[OSM-talk-fr] [rumeurs] rencontre Archos / OSM

2010-04-23 Par sujet Pierre Mauduit
Salut,

http://www.archoslounge.net/OpenStreetMap-dans-votre-Archos,9367.html

Je ne sais pas d'où provient la fuite (ou même si la réunion était top
secrète), mais Gael, t'es grillé ;-) Bon courage pour la rencontre en
tous cas, et espérons qu'il en sorte quelquechose d'intéressant pour les
deux parties ;

a+,


-- 
Pierre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [rumeurs] rencontre Archos / OSM

2010-04-23 Par sujet kimaidou
Gaël = le James Bond d'OSM

Le 23 avril 2010 08:13, Pierre Mauduit pierre.maud...@gmail.com a écrit :

 Salut,

 http://www.archoslounge.net/OpenStreetMap-dans-votre-Archos,9367.html

 Je ne sais pas d'où provient la fuite (ou même si la réunion était top
 secrète), mais Gael, t'es grillé ;-) Bon courage pour la rencontre en
 tous cas, et espérons qu'il en sorte quelquechose d'intéressant pour les
 deux parties ;

 a+,


 --
 Pierre


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : rendu cyclable : choix d'un nom

2010-04-23 Par sujet kimaidou
A noter qu'avec Doodle on peut très bien modifier/supprimer une entrée :
Donc pour ceux qui avaient comme moi déjà voté, ils peuvent très bien
modifier après coup leur vote.
Donc pas de lézard :D

Le 23 avril 2010 00:04, Christophe Merlet (RedFox)
red...@redfoxcenter.orga écrit :

 Le jeudi 22 avril 2010 à 22:11 +0100, Emilie Laffray a écrit :
  On 22/04/2010 17:40, Sebek Ab. wrote:
   Ben oui mais alors là ca va pas puisque j'ai lancé un vote ...
  
   http://www.doodle.com/k8zxgf5hz5e9yxk9
  
   Bon je vais rajouter les quelques propositions qui ont reçu un retour
 positif


 He, avant de proposer des noms au vote, n'aurait il pas fallu
 vérifier qu'il n'existait pas déjà, voire était déjà déposé en tant que
 marque ?


Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rendu cyclable

2010-04-23 Par sujet Olivier s

Bonjour,

Je pense que de faire un nouveau rendu cyclable pour faire apparaitre toutes 
les informations utiles est vraiment intéressant.

Sur mon site qui se concentre plutôt sur la mobilité j'ai choisi de faire un 
calque plutôt que de refaire un fond de carte pour les raisons suivantes:

- on peut voir les informations avec divers fonds de carte qui sont déjà fait: 
cyclemap avec son relief et les routes vélo référencées, mapnik et osmarender, 
des fonds de carte satellite, ou de transport public (öpnv..).  

- on a pas besoin de refaire ce qui est déjà fait comme le relief et se 
concentrer uniquement sur ce que l'on veut montrer.

- les tiles ont moins d'informations et donc utilisent moins de ressource 
mémoire sur le serveur et sont plus rapides à télécharger. Il me semble que le 
relief et les courbes de niveau dans opencyclemap  font des tiles compliqués 
qui ralentissent le téléchargement.

Il me semble que pour le rendu cyclable, il serait intéressant de faire une 
version sous forme de calque. Qu'en pensez-vous?

De plus sur mon site j'ai mis un petit outil dans le calque -chemin puis 
bouton + pour calculer le dénivelé et les pentes d'un chemin que l'on a tracé. 
C'est du code javascript et php qui utilise les données SRTM3. Tant que les 
reliefs ne sont pas trop accidentés ça marche bien. J'ai mis les données 
d'altitude que pour les Alpes. Je pense que c'est un outil intéressant pour le  
vélo et je peux mettre le code à disposition.

Olivier S

Site: http://gemedeplace.free.fr/MonOsm.html









 
  
_
Consultez vos emails Orange, Gmail, Yahoo!, Free ... directement depuis HOTMAIL 
!
http://www.windowslive.fr/hotmail/agregation/___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] API IGN géoportail mentionne osm

2010-04-23 Par sujet Dominique Rousseau
Le Thu, Apr 22, 2010 at 10:59:45PM +0200, François Van Der Biest 
[francois.vanderbi...@camptocamp.com] a écrit:
 
 J'extrapole, mais ... est-ce que cela signifie que l'on pourrait
 envisager, suite à un éventuel rapprochement OSM-fr/OSGeo-fr, que l'on
 contractualise, par exemple, à travers l'accord cadre IGN/OSGeo-fr,
 une autorisation de digitaliser des objets vectoriels à destination
 d'OSM, sur la base des orthophotos IGN diffusées par l'API géoportail
 ?

Sans vouloir décourager qui que ce soit, je crains que la composante
commercial autorisé de la license d'OSM fasse grincer des dents, si il
s'agit de permettre de créer les memes données que ce que vend l'IGN.

Mais en meme temps, si on ne leur demande pas, on ne le saura pas, et on
a à peu près aucunes chances que la situation évolue :)

Déjà, avoir la confirmation semi officielle que l'on peut utiliser
l'API geoportail pour géoréférencer des données d'un type totalement
différent des rouutes me parait intéressant.
Y'a par exemple pas mal de POI dont je sais retrouver l'emplacement à
partir d'une photo aérienne, mais jamais rentré dans OSM, faut d'etre
allé relever leur position avec un GPS...

