Re: [FRnOG] [MISC] Comment attraper le WiFi de Ronald de la maison

2013-12-26 Par sujet Manu Bourguin
Le 26 décembre 2013 19:34, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
br...@skiwebcenter.fr a écrit :
 Bsoir,
 Concernant les mc do je ne sais pas comment ils font avec les réquisitions.. 
 vu que c'est open même si c'est tout de même bien filtré.

Meteor Network semble provisionner le risque (et c'est dans leur
plaquette publicitaire on assume pour vous les risques légaux)


 Aussi le plus souvent le wifi mc do n'est actif que pendant les horaires du 
 restaurant .
Non.

Dans les (rares) restos ou la direction fait confiance aux managers,
nous pouvions tripoter le mini-pc (et son bouton on/off surtout) à
volonté.
Assez pratique quand tu fermes tes portes à une certaine heure mais
que qu'il reste une ou deux personnes qui squattent le wifi. Une fois
coupé ils refermaient le laptop et partaient, éventuellement en
ralant, ce à quoi je répondait que c'était pas nous qui maitrisions
les horaires d'ouverture du wifi, et c'était suffisant.

Mais dans la plupart des restos ou j'ai eu à travailler c'était
interdiction de toucher à la boiboite, enfermée dans la baie en mode
touche pas à ça p'tit con, sinon ça va encore nous couter une couille
à faire réparer ça par Cegelec et ça sera déduits de vos prime.
Auquel cas le wifi restait allumé 24/7 (car chez mcdo on n'éteint
aucun équipement informatique la nuit)
-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Comment attraper le WiFi de Ronald de la maison

2013-12-26 Par sujet Manu Bourguin
Le 26 décembre 2013 19:48, Louis P louispar...@mygb.eu a écrit :
 Me semble que c'était une BBox avec les outils de Meteor Networks.

Le choix du ou des FAI est à peu près à la libre volonté des restos.
Par dessus ça Meteor (par l’intermédiaire de Cegelec ? je ne sais
plus) vient installer son matos, un mini-PC connecté au switch du
resto et des AP Cisco (en général 3 par restos)
-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Législation française sur les accès public à internet

2013-12-17 Par sujet Manu Bourguin
Le 16 décembre 2013 12:34, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr a écrit :
 Par exemple,
 séjourner dans un McDo et tester leur Wifi et regarder ce qu'ils
 demandant pour fournir cet accès.

Exemple pas forcément pertinent, mon ancien employeur, un franchisé
Mcdo trouvant trop cher la prestation de Meteor Networks n'a rien
trouvé de mieux à faire que d'installer une Livebox àlakon avec le
wifi en openbar.

Et comme un gérant de Mcdo sait tout mieux que tout le monde et
surtout mieux que le dernier arrivé de ses managers, il l'a laissé tel
quel.

D'un autre côté, Meteor a surtout l'air de provisionner le risque
juridique avec des sous en espérant que ce qu'ils se prendront dans la
tête ne dépasse pas ce qu'ils mettent de côté, personne de chez eux
n'a su me renseigner quand j'étais en poste chez l'ami Ronald.

(en l'espèce le portai captif ne demande pas grand chose à part
valider les conditions d'utilisations en cliquant sur j'accepte,
quant à la traçabilité du client, sachant que le wifi porte en général
assez loin, parfois au delà du parking, ça pourrait donner des choses
intéressantes un jour, vu qu'un peut donc s'y connecter sans passer
devant l'une des 20 caméras qu'il y a dans un resto de ce type)
-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Que faire d'une liste de PCs infectés ?

2013-11-20 Par sujet Manu Bourguin
 Ce qui serait sympa ca serait un feed BGP du genre fullbogons, qui annonce 
 ces adresses et qu'on pourrait blackholer directement sur certains routeurs. 
 En d'autre termes, un route-server de PC infectés.

