Re: Problème PHP

2003-01-07 Par sujet Francis Olof Garnier
Aucune. Je profite simplement de cette discussion pour te demander
si tu as déjà essayé Fink:

   http://fink.sourceforge.net/

il s'agit de packages Debian préparés pour installation via apt-get et
consorts mais *sous MacOSX*.

Par rapport à installer un système multi-boot avec Debian GNU/Linux
PPC, cela a probablement des avantages certains.

Oui, je l'utilise ! Actuellement, 1872 packages sont disponibles.
J'utilise pas souvent (faut quand même lancer X11), mais y'a pas mal de
trucs intéressants (xfig, gimp, kde, ..., ..., ...).

Peut-être ont-ils des packages Apache (encore que dans le cas
présent je ne pense pas que cela puisse être le problème. Juste pour
être sûr: système de fichier ufs ou hpfs ?).
Apache est installé par défaut, c'est pas un problème. Et on trouve tout
ce qu'il faut pour installer PHP sans passer par fink.

Le système de fichier est propre à Apple, c'est du HFS+ (sauf erreur). Il
est possible d'installer OS X sur du UFS, mais ça parait pas la meilleurs
solution, d'après certains avis).



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Problème PHP

2003-01-06 Par sujet Francis Olof Garnier
Salut à tous,

c'est pas du Linux, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas ;-)

C'est un problème PHP/Apache sur MacOS X (BSD).

En plus, ce problème n'arrive pas à moi, donc le feed-back peut être
assez lent !

Soit une installation de PHP dont je n'ai pas le détail, d'après une
marche à suivre tout à fait éprouvée. Un fichier index.php est
parfaitement interprété. Par contre, le même fichier renommé test.php
(par exemple) n'est pas interprété. Pas d'erreur, le code apparait dans
le navigateur.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à suivre ?


Merci !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Problème PHP

2003-01-06 Par sujet Francis Olof Garnier
Dans httpd.conf, y'a t'il une ligne du style :
AddType application/x-httpd-php php
Si oui que dis elle précisement ?

Tout à fait, là voici :

AddType application/x-httpd-php .php


Les deux fichiers php se trouvent-ils dans le même répertoire ?
oui
des fois que l'interprétation du code ne se fasse que dans un répertoire
particulier (cgi-bin ?).
Non, c'est un répertoire tout à fait standard. Dans le genre :

alias /test /Users/olof/Miuju/test/
Directory /Users/olof/Miuju/test/
   Order allow,deny
   Allow from all
/Directory

A priori, le fichier httpd.conf n'a été modifié que pour gérer le PHP et
pour y ajouter un répertoire comme ci-dessus pour faire des tests.



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: adsl pour 2 PC

2002-11-20 Par sujet Francis Olof Garnier


Pourquoi le 642ME empêche-t-il l'hébergement d'un site Web ?
Est-ce une limitation dans la traduction d'adresse IP ?


Sauf erreur, c'est quelque chose comme ça, mais ma mémoire me fait défaut
;-)))



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: zyxel 642 comme adsl modem pour linux

2002-08-27 Par sujet Francis Olof Garnier

Juste, mais le modem (642M) peut-être utilisé comme un mini-routeur pour 4 
IP, sans utiliser PPPoe, sa configuration se fait via un browser ou port 
série et il a un hub 4 ports intégré.

J'ai un 642ME, il n'a pas de hub. Un seul port !


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Debian potato-woody

2002-08-17 Par sujet Francis Olof Garnier

En passant à Woody, j'ai vu un avertissement qui me semble lié :
Configuring Diald
Diald needs a fake interface for the system to use when the
dialup link is down.  The ethertap device is preferred for
this, as it was designed for this purpose.  If ethertap is not
available, the system sets up a fake SLIP connection (the
precursor to PPP) to accomplish this.
Ethertap devices, however, are not shipped with Debian by default.
They can be created for you as part of this package
installation.  It is optional, but highly recommended.
Should the ethertap devices be created?

En outre je vois ceci :
 cat /etc/modutils/diald
alias tap0  ethertap
options tap0-o tap0 unit=0
alias tap1  ethertap
options tap1-o tap1 unit=1

Voilà voilà, c'est donc utile à diald.
Voilà voilà...
Utilises-tu diald ?
Non !

Ok, j'ai désinstallé diald et c'est tout bon j'ai plus l'interface tap0.


Merci !

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Apache + PHP + Oracle

2002-07-11 Par sujet Francis Olof Garnier

 Quelqu'un aurait-il ce client sur un CD à la maison s'il est gratuit ?
C'est bête il me semblai que j'avais commendé un version 8i Linux et
qu'elle était 
gratuite à l'époque mais je ne la retrouve pas alors soit je délire un
max ou j'ai vraiment 
trop de bordel chez moi.

http://technet.oracle.com tout est téléchargeable. Il faut se créer un
compte sur leur site, mais c'est gratos...

A+

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: connexion internet

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

Est-ce que tu arrives à pinger tes adresses DNS ?!?!?

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Je n'arrive tjrs pas à me connecter, ça fait tjrs la même erreur.
Une autre idée?


Bye!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

j'ai eu une fois le problème qu'une machine pouvait envoyer des paquets
TCP/IP, mais ne recevais rien. Le problème était un conflit d'interrupts
entre la carte réseau (3C509C) et la carte son...
Peut-être ça peut aider de retenter l'expérience en faisant le ping
depuis la machine problématique, mais le tcpdump sur une autre machine
qui fonctionne (à condition qu'elles soient connectée sur un même hub et
pas un switch), pour voir si c'est vraiment le routeur qui ne répond
pas, ou si c'est la machine qui ne reçoit pas les réponses.

Attention, ne pas oublier que tout se passe bien entre cette machine et
les autres du réseau interne !!!
C'est que en direction de 192.168.0.1 qu'il y a le problème.

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

je ne sais pas quel visibilite tu as sur la conf de ton
routeur, c'est de son cote qu'il faudrait pouvoir zieuter.

Une interface web très simple... Sinon, un accès assez complet (et
indigeste) par telnet...
Mais normallement, rien n'a été touché, mis à part le modif d'IP...
pour resumer:
qu'utilises-tu pour connecter les noeuds de ton reseau ensemble?
(switch ou hub?)

un hub

quel changement d'etat de ton reseau a fait que ca marche pu?
(mise en place de ce routeur?)


ben avant c'est cette machine qui donnait l'accès à internet au réseau
par un modem analogique, et maintenant elle devient simple client...
Donc mis à part annuler les règles de masquerading, y'a pas eu grand
chose comme modif.
Si je ne me trompe pas, j'ai modifié son adresse IP car avant elle devait
avoir l'adresse 192.168.0.1 et j'ai donné cette dernière au routeur...



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: connexion internet

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

Ah, ben t'es en peu dans le même cas que moi ;-))) !!!

Y'a peut-être un problème dans la config de ta carte réseau... Là, je
vais laisser les pros t'aider ;-)

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Non je n'arrive pas!
- Original Message -
From: Francis Olof Garnier [EMAIL PROTECTED]
To: Linux Léman [EMAIL PROTECTED]
Sent: Sunday, July 07, 2002 5:00 PM
Subject: Re: connexion internet


 Est-ce que tu arrives à pinger tes adresses DNS ?!?!?

 --
 Francis Olof Garnier
 EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Web : http://www.olofweb.com

 Je n'arrive tjrs pas à me connecter, ça fait tjrs la même erreur.
 Une autre idée?
 
 
 Bye!
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

essaie de trouver les commande donnant la table ARP, c'est
la memoire associative qui permet de trouver a quel adresse
mac (quel carte ethernet) enoyer un paquet destine a tel IP.

Voici la table ARP juste après avoir fait un ping 192.168.0.4 (depuis le
modem/routeur), ping qui n'aboutit pas...

