Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-14 Par sujet technicien hahd
 Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:
 
 Hello tous
 
 certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les
 amplifications NTP en cours !
 
 a+
 Thierry

Bonjour,

un petit article de cloudfare sur le sujet:
http://blog.cloudflare.com/technical-details-behind-a-400gbps-ntp-amplification-ddos-attack


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-02 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Sat, Feb 1, 2014, at 22:24, Raphael Maunier wrote:

 J’oublie surement des trucs, 

Voila, parce-que moi j'en ai 3 en tete (OSPF, LDP, BFD - ils doivent
bien atteindre le CPU, meme s'ils doivent pas arrivervia une interface
externe).
D'autres personnes peuvent avoir encore d'autres... Tout ca avec les cas
specifiques qui vont avec.

 mais c’est effectivement un routeur, pas un serveur, donc, il faut fout 
 fermer :)

J'ai quand-meme l'impression que la tendance est exactement dans ce
direction (control-plane = analogue serveur). Il me semble que Juniper
ont commence aussi a sauter dans le tain des equipements reseaux
puppet-isables...
J'en parle meme pas de ceux qui mettent carrement un mini-serveur a
l'interieur de leurs equipements - eux au moins se limitent aux
switches.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-02 Par sujet Laurent CARON

On 01/02/2014 22:24, Raphael Maunier wrote:

J’oublie surement des trucs, mais c’est effectivement un routeur, pas un 
serveur, donc, il faut fout fermer :)
J’ai un template que j’utilise qui est fait dans ce sens.


Si tu peux nous le partager... ;) ça peut servir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Thierry Wehr
Hello tous

certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les amplifications 
NTP en cours !

a+
Thierry
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet David Ramahefason
COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
 
-- 
David Ramahefason


Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:

Hello tous  

certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les amplifications 
NTP en cours !  

a+  
Thierry  
---  
Liste de diffusion du FRnOG  
http://www.frnog.org/  

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Frederic Dhieux
Il y a 2-3 semaines un serveur chez un client dont le ntp était ouvert 
par erreur a été utilisé pour de l'amplification, c'était effectivement 
assez visible en volume sortant chez nous et plutôt agressif.


Sans Netflow on ne l'aurait surement pas vu avant un moment...

Ecritel y'a une semaine, Colt ces derniers jours, il y a peut-être des 
gens qui trouvent le marché de l'anti-DDoS en France pas assez 
florissant en ce moment :p


Frédéric

Le 01/02/2014 14:55, David Ramahefason a écrit :

COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
  
--

David Ramahefason


Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:

Hello tous

certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les amplifications 
NTP en cours !

a+
Thierry
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Olivier Benghozi
Sans compter les Juniper dont le client ntp fait aussi spontanément serveur 
alors que tu lui avais pas demandé, et qui tournent des xntpd antédiluviens 
parfaitement adaptés à relayer du DDoS.

http://www.gossamer-threads.com/lists/nsp/juniper/49151

Quelle blague.


Le 1 févr. 2014 à 15:16, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :

 Il y a 2-3 semaines un serveur chez un client dont le ntp était ouvert par 
 erreur a été utilisé pour de l'amplification, c'était effectivement assez 
 visible en volume sortant chez nous et plutôt agressif.
 
 Sans Netflow on ne l'aurait surement pas vu avant un moment...
 
 Ecritel y'a une semaine, Colt ces derniers jours, il y a peut-être des gens 
 qui trouvent le marché de l'anti-DDoS en France pas assez florissant en ce 
 moment :p
 
 Frédéric
 
 Le 01/02/2014 14:55, David Ramahefason a écrit :
 COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
  -- 
 David Ramahefason
 
 
 Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:
 
 Hello tous
 
 certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les amplifications 
 NTP en cours !
 
 a+
 Thierry
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Clement Cavadore
SRSLY ?

Non, mais franchement, les mecs qui développent le software sur les
équipements réseau (quel que soient les constructeurs), est-ce qu'ils
imaginent/réalisent que leur code est vraiment utilisé dans autre chose
que des lab ?