Questions en rapport indirect avec le sujet initial :
- lorsqu'on blacklist une IP derrière laquelle se trouve une machine
réputée infectée, combien de temps garde-t-on le flag vérolé ? la
machine peut finir par être être remplacée ou le windows réinstallé
par le neveu-qui-s-y-connait-bien-en-
informatique.
- quelles sont les pratiques en cours actuellement concernant IPv6 ?
on bloque tout un range, au risque d'impacter des machines saines
derrière le même routeur, ou c'est individuel ? (ou bin ça dépends)

Le 20 novembre 2013 21:31, Michel Py
mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit :
 Manuel Guesdon a écrit:
 Vu le nombre de téléchargements ca intéresse :-)

 Ce qui serait sympa ca serait un feed BGP du genre fullbogons, qui annonce 
 ces adresses et qu'on pourrait blackholer directement sur certains routeurs. 
 En d'autre termes, un route-server de PC infectés.

 Quelque chose comme http://www.spamhaus.org/bgpf/, mais gratuit :P

 Michel.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-24 Par sujet Manu Bourguin
 C'est vrai, mais il faut en revanche préciser que l'isolation des
 applications est bien meilleure que sur un smartphone que sur un PC.
(...)
En d'autres termes le modèle de sécurité est supérieur.

Ivre, il s'est cru Vendredi…

-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Manu Bourguin
 (et que j'ose naïvement espérer que les clients ont été informés
 directement)

Oui, j'ai reçu un mail ce matin.
Sur une adresse que je comptait de toutes façons fermer ^^

--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Manu Bourguin
 Le mail d'un personnel contenait des éléments permettant la connexion
 vpn d'un autre personnel. Bizarre.

Ça veut juste dire qu'un⋅e employé⋅e va devoir commiter sur Github
pour pouvoir retrouver du travail.


--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d’un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-06-10 Par sujet Manu Bourguin
On s'éloigne assez fortement du sujet initial.
Non en fait personne n'a répondu à la question.
Il est pas question pour FAImaison d'ouvrir une porte de collecte ou
quoi que ce soit.
Pour l'ADSL on ne fait finalement rien d'autre que de la marque
blanche FDN (collecte Nerim et transit Gitoyen) et notre rôle est plus
administratif que technique, vu que FDN gère tout pour nous. (hormis
quelques services annexes, qu'on fait tourner sur de la bécane Gixe)

FAImaison veut commencer à faire joujou avec du wifi, qu'on envisage
de coller à des endroits stratégiques (on évoque le Cogent et d'autres
endroits intéressants dans Nantes, du fait d'un accès aisé à des
batiments bien desservis, de l'environnement urbain adapté, etc…) et
plus seulement avec le gentil ADSL prêt à l'emploi que nous file FDN,
et donc se pose la question de qui pour nous filer les ressources
administratives rares, avant des chercher des transitaires.

Le sujet est relativement simple : on a pour le moment deux LIR en
tête, puisque gravitants dans les même sphères associatives, Gitoyen,
qui malgré le mépris affiché par certains («acceptent des billets de
Monopoly») à l'avantage de savoir qui on est, ce qu'on veut et de
pouvoir nous aider, même si on est rien qu'une bande de guignols mal
rasés avec des tshirt noirs et des cheveux longs pour certains sans
cravates, et Gixe, qui a, à peu de choses près, les mêmes avantages et
le même état d'esprit (malgré certaines inimitiés notoires mais dont
il n'est pas sujet aujourd'hui)

Histoire de pouvoir s'ouvrir l'esprit, et parce que jusqu'à présent
personne chez FAImaison n'a exclu de travailler avec des cochons de
marchands, la question était simple «si vous deviez le faire, étant
donné les spécificités du projet, quel LIR prendriez vous, et pourquoi
?»