P642ME-11 ip arp status
received 2969 badtype 0 bogus addr 0 reqst in 362 replies 1334 reqst out 1344
cache hit 1742071 (99%), cache miss 6833 (0%)
IP-addr Type   Time  Addr  stat iface
192.168.0.4 10 Mb Ethernet 103 11   NULL
192.168.0.2 10 Mb Ethernet 270   00:00:e8:e7:2a:fc 41   enif0
192.168.0.3 10 Mb Ethernet 9000:30:65:1f:6e:2c 41   enif0
192.168.0.7 10 Mb Ethernet 0 ff:ff:ff:ff:ff:ff 43   NULL
193.192.254.59  None   0[proxy]25   NULL
num of arp entry= 5

encore un truc, tu peux definir l'association IP--MAC necessaire
a ce que ca fonctionne, de manier manuelle.
c'est pour contourner le probleme, ca ne le resout pas on s'entend.

pour cela, utilise la commande

# arp -s adresse-ip adresse-mac

Mouais, ben ça change rien !!! J'ai ajouté l'adresse le lien IP -
adresse MAC du modem/routeur sur le poste, mais rien à faire, le ping ne
donne toujours rien !!!



-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

beuh ! doit etre un probleme materiel.
le routeur est alergique a la carte reseau de ton PC ou
du hub+la carte (me demande pas pourquoi, j'ai pas de reponse :)

Mouais... Je vais encore essayer de faire des modifs d'IP dès que j'aurai
un poil plus de temps

a tout hasard, poste ton ifconfig pour voir.


heidi:~# ifconfig
eth0  Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:60:52:04:03:36  
  inet adr:192.168.0.4  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
  adr EtherTalk Phase 2:65280/38
  UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
  Paquets Reçus:333 erreurs:0 jetés:0 débordements:0 trames:0
  Paquets transmis:333 erreurs:0 jetés:0 débordements:0 carrier:0
  collisions:0 

loLien encap:Boucle locale  
  inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
  adr EtherTalk Phase 2:0/0
  UP LOOPBACK RUNNING  MTU:3924  Metric:1
  Paquets Reçus:116 erreurs:0 jetés:0 débordements:0 trames:0
  Paquets transmis:116 erreurs:0 jetés:0 débordements:0 carrier:0
  collisions:0 



-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Routage...fin !!!

2002-07-07 Par sujet Francis Olof Garnier

Et voilà, le pot aux roses est découvert !!!

Comme tout portait à le croire, c'était bien un problème matériel ! Un
branchement foireux sur le hub... En fait, c'est comme si le modem/
routeur et se fameux poste était sur le même canal...

Encore merci à tous pour vos idées et sugestions ! Et désolé du traffic
pour ça !!!


A+

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses !

Voici un résumé des idées proposées :

Félix :
Es-tu sûr que ton modem n'est pas configuré en 192.168.1.1 ?

Oui, j'en suis sur. Son adresse par défaut était 192.168.1.1 mais je l'ai
changée. De plus, je vais sur internet sans problèmes avec mes autres postes !

Philippe :
ping 192.168.0.1 donne quoi?

Rien ! C'est là le problème majeur !

Plusieurs intervenants :
Problème venant du fichier de config /etc/network/interfaces...

Je ne pense pas. Voici mon fichier :

# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian
installation
# (network, broadcast and gateway are optional)
iface eth0 inet static
address 192.168.0.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1

Plusieurs intervenants :
 Vérifier le masque de sous-réseau du modem/routeur :

En effet, il est de 255.255.255.248... Mais bon, mon IP qui pose problème
est 192.168.0.4 et j'ai un autre poste en 192.168.0.5 qui fonctionne très
bien !!!

Et je suppose que ça ne pose pas de problème si les masque de sous-réseau
de mes postes sont 255.255.255.0 alors que celui du modem/routeur est
255.255.255.248 ?!?!?



Avec tcpdump :

tcpdump -i eth0 -n host not ibook.olof.ch :

tcpdump: listening on eth0
12:33:38.591371 arp who-has 192.168.0.1 tell 192.168.0.4

Si j'essaye de pinger soit le modem/routeur soit un site externe...

Marc :
Il faut aussi vérifier la policy par défaut: si elle est DENY/REJECT, la
remettre:

   for i in input output
   do
  ipchains -P $i ACCEPT
   done

Essayé, mais sans succès

Voilà, je crois que j'ai oublié personne... Mais si vous avez d'autres
idées, je suis preneur 


Merci !


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: connexion internet

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut,

c'est ton fichier resolv.conf qui est faux. Il devrait être comme ça :

search urbanet.ch
nameserver 194.38.74.2
nameserver 194.38.74.4


Il me semble...

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

 Que dit le message exactement ?

Il dit: www.google.com could not be found. Please check the name ans try
again

 Tu as testé un ping sur une URL ( ping www.google.com dans une console
 ) ?

le ping ne fonctionne pas.

 Vérifie que ton fichier /etc/resolv.conf est correctement paramétré :
 nameserver dns1
 nameserver dns2

au debut il était comme ça:

nameserver 194.38.74.2
nameserver 194.38.74.4

J'ai changé en

urbanet.ch 194.38.74.2
urbanet.ch 194.38.74.4

maintenant ça attend même pas et instantanément ça affiche l'erreur.

Une autre idée? Je vais rétablir le nameserver...

Tu veux voir mon fichier hosts?

ByE!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Ah oui ???

Une p'tite explication s'il te plait ?!?!

Merci !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

On Sat, Jul 06, 2002 at 12:12:28PM +0200, Francis Olof Garnier wrote:
 En effet, il est de 255.255.255.248... Mais bon, mon IP qui pose problème
 est 192.168.0.4 et j'ai un autre poste en 192.168.0.5 qui fonctionne très
 bien !!!
 
 Et je suppose que ça ne pose pas de problème si les masque de sous-réseau
 de mes postes sont 255.255.255.0 alors que celui du modem/routeur est
 255.255.255.248 ?!?!?

si !

-- 
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina
--
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

parce que les tous les hosts dans un reseau IP doivent entre configures
avec le meme masque et la meme adresse de reseau, y compris le routeur.
point.

Malgré ma scepticicité (en fait, je suis sceptique ;-))), j'ai quand même
essayé de modifier le masque de sous-réseau de ma machine, mais ça ne
change rien.
Il faut dire que toutes mes autres machines ont 255.255.255.0 comme
masque de sous-réseau et ne posent aucuns problèmes !!!


De plus j'ai changé l'adresse par 192.168.0.2 (adresse d'un poste qui
accède sans problème au modem/routeur et à internet) mais je n'arrive
toujours pas à atteindre le routeur/modem !!!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

heidi:~# arp -n 
Adresse TypeMap AdresseMat Indicateurs  
 Iface
192.168.0.3 ether   00:30:65:1F:6E:2C   C eth0
192.168.0.2 ether   00:00:E8:E7:2A:FC   C eth0
192.168.0.1 (incomplete)  eth0


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

On Sat, Jul 06, 2002 at 12:12:28PM +0200, Francis Olof Garnier wrote:
 ping 192.168.0.1 donne quoi?
 
 Rien ! C'est là le problème majeur !

arp -n donne quoi?



a+

-- 
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina
--
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Les règles que j'utilisaient avant ne sont plus utilisée :

heidi:~# ipchains -L
Chain input (policy ACCEPT):
Chain forward (policy ACCEPT):
Chain output (policy ACCEPT):


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Hello,

 De plus j'ai changé l'adresse par 192.168.0.2 (adresse d'un poste qui
 accède sans problème au modem/routeur et à internet) mais je n'arrive
 toujours pas à atteindre le routeur/modem !!!

Petite question bête en passant c'est quoi la conf de ton firewall?

ipchains -L ou iptables -L pour lister

A+

Blaise Drayer



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

ARP n'aboutit pas avec le routeur. si c'est pas un mesentante au niveau
des masques, va faloir descendre d'un niveau dans le detail :)

dans une console, demarre 'tcpdump -i eth0 -n', pendant que
tu laisse 'ping 192.168.0.1' tenter des requetes et envoie le
resultat de tcpdump apres une quinzaine de seconde de ping.

