RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Bonjour,

C'est ne pas facile pour moi de faire de test plus interrogatif cette semaine 
pour cette problème.  Quand je rentrer à Paris la prochaine semaine je vous 
donné plus précise et correct explication de le problème que je vois à mon cote.

Je ne entendu pas tout cette réponse pour mon petite problème - Merci encore..


Bien cordialement,
Mario


-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
Mario VALETTI
Sent: 30 November 2016 12:24
To: Xavier HINFRAY; Stéphane Karges
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

This sender failed our fraud detection checks and may not be who they appear to 
be. Learn about spoofing at http://aka.ms/LearnAboutSpoofing

Merci.

David a raison - mon explication ci-dessous montre le routage via FREE est la 
cause et pas Orange.   Sincères excuses pour la confusion 

Essentiellement, nous avons remarqué les paquets DNS perdus chaque fois le 
routage passe via ce routeur 72.14.211.26


Je vais chercher à utiliser différents serveurs.

Merci encore pour les réponses.


Bonne journée


The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. We reserve the right to monitor and 
record all electronic messages whether received or sent by us.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Raphael GEYER
Le 30/11/2016 à 12:29, Fabien Germain a écrit :
> Quelle idée aussi d'utiliser les DNS de Google ou OpenDNS... Quant à la 
> neutralité du net, si
> tu ne tiens vraiment pas à utiliser les DNS de ton FAI (pour quelle raison, 
> par curiosité ?), un 
> petit Raspberry en local avec un resolveur DNS, ça coûte 40€ en matos et 1h 
> d'install/config.

L'utilisation des DNS Google ne se faisait que dans le cadre des tests car nous 
constatons des lenteurs/erreurs lors de la résolution en passant par les 
serveurs racines...

Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

Pourtant ils affichent bien "Internet by Orange(c)(r)(tm)"...

Vous étiez prévenus dès le début...

/Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Fabien Germain

Bonjour,

Le 30/11/2016 à 12:24, LUC Abo a écrit :

Franchement, laisser ce probleme et "forcer" les utilisateurs à utiliser
leurs DNS est du grand n'importe quoi. Félicitation pour la neutralité du
net et bonjour la censure administrative via les DNS des FAI Français...


Quelle idée aussi d'utiliser les DNS de Google ou OpenDNS... Quant à la 
neutralité du net, si tu ne tiens vraiment pas à utiliser les DNS de ton 
FAI (pour quelle raison, par curiosité ?), un petit Raspberry en local 
avec un resolveur DNS, ça coûte 40€ en matos et 1h d'install/config.


Fabien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet David Ponzone
Il faut pas toujours penser que le FAI est le diable.

Il est possible que suite à l’incident du 16, peut-être causé par un DDoS, ils 
aient appliqué du gros rate-limit sur le traffic DNS entre leur AS et le reste 
du monde.


> Le 30 nov. 2016 à 12:24, LUC Abo  a écrit :
> 
> Je confirme ce soucis.
> 
> J'ai un client qui était chez OVH en ADSL et qui vient de passer récemment
> en Orange Fibre Pro. Depuis ce jour alors que la configuration du Firewall
> n'a pas changée (à part pour configurer leur machine à gaz pppoe avec VLAN
> via l'ONT) la résolution des urls est devenue lente et chaotique.
> J'ai bien-sur testé pas mal de serveurs DNS public (google, opendns,
> fortinate...) et le probleme est toujours le même. Je me suis résolu à
> mettre ceux d'Orange et comme par miracle, c'est redevenu normal !
> Il apparait logique que leur QOS est basé sur le port 53 à partir de ses
> clients vers les dns publics.
> 
> Franchement, laisser ce probleme et "forcer" les utilisateurs à utiliser
> leurs DNS est du grand n'importe quoi. Félicitation pour la neutralité du
> net et bonjour la censure administrative via les DNS des FAI Français...
> 
> Le 30 novembre 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a
> écrit :
> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents
>> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour
>> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>> 
>> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic
>> est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets
>> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas
>> de paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>> 
>> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange
>> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement
>> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>> 
>> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que
>> je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ?
>> Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>> 
>> 
>> Orange :
>> |---|
>> |  WinMTR statistics
>> |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--|
>> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
>> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
>> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
>> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
>> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
>> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
>> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
>> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
>> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
>> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
>> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
>> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>> 
>> 
>> 
>> Free :
>> |---
>> |  WinMTR statistics  |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--
>> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
>> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
>> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
>> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
>> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
>> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
>> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
>> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
>> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
>> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
>> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>> 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> Mario
>> 
>> The content of this communication is not intended for any other person. If
>> you are not the intended recipient please notify the sender immediately,
>> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose
>> this message or its contents to any third party. Please go to
>> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full
>> disclaimers and important information. We reserve the right to monitor and
>> record all electronic messages whether received or sent by us.
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 

Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Sébastien Lesimple
On 30/11/2016 12:24, LUC Abo wrote:
> Je confirme ce soucis.
>
> J'ai un client qui était chez OVH en ADSL et qui vient de passer récemment
> en Orange Fibre Pro. Depuis ce jour alors que la configuration du Firewall
> n'a pas changée (à part pour configurer leur machine à gaz pppoe avec VLAN
> via l'ONT) la résolution des urls est devenue lente et chaotique.
> J'ai bien-sur testé pas mal de serveurs DNS public (google, opendns,
> fortinate...) et le probleme est toujours le même. Je me suis résolu à
> mettre ceux d'Orange et comme par miracle, c'est redevenu normal !
> Il apparait logique que leur QOS est basé sur le port 53 à partir de ses
> clients vers les dns publics.
>
> Franchement, laisser ce probleme et "forcer" les utilisateurs à utiliser
> leurs DNS est du grand n'importe quoi. Félicitation pour la neutralité du
> net et bonjour la censure administrative via les DNS des FAI Français...
>
> Le 30 novembre 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a
> écrit :
>
>> Bonjour la liste,
>>
>> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents
>> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour
>> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>>
>> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic
>> est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets
>> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas
>> de paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>>
>> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange
>> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement
>> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>>
>> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que
>> je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ?
>> Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>>
>>
>> Orange :
>> |---|
>> |  WinMTR statistics
>>  |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--|
>> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
>> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
>> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
>> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
>> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
>> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
>> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
>> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
>> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
>> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
>> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
>> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>>
>>
>>
>> Free :
>> |---
>> |  WinMTR statistics  |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--
>> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
>> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
>> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
>> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
>> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
>> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
>> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
>> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
>> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
>> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
>> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>>
>>
>>
>>
>>
>> Cordialement,
>> Mario
>>
>> The content of this communication is not intended for any other person. If
>> you are not the intended recipient please notify the sender immediately,
>> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose
>> this message or its contents to any third party. Please go to
>> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full
>> disclaimers and important information. We reserve the right to monitor and
>> record all electronic messages whether received or sent by us.
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

Ouais, et dont TCP avec ses propres DNS "clean" ca le fait pas?

Si Orange c'est le grand méchant, alors pourquoi utiliser des ressources
tierces USofA pricipalement? Et puis si c'est aussi cata que ca, on
tunnelise 

Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet LUC Abo
Je confirme ce soucis.

J'ai un client qui était chez OVH en ADSL et qui vient de passer récemment
en Orange Fibre Pro. Depuis ce jour alors que la configuration du Firewall
n'a pas changée (à part pour configurer leur machine à gaz pppoe avec VLAN
via l'ONT) la résolution des urls est devenue lente et chaotique.
J'ai bien-sur testé pas mal de serveurs DNS public (google, opendns,
fortinate...) et le probleme est toujours le même. Je me suis résolu à
mettre ceux d'Orange et comme par miracle, c'est redevenu normal !
Il apparait logique que leur QOS est basé sur le port 53 à partir de ses
clients vers les dns publics.

Franchement, laisser ce probleme et "forcer" les utilisateurs à utiliser
leurs DNS est du grand n'importe quoi. Félicitation pour la neutralité du
net et bonjour la censure administrative via les DNS des FAI Français...

Le 30 novembre 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a
écrit :

> Bonjour la liste,
>
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic
> est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas
> de paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que
> je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ?
> Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>
>
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>
>
>
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>
>
>
>
>
> Cordialement,
> Mario
>
> The content of this communication is not intended for any other person. If
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately,
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose
> this message or its contents to any third party. Please go to
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full
> disclaimers and important information. We reserve the right to monitor and
> record all electronic messages whether received or sent by us.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Merci.

David a raison - mon explication ci-dessous montre le routage via FREE est la 
cause et pas Orange.   Sincères excuses pour la confusion 

Essentiellement, nous avons remarqué les paquets DNS perdus chaque fois le 
routage passe via ce routeur 72.14.211.26


Je vais chercher à utiliser différents serveurs.

