Re: [FRnOG] [ALERT] Les STOR-1 sont (étaient) dans quel DC de SBG ?

2021-03-10 Par sujet Gabriel CORRE



Salut,

On 10/03/2021 10:48, Stéphane Rivière wrote:

Dans l'impossibilité d'accéder au manager en vrac + pas moyen de
retrouver le DC d'origine de notre STOR-1, si quelqu'un sait dans quel
DC ces excellentes bêtes étaient hébergées...


Je me suis posé la question!

J'ai pu retrouvé l'info dans un des emails lors de l'achat.
Il y avait un certificat de conformité qui liste tous les tests ram/disques/etc.
le bas de page indique


Tests effectués le DATE sur le serveur n°123456 (...) se trouvant dans le 
datacentre sbg3 dans la baie ...


Si ca peut servir a d'autres ;-)

Bon courage aux équipes d'OVH !

Gabriel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur BGP

2019-04-24 Par sujet gabriel corre
Hello,

>| Je déconseille le MX80. Plus assez de RAM pour valoir le coup à l'achat.
Effectivement, si tu dépasses les 2 transits, il a une facheuse tendance a
grimper à 90% de RAM.
Et donc plusieurs effets de bords : Freeze aléatoire au commit. Reboot
impromptu durant un upgrade, etc.

>| Dans les très bons :
>| Cisco ASR9001 (2U, 400W, 4x SFP+ avec deux slots pour « MPA » avec 4x XFP
chaque, 4M de routes)
J'ai pas 4M de routes mais ça marche bien aussi.
Cependant, j'ai pas encore testé l'upgrade. En regardant la doc Cisco, ça
m'a l'air un plus galère de mettre à jour un ASR9K qu'un MX.

Gab

Le mar. 23 avr. 2019 à 13:19, Johann  a écrit :

> Hello,
>
> Je déconseille le MX80. Plus assez de RAM pour valoir le coup à l'achat.
> Dans la même gamme de prix, autant directement prendre le MX104.
> C'est toujours pas ça niveau CPU, mais il a au moins le double de RAM
> (et deux fois plus de slot).
>
> Si tu n'as plus besoin de port 1G (ou que tu as un autre équipement
> intermédiaire pour le faire), tu peux aussi regarder côté MX204.
> Plus compact, avec bien plus de CPU/RAM et surtout de stuff, voir
> peut-être un peu trop pour du petit besoin :-)
>
> Johann
>
> Le mar. 23 avr. 2019 à 11:48, Olivier Mis  a écrit :
> >
> > Hello,
> >
> > Dans les très bons :
> > Cisco ASR9001 (2U, 400W, 4x SFP+ avec deux slots pour « MPA » avec 4x XFP
> > chaque, 4M de routes)
> >
> > CPU un peu mou pour avoir plusieurs fullroutes / temps de reconvergence :
> > Juniper MX80 (4x XFP)
> >
> > Jamais testé :
> > Huawei NE20e-S2f
> >
> > Olivier
> >
> > Le mar. 23 avr. 2019 à 10:23, Support Réseau  a
> > écrit :
> >
> > > Hello à tous,
> > >
> > >
> > >
> > > Je suis à la recherche d’un routeur BGP disposant de minimum 4 port
> SFP+.
> > >
> > > Pourriez vous me conseiller et m’indiquer une référence. Cisco Juniper
> > > Huawei etc…
> > >
> > >
> > >
> > > Le routeur aura à gérer moins de 10G de commit.
> > >
> > >
> > >
> > > ++
> > >
> > > P.A.
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > --
> > *Olivier Mis*
> > *Rackway Holding*
> > 6 rue de Porstrein – 29200 Brest
> > Téléphone : +33 1 45 06 80 56
> > Mobile : +33 7 68 17 08 99
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] coupure Paris/Lyon ?