On a eu la chance de voir Kazar nous contacter, à part ça y'a juste
personne qui a su répondre à la question à part à coté de la plaque.
J'en tire mes propres conclusions.
--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-04 Par sujet Manu Bourguin
 ... Et quid de l'IPv6 ?
 Quid de la possibilité d'utiliser une autre box que celle fournie ? :-)

La commande date dans un terminal me retourne une date différente de
celle de Noel.

--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-04 Par sujet Manu Bourguin
 Mis à part ça, 50Mb/s est déjà bien large pour héberger ses propres
 services.

Quand tous les liens seront en 500 M down, je te jure que 50 M d'up ça
sera autant la plaie que l'assymétrie de nos lignes ADSL.

--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-04 Par sujet Manu Bourguin
 ... Et quid de l'IPv6 ?

 utiliser tunnelbroker avec openwrt.

Ca reste du pas natif, je pensais qu'on en aurait marre de bidouiller à force...

 Quid de la possibilité d'utiliser une autre box que celle fournie ? :-)

 il et possible en effet d utiliser une autre box.

 elle doit simplement avoir un port ethernet  pour la liaison entre l ont et 
 la nouvelle box. et doit pouvoir faire du vendor identification pour 
 ce.faire identifier en tant que neufbox ( fake )  cest possible avec les 
 routeur openwrt.
 apres pour avoir un port ethernet.

Kafka aurait été ravi s'il avait eu un WRT54GL entre les pattes

--
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d’un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-05-31 Par sujet Manu Bourguin
On avoue aussi qu'étant Nantais on a zappé le choix Vinci, qui est
également LIR, et qui pour le coup pourrait apporter une véritable
dimension locale étant donnée leur future implantation dans la région.

Mea Culpa.

Le 31 mai 2013 17:39, Damien Nicolas damien+fr...@gordon.re a écrit :
 On Fri, May 31, 2013 at 05:26:01PM +0200, Samuel Thibault wrote:
 Avez-vous aussi envisagé Kazar ?

 Non, par ignorance. Mon mail ne se voulait pas être un « Gitoyen VS
 Opdop », ça aurait été un troll trop facile. Nous n’avons pas encore fait
 de choix de LIR, et donc naturellement, nous ne sommes pas restreints à
 ces deux possibilités.

 --
 Damien Nicolas
 FAImaison — http://faimaison.net



-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Liaison pour l'ile maurice

2013-04-30 Par sujet Manu Bourguin
Ce faux-ami n'a pas fini de me faire rire.
Dommage, la même chose un vendredi et c'était intéressant.

Le 30 avril 2013 11:11, Bill Woodcock wo...@pch.net a écrit :
 Introductions effectués hors de liste courriel.

 -Bill


 On Apr 30, 2013, at 9:45, Jean Praloran jeanpr...@gmail.com wrote:

 Hello,

 Je recherche de la connectivité vers l'ile Maurice. Du L2L si possible avec
 des garanties de latence. C'est pour faire passer de la voip. Si quelqu'un
 a des infos ou un contact !


 Merci pour vos réponses.

 --
 Praloran Jean

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Agregation de liens internet

2013-04-03 Par sujet Manu Bourguin
Cher Didier Clapier,
Tu as déjà spammé FRNOG avec ton produit qui n'inspire confiance à personne
ici visiblement, et on te l'a fait remarquer, et poliment.

Beaucoup de gérants d'association adhérentes de la Fédération FDN viennent
de se plaindre d'avoir reçu un spam de ta part vantant ce merveilleux
service, avec promo top méga exclusive et essai gratuit.

Alors j'imagine que tes liens agrégés si joliment doivent servir, mais
vraiment, vraiment, tu crames ta jolie bande passante, toute agrégée
automagiquement qu'elle soit. Tu vises les mauvaises personnes, tu proposes
les mauvais services. Notre souci n'est pas de savoir agréger des liens, on
y travaille, ça ne nous coute que du temps de bénévole et le résultat est
probant, notre plus gros souci est de pouvoir trouver de la collecte, et
surtout le contrat qui va bien avec, si possible en local.