Merci encore pour les réponses.


Bonne journée


From: Xavier HINFRAY [mailto:xhinf...@gmail.com]
Sent: 30 November 2016 12:14
To: Mario VALETTI; Stéphane Karges
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

Orange protège ces clients des attaques DDoS (attaqueq dns upd). Il y a donc 
des limites en debit dns upd a l'entrée du reseau. Si un attaque ddos via dns 
est en cours, alors il se peut que certaines requetes dns upd soit dropé.

Il suffit de faire du tcp ou d'utiliser les dns orange.

Le 30 novembre 2016 12:07:07 GMT+01:00, Mario VALETTI 
<mario.vale...@kytegroup.fr<mailto:mario.vale...@kytegroup.fr>> a écrit :

Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux serveurs DNS de 
google.

Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.


Merci pour tout le reponse.

Cordialement,


-Original Message-
From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
Sent: 30 November 2016 11:37
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org<mailto:frnog-t...@frnog.org>
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

hello,

as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour voir si tu 
avais les meme problem?

Stéphane

 Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI 
<mario.vale...@kytegroup.fr<mailto:mario.vale...@kytegroup.fr>> a écrit :

 Bonjour la liste,

 Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
(Orange et

Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour fournir une 
résolution de noms Internet (8.8.8.8<http://8.8.8.8> et 
8.8.4.4<http://8.8.4.4>).

 Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets perdus 
en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de paquets 
perdus lorsque le routage est effectué via FREE.

 Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
d'utiliser leurs serveurs DNS.

 Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici les 
routeurs produisant des paquets perdus :


 Orange :
 |



|
 |  WinMTR statistics

|
 |   Host  -   %  | Sent | Recv
 |



|--|--|
 |   192.168.166.1<http://192.168.166.1> -0 | 5545 
| 5545
 | 
lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net<http://lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net>
 -0 | 5583 | 5583
 |  78.255.140.126<http://78.255.140.126> -0 | 5582 
| 5582
 | 
abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net<http://abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net> 
-0 | 5581 | 5581
 |
pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net<http://pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net>
 -0 | 5550 | 5550
 |  
p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net<http://p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net> - 
   0 | 5571 | 5571
 
|bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net<http://bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net>
 -0 | 5597 | 5597
 |   
bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net<http://bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net>
 -0 | 5573 | 5573
 |72.14.211.26<http://72.14.211.26> -   31 | 2517 | 
1748
 | 108.170.244.225<http://108.170.244.225> -   31 | 
2542 | 1778
 |   209.85.142.23<http://209.85.142.23> -   31 | 2525 
| 1745
 |  
google-public-dns-b.google.com<http://google-public-dns-b.google.com> -   31 | 
2510 | 1736



 Free :
 |



 |  WinMTR statistics  |
 |   Host  -   %  | Sent | Recv
 |



|--|--
 | 192.168.166.1<http://192.168.166.1> -0 | 5374 | 
5374
 | 192.168.2.1<http://192.168.2.1> -0 | 5375 | 
5375
 |

 80.10.115.228<http://80.10.115.228> -0 | 5426 | 5426
 |   10.123.204.62<http://10.123.204.62> -0 | 5426 
| 5426
 
|ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net<http://ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net>
 -0 | 5426 | 5426
 |  193.252.137.70<http://193.252.137.70> - 

RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Xavier HINFRAY
Orange protège ces clients des attaques DDoS (attaqueq dns upd). Il y a donc 
des limites en debit dns upd a l'entrée du reseau. Si un attaque ddos via dns 
est en cours, alors il se peut que certaines requetes dns upd soit dropé.

Il suffit de faire du tcp ou d'utiliser les dns orange.