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [rumeurs] rencontre Archos / OSM

2010-04-23 Par sujet RatZilla$
Houla Pinaise,

On ne peut rien faire discrètement, c'est pô juste je voulais vous
faire la surprise moi !

Today is THE Day

11h00 - UNESCO
14h00 - Archos
15h00 - Préparation de la rencontre pour les rigoles de Saclay
(Chateau de Versailles)

Voilà,

Plus de fuite :-(  j'ai tout dit.
Comme d'hab dès que j'ai du solide je reviens vers vous !

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet OSM42
Bonjour,

Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
verticale dans les données visiblement :-/

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

A+


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet THEVENON Julien
De : OSM42 openstreet...@surrel.org


Bonjour,

Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
verticale dans les données visiblement :-/

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

Salut,

Apres un ptit coup d edition sur la zone je dirai tout simplement par la forme 
des polygones ;-)
Il y a certainement un autre polygone Corine qui est en attente d un import 
manuel

Julien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet Claude Minette

Bonjour, rien de bien grave, c'est juste ceci :

   * *hires*: yes
   * *note*: Yahoo! Aerial Imagery Coverage IDF
   * *render*: no

Les cartes Yahoo sont mappées mais normalement ne sont pas rendues.

Voici d'ailleurs la forme complète de cette zone :

http://www.openstreetmap.org/browse/way/45173015

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.807lon=2.397zoom=9layers=B000FTFTway=45173015

Si c'est bien de ça que tu parles.

Min's


Le 23/04/2010 9:21, OSM42 a écrit :

Bonjour,

Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
verticale dans les données visiblement :-/

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

A+


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


   





---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 9:31:48
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet Etienne Trimaille
Rien de bizarre ;-)

Cela a été mappé à partir des images aériennes Yahoo, et tu es juste sur la
limite haute-définition. Il y a un way dans la base qui explique cela.

Le 23 avril 2010 09:21, OSM42 openstreet...@surrel.org a écrit :

 Bonjour,

 Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
 verticale dans les données visiblement :-/

 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

 A+


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu cyclable

2010-04-23 Par sujet Vincent Pottier

Le 23/04/2010 09:01, Olivier s a écrit :



Site: http://gemedeplace.free.fr/MonOsm.html
Il y a de l'idée dans la façon de faire la surcharge pour les bandes 
cyclables, voies piétonnes... : le minimum pour utiliser l'existant ! 
Pas la peine de redessiner ce qui existe.
Peut-être qu'une carte cyclo (pardon ciklo) pourrait reprendre cette 
idée :
- un fond de carte un peu allégé par rapport à osm-mapnik, un peu plus 
fourni en relief : un fond plutôt outdoor qui pourrait servir aussi 
pour de la rando...

- un layer ciklo qui reécrive juste ce qui doit être ajouté.
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] API IGN géoportail mentionne osm

2010-04-23 Par sujet François Van Der Biest
2010/4/22 Vincent Picavet vincent...@oslandia.com


 Effectivement. Il est à noter d'ailleurs qu'il y a déjà un accord cadre
 entre
 l'OSGeo-fr et l'IGN, qui ne mentionne pas ce point, mais on pourrait l'y
 ajouter dans le cadre d'une renégociation.


Si on regarde l'objet du protocole [1], on constatera qu'il fait état d'un
Partenariat technique dans le domaine des données géographiques et des
logiciels de la sphère géomatique. J'avais justement insisté, à l'époque,
pour que les données géographiques fassent partie de cet accord cadre. Il
n'y a donc pas besoin de renégociation.

En tout cas, voici une très bonne motivation pour accélérer notre processus
de constitution en association.

F.

[1] wiki.osgeo.org/wiki/Accord_cadre_OSGeo-fr_/_IGN
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Présentation des SIG à Lille

2010-04-23 Par sujet Philippe Pary
Salut

Une annonce qui devrait intéresser tous les mappeurs du nord de la
France :

Le Club Informatique Documentaire de la délégation Nord-Pas de Calais
Picardie de l'ADBS organise une matinée découverte des systèmes
d'information géographiques (SIG) et d'étudie de leur apport en matière
de gestion de l'information et d'aide à la prise de décision dans des
domaines divers.

Ce sera le jeudi 27 mai de 9h15 à 12h30 dans les locaux de l'Agence de
développement et d'urbanisme de Lille Métropole située à l'Espace
International, 299, Boulevard de LEEDS à EURALILLE.

Cette matinée sera l'occasion de présenter :

  * des outils geoconcept par Monsieur Da silva de la société
géococept
  * le SIG du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Nord
et de son apport pour les sapeurs-pompiers dans toutes leurs
missions (outil ESRI)
  * la PPIGE, des données mises à disposition du public dans le Nord
et de ses services pour les professionnels utilisateurs de SIG.
  * le SIG de Lille métropole 2015 et des apports de cet outil dans
la gestion de l'urbanisme (outil ESRI)

L'accès est libre et gratuit, toutefois, pour des raisons
d'organisation, il est demandé de vous inscrire au préalable auprès la
délégation Nord-Pas de Calais Picardie de l'ADBS.


