Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Sep 17, 2012 at 12:12:37AM +0200, Gille Fergusson 
[gille.fergus...@gmail.com] a écrit:
[...]
 
 Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
 /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
 annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
 depuis deux sites physiques distincts mais via un
 seul et unique opérateur ?

De ce que tu dis (en parlant d'ajouter les objets route au niveau du
RIPE), et des symptomes décrits, SFR doit filtrer les annonces que tu
leur fait automatiquement à part des infos RIPE.
Il faudrait voir avec eux si il est possible qu'ils laissent sortir de
ton AS, et rester uniquement dans le leur, les préfixes plus spécifiques
que tu souhaites annoncer.
(peut-être que ça ne nécessite pas d'opération manuelle de leur part, si
tu crées les objets correspondant)

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Stefano Secci
Pour le long terme, suggérez à votre opérateur de déployer LISP intra-AS, un 
simple changement de localisateur coté client ou plus de reachability et ça 
réroute.
http://www.youtube.com/watch?v=QIGSMLrU4Xw

Le 17 sept. 2012 à 00:12, Gille Fergusson a écrit :

 Bonjour a la liste !
 
 Je me permets de poster car j'ai une problématique technique d'annonce BGP
 que je n'arrive pas a résoudre
 malgré de multiples essais.
 
 Pour expliquer le contexte:
 J'ai un seul AS, qui annonce des blocs IP (PI) différents depuis le
 même opérateur (SFR) depuis 2 sites physiques
 distincts (2 liens fibre en BGP).
 
 Jusque la, tout se passe bien. Sauf que pour un besoin de redondance, nous
 avons besoin de pouvoir annoncer une
 IP depuis l'un ou l'autre des sites a la demande, et c'est la que la
 situation devient compliquée compte tenu du fait
 qu'il n'y a pas de lien direct entre les deux sites.
 
 Tentative 1:
 Sur le site 1, j'annonce un bloc 195.1.2.0/24.
 Sur le site 2, je souhaiterai annoncer l'ip 195.1.2.35/32
 
 Je laisse donc mon annonce sur le site 1 en l'état et j’envoie juste mon
 annonce depuis le site 2.
 = cela ne fonctionne pas et l'ip est toujours routée vers le site 1.
 Je suppose que l'annonce la plus grosse est celle qui prime ?
 
 Tentative 2:
 Pour éviter cela, je me dis donc que je vais désagréger le bloc IP (PI) en
 plusieurs petits préfixes pour pouvoir les annoncer
 indifféremment d'un coté ou de l'autre...
 J'arrête d'annoncer le /24 et je fais donc juste pour commencer deux
 annonces depuis le site 1:
 195.1.2.0/25
 195.1.2.128/25
 = le bloc n'est plus joignable de l'extérieur...
 
 Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
 /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
 annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
 depuis deux sites physiques distincts mais via un
 seul et unique opérateur ?
 
 Merci beaucoup par avance pour vos conseils car je commence a m'arracher
 les cheveux :)
 
 Gille Fergusson
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

-- 
Stefano Secci
Associate Professor
PHARE - LIP6 - Univ. Pierre and Marie Curie
Bureau 25-26/318, Boite Courrier 169
4 place Jussieu, 75005 Paris, France
Tel:  +33 (0) 1 4427 3678
Fax:  +33 (0) 1 4427 8783
http://www-phare.lip6.fr/~secci/  


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Ludovic LACOSTE

Bien dit mon Clement,il apprend vite
  From: clem...@cavadore.net
 To: gille.fergus...@gmail.com
 CC: frnog-t...@frnog.org
 Date: Mon, 17 Sep 2012 00:35:19 +0200
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe
 
 Hello,
 
 On Mon, 2012-09-17 at 00:12 +0200, Gille Fergusson wrote:
  Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
  /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
  annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
  depuis deux sites physiques distincts mais via un
  seul et unique opérateur ?
 
 Oublie tout simplement l'idée.
  
 Généralement, dans la DFZ IPv4, les annonces plus spécifiques que /24
 sont filtrées. Sinon, on ne serai pas à 420k routes, mais a plusieurs
 millions...
 