Alors stop, s'il te plait. Vraiment.
Merci.


Le 23 janvier 2013 17:36, Didier Clapier dclap...@anteor.com a écrit :


 Bonjour,

 Nous commercialisons exclusivement pour la France une solution
 d'agrégation de liens internet.

 Cette offre s'adresse aux fournisseurs d'accès internet et au fournisseurs
 de services via internet.

 Fournisseurs d'accès internet : vous pouvez proposer le service
 d'agrégation en alternative ou en sus du SDSL et avec un coût moindre sur
 les zones éloignées des DSLAMs.
 Cette offre vous permet aussi d'augmenter la bande passante (DL et UL) de
 vos points d'accès d'infrastructure (AP, Hotels...) en mutualisant les
 lignes internet déjà présentes.
 Vous pouvez de plus revendre ce service à des fournisseurs de service sur
 internet qui n'ont pas d'accès à un data center.

 Fournisseurs de services via internet (VoiP, Cloud, Stockage...) :
 Augmentez le nombre de clients potentiels en leur donnant accès à une bande
 passante suffisante pour vos services.

 Parlons de technique : l'offre fonctionne avec un serveur d'agrégation
 installé dans un data center  et avec un modem/routeur spécifique chez le
 client. Le client navigue sur internet à partir du serveur d'agrégation
 avec une adresse IP publique fournie par le serveur d'agrégation.
 Le protocole propriétaire utilisé est un MLPPP très amélioré car il gère
 très bien les lignes avec des débits différents par exemple. La résilience
 est parfaite : si le client a une session https ouverte et que vous
 débranchez un des liens internet,  la session ne se fermera pas.
 Vous pouvez agréger jusqu'à 4 liens internet (ADSL et SDSL par exemple).

 Résultat de tests effectués par notre société :
 Vitesse instantanées en b/s et donnée pour DL/UL
 Cas 1 : 2 ligne ADSL à 6Km du DSLAM :  2.3Mb/0.5Mb + 1.4Mb/0.4Mb =  Ligne
 agrégée 3.7Mb DL/0.9Mb UL
 Cas 1 : 4 ligne ADSL proche du DSLAM : 18Mb/0.9Mb + 18Mb/0.9Mb +
 14Mb/0.7Mb + 15Mb/0.6Mo = Ligne agrégée 60Mb/2.85Mb


 Parlons business :  Nous vous vendons le logiciel du serveur d'agrégation
 ainsi que le logiciel de supervision (NOC). Le prix de ces logiciels est
 minimes. Ensuite vous payez une redevance par ligne agrégée. Ce mode de
 rémunération permet un investissement de base très bas, ensuite les coûts
 augmenterons avec vos profits, les prix sont libres vous pouvez facturer le
 service d'agrégation comme bon vous semble.

 Actuellement il y a 10 000 lignes agrégées en Angleterre et il n'y a pas
 encore de serveur d'agrégation en France, ils sont tous en Angleterre et en
 Hollande.

 L'offre à l'avantage d'être opérationnelle et commercialisable rapidement,
 aucun développement  n'est nécessaire.

 Contactez-moi si vous désirez plus d'informations.

 Cordialement, Didier

 Didier Clapier
 Company ANTEOR / DIPM
 Tel : + 33 (0)1 61 37 07 01
 Fax : + 33 (0)1 61 37 07 07
 3, rue Eugène Carrière - 78114 Magny les hameaux
 France


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Manu Bourguin / Thy

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Coupure de peering entre Free et Numericable ?

2013-03-08 Par sujet Manu Bourguin
 C'est quoi cette obligation de résultat (ref needed)  ?

