RE: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-16 Par sujet Ludovic LACOSTE
IEE dit, on regroupe plusieurs VLANs dans un « super VLAN » en ajoutant 4
octets dans l’en-tête de 
la trame Ethernet taggée, devant les champs TPI/TCI indiquant le tag du VLAN
de site (que 
l’on peut maintenant nommer C-TPI et C-TCI, avec C pour Customer),
4096 x 4096, c'est toujours pas illimité, et par rapport à la demande
initiale, je vois pas bien comment on va créer un tag 4100 par exemple.
Bref, c'est pas illimité.

My 2 cents, sans valeur.

Ludovic

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Raphael Jacquot
Envoyé : mercredi 16 avril 2014 07:40
À : Nathan delhaye
Cc : Simon Perreault; MM; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux


On 15 Apr 2014, at 22:06, Nathan delhaye cont...@nathan-delhaye.fr wrote:

 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune
limite.
 
 
 Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc 
 ca fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas 
 sûr que t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
 --
 Nathan Delhaye

dans mon expérience on pouvait mettre plus que 2 niveaux…

Raphael

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-
Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 2014.0.4355 / Base de données virale: 3882/7343 - Date: 14/04/2014


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-16 Par sujet Antoine Durant
Bonjour,
 
J'aime bien la déclinaison de mon mot valeur par certaine personne :-D 
 
En tout cas merci pour les infos !
Le Mercredi 16 avril 2014 12h03, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a 
écrit :
  
IEE dit, on regroupe plusieurs VLANs dans un « super VLAN » en ajoutant 4
octets dans l’en-tête de 
la trame Ethernet taggée, devant les champs TPI/TCI indiquant le tag du VLAN
de site (que 
l’on peut maintenant nommer C-TPI et C-TCI, avec C pour Customer),
4096 x 4096, c'est toujours pas illimité, et par rapport à la demande
initiale, je vois pas bien comment on va créer un tag 4100 par exemple.
Bref, c'est pas illimité.

My 2 cents, sans valeur.

Ludovic

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Raphael Jacquot
Envoyé : mercredi 16 avril 2014 07:40
À : Nathan delhaye
Cc : Simon Perreault; MM; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux


On 15 Apr 2014, at 22:06, Nathan delhaye cont...@nathan-delhaye.fr wrote:

 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune
limite.
 
 
 Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc 
 ca fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas 
 sûr que t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
 --
 Nathan Delhaye

dans mon expérience on pouvait mettre plus que 2 niveaux…

Raphael

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-
Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 2014.0.4355 / Base de données virale: 3882/7343 - Date: 14/04/2014



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Antoine Durant
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peu me dire s'il y a une limitation sur le nombre de VLAN 
pour une interface réseau tournant sous linux debian ?

l'idée est de faire eth0.101, eth0.102, eth0.200, eth0.239, eth0.XXX, afin de 
monter un routeur pour cloisoner les différentes adresses IP.

1.1.1.1 = VLAN 101
1.1.1.2 = VLAN 102
1.1.1.X = VLAN X


Un tuning à faire sur le kernel, une conf spécifique ?

Merci.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Fried Wil
+1 ; 256vlan / interface


2014-04-15 14:12 GMT-04:00 MM mm...@palpix.com:

 Bonsoir,


 Un petit coup de google me répond ceci :
 As VLANs are created over minor-devices in Linux, the limit should be 256
 VLANs per ethernet adapter.


 Mathieu


 Le 15 avr. 2014 à 20:08, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr a
 écrit :

  Bonjour,
 
  Est-ce que quelqu'un peu me dire s'il y a une limitation sur le nombre
 de VLAN pour une interface réseau tournant sous linux debian ?
 
  l'idée est de faire eth0.101, eth0.102, eth0.200, eth0.239, eth0.XXX,
 afin de monter un routeur pour cloisoner les différentes adresses IP.
 
  1.1.1.1 = VLAN 101
  1.1.1.2 = VLAN 102
  1.1.1.X = VLAN X
 
 
  Un tuning à faire sur le kernel, une conf spécifique ?
 
  Merci.
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Wilfried Pascault
06.84.49.39.66
wilfried.pasca...@gmail.com

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Simon Perreault
Le 2014-04-15 14:12, MM a écrit :
 Un petit coup de google me répond ceci :
 As VLANs are created over minor-devices in Linux, the limit should be 256 
 VLANs per ethernet adapter.

Sauf que c'est faux. Il n'y a pas de limite.