2018-08-22 Par sujet Gabriel Corre
Hello,

Je confirme.
On a un lambda chez level3 entre TH3 et MRS coupé depuis 8h45.

> J'ai eu une réponse du support level3, ils suspectent une coupure fibre
> entre Montmerle sur Saone, France et Bonny sur Loire, France.

Merci pour l'info

Gabriel

Le mer. 22 août 2018 à 10:04, Kévin LAMOURY  a
écrit :

> Bonjour,
>
> De mon coté j'ai 2 lambda chez level3 qui sont coupé depuis 8H45, dont
> une entre TH2 et Venissieux.
>
> Cordialement,
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [ANSIBLE] Boucler sans Commit à chaque itération

2018-07-31 Par sujet gabriel corre
Effectivement, la séparation des rôles avec un template J2 dans lequel je
boucle pour ensuite pusher la config dans mon second rôle me parait bien.
Le "set config" me paraissait plus simple pour commencer. Le problème c'est
bien d'éviter de rester dans le POC infini quand on commence à vraiment
pousser en prod...

Merci à tous pour vos réponses !


Gabriel


2018-07-30 18:28 GMT+02:00 Thomas Quinot :

> * gabriel corre, 2018-07-30 :
>
> > - name: Change interface description
> >   junos_config:
> > provider:
> >   username: toto
> >   port: 
> > lines:
> >   - set interfaces "{{ item }}" description {{ int_desc}}
> > confirm: 5
> >   with_items: "{{ int_name }}" <<<<<<<<
>
> Tu peux faire la boucle dans un template Jinja2 :
>
>  - name: Change interface description
>junos_config:
>  provider:
>username: toto
>port: 
>  lines: >
>{%for item in int_name%}
>set interfaces "{{ item }}" description {{ int_desc}}
>
>{%endfor%}
>  confirm: 5
>
> Thomas.
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] [ANSIBLE] Boucler sans Commit à chaque itération

2018-07-30 Par sujet gabriel corre
Hello la liste,

Je cherche à automatiser une partie des tâches administratives réccurentes
sur nos infras réseaux en utilisant Ansible.
Pour ce faire, j'utilise les modules network fournit par Ansible (ici
junos_config).

Dans l'exemple ci-dessous, j'essaye de modifier la description de plusieurs
interfaces.
J'utilise donc une boucle pour modifier séquentiellement les interfaces
avec le mot-clé "with-items".
Ca marche plutôt bien, mais je suis obligé de le placer en dehors de mon
module "junos_config".
Je me retrouve donc avec un commit à chaque itération... Pour 2 interfaces,
c'est pas très grave, mais ça peut rapidement devenir problèmatique.

Comment faites vous pour boucler sans le commit à chaque itération ?

Voici comment je procède :
*** Playbook ***
- name: Change interface description
  host: 1.1.1.1
  connection: local
  vars:
int_name: ["ge-0/0/0", "ge-0/0/1"]
int_desc: "Deploy by Ansible"
  roles:
- { role: "roles/manage-interface" }

*** Role ***
- name: Change interface description
  junos_config:
provider:
  username: toto
  port: 
lines:
  - set interfaces "{{ item }}" description {{ int_desc}}
confirm: 5
  with_items: "{{ int_name }}" 


Evidemment, le mettre à l'intérieur du module junos_config ne fonctionne
pas ;)

Bonne journée,

Gabriel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] réplication de données

2018-06-08 Par sujet Gabriel CORRE
On 06/08/2018 09:47 AM, Anthony Frnog wrote:
> ... et non à la façon rsync qui copie l intégralité du fichier.

Juste pour info,
rsync découpe lui même le fichier en segment et calcul des hash sur ces 
segments pour ne transferer que les segments nécessaire.
Donc ce n'est pas la même approche que de la synchro par block (bas niveau)
mais rsync ne transfert pas l'intégralité du fichier (sauf option pour le 
forcer) ;-)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Quel outil opensource et sexy pour le suivi des demandes utilisateurs ?