 Le plus simple serait encore de faire en sorte que vu de l'internet,
 le(s) /24 de tes sites soient originés depuis l'AS de SFR/$operateur
 directement, et que tu fasses du more specific en interne avec eux, sans
 que ca leake à l'extérieur...
 
 
 
 
 
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Radu-Adrian Feurdean


On Mon, Sep 17, 2012, at 12:57 AM, Gille Fergusson wrote:

 non non, ils ne filtrent pas.
 On rajoute des blocs régulièrement sans rien leur dire et les annoncent
 passent sans problème

Tres probablement il y a soit des filtres generiques en entree (reject
if prefix longer than /24, reject bogons), soit des fitlres en sortie
(pas de re-annonce des prefixes longer than /24), soit ce sont les
filtres des autres (peers, transitaires) qui rejettent ces annonces.

Dans tous les cas, si tu veux que le trafic arrive de preference sur un
des liens, il faut annoncer le /24 *ET* le plus specifique (celui-la
prefereblement avec le no-export). Le plus specifique etant
prioritaire (s'il existe) sera pris en compte, sinon ca sera la route
pour le /24 qui sera utilise.

Autre chose, si tu annonces le meme bloc sur deux sites, avoir un lien
entre le deux c'est plus que reccomande (d'apres mois c'est
obligatoire). Etant donne le prix des interco entre des DC populaires,
ca devra pas couter grand chose (par contre la situation change si tu
est ailleurs).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Ludovic LACOSTE

C'est un coup a pas filtrer la rfc 1918 ton truc
  From: fr...@radu-adrian.feurdean.net
 To: gille.fergus...@gmail.com
 CC: frnog-t...@frnog.org
 Date: Mon, 17 Sep 2012 11:18:23 +0200
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe
 
 
 
 On Mon, Sep 17, 2012, at 12:57 AM, Gille Fergusson wrote:
 
  non non, ils ne filtrent pas.
  On rajoute des blocs régulièrement sans rien leur dire et les annoncent
  passent sans problème
 
 Tres probablement il y a soit des filtres generiques en entree (reject
 if prefix longer than /24, reject bogons), soit des fitlres en sortie
 (pas de re-annonce des prefixes longer than /24), soit ce sont les
 filtres des autres (peers, transitaires) qui rejettent ces annonces.
 
 Dans tous les cas, si tu veux que le trafic arrive de preference sur un
 des liens, il faut annoncer le /24 *ET* le plus specifique (celui-la
 prefereblement avec le no-export). Le plus specifique etant
 prioritaire (s'il existe) sera pris en compte, sinon ca sera la route
 pour le /24 qui sera utilise.
 
 Autre chose, si tu annonces le meme bloc sur deux sites, avoir un lien
 entre le deux c'est plus que reccomande (d'apres mois c'est
 obligatoire). Etant donne le prix des interco entre des DC populaires,
 ca devra pas couter grand chose (par contre la situation change si tu
 est ailleurs).
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-17 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 17/09/2012 09:12, Stefano Secci a écrit :
 Pour le long terme, suggérez à votre opérateur de déployer LISP intra-AS, un 
 simple changement de localisateur coté client ou plus de reachability et ça 
 réroute.

LISP chez SFR, ça risque de mettre un bon moment, non ?

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Gille Fergusson
Bonjour a la liste !

Je me permets de poster car j'ai une problématique technique d'annonce BGP
que je n'arrive pas a résoudre
malgré de multiples essais.

Pour expliquer le contexte:
J'ai un seul AS, qui annonce des blocs IP (PI) différents depuis le
même opérateur (SFR) depuis 2 sites physiques
distincts (2 liens fibre en BGP).

Jusque la, tout se passe bien. Sauf que pour un besoin de redondance, nous
avons besoin de pouvoir annoncer une
IP depuis l'un ou l'autre des sites a la demande, et c'est la que la
situation devient compliquée compte tenu du fait
qu'il n'y a pas de lien direct entre les deux sites.

Tentative 1:
Sur le site 1, j'annonce un bloc 195.1.2.0/24.
Sur le site 2, je souhaiterai annoncer l'ip 195.1.2.35/32

Je laisse donc mon annonce sur le site 1 en l'état et j’envoie juste mon
annonce depuis le site 2.
= cela ne fonctionne pas et l'ip est toujours routée vers le site 1.
Je suppose que l'annonce la plus grosse est celle qui prime ?