Simon
-- 
DTN made easy, lean, and smart -- http://postellation.viagenie.ca
NAT64/DNS64 open-source-- http://ecdysis.viagenie.ca
STUN/TURN server   -- http://numb.viagenie.ca


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet MM
Sauf que c’est faux aussi - soyons pointilleux.
Ça dépend au moins du protocole utilisé :P
802.1q - 12 bits dans le Tag Protocol Identifier (priorité 3, 1 pour la 
compatibilité tokenring, puis l’ID de vlan - 4096 possibilités

Concernant cette limite, peut être était-elle valable à l’époque ou cette 
réponse avait été écrite …
Il est effectivement possible que cette limite ait sauté depuis …


Mathieu

Le 15 avr. 2014 à 20:17, Simon Perreault simon.perrea...@viagenie.ca a écrit :

 Le 2014-04-15 14:12, MM a écrit :
 Un petit coup de google me répond ceci :
 As VLANs are created over minor-devices in Linux, the limit should be 256 
 VLANs per ethernet adapter.
 
 Sauf que c'est faux. Il n'y a pas de limite.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Simon Perreault
Le 2014-04-15 14:29, MM a écrit :
 Sauf que c’est faux aussi - soyons pointilleux.
 Ça dépend au moins du protocole utilisé :P
 802.1q - 12 bits dans le Tag Protocol Identifier (priorité 3, 1 pour la
 compatibilité tokenring, puis l’ID de vlan - 4096 possibilités

Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.

 Concernant cette limite, peut être était-elle valable à l’époque ou
 cette réponse avait été écrite …
 Il est effectivement possible que cette limite ait sauté depuis …

Probable. No sé.

Simon
-- 
DTN made easy, lean, and smart -- http://postellation.viagenie.ca
NAT64/DNS64 open-source-- http://ecdysis.viagenie.ca
STUN/TURN server   -- http://numb.viagenie.ca


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Manu


Le 15/04/2014 20:29, MM a écrit :

Concernant cette limite, peut être était-elle valable à l’époque ou cette 
réponse avait été écrite …
Il est effectivement possible que cette limite ait sauté depuis …


De la man page vlan-interfaces (wheezy)

Vlan interface definitions exist of the vlan  interface  name,  and  an
 optional  'raw-device'  parameter.   Vlan  interfaces are numbered 1 to
4095.

y'a quelques info complémentaires dans INTERFACES(5)


http://manpages.debian.org/cgi-bin/man.cgi?query=vlan-interfacesapropos=0sektion=0manpath=Debian+7.0+wheezyformat=htmllocale=en

Manu


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Antoine Durant
En fait j'ai trouvé plusieurs réponses qui n'ont pas la même valeur... Parmis 
vous la valeur n'est pas la même non plus...

256 VLAN par interface est déjà bien je trouve, en gros tu peux coller un /24 
sur une interface eth0...


Je n'ai pas eu le réflexe du man interfaces... Je vais y jeter un coup d'oeuil !




Le Mardi 15 avril 2014 20h34, Simon Perreault simon.perrea...@viagenie.ca a 
écrit :
 
Le 2014-04-15 14:29, MM a écrit :
 Sauf que c’est faux aussi - soyons pointilleux.
 Ça dépend au moins du protocole utilisé :P
 802.1q - 12 bits dans le Tag Protocol Identifier (priorité 3, 1 pour la
 compatibilité tokenring, puis l’ID de vlan - 4096 possibilités

Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.

 Concernant cette limite, peut être était-elle valable à l’époque ou
 cette réponse avait été écrite …
 Il est effectivement possible que cette limite ait sauté depuis …

Probable. No sé.

Simon
-- 
DTN made easy, lean, and smart -- http://postellation.viagenie.ca
NAT64/DNS64 open-source        -- http://ecdysis.viagenie.ca
STUN/TURN server               -- http://numb.viagenie.ca



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Simon Perreault
Le 2014-04-15 15:11, Antoine Durant a écrit :
 En fait j'ai trouvé plusieurs réponses qui n'ont pas la même valeur...

Les réponses différentes de la mienne n'ont effectivement aucune valeur. ;)

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Ludovic LACOSTE
Il me semblait que quoiqu
'il arrive la limite était de 4096, et non illimité, mais je m'en remet aux 
personnes de valeurs ...

Ludovic

De : Simon Perreaultmailto:si...@per.reau.lt
Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 21:16
À : frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

Le 2014-04-15 15:11, Antoine Durant a écrit :
 En fait j'ai trouvé plusieurs réponses qui n'ont pas la même valeur...