Source :
http://www.blog-en-nord.ed-productions.com/index.php?2010/04/22/241-des-sig-a-l-adbs

J'y serai évidemment

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet Etienne Trimaille
Oui, voila, avec le way mis en évidence et avec le bon zoom, c'est plus
simple ;-)
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTFway=45173015

Le 23 avril 2010 09:31, Claude Minette o...@cminformatique.be a écrit :

  Bonjour, rien de bien grave, c'est juste ceci :


- *hires*: yes
- *note*: Yahoo! Aerial Imagery Coverage IDF
- *render*: no

 Les cartes Yahoo sont mappées mais normalement ne sont pas rendues.

 Voici d'ailleurs la forme complète de cette zone :

 http://www.openstreetmap.org/browse/way/45173015


 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.807lon=2.397zoom=9layers=B000FTFTway=45173015

 Si c'est bien de ça que tu parles.

 Min's


 Le 23/04/2010 9:21, OSM42 a écrit :

 Bonjour,

 Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
 verticale dans les données visiblement :-/
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

 A+


 ___
 Talk-fr mailing 
 listtalk...@openstreetmap.orghttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





 --

 Antivirus avast! http://www.avast.com: message Sortant sain.

 Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
 Analyse le : 23/04/2010 9:31:48
 avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu bizarre

2010-04-23 Par sujet Claude Minette
;) J'avais voulu mettre en évidence l'intégralité du polygone de HD... 
D'où mes liens, mais c'est vrai que là, c'est clair aussi :)


Le 23/04/2010 9:36, Etienne Trimaille a écrit :
Oui, voila, avec le way mis en évidence et avec le bon zoom, c'est 
plus simple ;-)
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTFway=45173015 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTFway=45173015


Le 23 avril 2010 09:31, Claude Minette o...@cminformatique.be 
mailto:o...@cminformatique.be a écrit :


Bonjour, rien de bien grave, c'est juste ceci :

* *hires*: yes
* *note*: Yahoo! Aerial Imagery Coverage IDF
* *render*: no

Les cartes Yahoo sont mappées mais normalement ne sont pas rendues.

Voici d'ailleurs la forme complète de cette zone :

http://www.openstreetmap.org/browse/way/45173015


http://www.openstreetmap.org/?lat=48.807lon=2.397zoom=9layers=B000FTFTway=45173015

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.807lon=2.397zoom=9layers=B000FTFTway=45173015

Si c'est bien de ça que tu parles.

Min's


Le 23/04/2010 9:21, OSM42 a écrit :

Bonjour,

Comment un rendu comme cela peut s'expliquer ? Il y a une cassure nette
verticale dans les données visiblement :-/

http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF  
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6873lon=2.6744zoom=14layers=B000FTF

A+


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


   






Antivirus avast! http://www.avast.com: message Sortant sain.

Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 9:31:48
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   





---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 9:43:50
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [rumeurs] rencontre Archos / OSM

2010-04-23 Par sujet Guillaume Allegre
Le Fri 23 Apr 2010 à 08:59 +0200, kimaidou a ecrit :
 Gaël = le James Bond d'OSM

D'ailleurs, son vrai nom est OSM 117 



-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Claude Minette
Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre.

À Liège se trouvent des bandes réservées exclusivement aux bus entre 2 
bandes de circulations traditionnelles (secondary ou même primary à 
certains endroits). Il s'agit véritablement d'une bande à part, séparée 
des autres par des arbres, mais ne portant évidemment pas de nom ni quoi 
que ce soit.

Dans la pratique on a une bande secondary en oneway, la bande des bus au 
milieu à double sens, et une autre bande secondary en oneway (évidemment 
dans l'autre sens).

Comment tagguer ça ?

J'ai pour le moment fait ceci : 
http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B000FTF

Avant, ces voies étaient en service, mais dans les map features ils 
disent de tagguer les voies de bus en access=no et bus=yes, mais rien au 
niveau du highway. Service me parraissait judicieux, mais aucun 
définition des service ne colle. J'ai donc tout mis en résidential entre 
2 secondary.

Qu'en pensez-vous?

Min's


---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 9:53:53
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Claude Minette a écrit :
 
 Qu'en pensez-vous?
 

Pas souvent.

Sérieusement, je mettrais highway=service.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Stéphane Brunner

Hello,

Effectivement je le tagerais comme highway=services, access=no, psv=yes
(le vrai nom pour les transports publics).

CU
Stéph

Claude Min's [via GIS] a écrit :
 
 
 Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre.
 
 À Liège se trouvent des bandes réservées exclusivement aux bus entre 2 
 bandes de circulations traditionnelles (secondary ou même primary à 
 certains endroits). Il s'agit véritablement d'une bande à part, séparée 
 des autres par des arbres, mais ne portant évidemment pas de nom ni quoi 
 que ce soit.
 
 Dans la pratique on a une bande secondary en oneway, la bande des bus au 
 milieu à double sens, et une autre bande secondary en oneway (évidemment 
 dans l'autre sens).
 
 Comment tagguer ça ?
 
 J'ai pour le moment fait ceci : 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B000FTF
 
 Avant, ces voies étaient en service, mais dans les map features ils 
 disent de tagguer les voies de bus en access=no et bus=yes, mais rien au 
 niveau du highway. Service me parraissait judicieux, mais aucun 
 définition des service ne colle. J'ai donc tout mis en résidential entre 
 2 secondary.
 
 Qu'en pensez-vous?
 