C'est cette chose magnifique dans le code de la consommation (de tête,
faudrait que je retrouve la lettre envoyée à Orange pour ma sœur) qui
permet de quitter un FAI merdique en leur disant z'avez pas respecté
votre part du contrat, donc je m'en vais sans frais de résiliations
(avec en contre-partie le fait de ne pas pouvoir demander
d'indemnités)


Edit avant envoi :
http://chezmanu.eu/Orange_VS_Carine.php
Un truc du genre qui les a refroidit de réclamer des frais de
résiliations pour  la sœurette, encore en période d'engagement chez
eux.
-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Coupure de peering entre Free et Numericable ?

2013-03-08 Par sujet Manu Bourguin
Le 8 mars 2013 15:32, Fleuriot Damien m...@my.gd a écrit :


 Note que la force majeure ne s'applique pas au cas que tu cites:
 La fréquence et la répétition de ces défaut vous empêchent d’invoquer des 
 cas de force majeure ponctuels, de type congestion momentanée du réseau.


Bin ils pourraient répondre que c'était une congestion imprévisible,
type attaque DDOS, par ex., je laisse le bénéfice du doute, si ça
n'arrive qu'une fois.

 La congestion momentanée c'est de leur responsabilité.

 La force majeure c'est une pelleteuse, un bateau qui jette l'ancre, un 
 sabotage…
 Elle doit répondre à 3 critères qui sont:
 - imprévisible
 - irrésistible
 - extérieure

 De toute évidence une congestion réseau ça n'est ni imprévisible, ni 
 irrésistible, et encore moins extérieur.
 J'aime bien la petite pique sur les bons de retour pour l'équipement et la 
 cession à titre gracieux ;)

Bin ouaip, je venais de me faire avoir par SFR sur ce point ci.
-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Frnog et profs/chercheurs/écoles [Was: Le routage, enjeu de cyberstratégie]

2013-01-10 Par sujet Manu Bourguin
Mon métier c'est de vendre des accès Internet à des gens paumés en
campagne grâce à une technologie sans fil, sur un réseau déployé par
un opérateur dont le nom évoque de la hauteur, les cieux. Je suis un
professionnel de l'Internet ? Ou rien qu'une saloperie de sous raclure
de parasite de commercial ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [Frnog] [Tech] Trafic monitoring

2012-11-13 Par sujet Manu Bourguin
Le 13 novembre 2012 15:56, proreseau proreseautele...@gmail.com a écrit :

 Je ne souhaite pas un truc bidouiller mais un truc pro que je
 branche et qui marche.


Toi qui a l'air si pro en réseau  télécom, je t'imagine savoir la
différence entre pro et plug n' play out of the box.
Tout pro qu'ils soient, les routeurs Cisco sont loin de marcher dès qu'on
les branche.


--
Manu Bourguin / Thy

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident Nerim

2012-01-06 Par sujet Manu Bourguin
Abonné FDN (donc collecte Nerim, au cas où) au sud de Nantes, ma
connexion a crachoté 5 minutes et est repartie comme en 40.

Thy/Manu B.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Recherche Hebergement 2U 8/9 Arbor Exchange Londres

2011-09-28 Par sujet Manu Bourguin
Du coup j'ai cru que Gmail a eu la berlue, pquoi diable ce mail est-il
taggué Frnog ? ça devrait être taggué Freecycle !
Et après j'ai relu attentivement...


Re: [FRnOG] Le troll du vendredi par Michel

2011-05-31 Par sujet Manu Bourguin
Certains Mcdo (j'en connais au moins deux) font aussi la solutions crados de
l'abonnement Orange avec du wifi openbar sans rien hein... j'ai hurlé de
rire quand le franchisé à recu une facture orange astronomique, avec le
système d'intermédiaire de facturation d'Orange dont j'ai oublié le nom.

Sinon oui, c'est Meteor qui gere, et le peu que j'ai vu était à pleurer, le
mec aurait fini par déambuler dans ma cuisine avec un bâton de sourcier que
je n'aurais pas été surpris

Manu B.