Voilà le résultat de tcpdump -i eth0 -n host not ibook.olof.ch
(car j'atteints cette machine par telnet depuis ibook.olof.ch)

Dès le début et pendant au moins 1 minute (après,j'ai arrêté)

16:31:38.751212 arp who-has 192.168.0.1 tell 192.168.0.4



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage...suite...

2002-07-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Peut-être le problème est il au niveau de la config du routeur ADSL ?
Il me semble que certains routeurs peuvent être configuré pour rejeter
tous les paquets venants de certaines adresses IP.

Je ne pense pas, car à part modifier son adresse (192.168.1.1 -
192.168.0.1) je n'ai rien touché !



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Routage de base...

2002-07-04 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut à tous,

j'ai un problème sur une machine Debian 2.2r2. Avant, elle me servait de
passerelle entre mon petit réseau et internet (modem analogique).

Maintenant, la passerelle c'est un modem/routeur ADSL. Donc, ma machine
redevient un poste de travail normal.

Le problème est que je ne sais pas trop quoi faire pour le lui faire
comprendre. J'ai mis à jour l'adresse de la nouvelle passerelle dans le
fichier /etc/network/interfaces. J'ai essayé de tourner autour de la
commande route, mais sans succès. En plus, cette dernière est très
spéciale. Lorsque que je la lance (sans arguments), la ligne suivante
apparait tout de suite :

able de routage IP du noyau
Destination Passerelle  Genmask Indic Metric RefUse Iface
localnet*   255.255.255.0   U 0  00 eth0

Puis rien ne se passe pendant environ 1 minute, puis cette ligne apparait :

default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG0  00 eth0

Je ne comprends plus grande chose (déjà que je ne comprenais pas grand
chose avant ;-))).

Alors si quelqu'un a un tuyau à me refiler !!!


Merci !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Routage de basse...précisions

2002-07-04 Par sujet Francis Olof Garnier

Avec tout ce blabla, j'ai oublié de tout dire !!!

Avec ce poste, j'arrive à pinger toutes mes autres machines, SAUF le
modem/routeur ADSL.

Pour info, cette machine à l'IP 192.168.0.4, les autres machines du
réseau se partagent les adresses 192.168.0.2, 192.168.0.3 et 192.168.5.
Et le modem/routeur ADSL a l'IP 192.168.0.1.

Et bien sur, je n'arrive pas à sortir de mon réseau...

Help !

Merci

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Routage de basse...précisions

2002-07-04 Par sujet Francis Olof Garnier

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais eu ce genre de prob au début
avec ma connexion ADSL et en fait le firewall bloquait...
#ipchains -F
avait résolu mon cas ;)

Ben malheureusement pas chez moi :-((



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Info sur PHP et la sécurité

2002-05-06 Par sujet Francis Olof Garnier

Comme l'a dit Marc, dans le fichier php.ini (sur mon Mac OS X : /usr/
local/lib/php.ini)

il y a :

file_uploads = On (ou Off)



-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Hello, pour ceux que cela intéresse, une faille de sécurité a été découverte
dans le langage de scripts PHP par la société allemande E-Matters. Cette
faille permet de lancer des commandes arbitraires sur les machines serveurs
faisant tourner l'interpréteur PHP. La vulnérabilité se situe au niveau de
la gestion de la commande Post et de la fonction FileUpload. Il y a 2
solutions pour corriger le problème : désactiver la fonction FileUpload ou
mettre à jour PHP en vers 4.1.2.
[Jiang Wei] 

 

Question bete: comment fait-t-on pour désactiver la fonction fileupload ou
bien une fonction arbitraire en php?

 

Merci

 

Wei 



**
This email and any files transmitted with it are confidential and
intended solely for the use of the individual or entity to whom they
are addressed. If you have received this email in error please notify
the system manager.

This footnote also confirms that this email message has been swept by
MIMEsweeper for the presence of computer viruses.

www.mimesweeper.com
**



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mysql query

2002-03-05 Par sujet Francis Olof Garnier

Il ne me semble jamais avoir vu une telle possibilité en SQL (Oracle, en
l'occurence).

Et, comme le précise Philippe, il est toujours préférable d'énumérer tous
les champs. Ca permet aussi d'éviter des surprises lorsque on ajoute des
champs dans une table

Bonne soirée !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Bonjour,

je cherche à faire la chose suivante:

(pour mysql)
SELECT (* sauf un champ que je ne veux pas) FROM table

Soit: j'aimerais quelque chose genre exclude..

Merci de votre aide.
-- 
Yann Sagon
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Impression sur HP Laserjet

2002-03-02 Par sujet Francis Olof Garnier

Est-ce que par hasard le mode postscript n'est pas disablé dans les menus
? Il me semble avoir vu que c'est possible de modifier ça...
Mais bon, de mémoire

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

On Sat, Mar 02, 2002 at 01:59:39PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 oui, oui. Commence par tester sans CUPS:
 
cat fichier.ps  /dev/lp0
 
 si ça marche, alors tu peux ensuite commencer à debugger CUPS :-

Ben ca ne marche pas, ca m'imprime en texte brut le debut du fichier
postscript ... :)

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 488956760

 What we do in life, echoes in eternity. 
Russell Crowe (Maximus) [ Gladiator ]
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Mac OS et UNIX

2002-01-12 Par sujet Francis Olof Garnier

Alors, on va essayer d'y répondre le mieux possible.

J'utilise MacOS X depuis le mois de mars 2001. Mais à la maison
seulement, donc pas professionnellement.

En effet, MacOS X se base sur FreeBSD. MacOS X sans la partie graphique
(Aqua) se nomme Darwin et est sous une license style libre (j'en sais pas
plus). Darwin a été porté sur l'architecture x86.

MacOS X à la base tournera des applis spéciallement concues pour lui (par
l'intermédiaire de Cocoa). Mais aussi des application native MacOS 9 ou
9. Grâce à Classic. MacOS 9 doit être installé sur la machine, et
lorsque on lance une appli pour OS 9, ce système boot dans une fenêtre.
Par contre, contrairement à un Virtual PC, par exemple, les fenêtres des
applis OS 9 sont mélangées avec les fenêtres OS X. C'est assez bien fait.
XFree a été porté sur OS X. Il est donc possible de lancer des applis
graphiques venant du monde Unix. Par contre, l'arborescence des fichiers
étant un peu différente que sous Linux, il ne doit pas être très simple
de compiler une appli X. Heureusement il existe l'utilitaire fink (voir
chez sourceforge) qui permet d'installer très simplement pas mal de
choses (Gimp, Gnome, ...). Autre détail, XFree peut être utilisé en mode
rootless, c'est-à-dire que les fenêtre X se mélangent aux fenêtres OS X.
J'ai installé X sur une machine (G3 266MHz, environ 400Mo de RAM), ben
c'est lent ! La compilation de Gnome a pris environ une journée. Je n'ai
pas encore essayé sur mon autre machine (iBook G3 500MHz 384Mo de RAM)..
Mais je pense que sur une machine récente avec un max de RAM, ça doit
bien tourner.

MacOS X est complètement multi-utilisateur. Répertoires home, gestion des
permissions sur les fichiers, ...

Mode ligne de commande, sans problème, par l'application Terminal. Je
crois qu'il est aussi possible de booter MacOS X sans l'interface
graphique, mais jamais essayé.

Je ne crois pas qu'il existe le mode multi-console (ctrl-F1, ). Par
contre, plusieurs fenêtre terminal...

Pour l'install des logiciels style emacs, voir plus haut. De plus en plus
de logiciels y sont portés. Il en résulte une simple application
d'installation. Rien de plus simple. Il y a quelques semaine, Marc avait
parlé d'un petit logiciel pour créer des calendriers au format PS (pcal,
sauf erreur). Interessé, j'ai téléchargé les sources, modifier le
makefile et compilé. Et ça fonctionne très bien !