Les réponses différentes de la mienne n'ont effectivement aucune valeur. ;)

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Simon Perreault
Le 2014-04-15 15:23, Ludovic LACOSTE a écrit :
 Il me semblait que quoiqu
 'il arrive la limite était de 4096, et non illimité, mais je m'en remet
 aux personnes de valeurs ...

Je répète:

Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.

Dire des conneries n'est pas une de mes valeurs. :D

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Ludovic LACOSTE
J'avais cru que le protocole c'était 802.1q, maintenant, s'il y en a un autre 
...

Ludovic

De : Simon Perreaultmailto:si...@per.reau.lt
Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 21:29
À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com; 
frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

Le 2014-04-15 15:23, Ludovic LACOSTE a écrit :
 Il me semblait que quoiqu
 'il arrive la limite était de 4096, et non illimité, mais je m'en remet
 aux personnes de valeurs ...

Je répète:

Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.

Dire des conneries n'est pas une de mes valeurs. :D

Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet David Ponzone
Ben y a eu ISL chez Cisco avant la normalisation, mais ça s'utilise plus trop.

Le 15 avr. 2014 à 21:47, Ludovic LACOSTE a écrit :

 J'avais cru que le protocole c'était 802.1q, maintenant, s'il y en a un autre 
 ...
 
 Ludovic
 
 De : Simon Perreaultmailto:si...@per.reau.lt
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 21:29
 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com; 
 frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 Le 2014-04-15 15:23, Ludovic LACOSTE a écrit :
 Il me semblait que quoiqu
 'il arrive la limite était de 4096, et non illimité, mais je m'en remet
 aux personnes de valeurs ...
 
 Je répète:
 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.
 
 Dire des conneries n'est pas une de mes valeurs. :D
 
 Simon
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Nathan delhaye

 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.


Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc ca
fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas sûr que
t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)

-- 
Nathan Delhaye

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Ludovic LACOSTE
C'est quoi le numéro RFC/IETF/ISO du protocole QinQ ?

Ludovic

De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:08
À : Simon Perreaultmailto:simon.perrea...@viagenie.ca
Cc : MMmailto:mm...@palpix.com; frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux


 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.


Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc ca
fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas sûr que
t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)

--
Nathan Delhaye

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Nathan delhaye
Bien sûr. C'est même le principe du truc.

On fera effectivement souvent ça sur des interfaces en
teaming/bonding/whateveryoucallit parce que quand t'as 16M de vlan c'est
que tu dois avoir un peu de trafic quand même et/ou que tu veux
probablement un minimum de redondance.

Mais sous linux ton interface bond qui résulte de ton bonding (qui peut
aggréger eth0, eth1, eth3...) c'est une seule interface pour le kernel.




Le 15 avril 2014 23:07, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a
écrit :

 Du 802.1ad avec une seule interface réseau, c'est donc possible ?

 Envoyé à partir de mon Windows Phone
 
 De : Surya ARBYmailto:arbysu...@yahoo.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:59
 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com; frnog@frnog.org
 mailto:frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

 802.1ad

 On 15/04/2014 22:36, Ludovic LACOSTE wrote:
  C'est quoi le numéro RFC/IETF/ISO du protocole QinQ ?
 
  Ludovic
  
  De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
  Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:08
  À : Simon Perreaultmailto:simon.perrea...@viagenie.ca
  Cc : MMmailto:mm...@palpix.com; frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 
  Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
  Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune
 limite.
 
  Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc ca
  fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas sûr que
  t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
  --
  Nathan Delhaye
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Nathan Delhaye
06 69 27 64 25
0805 696 494

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Olivier Benghozi
On n'a pas bien les yeux en face des trous à cette heure dans ce thread :)
802.1ad - Q-in-Q
802.3ad - LAG avec LACP
Sans rapport.


Le 16 avr. 2014 à 00:17, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a écrit :

 Du bonding sur une seule interface, je savais pas, le réseau et les normes 
 ont décidément bien change depuis qu'on a des hommes de valeurs.
 D'ailleurs, que disent les vrais hommes de valeurs depuis que tu le supplais ?
 
 Ludovic
 
 De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 23:35
 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com
 Cc : Surya ARBYmailto:arbysu...@yahoo.fr; 
 frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 Bien sûr. C'est même le principe du truc.
 
 On fera effectivement souvent ça sur des interfaces en
 teaming/bonding/whateveryoucallit parce que quand t'as 16M de vlan c'est
 que tu dois avoir un peu de trafic quand même et/ou que tu veux
 probablement un minimum de redondance.
 