2018-05-24 Par sujet Gabriel CORRE
Bonjour

Pour agrandir la liste :
- request-tracker : https://bestpractical.com/request-tracker
- OTRS : https://otrs.com/

On 05/24/2018 04:18 PM, Jérôme Quintard wrote:
> Bonjour à tous,
> 
> Quelqu'un aurait un help desk sexy, rapide, à installer et opensource à me 
> présenter ?
> 
> Jira Helpdesk c'est bien mais lent...
> Flyspray, redmine, trac c'est moche...
> Lean testing c'est cool mais en saas...
> 
> Pourquoi il y a rien de simple autant pour l'usager que pour les équipes 
> derrières ??
> 
> Jérôme


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] multiple maintenances opérateur transit IP

2018-05-17 Par sujet gabriel corre
Hello Sylvain,

On a eu peu de maintenances programmées (moins de dix) avec notre opérateur
(jaguar) depuis le début de l'année.
En revanche, on a eu plusieurs intérruptions (4 ou 5) de services d"une
dizaine/vingtaine de minutes entre TH3 et MRS sur de la fibre.
Soit à cause "d'une défaillance" sur un équipement d'un opérateur tiers
(pas possible d'avoir plus d'infos) soit à cause d'une "maintenance
programmée" de level 3 non communiquée à Jaguar.

En revanche, entre TH3 et TH2, pas d'incident, ni de maintenance si mes
souvenirs sont bons.

Cordialement,

Gabriel C.

Le 17 mai 2018 à 02:20, Sylvain sbu  a écrit :

> Bonjour,
> Depuis le début de l'année notre opérateur Colt multiplie les annonces
> d'opérations programmées avec jusqu'ici une dizaine d'opé et une 40ene
> d'heure de coupure programmée sans compter les incidents)
> Est ce que certain comme nous (zoner géographique 78
> Saint-Quentin-en-Yvelines) ont ce genre de problème liés d'après lui aux
> travaux du grand Paris. Ou est ce que ce traitement de faveur nous est
> réservé
> pour avis et/ou expérience similaire.
> cdt
> Sbu
>
>
>  source=link_campaign=sig-email_content=webmail>
> Garanti
> sans virus. www.avast.com
>  source=link_campaign=sig-email_content=webmail>
> <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Pénurie/doublons de vlan

2017-06-27 Par sujet gabriel corre
Et sinon, pas de possibilité de faire du QinQ (Encapsuler plusieurs vlan
dans un VLAN) ?

http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/datacenter/sw/5_x/nx-os/interfaces/configuration/guide/if_cli/if_qinq_tunnel.html

Gabriel

Le 27 juin 2017 à 17:47, David Ponzone  a écrit :

>
> Tu ajoutes un outer-tag sur la porte de collecte afin que par exemple les
> liens Orange de tel port de collecte se promènent dans ton réseau dans un
> VLAN précis. Tu arrives donc à 4000 VLAN par port de collecte et 4000 port
> possibles.
> C'est pas suffisant ?
>
> David Ponzone
>
>
>
> > Le 27 juin 2017 à 16:56, Michaël  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > comment faites vous pour gérer les vlans fournis par les différents
> opérateurs Orange, SFR et autres.
> >
> > Sur certaines offres c'est beaucoup de vlans qui sont demandés.
> >
> > Si on arrive à la limite des 4096 vlan (je ne compte même pas des vlans
> pour l'infra du back bone) comment faire ?
> >
> > Je n'ai pour le moment qu'une solution en tête faire une infra de
> collecte par opérateur, mais c'est un peu cher.
> >
> > Merci de vos idées, techniques.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] offre Fibre dédié SFR THD symétrique en zone ZVS

2017-06-13 Par sujet gabriel corre
>
> Oui enfin la GTR chez Orange, c'est guerre mieux parfois...

Et c'est bien le "parfois"  qui fait toute la différence.