Je n'ai pas essayé d'installer Linux en //. Par contre lui oui : http://
www.xiph.org/~jack/ibook/. Faire attention avec une machine récente
(style nouveaux iMac qui viennent de sortir) car Linux n'y tourne pas
encore, je crois.
Sinon, aussi quelques liens sur mon site (http://www.olofweb.com),
rubrique Liens.

Sinon MacOS X s'installe par défaut avec Apache. PHP et MySQL
s'installent des plus facilement.

Je dois dire que je le trouve très bien ce système. Pas mal de gens
râlent car le SCSI n'est pas vraiment bien supporté, certains vieux matos
non plus...  Ce qu'il faut dire c'est qu'à chaque nouvelle version la
rapidité s'améliore et de plus en plus de matériel est supporté
(appareils photo numérique, scanner, imprimantes, Palm, ...).

Voilà, je crois que je n'oublie rien. Si tu as besoin de plus de détails,
n'hésite pas ! Pour une fois que je peux répondre à une question ;-

A+

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Un mangeur de pommes m'a dit qu'Il n'y a plus besoin d'installer Linux,
puisque les dernières versions de Mac OS sont des UNIX. Je me demande
donc si mon prochain ordinateur sera un Mac ou un PC ...
Blaque à part, quelqu'un sur cette liste a-t-il eu l'occasion de tester
les nouveaux Macs? Est-ce que cela ressemble vraiment à Unix? Est-ce
multiutilisateur? Peut-on travailler en mode ligne de commande? Peut-on
passer d'une console à l'autre avec Ctrl-F1 ... Ctrl-F6 ? Peut-on
installer des logiciels type Emacs, ou autres logiciels libres?

Si l'on installe Linux en parallèle, ça marche comment?

Ludwin

--
NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs,
Toolbar...
Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 E TTC/min - 2,21 F TTC/min)
Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,15 E TTC/min - 1,00 F TTC/min)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: linux-ppc

2001-12-13 Par sujet Francis Olof Garnier

Je comprends tres bien les connaisseurs Mac qui me
disent que Mac OS X est probablement mieux integre que linux.
En effet. Le seul bémol est qu MacOS X n'est pas encore super rapide.
Beaucoup disent que c'est une bêta version qui a été mise en vente le 25
mars 2001. Maintenant, la dernière version est la 10.1.1 qui, parait-il,
améliore bien la vitesse. Je dis bien parait-il, car j'ai demandé la mise
à jour à Apple (pas téléchargeable) et j'attends toujours !!!
A priori, plus ça avance et plus les version récentes améliorent le tout
est de façon visible.

Par contre je ne suis pas tellement un utilisateur de bureautique, en
fait ce qu'il me faut ce sont les outils de developpement classiques
que j'utilise dans mon travail sur les plate-formes linux-unix
(postgres - php - perl - C - etc..), et j'aime aussi kde, gimp,
LaTeX..
C, perl, Java, php, installés d'office.
Postgres, je l'ai installé sans aucun problème.
Pour KDE, pas de chance. Avec l'installation de XFree, tu ne peux pas
avoir KDE.
Pour Gimp, il y en a une version qui tourne si tu installes XFree.

Concernant XFree, ce n'est que des choses que j'ai entendues, car je ne
l'ai pas encore installé sur ma machine...

Francis

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: linux-ppc

2001-12-12 Par sujet Francis Olof Garnier

Voici une page qui peut t'interesser. La personne explique comment elle a
installé sont iBook2 avec OS9, OS X et Debian :

http://www.xiph.org/~jack/ibook/

Personnellement, sur mon iBook2, je reste avec OS X. C'est pas du Linux
(base BSD), mais ça se bidouille quand même pas mal !).

A+

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com


Bonjour a tous

J'aimerais m'acheter un portable (evidemment pour y installer linux!).
Dans tout ce que je trouve, l'Apple ibook m'a paru seduisant.
(poids - dimensions - prix)
-Quel est votre avis sur linux ppc.
-A quoi correspond un G3 600? est-ce que ca correspond comme le
disent certains specialistes Mac (je n'en suis pas un!) a un Pentium
1Ghz?

merci d'avance pour vos reponses

marcel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Format JPEG plus reconnu

2001-12-02 Par sujet Francis Olof Garnier

 Par contre, je n'ai toujours pas la possibilité de choisir la résolution

essaie:

   scanimage --help --device DEVICE_ICI

pour voir quelles sont les commandes supportées par le pilote spécifique,
et s'il y a une option densité/dpi, essaie avec scanimage. Si cela
n'existe pas / ne fonctionne pas, c'est vraisemblablement que ton SANE ne
supporte pas parfaitement ton scanner - cf le serveur WWW qui décrit la
complétude des pilotes.

Option --resolution existe. J'ai fait le test avec un autre frontend :
xscanimage. Là, j'ai le choix de la résolution ! Par contre, lorsque que
sauve au format pnm, j'arrive à ouvrir l'image sur mon Mac, mais pas avec
The Gimp !!!


Si cela marche (tu peux changer la densité avec scanimage), alors tu avais
raison et j'avais tort, xsane doit être regénéré.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Format JPEG plus reconnu

2001-12-02 Par sujet Francis Olof Garnier

file fichier  (pour déterminer de quel type il s'agit)

PPM rawbits image data


avec les commandes:

   pnmto*
   pgm*
   pbm*

tu peux convertir p.ex. en PNG.


Essayé avec pnmtopng file.pnm  file.png

- EOF / read error

et aussi avec ppmtotga file.pnm  file.tga

- même erreur...


Je commence à m'y perdre !!!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Format JPEG plus reconnu

2001-11-29 Par sujet Francis Olof Garnier

Voilà, j'ai enfin le temps d'essayer ça :

Ok, faisons ainsi:

   - déinstalle tout ce que tu as installé manuellement

C'est fait avec des make uninstall. Mais y'a eu quelques erreurs (j'ai
pas noté...) !


   - installe les nouveaux packages Debian potato de SANE recompilé depuis
 la source `testing' par moi:
cf http://search.alphanet.ch/~schaefer/DEBIAN/SANE/

Installation de Gimp depuis le CD 2.2r2 ok
Test de Gimp (ouverture d'un fichier jpeg) ok

J'ai ramassé les paquets sane_1.0.5-3_i386.deb et libsane_1.0.5-3_i386.deb.

Installation de libsane (dpkg -i ...) ok
Installation de sane : manque dépendance libgimp1.1.17

Je suis allé chercher le package libgimp1.1.17_1.1.17-3.deb

Installation de libgimp ok
Installation de sane ok
Installation de xsane (depuis le CD 2.2r2) ok

Lancement de xsane - boîte de dialogue où il m'affiche mon scanner
(snapscan 1236 sur /dev/scanner et snapscan 1236 sur /dev/sg0). Je
choisis un des deux - le message :

scansource_selection: unknown type 0
Erreur de segmentation caught

Et en passant par Gimp pour scanner, j'ai la même erreur. Voici le Stack
trace lors de l'erreur :

olof@olof:~$ gimp
scansource_selection: unknown type 0

/usr/lib/gimp/1.0/plug-ins/xsane: Erreur de segmentation caught
/usr/lib/gimp/1.0/plug-ins/xsane (pid:323): [E]xit, [H]alt, show [S]tack
trace or [P]roceed: S
#0  0x4018f6b8 in g_on_error_stack_trace () from /usr/lib/libglib-1.2.so.0
#1  0x4018f5de in g_on_error_query () from /usr/lib/libglib-1.2.so0
#2  0x4001dce8 in gimp_extension_ack () from /usr/lib/libgimp.so.1
#3  0x40338868 in sigaction () from /lib/libc.so.6
#4  0x805e5cd in xsane_rc_pref_int ()
#5  0x805eff5 in xsane_device_preferences_load_file ()
#6  0x805f296 in xsane_device_preferences_restore ()
#7  0x8077eff in xsane_panel_build ()
#8  0x8078f2b in xsane_interface ()
#9  0x8068063 in xsane_save_pnm_16 ()
#10 0x4001e05b in gimp_extension_ack () from /usr/lib/libgimp.so.1
#11 0x4001decb in gimp_extension_ack () from /usr/lib/libgimp.so.1
#12 0x4001cdc1 in gimp_main () from /usr/lib/libgimp.so.1
#13 0x8079337 in main ()
#14 0x40332a52 in __libc_start_main () from /lib/libc.so.6


Une idée ?!?!?!?