On Sat, 2014-02-01 at 16:30 +0100, Olivier Benghozi wrote:
 Sans compter les Juniper dont le client ntp fait aussi spontanément serveur 
 alors que tu lui avais pas demandé, et qui tournent des xntpd antédiluviens 
 parfaitement adaptés à relayer du DDoS.
 
 http://www.gossamer-threads.com/lists/nsp/juniper/49151
 
 Quelle blague.
 
 
 Le 1 févr. 2014 à 15:16, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
 
  Il y a 2-3 semaines un serveur chez un client dont le ntp était ouvert par 
  erreur a été utilisé pour de l'amplification, c'était effectivement assez 
  visible en volume sortant chez nous et plutôt agressif.
  
  Sans Netflow on ne l'aurait surement pas vu avant un moment...
  
  Ecritel y'a une semaine, Colt ces derniers jours, il y a peut-être des gens 
  qui trouvent le marché de l'anti-DDoS en France pas assez florissant en ce 
  moment :p
  
  Frédéric
  
  Le 01/02/2014 14:55, David Ramahefason a écrit :
  COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
   -- 
  David Ramahefason
  
  
  Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:
  
  Hello tous
  
  certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les 
  amplifications NTP en cours !
  
  a+
  Thierry
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Raphael Maunier
Nan,

Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d’ingénierie sur 
leurs routeurs comment dire :)

Surtout sur Juniper, c’est vraiment super simple d’avoir un template pour tout 
bloquer sur la loopback !

Un routeur c’est pas comme une voiture ou tu réceptionnes pas la caisse et tu 
l’utilise direct.

En gros, on fait du tuning de routeur :)

On 01 Feb 2014, at 16:55, Clement Cavadore clem...@cavadore.net wrote:

 SRSLY ?
 
 Non, mais franchement, les mecs qui développent le software sur les
 équipements réseau (quel que soient les constructeurs), est-ce qu'ils
 imaginent/réalisent que leur code est vraiment utilisé dans autre chose
 que des lab ?
 
 
 
 On Sat, 2014-02-01 at 16:30 +0100, Olivier Benghozi wrote:
 Sans compter les Juniper dont le client ntp fait aussi spontanément serveur 
 alors que tu lui avais pas demandé, et qui tournent des xntpd antédiluviens 
 parfaitement adaptés à relayer du DDoS.
 
 http://www.gossamer-threads.com/lists/nsp/juniper/49151
 
 Quelle blague.
 
 
 Le 1 févr. 2014 à 15:16, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
 
 Il y a 2-3 semaines un serveur chez un client dont le ntp était ouvert par 
 erreur a été utilisé pour de l'amplification, c'était effectivement assez 
 visible en volume sortant chez nous et plutôt agressif.
 
 Sans Netflow on ne l'aurait surement pas vu avant un moment...
 
 Ecritel y'a une semaine, Colt ces derniers jours, il y a peut-être des gens 
 qui trouvent le marché de l'anti-DDoS en France pas assez florissant en ce 
 moment :p
 
 Frédéric
 
 Le 01/02/2014 14:55, David Ramahefason a écrit :
 COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
 -- 
 David Ramahefason
 
 
 Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:
 
 Hello tous
 
 certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les 
 amplifications NTP en cours !
 
 a+
 Thierry
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Raphael Maunier
Pour Juniper :

set policy-options prefix-list ipv4-ntp-sources apply-path system ntp server 
*”

extrait de conf à appliquer sur la loopback :

set firewall family inet filter protect-routing-engine term ntp from 
source-prefix-list ipv4-ntp-sources
set firewall family inet filter protect-routing-engine term ntp from protocol 
udp
set firewall family inet filter protect-routing-engine term ntp from port ntp
set firewall family inet filter protect-routing-engine term ntp then accept
set firewall family inet filter protect-routing-engine term you-shall-not-pass 
then log
set firewall family inet filter protect-routing-engine term you-shall-not-pass 
then discard


On 01 Feb 2014, at 18:18, Raphael Maunier raph...@maunier.net wrote:

 Nan,
 
 Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d’ingénierie sur 
 leurs routeurs comment dire :)
 
 Surtout sur Juniper, c’est vraiment super simple d’avoir un template pour 
 tout bloquer sur la loopback !
 