Gardons en tête qu'avec l'amende pour l'abus de position dominante
n'arrange pas la situation (changement de process interne, suppression
d'applications, perte de visibilité, etc.).
Mais, les personnes sur place garde un certain niveau technique que l'on a
tendance à perdre côté SFR...
Sans compter les différentes couches de sous-traitance ! Chez Orange, on
arrive tourne autour de 2-3 entités engagés (déjà beaucoup à mon sens) sur
un incident. J'ai perdu le compte avec SFR.

La seul vrai GTR est d'avoir lien HA avec un deuxième opérateur, sur un
> deuxième média physique avec 0 SPOF

Tout à fait d'accord.

Gabriel


Le 13 juin 2017 à 08:50, Ducassou Laurent 
a écrit :

> Oui enfin la GTR chez Orange, c'est guerre mieux parfois...
>
> La seul vrai GTR est d'avoir lien HA avec un deuxième opérateur, sur un
> deuxième média physique avec 0 SPOF (ligne cuivre sur cheminement
> différent de la fibre, FO en "RS2"/"RS3", 4G, HF, Wifi, Winmax, signaux
> de fumé).
>
> La GTR est juste là pour les faire se bouger à rétablir en moins de 3
> semaines comme sur les contrats GP...
>
> Laurent
>
> Le 12/06/2017 à 19:28, Jeremy a écrit :
> > J'ai sorti le pop-corn là. Mais je ne peux m'empêcher de commenter.
> > Ça fait quelques semaines qu'on en parle chez AOTA.
> >
> > Oui, l'offre peut casser le marché. Oui, elle est très intéressante
> > pour ceux qui sont en galère. Oui, ça va couper l'herbe sous le pieds
> > sur beaucoup de déploiements en cours (opérateurs locaux ou régionaux).
> > Et non, pour les zones paumés ou SFR n'est présent qu'en NRO, NRA, ou
> > en FTTH, ça change rien puisque l'infra d'Orange coute toujours le
> > même prix, ce qui rend cette offre incompatible avec ces zones (cout
> > de loc du GC notamment).
> > De plus, si SFR sort cette offre sur la base de leur réseau FTTH, on
> > va bien se marrer coté qualité de service.
> >
> > Quant à la GTR 4h à ce prix, chez SFR... Je vous laisse imaginer le
> > sourire en coin que j'ai depuis quelques jours à chaque fois que j'en
> > entend parler... Déjà à 1500 € HT / mois, ils ne la respectaient
> > jamais alors à 400...
> >
> > Jérémy
> >
> >
> > Le 12/06/2017 à 19:11, Xavier ROCA a écrit :
> >> Moi aussi, j'ai pris une claque quand j'ai reçu cela en me disant
> >> vous êtes éligible, et ici on a une DSP Altitude...
> >> On cherchait un lien du type 1 Gbit/s au bureau.
> >> Et dans le 83, il n'y a personne vraiment présent en collecte local.
> >> Et ceux qui le sont et qui m'ont répondu ne sont pas en capacité de
> >> faire plus de 300Mbit/s mais c'est déjà très bien vu leur taille
> >> Car un certains très gros opérateur pan-européen plafonne plus bas...
> >>
> >> Oui, on peut encore se différencier mais là, avec la différence de
> >> prix cela devient quand même très compliqué d'expliquer l'écart à un
> >> DAF.
> >> Certes, c'est une offre très packagé de type web.
> >>
> >> -Message d'origine-
> >> De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
> >> Envoyé : lundi 12 juin 2017 18:55
> >> À : Josselin Lecocq 
> >> Cc : frnog@frnog.org
> >> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] offre Fibre dédié SFR THD symétrique en
> >> zone ZVS
> >>
> >>> Je vois l'offre de SFR comme une mauvaise chose, car on continue à
> >>> brader le prix d'un service pourtant devenu indispensable pour bcp
> >>> d'entreprises, et la qualité va se dégrader. Toutefois, n'exagérons
> >>> rien :
> >>>
> >>> - éligibilité géographique réduite : en gros Paris et quelques zones
> >>> très denses en province ;
> >> Justement, j’ai pris une claque là-dessus. Différentes ZAC autour de
> >> Monéteau(89) sont éligibles. On est pas vraiment dans la ZTD.
> >> C’est peut-être parce qu’il n’y a pas de DSP dans le 89.
> >> Il faudrait voir s’ils prennent le risque dans des ZAC déjà couvertes
> >> par une DSP.
> >>
> >>> - SFR a souvent mauvaise réputation ;
> >>> - si les tarifs pour 100 Mbps et 1 Gbps sont très bien positionnés,
> >>> l'entrée de gamme pour 10 Mbps n'est pas vraiment exceptionnelle et ce
> >>> n'est pas du THD.
> >>>
> >>> Alors certes, là où ces offres seront disponibles, ça risque d'être
> >>> difficile de proposer des tarifs plus attractifs en s'appuyant sur de
> >>> la collecte, mais avec des infras en propre, je ne suis pas trop
> >>> inquiet.
> >>>
> >>> Ce qui est sûr, c'est que la situation actuelle force la concurrence
> >>> par les infrastructures.
> >> Rien à voir: apparemment, SFR a aussi ouvert la VoLTE pour ses
> >> clients business en Mars. Quelqu’un a testé ?
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage BGP de RFC6598 ?

