet comme ça serait BICS, l'agrume a peut-être ça dans les carton
car entre leurs activités de roaming/IPX et de déploiements de réseau
privé ça auraient du sens. Après c'est vrai que sauf besoin très
spécifique, faire un déploiement DAS avec suffisamment de place pour
tout les opérateurs reste quand même le plus simple.

Le lun. 30 mai 2022 à 19:45, Richard Klein  a écrit :
>
> Sinon sans faire de pub mais étant STC N2 pro mobile pour l'un des opérateurs 
> mobile français nous avons un programme interne ou si nous détection des 
> zones ou la couverture est mauvaise et si le client a des sites a proposer 
> nous pouvons soumettre au déploiement.
> Et pour illustrer une mairie du côtes de la Normandie avait un problème de 
> couverture sur sa ville ainsi qu'un problème de saturation en période estival.
> J'ai demandé à mon interlocuteur(PM) qui était en relation avec le maire de 
> me proposer des sites pour déployer un site antennaire .
> Le déploiement a sauté sur l'occasion et bonus la ville est en zone newdeal 
> et prioritaire pour densifier la zone.
> Pour info le préfet semble décider des zones newdeal et après les opérateurs 
> doivent trouver des sites où déployer des équipements .
> Ce type de cas de figure ne peux répondre à tous les problèmes de couverture 
> indoor mais je donne l'information car parfois les maires ne semblent pas 
> informés.
> @Fabre donne moi ton adresse que je jette un oeil...
> Il y a quelques années j'étais dans des bureaux ou a la fenêtre le signal 
> était au max mais fenêtre fermé signal très faible.
> Et sur les fenêtres il y avait un filtre anti UV /miroir
> Donc avant de déployer du matos il est parfois intéressant de tester son 
> environnement.
>
> Richard
>
> Le lun. 30 mai 2022 à 19:17, L-C FABRE  a écrit :
>>
>> Re
>>
>> Je creuse la piste DAS
>> Ça a l’air indiqué mais technique.
>> Un intégrateur dans le SudOuest ?
>>
>> Laurent Fabre
>>
>> Envoyé de mon téléphone
>>
>> > Le 30 mai 2022 à 19:06, L-C FABRE  a écrit :
>> >
>> > Re,
>> >
>> > Les femto en box opérateurs j’avais envisagé mais c’est lourd et la loi 
>> > universelle de la tech (aka Murphy) veut qu’il y aura toujours un usager 
>> > sur un opérateur inconnu.
>> >
>> > DAS je ne connais pas.
>> > Je me renseigne.
>> >
>> > Il n’y aurait pas des Systèmes passifs genre « guide d’onde » qui 
>> > permettrai de passer le mur extérieur ?
>> >
>> > Laurent Fabre
>> > Envoyé de mon téléphone
>> >
>> >> Le 30 mai 2022 à 18:32, Nang Bat  a écrit :
>> >>
>> >> Les opérateurs sont plus locataire que propriétaires des fréquences
>> >> mais en effet globalement avoir un équipement qui émet dans une bande
>> >> licenciée à un tier c'est une mauvaise idée et interdit dans l'immense
>> >> majorité des cas.
>> >> Pour avoir du indoor qui marche (sans VoWifi), soit c'est des
>> >> femto/nano/xxx cell indoor mono-opérateurs et donc il faut choisir
>> >> et/ou multiplier les installation soit c'est du DAS (distributed
>> >> antenna systeme) multi-opérateur avec un opérateur leader (info
>> >> intéressante pour ceux que ça intéresse Cellnex -une towerco- a des
>> >> site DAS dans son portfolio). Une troisième solution qui commence à
>> >> apparaitre c'est de déployer un réseau cellulaire privé sur une bande
>> >> type CBRS par exemple au US et souscrire un contrat de roaming pour
>> >> pouvoir accueillir les sims de tout les opérateurs (reste le soucis du
>> >> réglage de la préselection, mais dans l'immense majorité des cas la
>> >> conf des terminaux les autorise à tenter une registration sur un
>> >> reseau inconnu). En France/Europe c'est la bande du 2.6Ghz qui est
>> >> prévu pour ça, je ne sais pas si certains déploiement en France
>> >> autorisent l'enregistrement de SIM d'abonnement grand public (l'arcep
>> >> maintient une carte https://dali.arcep.fr/frontend/pmr_2_6/#/view).
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conseil 4G

2022-06-01 Par sujet L-C FABRE
Bonjour la liste 

Merci à tous ici et en MP
Je regarde toute les suggestions

Laurent Fabre

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hmm GPON Kosc, étanche, vraiment ?

2022-06-01 Par sujet Jérôme Marteaux

Le 01/06/2022 à 00:48, David Ponzone a écrit :

Le 31 mai 2022 à 21:55, Raphael Mazelier  a écrit :

Alors déjà que tu puisse voir le trafic downstream des autres clients c'est 
étrange. Mais soit admettons les datas sont la à ta porte donc si le trafic est 
en clair et que l'ont se met en mode sniffing (ca doit exister) pourquoi pas.

Mais alors l'upstream alors la je vois même pas comment c'est possible. Si tu 
vois l'upstream cela veut dire que tu l'as d'abord reçu pour le renvoyer ?! une 
sorte de bounce. Mais ca doit créer un bazar pas possible.



J’arrive plus à reproduire, donc au temps pour moi, je me suis peut-être 
planté, je finis par m’embrouiller à force, surtout que certains clients 
semblent avoir des VPN IPsec encore 2 opérateurs clients de Kosc.
Je vais chercher encore, mais je préfère autant ça, parce que c’était vraiment 
incohérent/impossible.


En tout cas c'est plutôt rigolo et intéressant si tu as le fin mot de 
l'histoire. (ça sent quand même la méga mauvaise config coté kosc)


Oui.
Pour ceux qui encore un doute, petit exemple de ce que ça donne sur un client 
de Paritel dont je viens de voir le traffic sur le FTTH de mon client.

Ping depuis mon FTTH perso Bouygues à Paris:

% ping 5.134.101.211
PING 5.134.101.211 (5.134.101.211): 56 data bytes
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=20.505 ms
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=26.913 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=33.350 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=237 time=36.826 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=36.839 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=237 time=37.523 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=41.796 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=43.910 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=48.683 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=235 time=54.345 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=237 time=54.361 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=243 time=54.812 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=229 time=55.675 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=237 time=59.009 ms (DUP!)
64 bytes from 5.134.101.211: icmp_seq=0 ttl=237 time=59.186 ms (DUP!)


> [...]
>

--- 5.134.101.211 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 packets received, +55 duplicates, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 20.505/83.371/148.402/33.396 ms

Je jure que je n’ai absolument pas altérer le résultat, j’ai juste fait un 
ctrl-C pour arrêter les frais :)

Y a des réponses venant de Kertel, de Convergence, d'Alphalink, de Networth, 
etc….

Le truc amusant, c’est que si je veux arrêter de recevoir ce traffic parasite 
chez mon client, j’ai juste à faire tomber le PPPoE.
Quand il remonte, c’est clean, pendant quelques minutes et après ça revient.



J'ai un lien dans le lot, je confirme, le CPE reçoit des paquets dans la 
session PPPoE qui ne sont pas pour lui et le pire c'est qu'il les traite 
car ils ont tout l'air d'être correct.


Incroyable ! Quel bug !


Jérôme

--
Jérôme Marteaux


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/