 Un routeur c’est pas comme une voiture ou tu réceptionnes pas la caisse et tu 
 l’utilise direct.
 
 En gros, on fait du tuning de routeur :)
 
 On 01 Feb 2014, at 16:55, Clement Cavadore clem...@cavadore.net wrote:
 
 SRSLY ?
 
 Non, mais franchement, les mecs qui développent le software sur les
 équipements réseau (quel que soient les constructeurs), est-ce qu'ils
 imaginent/réalisent que leur code est vraiment utilisé dans autre chose
 que des lab ?
 
 
 
 On Sat, 2014-02-01 at 16:30 +0100, Olivier Benghozi wrote:
 Sans compter les Juniper dont le client ntp fait aussi spontanément serveur 
 alors que tu lui avais pas demandé, et qui tournent des xntpd antédiluviens 
 parfaitement adaptés à relayer du DDoS.
 
 http://www.gossamer-threads.com/lists/nsp/juniper/49151
 
 Quelle blague.
 
 
 Le 1 févr. 2014 à 15:16, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
 
 Il y a 2-3 semaines un serveur chez un client dont le ntp était ouvert par 
 erreur a été utilisé pour de l'amplification, c'était effectivement assez 
 visible en volume sortant chez nous et plutôt agressif.
 
 Sans Netflow on ne l'aurait surement pas vu avant un moment...
 
 Ecritel y'a une semaine, Colt ces derniers jours, il y a peut-être des 
 gens qui trouvent le marché de l'anti-DDoS en France pas assez florissant 
 en ce moment :p
 
 Frédéric
 
 Le 01/02/2014 14:55, David Ramahefason a écrit :
 COLT en souffre sur Paris depuis qq jours.
 -- 
 David Ramahefason
 
 
 Le 1 février 2014 at 14:54:36, Thierry Wehr (t.w...@widevoip.com) a écrit:
 
 Hello tous
 
 certaines infrastructures doivent prendre très chère avec les 
 amplifications NTP en cours !
 
 a+
 Thierry
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Sidney Boumendil
Le 1 février 2014 18:18, Raphael Maunier raph...@maunier.net a écrit :


 Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d'ingénierie sur
 leurs routeurs comment dire :)


Dans d'autres circonstances ont t'aurait entendu dire que le constructeur X
ou Y est naze d'activer des services par défaut et non documenté sans
pouvoir les désactiver. Mais comme tu dois encore refourguer du Juniper il
est plus simple de rejeter la balle chez ces imbéciles de clients. C'est de
l'objectivité à géométrie variable en somme.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Raphael Maunier
On va dire ça, si ça te rend heureux

On 01 Feb 2014, at 20:07, Sidney Boumendil sidney.boumen...@gmail.com wrote:

 Le 1 février 2014 18:18, Raphael Maunier raph...@maunier.net a écrit :
 
 
 Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d'ingénierie sur
 leurs routeurs comment dire :)
 
 
 Dans d'autres circonstances ont t'aurait entendu dire que le constructeur X
 ou Y est naze d'activer des services par défaut et non documenté sans
 pouvoir les désactiver. Mais comme tu dois encore refourguer du Juniper il
 est plus simple de rejeter la balle chez ces imbéciles de clients. C'est de
 l'objectivité à géométrie variable en somme.
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Sat, Feb 1, 2014, at 18:18, Raphael Maunier wrote:
 Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d’ingénierie
 sur leurs routeurs comment dire :)

Tu parles de mecs de Juniper je suppose. Parce qu'activer le client et
avoir en cadeau le serveur comment dire ..

 Surtout sur Juniper, c’est vraiment super simple d’avoir un template pour 
 tout bloquer sur la loopback !

OK, je ne suis pas expert Juniper, mais des IP il n'y a pas QUE sur la
loopback. Et a certaines occasions on a bien besoin que les interfaces
recoivent du traffic a traiter en control-plane. Donc le tout bloquer
sauf _ a l'exception de _ quand _ .