Tentative 2:
Pour éviter cela, je me dis donc que je vais désagréger le bloc IP (PI) en
plusieurs petits préfixes pour pouvoir les annoncer
indifféremment d'un coté ou de l'autre...
J'arrête d'annoncer le /24 et je fais donc juste pour commencer deux
annonces depuis le site 1:
195.1.2.0/25
195.1.2.128/25
= le bloc n'est plus joignable de l'extérieur...

Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
/24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
depuis deux sites physiques distincts mais via un
seul et unique opérateur ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils car je commence a m'arracher
les cheveux :)

Gille Fergusson

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Fabien V.
Concernant le découpage, même si ce sont des PI ton opérateur SFR doit filtrer 
les annonces non ?
Fabien V.
Twitter : @beufanet

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Gille Fergusson
Bonsoir,

Non, SFR ne filtre rien, nous pouvons annoncer les blocs que nous
souhaitons sans rien leur déclarer.
(en faisant les bons enregistrements route au ripe évidemment).

A priori cela ne vient donc pas de ca 

Gille Fergusson

Le 17 septembre 2012 00:17, Fabien V. list-fr...@beufa.net a écrit :

 Concernant le découpage, même si ce sont des PI ton opérateur SFR doit
 filtrer les annonces non ?
 Fabien V.
 Twitter : @beufanet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

On Mon, 2012-09-17 at 00:12 +0200, Gille Fergusson wrote:
 Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
 /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
 annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
 depuis deux sites physiques distincts mais via un
 seul et unique opérateur ?

Oublie tout simplement l'idée.
 
Généralement, dans la DFZ IPv4, les annonces plus spécifiques que /24
sont filtrées. Sinon, on ne serai pas à 420k routes, mais a plusieurs
millions...

Le plus simple serait encore de faire en sorte que vu de l'internet,
le(s) /24 de tes sites soient originés depuis l'AS de SFR/$operateur
directement, et que tu fasses du more specific en interne avec eux, sans
que ca leake à l'extérieur...








---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Frederic Dhieux
Bonsoir Gilles,

L'élément qui doit t'aider à comprendre ta situation, c'est le fait que
sur Internet, le plus petit préfixe est /24. Ton transitaire filtre donc
tout ce que tu envoies de plus petit, /32 comme /25. Si tu n'as qu'un
/24, il ne te reste plus qu'à demander un second bloc pour pouvoir faire
ce que tu veux ;)

Je te conseille quand même de lire de la documentation ou des livres sur
le routage sur internet, ça pourrait éviter des gros problèmes ;)

Cordialement,
Frédéric

Le 9/17/12 12:12 AM, Gille Fergusson a écrit :
 Bonjour a la liste !

 Je me permets de poster car j'ai une problématique technique d'annonce BGP
 que je n'arrive pas a résoudre
 malgré de multiples essais.

 Pour expliquer le contexte:
 J'ai un seul AS, qui annonce des blocs IP (PI) différents depuis le
 même opérateur (SFR) depuis 2 sites physiques
 distincts (2 liens fibre en BGP).

 Jusque la, tout se passe bien. Sauf que pour un besoin de redondance, nous
 avons besoin de pouvoir annoncer une
 IP depuis l'un ou l'autre des sites a la demande, et c'est la que la
 situation devient compliquée compte tenu du fait
 qu'il n'y a pas de lien direct entre les deux sites.

 Tentative 1:
 Sur le site 1, j'annonce un bloc 195.1.2.0/24.
 Sur le site 2, je souhaiterai annoncer l'ip 195.1.2.35/32

 Je laisse donc mon annonce sur le site 1 en l'état et j’envoie juste mon
 annonce depuis le site 2.
 = cela ne fonctionne pas et l'ip est toujours routée vers le site 1.
 Je suppose que l'annonce la plus grosse est celle qui prime ?

 Tentative 2:
 Pour éviter cela, je me dis donc que je vais désagréger le bloc IP (PI) en
 plusieurs petits préfixes pour pouvoir les annoncer
 indifféremment d'un coté ou de l'autre...
 J'arrête d'annoncer le /24 et je fais donc juste pour commencer deux
 annonces depuis le site 1:
 195.1.2.0/25
 195.1.2.128/25
 = le bloc n'est plus joignable de l'extérieur...

 Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
 /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit
 annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
 depuis deux sites physiques distincts mais via un
 seul et unique opérateur ?

 Merci beaucoup par avance pour vos conseils car je commence a m'arracher
 les cheveux :)

 Gille Fergusson

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Gille Fergusson
Bonsoir,

Hum, je ne suis pas un spécialiste du BGP... !
Jusque la on a fait les choses simplement :

router bgp 
 bgp router-id 86.7X.X.XXX
 bgp log-neighbor-changes
 bgp deterministic-med
 network 195.1.2.0/24
 aggregate-address 195.1.2.0/24 summary-only
 neighbor 86.7X.X.XXY remote-as 15557
 neighbor 86.7X.X.XXY description NEUF-CEGETEL
 neighbor 86.7X.X.XXY next-hop-self
 neighbor 86.7X.X.XXY soft-reconfiguration inbound
 neighbor 86.7X.X.XXY route-map AS15557_in in
 neighbor 86.7X.X.XXY route-map AS15557_out out
!
ip prefix-list ISP-Egress-Out description Announced prefixes to peers
ip prefix-list ISP-Egress-Out seq 30 permit 195.1.2.0/24
ip prefix-list ISP-Egress-Out seq 200 deny 0.0.0.0/0 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10001 deny 128.0.0.0/16 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10100 deny 192.0.0.0/3 ge 25
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10101 deny 10.0.0.0/16 ge 25
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10102 deny 192.0.0.0/24 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10200 permit 0.0.0.0/0 le 24
!
route-map AS15557_out permit 10
 match ip address prefix-list ISP-Egress-Out
!
route-map AS15557_in permit 10
 match ip address prefix-list ISP-Ingress-In-Strict

Je veux bien faire la tentative sur la communauté BGP et la route more
specific mais ...
comment dire, j'ai besoin d'un peu plus de details :)

Merci d'avance.

Gille Fergusson


Le 17 septembre 2012 00:24, Sidney Boumendil sidney.boumen...@gmail.com a
écrit :

 Et en collant la communauté no-export sur la route more specific ?

 2012/9/17 Gille Fergusson gille.fergus...@gmail.com:
  Bonsoir,
 
  Non, SFR ne filtre rien, nous pouvons annoncer les blocs que nous
  souhaitons sans rien leur déclarer.
  (en faisant les bons enregistrements route au ripe évidemment).
 
  A priori cela ne vient donc pas de ca 
 
  Gille Fergusson
 
  Le 17 septembre 2012 00:17, Fabien V. list-fr...@beufa.net a écrit :
 
  Concernant le découpage, même si ce sont des PI ton opérateur SFR doit
  filtrer les annonces non ?
  Fabien V.
  Twitter : @beufanet
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Gille Fergusson
Bonsoir Clément,

Le 17 septembre 2012 00:35, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit
:

 Oublie tout simplement l'idée.

 Généralement, dans la DFZ IPv4, les annonces plus spécifiques que /24
 sont filtrées. Sinon, on ne serai pas à 420k routes, mais a plusieurs
 millions...


Ca c'est sur mais ca m'énnerve aussi de devoir demander un /24 juste pour 1
ou 2 IP pour lesquelles j'ai
cette problématique



 Le plus simple serait encore de faire en sorte que vu de l'internet,
 le(s) /24 de tes sites soient originés depuis l'AS de SFR/$operateur
 directement, et que tu fasses du more specific en interne avec eux, sans
 que ca leake à l'extérieur...


Pour ca, il faut qu'ils annoncent eux mes blocs au monde entier puis que je
refasse les annonces désagrégées en interne
entre SFR et nous ?

Cela risque d'être laborieux pour qu'SFR comprenne la problématique et
surtout trouve la bonne
personne pour faire les modifs dans le BGP (la dernière fois, ca a pris 3
mois !).

Merci beaucoup :)

Gille Fergusson

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Fabien V.




Attention le 128.0/16 n'est plus a filtrer ... 