 Min's
 
 
 ---
 Antivirus avast! : message Sortant sain.
 Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
 Analyse le : 23/04/2010 9:53:53
 avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
 http://www.avast.com
 
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 __
 View message @ 
 http://gis.638310.n2.nabble.com/Bandes-de-bus-entre-2-voies-normales-tp4949174p4949174.html
 To start a new topic under France, email 
 ml-node+3070341-1406367393-41...@n2.nabble.com
 To unsubscribe from France, click  (link removed) ==
 

-- 
Stéphane Brunner
Messagerie instantanée (Jabber - XMPP) : stephane.brun...@jabber.fr
--
Annuaire de logiciel libre - http://framasoft.net

begin:vcard
fn;quoted-printable:St=C3=A9phane Brunner
n;quoted-printable:Brunner;St=C3=A9phane
email;internet:courr...@stephane-brunner.ch
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard


 
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Bandes-de-bus-entre-2-voies-normales-tp4949174p4949268.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Pieren
Oui, je pencherais aussi pour highway=service (attention, sans 's' à la
fin) + les tags access comme indiqué. Une sous-clé serait le bienvenu comme
service=public_transport ou service=bus à titre indicatif.
D'habitude, on voit ça avec le tram au milieu. Je n'ai encore jamais
rencontré ce cas pour les bus (en voie centrale reservée). Tu peux aussi
ajouter lanes=x sur les voies automobiles.
Sur Paris, j'ai vu que certaines voies de bus étaient tracées à part et
tagguées en highway=service alors qu'il n'y avait pas de séparation physique
des voies. Pour moi, cette façon de faire ne devrait réellement s'appliquer
que dans ce cas-là.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-23 Par sujet jacques goba
Bonjour à tous,

Ci-dessous un article de notre retour sur le CartoSatCamp, suivi des comptes
rendu  vidéo des ateliers.
http://www.youmapps.org/node/2298

Vos propositions et suggestions de collaboration et/ou d'amélioration de
l'API YouMapps seront les bienvenues

Jacques

-- 
Jacques Goba

Spot Image, Community Manager - Web and E-Business
http://www.spotimage.fr

06 33 77 25 22 / 05 62 19 41 74
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 23 avril 2010 09:53:53 +0200 Claude Minette o...@cminformatique.be
wrote:
| Comment tagguer ça ?
| 
| J'ai pour le moment fait ceci : 
| http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B0
| 00FTF

à Paris, il y a ça qui a été fait sur le boulevard du montparnasse :
http://osm.org/go/0BOdlLo_W--

highway=service
access=no
bicycle=yes
psv=yes

Et c'est pas séparé par des arbres, juste une petit butte en ciment.

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] townguide vs maposmatic

2010-04-23 Par sujet Pieren
On trouve comme image de la semaine du wiki et sur quelques emails et blogs
la mention d'un nouveau site Townguide (actuellement en maintenance) qui
affiche un plan de ville avec la possibilité d'ajouter des points d'intérêt:
http://code.google.com/p/townguide/

Cela ressemble beaucoup à MapOSMatic. Quelqu'un sait-il s'ils ont réutilisé
du code de ce projet ? Si c'est le cas, ça aurait été bien qu'ils le
mentionnent sur leur site.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Lord Awikatchikaen
tu peux aussi regarder le TVM sur l'ile de france :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.75444lon=2.33044zoom=17layers=B000FTF

2010/4/23 Mathieu Arnold m...@mat.cc

 +--On 23 avril 2010 09:53:53 +0200 Claude Minette o...@cminformatique.be
 wrote:
 | Comment tagguer ça ?
 |
 | J'ai pour le moment fait ceci :
 |
 http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B0
 | 00FTF

 à Paris, il y a ça qui a été fait sur le boulevard du montparnasse :
 http://osm.org/go/0BOdlLo_W--

 highway=service
 access=no
 bicycle=yes
 psv=yes

 Et c'est pas séparé par des arbres, juste une petit butte en ciment.

 --
 Mathieu Arnold

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Gilles Bassière
Claude Minette wrote:
 Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre.
 
 À Liège se trouvent des bandes réservées exclusivement aux bus entre 2 
 bandes de circulations traditionnelles (secondary ou même primary à 
 certains endroits). Il s'agit véritablement d'une bande à part, séparée 
 des autres par des arbres, mais ne portant évidemment pas de nom ni quoi 
 que ce soit.
 
 Dans la pratique on a une bande secondary en oneway, la bande des bus au 
 milieu à double sens, et une autre bande secondary en oneway (évidemment 
 dans l'autre sens).
 
 Comment tagguer ça ?
 

Est-il possible que ce soit un bus_guideway :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway=bus%20guideway?uselang=fr

Voici un exemple à Nantes :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/30009081

Cordialement
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Claude Minette
OK, je vais rechanger ça en service, mettre un service=bus mais pour 
psv, j'ai mis bus, car en fait, de ce que je vois, psv reprend tous les 
transports publics, donc les taxis, et ici, seuls les bus et véhicule 
prioritaires (police, pompiers, ambulance etc. quand ils sont en code 3 
(feux + bitonnal) ) peuvent passer dessus :).

A Bruxelles, ils ont carrément des bandes de bus ou il y a des coussins 
berlinois inversés. Ils sont creusés dans le sol à la taille des passage 
de roues des bus... Ca surprend la première fois qu'on se trompe de 
route... :)

Min's

Le 23/04/2010 10:16, Stéphane Brunner a écrit :
 Hello,

 Effectivement je le tagerais comme highway=services, access=no, psv=yes
 (le vrai nom pour les transports publics).