Le 30 novembre 2016 12:07:07 GMT+01:00, Mario VALETTI 
<mario.vale...@kytegroup.fr> a écrit :
>Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux
>serveurs DNS de google.
>
>Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.
>
>
>Merci pour tout le reponse.
>
>Cordialement,
>
>
>-Original Message-
>From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
>Sent: 30 November 2016 11:37
>To: Mario VALETTI
>Cc: frnog-t...@frnog.org
>Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |
>
>hello,
>
>as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour
>voir si tu avais les meme problem?
>
>Stéphane
>> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI <mario.vale...@kytegroup.fr> a
>écrit :
>>
>> Bonjour la liste,
>>
>> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI
>différents (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics
>de Google pour fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et
>8.8.4.4).
>>
>> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le
>trafic est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup
>de paquets perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route.
>Nous n'avons pas de paquets perdus lorsque le routage est effectué via
>FREE.
>>
>> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr
>qu'Orange regarde et analyse ce problème - en particulier car ils
>disent simplement d'utiliser leurs serveurs DNS.
>>
>> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière
>afin que je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des
>routeurs ? Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>>
>>
>> Orange :
>> |---|
>> |  WinMTR statistics 
> |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--|
>> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
>> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
>> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
>> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
>> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
>> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
>> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
>> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
>> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
>> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
>> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
>> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>>
>>
>>
>> Free :
>> |---
>> |  WinMTR statistics 
>|
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--
>> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
>> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
>> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
>> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
>> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
>> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
>> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 |
>5421
>> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
>> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
>> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
>> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>>
>>
>>
>>
>>
>> Cordialement,
>> Mario
>>
>> The content of this communication is not intended for any other
>person. If you are not the intended recipient please notify the sender
>immediately, delete this message from your system and do not copy,
>transfer or disclose this message or its contents to any third party.
>Please go to http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for
>full disclaimers and important informat

RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux serveurs DNS de 
google.

Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.


Merci pour tout le reponse.

Cordialement,


-Original Message-
From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
Sent: 30 November 2016 11:37
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

hello,

as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour voir si tu 
avais les meme problem?

Stéphane
> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI <mario.vale...@kytegroup.fr> a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
>
>
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>
>
>
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>
>
>
>
>
> Cordialement,
> Mario
>
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet David Ponzone
Comme c’est mercvendredi, on peut lâcher des théories dignes de David Icke 
(https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Icke) non ?

Suite à sa panne de DNS du 16/11, Orange n’a plus de trafic DNS sur sa belle et 
robuste infra, et donc ils ont mis un peu de QoS vers les DNS de Google pour 
contraindre leurs clients à rebasculer dans l’autre sens ? :)


> Le 30 nov. 2016 à 12:01, Raphael GEYER  a écrit :
> 
> Samuel,
> 
> Je confirme, aucun timeout en utilisant TCP après plusieurs essais ...
> 
> C:\>nslookup "-set vc" www.orange.fr 8.8.8.8
> Serveur :   google-public-dns-a.google.com
> Address:  8.8.8.8
> 
> Réponse ne faisant pas autorité :
> Nom :d.hpc.gtm.fti.net
> Addresses:  2a01:c9c0:b3:3000::73
>  193.252.148.70
> Aliases:  www.orange.fr
>  www.orange.fr.multis.x-echo.com
> 
> Raphael
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> Samuel PIRON
> Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 11:48
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] RE: Route Google DNS |
> 
> Bonjour,
> 
> Le problème semble être là depuis plusieurs jours sur les lignes Orange (vu 
> sur Twitter).
> 
> Est-ce qu'il y a des pertes de paquets vers 8.8.8.8 ou juste des problèmes de 
> résolutions DNS ?
> 
> Est-ce que la résolution marche mieux en TCP ?
> -> nslookup "-set vc" orange.fr
> 
> 
> Cordialement,
> 
> ---
> Samuel
> 
> 
> Le 30/11/2016 11:40, Raphael GEYER a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> J'allais justement vous soumettre exactement le même problème.
>> J'ai appelé plusieurs fois le support Orange qui m'indique que  si en 
>> utilisant les DNS de Orange cela fonctionne c'est que tout est OK.
>> En insistant ils sont même allé jusqu'à me remplacer la box ! Mais le 
>> problème persiste bien entendu...
>> 
>> C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.8.8
>> Serveur :   google-public-dns-a.google.com
>> Address:  8.8.8.8
>> 
>> DNS request timed out.
>>timeout was 2 seconds.
>> DNS request timed out.
>>timeout was 2 seconds.
>> Nom :d.hpc.gtm.fti.net
>> Address:  2a01:c9c0:a3:8::70
>> Aliases:  www.orange.fr
>>  www.orange.fr.multis.x-echo.com
>> 
>> C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.4.4
>> Serveur :   google-public-dns-b.google.com
>> Address:  8.8.4.4
>> 
>> DNS request timed out.
>>timeout was 2 seconds.
>> Réponse ne faisant pas autorité :
>> Nom :d.hpc.gtm.fti.net
>> Addresses:  2a01:c9c0:b3:3000::73
>>  193.252.122.73
>> Aliases:  www.orange.fr
>>  www.orange.fr.multis.x-echo.com
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> Raphael
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la 
>> part de Mario VALETTI Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 11:27 À : 
>> frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |
>> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI 
>> différents (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics 
>> de Google pour fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 
>> 8.8.4.4).
>> 
>> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le 
>> trafic est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons 
>> beaucoup de paquets perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la 
>> route. Nous n'avons pas de paquets perdus lorsque le routage est 
>> effectué via FREE.
>> 
>> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr 
>> qu'Orange regarde et analyse ce problème - en particulier car ils 
>> disent simplement d'utiliser leurs serveurs DNS.
>> 
>> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin 
>> que je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des 
>> routeurs ? Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>> 
>> 
>> Orange :
>> |---|
>> |  WinMTR statistics
>>|
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--|
>> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
>> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
>> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
>> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
>> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
>> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
>> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
>> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
>> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
>> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
>> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
>> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>> 
>> 
>> 
>> Free :
>> |---
>> | 

RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Raphael GEYER
Samuel,

Je confirme, aucun timeout en utilisant TCP après plusieurs essais ...

C:\>nslookup "-set vc" www.orange.fr 8.8.8.8
Serveur :   google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :d.hpc.gtm.fti.net
Addresses:  2a01:c9c0:b3:3000::73
  193.252.148.70
Aliases:  www.orange.fr
  www.orange.fr.multis.x-echo.com

Raphael




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Samuel PIRON
Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 11:48
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] RE: Route Google DNS |

Bonjour,

Le problème semble être là depuis plusieurs jours sur les lignes Orange (vu sur 
Twitter).

Est-ce qu'il y a des pertes de paquets vers 8.8.8.8 ou juste des problèmes de 
résolutions DNS ?

Est-ce que la résolution marche mieux en TCP ?
-> nslookup "-set vc" orange.fr


Cordialement,

---
Samuel


Le 30/11/2016 11:40, Raphael GEYER a écrit :
> Bonjour,
> 
> J'allais justement vous soumettre exactement le même problème.
> J'ai appelé plusieurs fois le support Orange qui m'indique que  si en 
> utilisant les DNS de Orange cela fonctionne c'est que tout est OK.
> En insistant ils sont même allé jusqu'à me remplacer la box ! Mais le 
> problème persiste bien entendu...
> 
> C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.8.8
> Serveur :   google-public-dns-a.google.com
> Address:  8.8.8.8
> 
> DNS request timed out.
> timeout was 2 seconds.
> DNS request timed out.
> timeout was 2 seconds.
> Nom :d.hpc.gtm.fti.net
> Address:  2a01:c9c0:a3:8::70
> Aliases:  www.orange.fr
>   www.orange.fr.multis.x-echo.com
> 
> C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.4.4
> Serveur :   google-public-dns-b.google.com
> Address:  8.8.4.4
> 
> DNS request timed out.
> timeout was 2 seconds.
> Réponse ne faisant pas autorité :
> Nom :d.hpc.gtm.fti.net
> Addresses:  2a01:c9c0:b3:3000::73
>   193.252.122.73
> Aliases:  www.orange.fr
>   www.orange.fr.multis.x-echo.com
> 
> Cordialement,
> 
> Raphael
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la 
> part de Mario VALETTI Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 11:27 À : 
> frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI 
> différents (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics 
> de Google pour fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 
> 8.8.4.4).
> 
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le 
> trafic est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons 
> beaucoup de paquets perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la 
> route. Nous n'avons pas de paquets perdus lorsque le routage est 
> effectué via FREE.
> 
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr 
> qu'Orange regarde et analyse ce problème - en particulier car ils 
> disent simplement d'utiliser leurs serveurs DNS.
> 
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin 
> que je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des 
> routeurs ? Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
> 
> 
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics
> |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
> 
> 
> 
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics
>   |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> 

Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Paul Birnbaum
Problème identique sur ma ligne orange fibre pro