En revanche je reste persuadé que SFR filtre au minimum ta plage pour
éviter les pbs en DFZ et comme déjà énoncé par d'autres ici, c'est très
probablement annoncé comme un seul block par SFR, surtout sur du PI ...
le seul moyen de comprendre et d'utiliser un looking glass de SFR si
ils en ont un public et un looking glass d'un autre opérateur !


Gille Fergusson gille.fergus...@gmail.com a écrit :

Bonsoir,

Hum, je ne suis pas un spécialiste du BGP... !
Jusque la on a fait les choses simplement :

router bgp 
 bgp router-id 86.7X.X.XXX
 bgp log-neighbor-changes
 bgp deterministic-med
 network 195.1.2.0/24
 aggregate-address 195.1.2.0/24 summary-only
 neighbor 86.7X.X.XXY remote-as 15557
 neighbor 86.7X.X.XXY description NEUF-CEGETEL
 neighbor 86.7X.X.XXY next-hop-self
 neighbor 86.7X.X.XXY soft-reconfiguration inbound
 neighbor 86.7X.X.XXY route-map AS15557_in in
 neighbor 86.7X.X.XXY route-map AS15557_out out
!
ip prefix-list ISP-Egress-Out description Announced prefixes to peers
ip prefix-list ISP-Egress-Out seq 30 permit 195.1.2.0/24
ip prefix-list ISP-Egress-Out seq 200 deny 0.0.0.0/0 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10001 deny 128.0.0.0/16 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10100 deny 192.0.0.0/3 ge 25
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10101 deny 10.0.0.0/16 ge 25
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10102 deny 192.0.0.0/24 le 32
ip prefix-list ISP-Ingress-In-Strict seq 10200 permit 0.0.0.0/0 le 24
!
route-map AS15557_out permit 10
 match ip address prefix-list ISP-Egress-Out
!
route-map AS15557_in permit 10
 match ip address prefix-list ISP-Ingress-In-Strict

Je veux bien faire la tentative sur la communauté BGP et la route more
specific mais ...
comment dire, j'ai besoin d'un peu plus de details :)

Merci d'avance.

Gille Fergusson


Le 17 septembre 2012 00:24, Sidney Boumendil
sidney.boumen...@gmail.com a
écrit :

 Et en collant la communauté no-export sur la route more specific ?

 2012/9/17 Gille Fergusson gille.fergus...@gmail.com:
  Bonsoir,
 
  Non, SFR ne filtre rien, nous pouvons annoncer les blocs que nous
  souhaitons sans rien leur déclarer.
  (en faisant les bons enregistrements route au ripe évidemment).
 
  A priori cela ne vient donc pas de ca 
 
  Gille Fergusson
 
  Le 17 septembre 2012 00:17, Fabien V. list-fr...@beufa.net a
écrit :
 
  Concernant le découpage, même si ce sont des PI ton opérateur SFR
doit
  filtrer les annonces non ?
  Fabien V.
  Twitter : @beufanet
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

Fabien V.
Twitter : @beufanet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Gille Fergusson
Bonsoir,

Le 17 septembre 2012 00:46, Fabien V. list-fr...@beufa.net a écrit :

 Attention le 128.0/16 n'est plus a filtrer ...


Correction faite. En plus, je l'avais vu sur frnog...

En revanche je reste persuadé que SFR filtre au minimum ta plage pour
éviter les pbs en DFZ et comme déjà énoncé par d'autres ici, c'est très
probablement annoncé comme un seul block par SFR, surtout sur du PI ...
le seul moyen de comprendre et d'utiliser un looking glass de SFR si
ils en ont un public et un looking glass d'un autre opérateur !

non non, ils ne filtrent pas.
On rajoute des blocs régulièrement sans rien leur dire et les annoncent
passent
sans problème

sur un looking glass d'un autre opérateur, on voit bien l'as SFR puis notre
propre AS, donc pas uniquement SFR.

Bonne soirée,

Gille Fergusson

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Clement Cavadore
On Mon, 2012-09-17 at 00:57 +0200, Gille Fergusson wrote:
 non non, ils ne filtrent pas.
 On rajoute des blocs régulièrement sans rien leur dire et les annoncent
 passent sans problème

Le fait que les nouveaux blocs ne soient pas filtrés (ca parait
étonnant/dangereux cela dit) ne veut pas dire qu'ils ne filtrent pas les
annonces plus spécifiques que des /24.