 CU
 Stéph

 Claude Min's [via GIS] a écrit :


 Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre.

 À Liège se trouvent des bandes réservées exclusivement aux bus entre 2
 bandes de circulations traditionnelles (secondary ou même primary à
 certains endroits). Il s'agit véritablement d'une bande à part, séparée
 des autres par des arbres, mais ne portant évidemment pas de nom ni quoi
 que ce soit.

 Dans la pratique on a une bande secondary en oneway, la bande des bus au
 milieu à double sens, et une autre bande secondary en oneway (évidemment
 dans l'autre sens).

 Comment tagguer ça ?

 J'ai pour le moment fait ceci :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B000FTF

 Avant, ces voies étaient en service, mais dans les map features ils
 disent de tagguer les voies de bus en access=no et bus=yes, mais rien au
 niveau du highway. Service me parraissait judicieux, mais aucun
 définition des service ne colle. J'ai donc tout mis en résidential entre
 2 secondary.

 Qu'en pensez-vous?

 Min's


 ---
 Antivirus avast! : message Sortant sain.
 Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
 Analyse le : 23/04/2010 9:53:53
 avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
 http://www.avast.com




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 __
 View message @ 
 http://gis.638310.n2.nabble.com/Bandes-de-bus-entre-2-voies-normales-tp4949174p4949174.html
 To start a new topic under France, email 
 ml-node+3070341-1406367393-41...@n2.nabble.com
 To unsubscribe from France, click  (link removed) ==

  




---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 10:32:08
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : townguide vs maposmatic

2010-04-23 Par sujet THEVENON Julien
De : Pieren pier...@gmail.com


On trouve comme image de la semaine du wiki et sur quelques emails et blogs 
la mention d'un nouveau site Townguide (actuellement en maintenance) qui 
affiche un plan de ville avec la possibilité d'ajouter des points 
d'intérêt:
http://code.google.com/p/townguide/

Cela ressemble beaucoup à MapOSMatic. Quelqu'un sait-il s'ils ont réutilisé 
du code de ce projet ? Si c'est le cas, ça aurait été bien qu'ils le 
mentionnent sur leur site.

Ici ils evoquent brievement maposmatic pour l interface du service : 
http://code.google.com/p/townguide/wiki/HowItWorks mais rien sur le code en lui 
meme
Par contre si je me trompe pas le principe de fonctionnement est relativement 
different, ici ils interrogent directement les serveurs OSM pour faire une 
petite base locale alors qu il me semble que MapOsMatic maintient une base 
monde locale a partir des minutes diff.

Julien


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] townguide vs maposmatic

2010-04-23 Par sujet Pierre Mauduit
Salut,

 Cela ressemble beaucoup à MapOSMatic. Quelqu'un sait-il s'ils ont réutilisé du
 code de ce projet ? Si c'est le cas, ça aurait été bien qu'ils le mentionnent
 sur leur site.


Non, de ce que j'ai lu, un rapide checkout / étude de leur code montre que même
si les deux projets ont des objectivs similaires, ils ont bien l'air distincts
en terme de code (pas de similarité entre OcitySmap (maposmatic) et townguide).
Mais sinon, ils utilisent aussi un mapnik local et un système de file d'attente.


a+,

-- 
Pierre




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Julien nuts
Salut,
à Toulouse, pour le même cas je pense, il y a ça:

   - *access*: no
   - *hgv*: permissive
   - *highway*: unclassified
   - *motorcycle*: no
   - *psv*: yes

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.531788lon=1.486682zoom=18layers=B000FTT

Nuts
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-23 Par sujet Pieren
2010/4/23 jacques goba jacques.g...@ext.spotimage.fr

 Bonjour à tous,

 Ci-dessous un article de notre retour sur le CartoSatCamp, suivi des
 comptes rendu  vidéo des ateliers.
 http://www.youmapps.org/node/2298




Merci pour ce retour et le compte-rendu.

J'ai ajouté quelques idées sur le wiki sur les possibles utilisations des
images SPOT:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:CartoSatCamp

J'espère que les autres contributeurs ajouteront les leurs. Il ne faudrait
pas venir pleurer plus-tard qu'il nous manque des fonds d'images satellites
meilleures que Yahoo!

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Pieren
2010/4/23 Mathieu Arnold m...@mat.cc

 à Paris, il y a ça qui a été fait sur le boulevard du montparnasse :
 http://osm.org/go/0BOdlLo_W--

 highway=service
 access=no
 bicycle=yes
 psv=yes

 Et c'est pas séparé par des arbres, juste une petit butte en ciment.