Cordialement

Paul Birnbaum
p...@birnbaum.io



> Le 30 nov. 2016 à 11:52, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Wed, Nov 30, 2016 at 10:50:25AM +, Mario VALETTI 
> [mario.vale...@kytegroup.fr] a écrit:
>> Nous éprouvons des problèmes avec la résolution - Mes excuses, ce
>> n'était pas clair dans mon e-mail original ...
>> 
>> En recherchant, nous avons constaté que parfois nous ne recevions pas
>> de paquets de réponse DNS. Le tracert à travers différents FAI
>> semblait expliquer pourquoi.
> 
> Pour le coup, si les problemes constatés sont sur la connexion Orange,
> alors le traceroute montre l'inverse :)
> 
> Sinon, utilises un resolveur "local" comme suggéré par qq1 d'autre.
> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Dominique Rousseau
Le Wed, Nov 30, 2016 at 10:50:25AM +, Mario VALETTI 
[mario.vale...@kytegroup.fr] a écrit:
> Nous éprouvons des problèmes avec la résolution - Mes excuses, ce
> n'était pas clair dans mon e-mail original ...
> 
> En recherchant, nous avons constaté que parfois nous ne recevions pas
> de paquets de réponse DNS. Le tracert à travers différents FAI
> semblait expliquer pourquoi.

Pour le coup, si les problemes constatés sont sur la connexion Orange,
alors le traceroute montre l'inverse :)

Sinon, utilises un resolveur "local" comme suggéré par qq1 d'autre.


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Nous éprouvons des problèmes avec la résolution - Mes excuses, ce n'était pas 
clair dans mon e-mail original ...

En recherchant, nous avons constaté que parfois nous ne recevions pas de 
paquets de réponse DNS. Le tracert à travers différents FAI semblait expliquer 
pourquoi.



-Original Message-
From: David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
Sent: 30 November 2016 11:40
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

Wednesday is the new Friday…

Euh, c’est pas plutôt la route Free qui déconne hein ?
Tu peux rien faire pour optimiser, ça merde entre Free et Google, ou alors 
c’est voulu.
Si tu vois pas de problème quand tu fais une résolution, arrête de te prendre 
la tête avec le traceroute, ça veut pas toujours dire quelque chose.


> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI <mario.vale...@kytegroup.fr> a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
>
>
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>
>
>
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>
>
>
>
>
> Cordialement,
> Mario
>
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transf

Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Stéphane Karges
hello,

as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour voir si tu 
avais les meme problem?

Stéphane
> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
> 
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
> 
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
> 
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
> 
> 
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
> 
> 
> 
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
> 
> 
> 
> 
> 
> Cordialement,
> Mario
> 
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Laurent CARON

On 30/11/2016 11:39, David Ponzone wrote:

Wednesday is the new Friday…


Ils n'ont peut-être plus accès à zone-telechargement ;)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet David Ponzone
Wednesday is the new Friday…

Euh, c’est pas plutôt la route Free qui déconne hein ?
Tu peux rien faire pour optimiser, ça merde entre Free et Google, ou alors 
c’est voulu.
Si tu vois pas de problème quand tu fais une résolution, arrête de te prendre 
la tête avec le traceroute, ça veut pas toujours dire quelque chose.


> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
> 
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
> 
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
> 
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
> 
> 
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
> 
> 
> 
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
> 
> 
> 
> 
> 
> Cordialement,
> Mario
> 
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Laurent CARON

On 30/11/2016 11:27, Mario VALETTI wrote:

Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici les 
routeurs produisant des paquets perdus :



Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un résolveur interne (VM, raspberry PI, fonera, 
...) ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Dominique Rousseau
Le Wed, Nov 30, 2016 at 10:27:25AM +, Mario VALETTI 
[mario.vale...@kytegroup.fr] a écrit:
> Bonjour la liste,
> 
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI
> différents (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics
> de Google pour fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et
> 8.8.4.4).
> 
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le
> trafic est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons
> beaucoup de paquets perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la
> route. Nous n'avons pas de paquets perdus lorsque le routage est
> effectué via FREE.

Tes traceroute montrent precisement l'inverse :

> Orange :
> |---|
[...]
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736

Les noms "proxad.net", c'est une connexion Free.

> Free :
[...]
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414

Et les "francetelecom.net" sont chez Orange.


Pour "comment obtenir que ca fonctionne bien", ben tu configures
ton reseau pour router 8.8.8.8 et 8.8.8.4 uniquement (ou de preference)
par l'acces qui fonctionne bien.

Et sinon, tu appelles le support technique de Free, et tu leurs dis que
tel service (les serveurs DNS publics de Google) ne sont pas joignables
correctement.
Et si ils s'en foutent, ben tant pis.
(si tu peux, et que ca compte vraiment pour toi, changes de FAI pour cet
acces là)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/