Mais bon, c'est bien connu, tous les problemes de l'humanite peuvent
etre resolus en utilisant la methode Yaka Fokon dans ce cas,
mettre des filtres a gogo.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Raphael Maunier

On 01 Feb 2014, at 22:02, Radu-Adrian Feurdean fr...@radu-adrian.feurdean.net 
wrote:

 On Sat, Feb 1, 2014, at 18:18, Raphael Maunier wrote:
 Un routeur c’est pas comme une voiture ou tu réceptionnes pas la caisse
 et tu l’utilise direct.
 
 Si on devait avoir des voitures comme les routeurs, apres l'achat il
 faudrait automatiquement faire :
 - changer les penus
 - faire une vidange
 - flasher l'ordinateur de bord (avec la derniere version qui a telle ou
 telle fonctionalite et pas tel ou tel bug)
 - faire une vingtaine de reglages cote moteur faute de quoi on risque
 d'arriver a l'hosiptal ou au cimitiere au lieu de chez soi.

C’est bien ce que je dis, tu dois forcement faire des choses sur tout les 
routeurs que ce soit, Juniper, Cisco, Brocade ( surtout ) , and cie.
Tu ne peux pas juste passer ta commande, prendre le routeur, et faire le wizard 
BGP :)

 
 En gros, on fait du tuning de routeur :)
 
 Oui, sauf que la on est dans plein bug-fix.

Y a plein de bugs que pleins de gens ne voient pas parce que les règles 
d’ingénierie sont bonnes des le depart.

C’est justement que je connais bien Juniper que je ne fais pas 100% confiance 
et que je fais en sorte de ne pas avoir ce genre de problème.
J’ai en ce moment plus de 4 ou 5 bugs complement pourris avec Juniper et des 
trucs bien débiles. L’avantage, c’est que je peux tester facilement, avoir 
accès du lab pour trouver ou ça coince !

Il faut arrêter de croire que parce que j’utilise et que j’en ai vendu que chez 
Juniper est tout rose pour moi aussi :) 
J’ai fais 3 nuits debug bien agréables sur du junos ou d’une version à une 
autre tu n’as pas le meme comportement.
Pareil lorsque tu changes de version ( c’est le cas pour le NTP par exemple ), 
il y a des failles qui apparaissent.
 
Ils sont super fort pour aussi changer certains paramètres de configuration, ou 
d’une version x.x vers x.y et  , tu dois changer tes templates. ( je crois que 
ça c’est la chose la plus pénible que j’ai en ce moment )

Bref, les constructeurs font et feront toujours de la merde, on le sait tous, 
et c’est au client de se prémunir, de réparer, et d’avoir une meilleure reduc 
la prochaine fois que ton gentil commercial viendra te payer à bouffer !


 Imagine que chaque fois que tu fais un telnet depuis un routeur, le
 serveur telnet s'active…..

Bah il faut s’y attendre !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Raphael Maunier

On 01 Feb 2014, at 21:47, Radu-Adrian Feurdean fr...@radu-adrian.feurdean.net 
wrote:

 On Sat, Feb 1, 2014, at 18:18, Raphael Maunier wrote:
 Mais si les mecs mettent pas par défaut les bonnes règles d’ingénierie
 sur leurs routeurs comment dire :)
 
 Tu parles de mecs de Juniper je suppose. Parce qu'activer le client et
 avoir en cadeau le serveur comment dire ..
 
 Surtout sur Juniper, c’est vraiment super simple d’avoir un template pour 
 tout bloquer sur la loopback !
 
 OK, je ne suis pas expert Juniper, mais des IP il n'y a pas QUE sur la
 loopback. Et a certaines occasions on a bien besoin que les interfaces
 recoivent du traffic a traiter en control-plane. Donc le tout bloquer
 sauf _ a l'exception de _ quand _ .
 
 Mais bon, c'est bien connu, tous les problemes de l'humanite peuvent
 etre resolus en utilisant la methode Yaka Fokon dans ce cas,
 mettre des filtres a gogo”.