Oui, j'ai vu. S'il y a un muret ou n'importe quel obstacle physique qui
empêche le passage (théorique) d'une voiture, alors on trace un way séparé.
Mais c'est une règle générale qui ne se limite pas aux voies de bus.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [presse] navigation sur iPhone g râce à OSM

2010-04-23 Par sujet Pieren
Vu sur zdnet:
http://www.businessmobile.fr/actualites/navmii-sur-iphone-cartographie-et-guidage-pour-moins-de-4-euros-39751093.htm

Cartographie et guidage pour moins de 4 euros

Pour atteindre ce tarifs low-cost, Geolife met en avant sa collaboration
avec le cartographe AND qui a noué des partenariats avec Open Street Map,
une base cartographique open source.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-23 Par sujet Eric Sibert
 J'ai ajouté quelques idées sur le wiki sur les possibles utilisations des
 images SPOT:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:CartoSatCamp

Concernant la faible résolution de Spot, moi, je serais déjà content  
s'il y avait une couverture de toute la terre à 2,5 m/pixel. Il y a  
des coins à Madagascar où Yahoo! ne comporte que le Landsat à 15  
m/pixel avec de gros nuages. Pas pratique pour tracer le trait de côte  
ou les rivières.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [presse] navigation sur iPhone g râce à OSM

2010-04-23 Par sujet Tenshu
Je m'en doutait en le voyant dans l'AppStore et en lisant les commentaires
assassins des utilisateurs français.
:q

2010/4/23 Pieren pier...@gmail.com

 Vu sur zdnet:

 http://www.businessmobile.fr/actualites/navmii-sur-iphone-cartographie-et-guidage-pour-moins-de-4-euros-39751093.htm

 Cartographie et guidage pour moins de 4 euros

 Pour atteindre ce tarifs low-cost, Geolife met en avant sa collaboration
 avec le cartographe AND qui a noué des partenariats avec Open Street Map,
 une base cartographique open source.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [dev] OsmWatch : outil pour voir les modifications/ajouts/suprression d'un ensemble d'objets

2010-04-23 Par sujet Tenshu
Bon courage en tout cas!
Le choix de C#  est un peut dommage mais bon.

2010/4/22 Benoît ROUSSEAU adressepossi...@free.fr

 kimaidou a écrit :
  Bonjour,
 
  Je suis en train de développer un petit outil en python qui permette
  sans installation complexe de faire du suivi rapide de l'évolution des
  objets dans la bdd OSM sur une ou plusieurs zones. Je l'ai appelé
  OsmWatch
 
  Pour l'instant, c'est encore un embryon, mais les fonctionnalités
  basiques sont à peu près en place, et donc j'en parle ici pour qu'on
  ne soit pas plusieurs à faire un outil équivalent dans notre coin,
  mais pour rassembler les bonnes volontés. Je souhaitais attendre un
  peu, mais Germaine de Marseille a accéléré les choses...
 
  Objectif:
  *
  Cet outil va permettre de suivre l'évolution d'objets OSM via le :
 
  * Choix d'une ou plusieurs zones (bbox)
  La taille de chaque bbox doit rester pas trop grande (limites de l'api
  et de la xapi, cf description technique + loin)
 
  * Choix du suivi des objets. L'outil doit permettre de suivre des
  groupes d'objets caractérisés par :
  - une liste d'osm_id fixe
  - une valeur pour un tag, par exemple toutes les boulangeries
 shop=bakery.
  - un utilisateur : soit tous les objets dernièrement édité par
  l'utilisateur X, soit (plus lourd) tous les objets qui ont une fois
  été édités par X
 
  On peut avoir plusieurs listes, donc suivre par exemple tous les
  objets boulangerie et tous les supermarchés, tous les objets édités
  par Bob et par Germaine sur la ou les zones.
 
  Fonctionnement
  ***
  L'objet de cet outil n'est pas de stocker tout l'historique de chaque
  objet à chaque passage, ni de proposer des outils statistiques de
  folie, ni d'éditeur carto, etc.
  J'ai décidé plutôt de faire un outil simple, qui fonctionne par passe.
  Lorsqu'on le lance,
  * il va chercher via l'api et la xapi les objets par rapports aux
  critères rentrés (utilisateur, tags, etc.)
  * il compare cette liste d'objet à celle obtenue lors de la dernière
 passe
  * Il fait un rapport html avec les différences : objets modifiés,
  supprimés, ajoutés depuis la dernière fois.
  * il écrase les données stockées par les nouvelles (qui seront
  comparées lors de la prochaine passe).
 
  Technologie
  **
  Pour l'instant, ce n'est qu'un petit et moche fichier python, qu'il
  faudra que j'organise mieux.
  Il est basé sur la pythonOsmApi (
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/PythonOsmApi , merci à l'auteur !)
  , mais utilise aussi la XAPI pour ses capacités de recherche avancée.
  Les données de chaque passe sont enregistrées dans une base sqlite,
  pour que l'outil soit portable.
  Je cherche ici à faire un outil léger et portable, qu'on puisse lancer
  d'une simple clé USB.
  Pour l'instant, l'outil fait juste un rapport au format HTML avec
  des codes couleurs pour dire supprimé, modifié, ajouté et avec des
  liens vers la dscription de l'objet dans OSM.
  Pour l'instant, l'outil suit seulement les nodes, mais bien sûr je
  vais étendre à tous les objets (je teste d'abord)
 
  Idées d'utilisation
  *
  * Je suis une commune, j'ai donné 550 poins de bancs publics à OSM,
  je veux pouvoir les suivre, mais aussi voir si d'autres sont ajoutés
  par des utilisateurs
  * Je veux voir les modifications faites sur les objets que j'ai édités
  précédemment
  * Je savoir quand quelqu'un ajoute des écoles dans ma zone
  * etc.
 
  Je ne cherche pas ici à faire un outil qui permette d'éditer
  directement la bdd OSM (par exemple : Tiens, Germaine a supprimé mon
  arrêt de bus, hop, je clique et il est recréé ! ). Je préfère que la
  personne soit prévenue, et ensuite qu'elle utilise les outils d'OSM
  manuellement.
 