Merci beaucoup !!!



   - réinstalle la version usuelle de xsane que j'utilise:
ii  xsane-gimp1.1  0.50-5 a gtk based X11 frontend for

Ainsi tu auras la dernière version (ou presque) du moteur SANE (vérifie
quand même sur le serveur WWW officiel de SANE si ton scanner est
supporté, et comment. J'ai un Epson Perfection 1640SU, accédé par SCSI
indiqué comme supporté depuis la 1.0.4 je crois, tout supporté).

xsane n'étant qu'un frontend, et le protocole n'ayant pas changé (bravo
SANE! félicitations!), on peut garder l'ancienne version. Et comme j'ai
dit, vu que chez moi la sélection de résolution fonctionne, le problème
n'est pas au niveau d'xsane.

 J'ai regardé le fichier INSTALL (peut-être pas à fond, d'accord), mais il
 ne me semble avoir rien vu à ce sujet. Dans la FAQ de Gimp (vu que Gimp

En règle générale, il faut compiler avec un truc du genre:

   ./configure --with-libjpeg=

et éventuellement avoir installé les packages Debian `-devel'
correspondants (p.ex. libjpeg-devel, libpng-devel, etc) si tu veux que
la détection automatique fonctionne.

Mais quand on a des packages *prévus pour ta version*, faut pas hésiter.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Format JPEG plus reconne

2001-11-26 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut à tous,

ce week-end, j'ai voulu faire fonctionner mon scanner SCSI sous ma Debian 2.2.

Pour commencer, j'ai installer les paquets sane et xsane. J'ai pu scanné,
tout baignait. Et là, j'ai remarqué que je ne pouvais pas choisir la
précision du scan !
Je me suis dit, c'est surement parce que c'est une vieille version de
sane et xsane. Je désinstalle donc et je vais chercher les sources de
sane (pre 1.0.6) et xsane (0.80).
Manque de bol, xsane à besoin de gtk  1.2.0 et c'est cette version que
j'avais. Je désinstalle donc Gimp, Gtk et glib.
Je ramasse des version un peu plus à jour : glib 1.2.9, gtk 1.2.9 et Gimp
1.2.1.

Je compile le tout (glib, gtk, gimp, sane et xsane). Je teste, miracle,
ça fonctionne. Enfin presque. Gimp et xsane ne savent plus ce qu'est le
format jpeg ! 
J'ai pensé qu'il pouvait manquer une librairie.
Pourtant, dpkg -l | grep jpeg me donne :

ii libjpeg62 6b-1.2

Me manque-t-il une autre librairie ? Ou est-ce que je dois upgrader celle-là ?

Merci !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Format JPEG plus reconne

2001-11-26 Par sujet Francis Olof Garnier

 ça fonctionne. Enfin presque. Gimp et xsane ne savent plus ce qu'est le
 format jpeg ! 

file.jpg ou file.jpeg ?  (ou les 2 ne marchent pas ?)

Les deux !



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Format JPEG plus reconnu

2001-11-26 Par sujet Francis Olof Garnier

On Mon, 26 Nov 2001, Francis Olof Garnier wrote:

 Je me suis dit, c'est surement parce que c'est une vieille version de
 sane et xsane. Je désinstalle donc et je vais chercher les sources de
 sane (pre 1.0.6) et xsane (0.80).

Les Debian source ou les sources `pristine' ?  Dans le premier cas, chez
moi j'ai simplement fait:

Les sources .tar.gz ! 


   dpkg-source -x sane-backends-1.0.5-3.dsc
   cd sane-backends-1.0.5  dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us

(idem pour frontends)

avec la version de testing (woody), cf http://packages.debian.org

et j'ai pu installer sans devoir mettre à jour autre chose. Je n'ai pas
changé xsane, et j'arriver à changer la résolution. xsane n'étant qu'un
frontend, si je peux changer la résolution il y a de fortes chances que tu
n'aies pas besoin non plus de changer ton xsane.

 Je compile le tout (glib, gtk, gimp, sane et xsane). Je teste, miracle,

manuellement ou les packages Debian (cf plus haut) ?

Tout à la mano !


 ça fonctionne. Enfin presque. Gimp et xsane ne savent plus ce qu'est le
 format jpeg ! 

Probablement une option au configure. En fait, si tu veux j'essaierai pour
voir, mais jusqu'à maintenant j'ai utilisé PNG.

J'ai regardé le fichier INSTALL (peut-être pas à fond, d'accord), mais il
ne me semble avoir rien vu à ce sujet. Dans la FAQ de Gimp (vu que Gimp
ne reconnait pas non plus le JPEG maintenant, j'ai cherché de ce côté)
ils disent qu'il faut avoir les librairies ad hoc pour certains formats
d'images (dont le JPEG). Mais ils en précisent pas lesquels :-

A priori, le PNG ne fonctionne pas non plus 



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Un bon hébergeur virtuel?

2001-08-14 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut,

va voir sur http://www.amen.fr

Y'a du mySql, y'a du PHP, y'a du CGI et c'est pas très cher.



-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

Je cherche un hébergeur virtuel, c'est-à-dire un serveur qui, contre
modeste rétribution, héberge un site web de 50 mégas environ, avec php et
mysql, sur système unix (linux ou autre os libre de préférance bien entendu).

Il y a des services qui offrent ce service gratuitement à condition qu'on
accepte un peu de pub, mais la pub m'agace, et si je magouille pour me
débarrasser de la pub, je risque de voir mon site effacé sans préavis.

Je peux bien entendu trouver de tels serveurs en utilisant les moteurs de
recherche, mais j'adresse la question sur cette liste pour le cas où
quelqu'un aurait un particulièrement bon tuyau à ce sujet.

Donc, si vous songez spontanément à quelque chose, n'hésitez pas à me
renseigner!

Ludwin
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: sshd

2001-07-02 Par sujet Francis Olof Garnier

 j'ai un petit problème avec mon serveur ssh (Debian 2.0). Lorsque je m'y
 connecte, je dois attendre presque 2 minutes avant qu'il me demande le
 mot de passe !

Résolution inverse DNS. Configurer correctement le DNS pour les
adresses client (nom - adresse IP *mais aussi* IP - nom), ou
ajouter les adresses IP et des noms bidons ou non dans le
/etc/hosts du serveur ssh pour tous les clients.

Je n'ai pas de serveur DNS. J'ai simplement 3 postes (A, B et C).
A est un petit serveur (Debian 2.2 et non 2.0 comme mentionné plus haut)
que je cherche à atteindre par ssh. Son /etc/hosts contient les nomes des
3 machines.
La machine B (Debian 2.2) contient aussi toutes les machines dans son /
etc/hosts et ssh est presque instantané.
La machine C (MacOS X) connait les noms des autres machines. Pas dans /
etc/hosts, mais par NetInfo (pour ceux qui connaissent Next !!!). 
Depuis le PC B, j'atteinds A très vite par ssh. Par contre, depuis C,
c'est la galère. Et re-par contre, depuis C, le telnet sur A est
instantané !!!

Je m'y perds


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



sshd

2001-06-30 Par sujet Francis Olof Garnier

Salut à tous,

j'ai un petit problème avec mon serveur ssh (Debian 2.0). Lorsque je m'y
connecte, je dois attendre presque 2 minutes avant qu'il me demande le
mot de passe !

Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans les logs (/var/log/auth.log). Y'a-
t-il un autre endroit où chercher ???

Merci !