Clément


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Olivier Benghozi
Bonjour,

Le 17 sept. 2012 à 00:46, Gille Fergusson a écrit :
 Ca c'est sur mais ca m'énnerve aussi de devoir demander un /24 juste pour 1
 ou 2 IP pour lesquelles j'ai
 cette problématique


Y a plus de PI au RIPE depuis vendredi, donc cette possibilité n'en est plus 
une...


 Pour ca, il faut qu'ils annoncent eux mes blocs au monde entier puis que je
 refasse les annonces désagrégées en interne
 entre SFR et nous ?
 
 Cela risque d'être laborieux pour qu'SFR comprenne la problématique et
 surtout trouve la bonne
 personne pour faire les modifs dans le BGP (la dernière fois, ca a pris 3
 mois !).

Comme indiqué notamment par Frederic et Clement, un fournisseur de transit 
filtre habituellement /25 et plus petit en standard, donc pas moyen de faire 
autrement que d'aller discuter avec ton fournisseur pour qu'il te laisse 
annoncer des routes plus petites qui resteront chez lui (en plus du /24 qui lui 
sera réannoncé à l'extérieur).


 non non, ils ne filtrent pas.
 On rajoute des blocs régulièrement sans rien leur dire et les annoncent
 passent sans problème

Il est certainement erroné de penser que SFR ne filtre rien: a minima ils 
filtrent les bogons (comme toi), et les /25 et plus petits en font partie sur 
Internet.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP / désagrégation de préfixe

2012-09-16 Par sujet Jérôme Nicolle
Bonjour Gille,

Le 17/09/2012 00:12, Gille Fergusson a écrit :
 J'ai un seul AS, qui annonce des blocs IP (PI) différents depuis le
 même opérateur (SFR) depuis 2 sites physiques
 distincts (2 liens fibre en BGP).

C'est compliqué d'assurer la cohérence de ton AS sans lien direct entre
ces deux PoPs.

La bonne stratégie, by the book comme on dit, serait d'avoir au moins
une interco entre ces deux routeurs, et une session iBGP pour justement
échanger les prefixes entre les deux PoPs.

 Tentative 1:
 Sur le site 1, j'annonce un bloc 195.1.2.0/24.
 Sur le site 2, je souhaiterai annoncer l'ip 195.1.2.35/32

Ton transitaire, sauf configuration très spécifique, refusera tout
préfixe plus long que /24. C'est normal et souhaitable pour ne pas voir
la table globale exploser.

Dans une configuration by the book, tu aurais donc tes /24 annoncés de
part et d'autre à tes peers eBGP, et le trafic entrerait par le PoP qui
annonce le /24 contenant le /32, mais une route plus spécifique interne
à ton AS qui ferait que ton routeur originant le /24 enverra le trafic
pour cette IP au second routeur.

 Je suppose que l'annonce la plus grosse est celle qui prime ?

C'est le more specific, donc le préfixe le plus long (/32 plus long
que /24) qui gagne. Mais plus long que /24 étant refusé par ton transit...

 Tentative 2:
 195.1.2.0/25
 195.1.2.128/25
 = le bloc n'est plus joignable de l'extérieur...

... c'est tout à fait normal.

 Bref, avez vous une idée pour que je puisse, soit, désagréger un bloc IP
 /24 en multiples petits blocs (/25, /26, /29), soit

Pas possible.

 annoncer une IP précise qui est a l'intérieur d'un /24 indifféremment
 depuis deux sites physiques distincts mais via un
 seul et unique opérateur ?

Pas possible non plus, c'est à ton réseau de pouvoir trouver un chemin
d'un pop à un autre.

Ta priorité serait donc logiquement de trouver un lien de niveau 2 entre
ces deux PoPs et de monter de l'iBGP, éventuellement un IGP au passage,
afin de pouvoir annoncer tes préfixes plus spécifiques à l'intérieur de
ton réseau.

A défaut, tu peux tenter de monter une interconnexion entre tes deux
routeurs par l'intermédiaire de ton transitaire. C'est pas vraiment
propre mais ça peut dépanner. En ayant le même transitaire de part et
d'autre ça devrait plutôt bien marcher. En Cisco, le plus simple à
monter sera du GRE.

@+


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/