 
  Idées futures
  *
  * lancé l'outil périodiquement sur un serveur
  * faire une interface graphique
  * envoyer un email
  etc.
 
  Voilà pour la description générale.
 
  Les étapes :
  * j'améliore un peu le code, je le nettoie et l'organise
  * je crréé un projet OpenSource sur une forge quelconque
  * tout le monde peut l'améliorer, le faire avancer, etc.
 
  Kimaidou
 
 Je bosse entre autre sur des fonctionnalités similaires avec pour
 objectif final une bibliothèque d'accès C# aux api OSM qui . L'idée pour
 moi est avant tout de suivre les coins que je cartographie et de
 visualiser graphiquement les zones éditées depuis mes derniers ajouts.
 Je suis prêt à mutualiser idées, extraits de sources (sont caca pour
 l'instant), speudo code, algorithmes, ...

 Benoît R.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Sens uniques contradictoires ...

2010-04-23 Par sujet Damien Hardy
Bonjour,

J'ai un petit problème avec un sens unique sur Asnières sur Seine :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.905483lon=2.286136zoom=18

Sur la partie basse de la Rue de Normandie, le sens unique est marqué dans
les deux sens ... comment corriger cela avec Potlatch ? (le sens Unique
est dans le bon sens sur le premier tiers de la rue: vers les quais)

Cdt,

-- 
Damien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sens uniques contradictoires ...

2010-04-23 Par sujet Claude Minette
Visiblement c'est fixé maintenant, y'avais 2 traits contradictoires l'un 
sur l'autre visiblement, j'en ai supprimé un des 2.

Sinon dans ce cas là, quand c'est une petite rue, on efface et on 
recommence :) Une plus grande, on la sectionne et on efface la section 
qui coince...

(Mais c'est bien la première fois que je vois ça... :) )

Min's

Le 23/04/2010 12:40, Damien Hardy a écrit :
 Bonjour,

 J'ai un petit problème avec un sens unique sur Asnières sur Seine :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.905483lon=2.286136zoom=18

 Sur la partie basse de la Rue de Normandie, le sens unique est marqué dans
 les deux sens ... comment corriger cela avec Potlatch ? (le sens Unique
 est dans le bon sens sur le premier tiers de la rue: vers les quais)

 Cdt,





---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100422-1, 22/04/2010
Analyse le : 23/04/2010 12:53:32
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Gilles Bassière a écrit :

 
 Est-il possible que ce soit un bus_guideway :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway=bus%20guideway?uselang=fr
 
 Voici un exemple à Nantes :
 http://www.openstreetmap.org/browse/way/30009081


Pour moi ce tag à Nantes est incorrecte ce sont des voies réservées aux
bus mais sans artifice technique de guidage. Voir plutôt du coté de la clé
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:psv

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-23 Par sujet Brice Mallet
Parmi les liens proposés en bas de l'article,
celui des dessins de Fix vaut le détour :

http://dessinsdefix.viabloga.com/news/cartosatcamp

à mon goût le 3ème dessin, l'emporte haut la main !

 

Britz
 




Le 23 avr. 10 à 10:21, jacques goba a écrit :

 Bonjour à tous,

 Ci-dessous un article de notre retour sur le CartoSatCamp, suivi  
 des comptes rendu  vidéo des ateliers.
 http://www.youmapps.org/node/2298

 Vos propositions et suggestions de collaboration et/ou  
 d'amélioration de l'API YouMapps seront les bienvenues

 Jacques

 -- 
 Jacques Goba

 Spot Image, Community Manager - Web and E-Business
 http://www.spotimage.fr

 06 33 77 25 22 / 05 62 19 41 74

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sens uniques contradictoires ...

2010-04-23 Par sujet Guillaume Audirac
Le 23 avril 2010 16:23, Claude Minette o...@cminformatique.be a écrit :

 Visiblement c'est fixé maintenant, y'avais 2 traits contradictoires l'un
 sur l'autre visiblement, j'en ai supprimé un des 2.

 Sinon dans ce cas là, quand c'est une petite rue, on efface et on
 recommence :) Une plus grande, on la sectionne et on efface la section
 qui coince...

 (Mais c'est bien la première fois que je vois ça... :) )


J'ai déjà rencontré plusieurs fois ce genre de situation où un chemin se
superpose à lui-même (si c'est cela dont il s'agit). Je suppose que c'est
lié à la prise en main de Potlatch, le double-clic et la touche Entrée
n'étant pas intuitifs pour tous, il suffit de refermer un chemin en cliquant
sur le premier noeud pour le terminer. Ce chemin devient une boucle mais
rien ne permet à l'utilisateur débutant de s'en rendre compte.

Pour détecter ce qui peut poser problème, KeepRight peut être utile:
http://keepright.ipax.at/report_map.php?db=osm_EUzoom=17lat=48.90579lon=2.28611.
Il y a un marqueur pour ce genre d'erreurs.

Cordialement,
-- 
Guillaume
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sens uniques contradictoires ...

2010-04-23 Par sujet Damien Hardy
 Le 23 avril 2010 16:23, Claude Minette o...@cminformatique.be a écrit :

 Visiblement c'est fixé maintenant, y'avais 2 traits contradictoires
 l'un
 sur l'autre visiblement, j'en ai supprimé un des 2.