Sur un Juniper, tu bloques le traffic à destination du routeur via la loopback 
et les règles s’appliquent pour l’ensemble du routeur.
Si tu veux faire des règles plus spécifique pour un port, tu dois le faire 
effectivement sur l’interface

De toute façon, ton routeur ne doit pas accepter de traffic sauf :
- SSH pour l’admin
- SNMP pour tes graphs
- BGP des peers
- ICMP / traceroute … ( en rate-limitant ) 

Ensuite 
Il doit pouvoir faire :
- DNS / NTP 
- Netflow
- Traceroute / icmp

J’oublie surement des trucs, mais c’est effectivement un routeur, pas un 
serveur, donc, il faut fout fermer :)
J’ai un template que j’utilise qui est fait dans ce sens.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Amplifications NTP

2014-02-01 Par sujet Frederic Dhieux
Le 2/1/14 10:15 PM, Raphael Maunier a écrit :
 On 01 Feb 2014, at 22:02, Radu-Adrian Feurdean 
 fr...@radu-adrian.feurdean.net wrote:

 On Sat, Feb 1, 2014, at 18:18, Raphael Maunier wrote:
 Un routeur c’est pas comme une voiture ou tu réceptionnes pas la caisse
 et tu l’utilise direct.
 Si on devait avoir des voitures comme les routeurs, apres l'achat il
 faudrait automatiquement faire :
 - changer les penus
 - faire une vidange
 - flasher l'ordinateur de bord (avec la derniere version qui a telle ou
 telle fonctionalite et pas tel ou tel bug)
 - faire une vingtaine de reglages cote moteur faute de quoi on risque
 d'arriver a l'hosiptal ou au cimitiere au lieu de chez soi.
 C’est bien ce que je dis, tu dois forcement faire des choses sur tout les 
 routeurs que ce soit, Juniper, Cisco, Brocade ( surtout ) , and cie.
 Tu ne peux pas juste passer ta commande, prendre le routeur, et faire le 
 wizard BGP :)

 En gros, on fait du tuning de routeur :)
 Oui, sauf que la on est dans plein bug-fix.
 Y a plein de bugs que pleins de gens ne voient pas parce que les règles 
 d’ingénierie sont bonnes des le depart.

 C’est justement que je connais bien Juniper que je ne fais pas 100% confiance 
 et que je fais en sorte de ne pas avoir ce genre de problème.
 J’ai en ce moment plus de 4 ou 5 bugs complement pourris avec Juniper et des 
 trucs bien débiles. L’avantage, c’est que je peux tester facilement, avoir 
 accès du lab pour trouver ou ça coince !

 Il faut arrêter de croire que parce que j’utilise et que j’en ai vendu que 
 chez Juniper est tout rose pour moi aussi :) 
 J’ai fais 3 nuits debug bien agréables sur du junos ou d’une version à une 
 autre tu n’as pas le meme comportement.
 Pareil lorsque tu changes de version ( c’est le cas pour le NTP par exemple 
 ), il y a des failles qui apparaissent.
  
 Ils sont super fort pour aussi changer certains paramètres de configuration, 
 ou d’une version x.x vers x.y et  , tu dois changer tes templates. ( je 
 crois que ça c’est la chose la plus pénible que j’ai en ce moment )

 Bref, les constructeurs font et feront toujours de la merde, on le sait tous, 
 et c’est au client de se prémunir, de réparer, et d’avoir une meilleure reduc 
 la prochaine fois que ton gentil commercial viendra te payer à bouffer !


Je vais être taquin : Je croyais que ça juste marche-ait Juniper ? :p

On en revient à ce que je disais sur un autre sujet, la qualité d'un
constructeur dépend aussi de l'habitude qu'on en a.

 Imagine que chaque fois que tu fais un telnet depuis un routeur, le
 serveur telnet s'active…..
 Bah il faut s’y attendre !

Je dirais qu'il faut plutôt le redouter et en être choqué quand ça arrive :/

La confiance n'exclut pas le contrôle, mais le contrôle peut entamer la
confiance...


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/