 Mais sous linux ton interface bond qui résulte de ton bonding (qui peut
 aggréger eth0, eth1, eth3...) c'est une seule interface pour le kernel.
 
 
 
 
 Le 15 avril 2014 23:07, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a
 écrit :
 
 Du 802.1ad avec une seule interface réseau, c'est donc possible ?
 
 Envoyé à partir de mon Windows Phone
 
 De : Surya ARBYmailto:arbysu...@yahoo.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:59
 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com; frnog@frnog.org
 mailto:frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 802.1ad
 
 On 15/04/2014 22:36, Ludovic LACOSTE wrote:
 C'est quoi le numéro RFC/IETF/ISO du protocole QinQ ?
 
 Ludovic
 
 De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:08
 À : Simon Perreaultmailto:simon.perrea...@viagenie.ca
 Cc : MMmailto:mm...@palpix.com; frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune
 limite.
 
 Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc ca
 fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas sûr que
 t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
 --
 Nathan Delhaye
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 
 --
 Nathan Delhaye
 06 69 27 64 25
 0805 696 494
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Ludovic LACOSTE
Merci, j'avais eu peur que tout ait changé depuis Valls, mais bon, on attend 
encore les hommes de valeurs.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Olivier Benghozi
Envoyé : mercredi 16 avril 2014 01:06
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

On n'a pas bien les yeux en face des trous à cette heure dans ce thread :) 
802.1ad - Q-in-Q 802.3ad - LAG avec LACP Sans rapport.


Le 16 avr. 2014 à 00:17, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a écrit :

 Du bonding sur une seule interface, je savais pas, le réseau et les normes 
 ont décidément bien change depuis qu'on a des hommes de valeurs.
 D'ailleurs, que disent les vrais hommes de valeurs depuis que tu le supplais ?
 
 Ludovic
 
 De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 23:35
 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com
 Cc : Surya ARBYmailto:arbysu...@yahoo.fr; 
 frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 Bien sûr. C'est même le principe du truc.
 
 On fera effectivement souvent ça sur des interfaces en 
 teaming/bonding/whateveryoucallit parce que quand t'as 16M de vlan 
 c'est que tu dois avoir un peu de trafic quand même et/ou que tu veux 
 probablement un minimum de redondance.
 
 Mais sous linux ton interface bond qui résulte de ton bonding (qui 
 peut aggréger eth0, eth1, eth3...) c'est une seule interface pour le kernel.
 
 
 
 
 Le 15 avril 2014 23:07, Ludovic LACOSTE ludoviclaco...@hotmail.com a 
 écrit :
 
 Du 802.1ad avec une seule interface réseau, c'est donc possible ?
 
 Envoyé à partir de mon Windows Phone
 
 De : Surya ARBYmailto:arbysu...@yahoo.fr Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 
 22:59 À : Ludovic LACOSTEmailto:ludoviclaco...@hotmail.com; 
 frnog@frnog.org mailto:frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] 
 VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 802.1ad
 
 On 15/04/2014 22:36, Ludovic LACOSTE wrote:
 C'est quoi le numéro RFC/IETF/ISO du protocole QinQ ?
 
 Ludovic
 
 De : Nathan delhayemailto:cont...@nathan-delhaye.fr
 Envoyé : ‎15/‎04/‎2014 22:08
 À : Simon Perreaultmailto:simon.perrea...@viagenie.ca
 Cc : MMmailto:mm...@palpix.com; 
 frnog@frnog.orgmailto:frnog@frnog.org
 
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux
 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune
 limite.
 
 Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, 
 donc ca fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je 
 suis pas sûr que t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
 --
 Nathan Delhaye
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 
 --
 Nathan Delhaye
 06 69 27 64 25
 0805 696 494
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-
Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 2014.0.4355 / Base de données virale: 3882/7343 - Date: 14/04/2014


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet Raphael Jacquot

On 15 Apr 2014, at 22:06, Nathan delhaye cont...@nathan-delhaye.fr wrote:

 
 Oui bien sûr ça dépend du protocole. Linux lui-même n'impose aucune limite.
 
 
 Effectivement. Par exemple, le QinQ est très bien géré par linux, donc ca
 fait au moins : 4096*4096 : 16777216 sous interfaces. Je suis pas sûr que
 t'ai besoin de plus... Mais je peux me tromper ;)
 
 -- 
 Nathan Delhaye

dans mon expérience on pouvait mettre plus que 2 niveaux…

Raphael

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/