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Linux sur Mac

2001-04-04 Par sujet Francis Olof Garnier

Personnellement, j'ai essay LinuxPPC, MkLinux (il y a trs longtemps),
SuSE 6.1 et Debian 2.2 sur mon G3 beige.
En // j'ai eu SuSE et Debian sur un PC. Ben sur Mac, j'ai jamais insist.
J'ai toujours eu plein de petits problmes. X, clavier, ... Je n'ai
jamais russi  monter un bon systme. 

Pour moi, x386 - Linux
Mac - MacOS et maintenant MacOS X !!!

Mais c'est personnel !!!


Tu peux prendre une LinuxPPC (tlchargeable sur linuxiso.org, par exemple)
!
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'installer Linux sur un Mac
(faut
dire que les Mac et moi, a fait 3 !! Je pense que ce sont des trs bons
ordis, mais
ils taient un peu trop "ferms" jusqu' l'arrive de MacOS-X..) !! Je n'ai
donc
que trs peu de connaissances de ces systmes...

A part LinuxPPC, tu peux aussi essayer une SuSE 7.1 pour PPC (pas
tlchargeable,
mais trs conviviale pour dbuter).
Il y a videmment d'autres distributions qui sont aussi en versions PPC (Red
Hat, Debian...),
alors  toi de voir...

Pour te les procurer si tu ne peux pas les tlcharger (faute de bande
passante), tu peux
toujours essayer dans un InterDiscount ou autre magaz du genre...

@+

-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Impression, c'est tout bon !!!

2001-02-15 Par sujet Olof

Merci  tous pour mes problmes d'impression.

Ca parait bon, maintenant.

Pour le problme de taille, j'ai modifi la ligne Medium: A4 comme suit :

Medium: A4  595 842 24  50  565 792

Et a fonctionne  merveille.


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Truc marrant

2001-02-11 Par sujet Olof

Oui, oui, c'tait moi !!!

en effet, a fonctionne bien.

Merci !


Marc SCHAEFER wrote:

 Je ne sais plus qui m'a demand a en live, mais voici la rponse:
 
Afficher le contenu de l'argument N au script, N tant une variable
(choisie interactivement par l'utilisateur). 
 
   echo -n which parameter
   read answer
   echo ${!answer}
 
cf doc:
   Emacs - info - bash - Basic shell features - Shell Expansion
   - Shell Parameter Expansion - indirect expansion.
 
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Impression

2001-02-10 Par sujet Olof

Flix Hauri wrote:

 On Fri, 9 Feb 2001, Olof wrote:
 
 Il me sort une chie de pages blanches !!!
 
 L, je ne vois pas, sinon que le code ``Epson Stylus Color'' ne correspond
 pas  ton ``Epson Stylus 900''???
Ca c'est possible !?!?

 
 As-tu essay:  
 $ lpr -Praw fichier texte
Ca fonctionne. Comme un cat fic texte  /dev/lp0

 ou plutt:
 $ lpr -Pascii fichier texte
 (pour imprimer du texte brut...)
Non, plein de pages blanches !!!

 
 
 Etrange, non ???
 
 Si;-)
 
 Tu peux essayer de reconfigurer apsfilter pour une ``Epson Stylus 800''...
Ok, j'ai essay. Plus de pages blanes, mais des erreurs !

que je fasse :

lpr -Pascii fic texte
a2ps fic texte
lpr -Plp fic texte

J'obtient une demie page qui commence par :

Unrecoverable error: rangecheck in .putdeviceprops
(1488)op_array(514)0x81c11a0:Execution stack at 0x81b4c20:
Suivi d'une liste d'adresses mmoire avec leur contenu !!!


Soit j'ai fait une grosse bourde quelque part, soit c'est quand mme pas 
si simple d'imprimer !!!

Est-ce que les paramtres choisis dans apsfilterconfig (rsolution, 
couleur/nb) peuvent influencer
quelque chose ???


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Impression

2001-02-09 Par sujet Olof



Flix Hauri wrote:

 Il doit te manquer le paquet ``gsfonts''

Ok, je l'ai ajout. Maintenant, si je fais un :

lpr fic texte

Il me sort une chie de pages blanches !!!

Idem avec un :

date | a2ps

Etrange, non ???

PS. Marc, je t'envoie comme demand mon printcap !

Merci !


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Impression

2001-02-08 Par sujet Olof

Salut,

j'ai plant une Epson Stylus 900 sur /dev/lp0 d'un PC Debian 2.2r0.

J'ai install les paquets suivants (de mmoire...) :

lprng, apsfilter, a2ps, gs, psutils, ...

J'ai fait un apsfilterconfig o j'ai choisi un driver Epson Stylus Color 
(la 900 n'tant pas
dans la liste).

J'essaye d'imprimer un bte fichier texte avec la commande :

lpr fic text

Et tout se passe bien.

Par contre, il s'inprime n'importe quoi.

Sur la premire page :

Error: /invalidfont in findfont
Operand stack:
  iso1dict fCourier --nostringval--  Courier Font Courier 32951 Courier 
Execution stack:
%interp_exit .runexec2 --nostringval-- --nostringval-- ...

Puis, plus loin :

Last OS error: Unrecoverable error: typecheck in Unrecoverable error: 

Et le mme texte sur x pages, jusqu' ce que je vide la queue...

Une ide ???

Je n'ai mme pas os essayer avec un fichier ps !!!

Merci !


-- 
Francis Olof Garnier
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Doc NFS

2001-01-10 Par sujet Olof

Tout  fait d'accord !!!

Je me suis dit que j'arriverais tout de suite sur les meilleures 
adresses, de cette manire !!!

Merci


Martin Herren wrote:

 Dominique Muller wrote:
 
 Le dim, 07 jan 2001, Olof a crit :
 
 Salut,
 
 une adresse pour une bonne doc sur NFS ?
 
 En franais si possible, sinon en anglais ;-)
 
 Merci !
 
 http://www.google.com ;-)  Je sais c'est pas sympa comme rponse,
 mais en gnral je trouve presque tout l... sinon en faisant une
 recherche sur freshmeat on arrive aussi  trouver de la doc interessante.
 
 
 il y a mme http://www.google.com/linux  :-D
 
 Martin
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Doc NFS

2001-01-07 Par sujet Olof

Salut,

une adresse pour une bonne doc sur NFS ?

En franais si possible, sinon en anglais ;-)

Merci !


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: afpfs - modules noyau

2001-01-06 Par sujet Olof

Francois Deppierraz wrote:

 On Sat, Jan 06, 2001 at 02:36:59PM +0100, Olof wrote:
 
 
 Serait-il possible (et marcherait-ce ?) d'ajouter une ligne dans 
 /etc/fstab pour permettre à n'importe quel user de faire le démontage ?
 
 
 L'option user permet ceci.
Ouais, mais je ne sais pas trop quoi mettre au début de la ligne. Vu que à apfmount 

ne fait pas usage de ce fichier...

Si tu as une idée de la ligne complète à mettre, je suis preneur !!!


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: afpfs - modules noyau

2001-01-06 Par sujet Olof

Marc SCHAEFER wrote:

 On Sat, 6 Jan 2001, Olof wrote:
 
 
 Par contre, j'ai une autre question. J'ai mis le bit SUID au programme 
 apfmount pour que les autres users puissent aussi monter des volumes. Ca 
 
 
 A-t-il été conçu pour ?  Sinon c'est un risque de sécurité.
C'est mentionné dans la doc.

 
 
 Par contre, je n'ai rien trouvé sur le site ou dans une doc au sujet de
 la license !!!
 
 
 Et au début des fichiers .c ou .h, ou du Makefile ?
J'ai aussi regardé. Y'a un copyright du gars qui l'a fait, c'est tout.

 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Apache-PHP3-MySQL

2001-01-03 Par sujet Olof



Marc SCHAEFER wrote:

 On Tue, 2 Jan 2001, Olof wrote:
 
 
 Warning: MySQL Connection Failed: Can't connect to local MySQL server 
 through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111) ..
 