2017-05-19 Par sujet gabriel corre
Hello,

('tention, je ne fais pas de l'infra toute la journée... =D)

100.64.0.0/10 : Réservé pour les connexions entre fournisseurs et clients
faisant usage du "Carrier-Grade NAT"
J'ai encore jamais vu de cas pratique d'utilisation.

Le plan d'adressage est bien filtré en sortie d'AS d'après les recommandantions
de l'ANSSI.
 (p.
19)

Bonne journée,

Gabriel

Le 19 mai 2017 à 10:24, Julien Escario  a écrit :

> ('tention, je fais de l'infra toute la journée, j'en suis probablement pour
> quelques posts ici).
>
> Bonjour,
> Actuellement, sur toutes nos sessions BGP, nous filtrons, évidemment,
> l'annonce
> de RFC1918.
>
> En revanche, qu'en est-il de RFC6598 (aka 100.64.0.0/10) ? Je lis :
> "Shared Address Space is similar to [RFC1918] private address space in
>that it is not globally routable address space and can be used by
>multiple pieces of equipment."
>
> Donc à priori, ça ne doit JAMAIS être annoncé à la sortie d'un AS.
>
> Des emmerdes à prévoir si je filtre ça ?
>
> Bonne journée,
> Julien
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Gabriel CORRE
Bonjour,

Oui il semble y avoir un gros soucis.
Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france ou 
les USA).

Cordialement,

On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:
> Bonjour,
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> 
> Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Boitier Conférence Skype ?

2016-02-01 Par sujet Gabriel CORRE
Bonjour,

Coté vidéo: aucun conseil.

Coté son :
Nous utilisons (depuis 2011 avec grande satisfaction) les "ClearOne ChatAttach 
160 Conferencing System".
Les boitiers s'utilisent : soit seul pour une petite/moyenne salle, soit en duo 
pour une grande salle.
C'est du bon matos : simple et efficace (USB auto alimenté), bien reconnu (meme 
sous linux!).

Le produit semble encore se trouver :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91=search-alias%3Daps=ClearOne+ChatAttach+160

Cordialement,

On 01/02/2016 17:26, SIMANCAS Hugo wrote:
> Bonjour,
> 
> Connaissez-vous un boitier sympa pour de la réunion éloignée sous Skype ou 
> autre ?
> Caméra intelligente grand Angle + interface d'appel ?
> 
> Merci d'avance
> 
> Hugo

-- 
Gabriel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/