 
 Cela signifie que le point de contact (socket UNIX) n'est pas le même dans
 la configuration de MySQL et dans celle de ton client MySQL (PHP
 vraisemblablement, encore que je ne connaisse ni PHP ni MySQL, je suis
 plus Perl + PostgreSQL)
 
 
 Une idée !?!?!?!?
 
 
 defian:/home/schaefer# netstat --unix -a | grep pos
 unix  0  [ ACC ] STREAM LISTENING 2105
 /var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432
 
 remplacer pos par mysql (év. ajouter argument -i, ignore case, à grep)
 pour trouver le nom du socket UNIX, et modifier la config de PHP/du client
 MySQL en conséquence.
 
Après de longues recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est 
le script de démarrage qui ne tient pas compte du my.cnf (fichier de 
conf de MySQL) !!!

J'avais oublié de préciser quelque chose (honte à moi!!!). C'est n'est 
pas un package Debian que j'ai installé, mais une version compilée 
(MySQL pas PHP)!!!

J'ai fais de cette manière car parmis mes 3 CDs (Debian 2.2r0), 'apt-get 
install mysql-server' ne trouve rien !!!

Et je ne vais pas m'amuser à télécharger un tel package avec mon modem.

Sur les CDs, je n'ai trouvé que le client MySQL...

Comment procéder autrement ? Est-ce un seul package que je pourrais 
télécharger depuis mon boulot (ligne rapide) et installer avec dpkg ? Ou 
y'a-t-il 15'000 dépendences ?

Merci !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian : problème de CD

2001-01-03 Par sujet Olof

Marc SCHAEFER wrote:

 On Wed, 3 Jan 2001, Francois Deppierraz wrote:
 
 
 Regarde quel processus utilise un fichier provenant du CDROM avec la
 commande lsof | grep /cdrom par exemple.
 
 
 Il y a aussi fuser:
 
 schaefer@defian:~% fuser -v /mfs/ROOT
 
  USERPID ACCESS COMMAND
 /mfs/ROOTroot kernel mount  /mfs/ROOT
 schaefer@defian:~% (cd /mfs/ROOT  fuser -v /mfs/ROOT)
 
  USERPID ACCESS COMMAND
 /mfs/ROOTschaefer589 ..c..  bash
  root kernel mount  /mfs/ROOT
 schaefer@defian:~% 
 
Merci, j'ai pris note, je testerai à l'occasion.

 
 P.S. lsof se trouve dans le package lsof-2.2
 
 
 et fuser dans le package psmisc
Installé par défault chez moi !


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian : problème de CD

2001-01-03 Par sujet Olof

Marc SCHAEFER wrote:

 Ce n'est pas ainsi que l'on installe du logiciel:
 
- on intègre le CD dans la base APT si pas déjà fait (cf
  /etc/apt/sources.list) avec la commande apt-cdrom -a add
 
- on utilise apt-get install nom_du_package
 
 l'avantage: le CD est automatiquement monté/démonté; de plus on peut aussi
 ajouter des sources Internet: APT chargera automatiquement ce qu'il peut
 en local (cf ordre dans le sources.list) et le reste via Internet.
 
 D'ailleurs pour une machine qui doit agir comme serveur, faudrait de temps
 en temps faire apt-get update  apt-get -u dist-upgrade, avec un
 /etc/apt/sources.list de ce genre:
 
 # Use for a local mirror - remove the ftp1 http lines for the bits
 # your mirror contains.
 # deb file:/your/mirror/here/debian slink main contrib non-free
 # See sources.list(5) for more information, especial
 # Remember that you can only use http, ftp or file URIs
 #deb http://archive.debian.org slink main contrib non-free
 #deb http://non-us.debian.org/debian-non-US slink non-US
 #deb http://security.debian.org/debian-security slink updates
 
 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-1 (20001207)]/ 
unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-2 (20001207)]/ 
unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-3 (20001207)]/ 
unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
 
 deb http://ftp.urbanet.ch/mirror/debian potato main contrib non-free
 deb http://ftp.urbanet.ch/mirror/debian-non-US potato/non-US main contrib non-free
 
 deb http://security.debian.org/debian-security potato/updates main contrib non-free
 deb http://http.us.debian.org/debian potato main contrib non-free
 deb http://non-us.debian.org/debian-non-US potato/non-US main contrib non-free
 
 deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US potato/non-US main contrib non-free
 deb-src http://http.us.debian.org/debian potato main contrib non-free
 
 Dernier conseil: toujours lire tout ce que apt dit, en particulier les
 packages qu'il `keeps back'.

Merci pour ce rappel! Mais je te rassure j'utilise que rarement dpkg !!!

J'ai pas intégré les serveurs internet pour cause de modem :-(
Ce n'est pas trop grave pour mon serveur, vu qu'il n'est que local à mon 
appartement...

 Je dois quitter ma session telnet er revenir pour arriver à faire mon 
 umount. Est-ce normal ???
 
 
 Cela veut dire qu'un des processus de ton process-group (tty si tu
 préfères) a un cwd ou un fichier ouvert dessus.

Et maintenant j'ai enfin les outils pour le vérifier !

Merci !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Apache-PHP3-MySQL, c'est OK !

2001-01-03 Par sujet Olof

Francois Deppierraz wrote:

 On Wed, Jan 03, 2001 at 08:26:41PM +0100, Olof wrote:
 
 Et je ne vais pas m'amuser à télécharger un tel package avec mon modem.
 
 
 Le package mysql-server fait 573.7 Ko donc ça devrait être possible.

Ok, je pensais que ça fesait bien plus !!!

Du coup, je l'ai fait, et tout fonctionne !!!

J'ai pu récupérer mes bases d'un PC à l'autre, tout va bien.

Merci à tous pour votre aide !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



afpfs - modules noyau

2001-01-02 Par sujet Olof

Salut à tous,

j'ai installé afpfs (montage du volume mac sous linux, par réseau).

Tout marche bien. Je compile le tout, et il me créer (entre autre), un 
module afpfs.o et un programme afpmount.

Je charge le module (insmod) et avec afpmount j'arrive à monter mon 
disque Mac.

Maintenant, j'aimerais automatiser tout ça !!!

Je copie le fichier afpfs.o dans /lib/modules/verion/misc.

Avec la Debian (2.2), pas de problème. J'ajoute mon module dans le 
fichier /etc/modules et il est chargé au démarrage.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec la SuSE (6.4). Le fichier 
/etc/modules n'existe pas. Je ne sais pas si il est possible d'utiliser 
/etc/modules.conf ? J'espère pas, car je n'y comprends rien !!!

Merci de votre aide...

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Apache-PHP3-MySQL

2001-01-02 Par sujet Olof

Salut à tous,

j'ai installé Apache, PHP3 et MySQL sur une Debian 2.2 sans problèmes.

Apache fonctionne (avec PHP aussi) et MySQL aussi.

J'ai une page en php qui va attaquer une base MySQL. Cette page 
fonctionne très bien sur une SuSE 6.4 et aussi chez l'hébergeur de mon site.
Par contre, avec la Debian, j'ai ce message :

Warning: MySQL Connection Failed: Can't connect to local MySQL server 
through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111) ..

Et d'autres warings suivent.

Le répertoire /var/run/mysqld n'existe pas.

Une idée !?!?!?!?

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Debian : problème de CD

2001-01-02 Par sujet Olof

Salut à tous, c'est encore moi !!!

Petit problème (?) remarqué sur une Debian 2.2r0.

Je m'y connect par telnet.
Je deviens root par su -
Je monte le CDROM : mount /cdrom
je me rends dans le répertoire qui m'intéresse : cd
/cdrom/dist/potato/main/binary-i386/doc (par exemple)
J'installe un packet : dpkg -i nom du paquet
Je quitte le CD : cd /
Et là, il me semble que je devrait pouvoir démonter le CD, non ???
Et bien non : umount /cdrom
Me répond : umount: /cdrom: device is busy

Je dois quitter ma session telnet er revenir pour arriver à faire mon 
umount. Est-ce normal ???


Merci !



-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Problème BIOS

2001-01-01 Par sujet Olof

Salut à tous et bonne année !

J'avais posté une question au sujet du BIOS (premier disque SCSI et 
second disque IDE).
Le problème est reglé.

Nous avons simplement ajouté ces lignes au début du lilo.conf :

disk=/dev/sda
bios=0x80
disk=/dev/hda
bios=0x81

A voir, les numéro 0x80 et 0x81 sont génériques...

Merci à tous !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian : problème internet/modem...

2000-12-27 Par sujet Olof

Ben bien sur... J'aurais p't'être du chercher un poil plus, ce coup là !!

Merci !


Dominique Muller wrote:

 Le lun, 25 déc 2000, Olof a écrit :
 
 
 route add default gw ip debian
 
 Et ça fonctionne. Où est-ce que je peux ajouter ça pour que ça
 fonctionne au démarrage ?
 
 
 Dans le fichier /etc/route.conf.
 
 Dom.


-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Question BIOS !

2000-12-25 Par sujet Olof

Francois Deppierraz wrote:
 
 On Sun, Dec 24, 2000 at 09:52:59PM +0100, Olof wrote:
 
  Il a 1 disque IDE et 1 disque SCSI. Windows 98 est installé sur le
  disque SCSI qui est en même temps le disque de boot (son BIOS est recent
  et le permet). Par contre, LILO, il aime pas trop.
  Au boot, il affiche LI et c'est tout.
 
 Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas du fameux problème des 1024 secteurs ?
 
 La partition contenant le kernel doit être située dans les premiers 1024
 secteurs du disque.
 

Je ne pense pas. On a créé une partition /boot au début du disque IDE...

De plus, c'est droit l'explication qui est dans le bouquin de la SuSE...

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Debian : problème internet/modem...

2000-12-25 Par sujet Olof

Salut,

je viens de réinstaller une Debian 2.2r0. wvdial est bien configuré
(Sunrise). Quand je le lance, pas de problème. ifconfig me montre que le
device ppp0 est bon.

Par contre, ping ne me donne rien...

heidi:~# ping 17.254.0.91
PING 17.254.0.91 (17.254.0.91): 56 data bytes


Puis, plus rien... Il pert tous les paquets.

Que pourrait-il bien me manquer ? Où chercher ?


Merci !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian : problème internet/modem...

2000-12-25 Par sujet Olof

Marc SCHAEFER wrote:
 
 On Mon, 25 Dec 2000, Olof wrote:
 
  (Sunrise). Quand je le lance, pas de problème. ifconfig me montre que le
  device ppp0 est bon.
 
 Est-ce que ping sur l'adresse *locale* attribuée par Sunrise fonctionne ?
 (la première adresse montrée par /sbin/ifconfig ppp0)  Et sur l'adresse du
 routeur distant attribuée à la connexion ?
 
  Par contre, ping ne me donne rien...
 
 Vérifier que ce paquet va bien `au bon endroit' (routage), en vérifiant
 les tables de routage (netstat -rn) voire en utilisant traceroute.
 
 Si le problème est là, tu as peux-être une route par défaut p.ex. sur
 Ethernet globale:
 
 route del default
 route add default dev ppp0
 
Ok, maintenant, c'est bon. Mon PC Debian a accès à internet. Sur mon PC
SuSE, je n'ai pas l'adresse du PC Debian comme passerelle.
J'ai fait ceci à la main pour accèder au net :

route add default gw ip debian

Et ça fonctionne. Où est-ce que je peux ajouter ça pour que ça
fonctionne au démarrage ?

Merci !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Question BIOS !

2000-12-24 Par sujet Olof

Salut à tous !

je suis en train d'installer une SuSE 7 chez un ami qui a une config un
peu space.
Il a 1 disque IDE et 1 disque SCSI. Windows 98 est installé sur le
disque SCSI qui est en même temps le disque de boot (son BIOS est recent
et le permet). Par contre, LILO, il aime pas trop.
Au boot, il affiche LI et c'est tout.
Mais, ô miracle (c'est Noël !!!), dans le bouquin de la SuSE, le cas est
expliqué. Il suffit d'ajouter quelques lignes au début du lilo.conf :

disk = /dev/sda
BIOS = 0x80
disk = /dev/hda
BIOS = 0x82

Avec 0x80 et 0x82 comme étant les numéro de périphérique BIOS !!!

Alors, j'en arrive à ma question, qu'est-ce que c'est que ces numéros de
périphérique BIOS, et comment fait-on pour les trouver ???


Merci à tous et joyeux Noël !!!

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichier .htaccess

2000-12-10 Par sujet Olof

Ok, à voir, mon AllowOverride n'était pas au bon endroit. De plus, mon
.htaccess n'avait pas le : 'require valid-user'.

J'ai modifié un peu tout ça, et ça joue.

Merci bien !


Marc SCHAEFER wrote:
 
 On Thu, 7 Dec 2000, Olof wrote:
 
AllowOverride All
 
 AuthConfig suffirait, je pense.
 
  Quand j'essaye d'accéder au répertoire, il ne me demande rien.
 
 Mais ~user (public_html bien souvent) n'est pas la même config que la
 racine du serveur WWW, enfin ça dépend.
 
 DirectoryMatch ^/home/.*/public_html
 Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch
 AllowOverride AuthConfig
 /DirectoryMatch
 
 Enfin chez moi du moins.
 
 Ou, aussi:
 
 Directory /users/bsmtp/public_html/cgi-bin
 AllowOverride AuthConfig
 Options None
 /Directory
 
 Exemple de .htaccess:
 
 AuthType Basic
 AuthUserFile /home/schaefer/some_file
 AuthName some_test
 require valid-user
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Fichier .htaccess

2000-12-07 Par sujet Olof

Salut,

j'essaye d'implementer des droits d'accès sur un répértoire de mon site
(Apache 1.3.12) mais sans succès.

J'ai créé un fichier .htpass à l'aide de htpasswd que j'ai mis à la
racine de mon site (/home/user/site/).
J'ai créé un fichier .htaccess (voir plus bas) que j'ai mis dans le
répertoire /home/user/site/maintenance/ (répertoire à protéger).

Dans mon httpd.conf, j'ai (entre autre) :

AllowOverride All

Quand j'essaye d'accéder au répertoire, il ne me demande rien.

Ai-je loupé quelque chose ??? Besoin de plus d'info sur mon httpd.conf ?

En attache, mon fichier .htaccess

Merci !

PS. Mes fichier .htaccess et .htpass on les droits read pour tout le
monde.
PPS. SuSE 6.4 (Intel)

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com

#order allow, deny allow from all require valid-user
AuthName AccesPrive
AuthPAM_Enabled off
AuthType Basic
AuthUserFile ../.htpass




Re: Install KDE2 sur une SuSE 6.4

2000-11-27 Par sujet Olof

Yann Forget wrote:
 
 Olof a écrit :
 
  Salut à tous,
 
  j'ai téléchargé les RPM pour installer KDE2.
 
  Lorsque je veux installer le package kbase2.rpm, il me dit :
 
  error: failed dependencies:
  libXm.so.1 is needed by kbase2-2.0.0-0
 
 Il a besoin de lesstif
Est-ce possible d'avoir lesstif et openmotif installé ou il faut choisir
?

Merci

 Yann
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Beep non voulu !!!

2000-09-05 Par sujet Olof

Salut à tous,

est-il normal que depuis aujourd'hui, mon PC Linux (SuSE 6.4) emet,
après une dizaine de minutes d'activité un beep strident et fort
désagréable ???

J'arrive à le stopper en faisant un autre beep.

Où puis-je fouiner pour trouver une réponse à ce dérangeant problème ???


Merci !

-- 
Olof
EMail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
Web : http://www.olofweb.com
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.