 Sinon dans ce cas là, quand c'est une petite rue, on efface et on
 recommence :) Une plus grande, on la sectionne et on efface la section
 qui coince...

 (Mais c'est bien la première fois que je vois ça... :) )


 J'ai déjà rencontré plusieurs fois ce genre de situation où un chemin
 se
 superpose à lui-même (si c'est cela dont il s'agit). Je suppose que
 c'est
 lié à la prise en main de Potlatch, le double-clic et la touche Entrée
 n'étant pas intuitifs pour tous, il suffit de refermer un chemin en
 cliquant
 sur le premier noeud pour le terminer. Ce chemin devient une boucle mais
 rien ne permet à l'utilisateur débutant de s'en rendre compte.

 Pour détecter ce qui peut poser problème, KeepRight peut être utile:
 http://keepright.ipax.at/report_map.php?db=osm_EUzoom=17lat=48.90579lon=2.28611.
 Il y a un marqueur pour ce genre d'erreurs.

 Cordialement,
 --
 Guillaume

L'explication est clair, et un très bon outils que voila. Merci à tous les
deux.

Cdt,

-- 
Damien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bandes de bus entre 2 voies normales.

2010-04-23 Par sujet simon
Le vendredi 23 avril 2010 à 09:53 +0200, Claude Minette a écrit : 
 Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre.
 
 À Liège se trouvent des bandes réservées exclusivement aux bus entre 2 
 bandes de circulations traditionnelles (secondary ou même primary à 
 certains endroits). Il s'agit véritablement d'une bande à part, séparée 
 des autres par des arbres, mais ne portant évidemment pas de nom ni quoi 
 que ce soit.
 
 Dans la pratique on a une bande secondary en oneway, la bande des bus au 
 milieu à double sens, et une autre bande secondary en oneway (évidemment 
 dans l'autre sens).
 
 Comment tagguer ça ?
 
 J'ai pour le moment fait ceci : 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=50.64502lon=5.570301zoom=18layers=B000FTF
 
 Avant, ces voies étaient en service, mais dans les map features ils 
 disent de tagguer les voies de bus en access=no et bus=yes, mais rien au 
 niveau du highway. Service me parraissait judicieux, mais aucun 
 définition des service ne colle. J'ai donc tout mis en résidential entre 
 2 secondary.
 
 Qu'en pensez-vous?
 
 Min's
 

Il serrait peut être intéressant de faire une proposition de
highway=busway, busway=* sur le principe de cycleway.

Cela est vaguement mentionné dans la page bicycle en Anglais
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle#Cycle_lanes_and_bus.2Ftaxi_lanes 

je n'ai toujours pas trouvé la motivation de faire la page de
proposition :)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Benchmark d'import OSM

2010-04-23 Par sujet Marc SIBERT
Le 10 avril 2010 23:09, Marc Sibert m...@sibert.fr a écrit :

 Bonsoir,

 Juste pour faire un point à ce sujet, j'ai été un peu optimiste dans mon
 message initial. Voici donc des mesures que j'ai pu effectuer aujourd'hui.
 Import de france.osm.bz2 du 9/4.
 bulk insert de : Nodes : 32320574 - Ways : 2154054 - Relations : 108442 en
 8149s (2h16) ;
 creation des indexes (dont un spatial pour les nodes - RTree) + analyse
 (statistiques pour calculer les plans d'exécution des requêtes) en 31030s au
 total (incluant les 8149s) soient 8h37 au total et 6h1/4 pour les indexes
 seulement..

 J'ai relancé avec l'index spatial défini lors de l'instanciation des tables
 :
 bulk insert : 33676s (9h21)
 création des index (les autres) + analyse en 35751s (9h56) soient 30
 minutes pour les indexes.

 Pour info la machine est :
 AMD Athlon 3000+ (mono proc, mono core) 1.81 GHz - 2 Go ram - 250 Go SATA,
 un poste utilisateur standard quoi !

 Le code est en C++ avec Spatialite, il est distribuable en cc-by-sa 2.0 (hé
 hé), par contre si quelqu'un sait jouer des autotools, ça m'intéresse de le
 rendre compilable facilement en linux. J'avais commencé un make à la main,
 mais ça devient l'enfer à maintenir.

 A+

 Marc


Bonjour,

J'ai continué mes tests et j'ai retiré les index spatiaux et comme ça je
parse :

   - france.osm.bz2 en env. 2h30 ;
   - europe.osm.bz2 en env 22h

J'attends un nouveau PC avant de lancer le planet.osm.

Dans les améliorations de mon API, la prochaine étape, c'est l'analyse des
diffs.

les sources à http://freeroute.fr/?page_id=60

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet Nicolas Moyroud
Bonjour à tous,

Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur 
une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce 
parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en 
plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on 
pourrait identifier facilement ma maison. J'ai fait la saisie sur JOSM 
en utilisant mon fichier de trace en local.
Sachant que de toute façon j'ai totalement exploité la trace et qu'il 
n'y a plus rien de nouveau à en tirer, ça ne servirait de toute façon 
pas à un autre contributeur. Mais pour des raisons de vérification des 
sources, suis-je dans l'obligation d'envoyer ma trace sur le serveur OSM 
ou non ?
Si oui, je peux toujours essayer de modifier ma trace, mais ça ne 
m'amuserait pas plus que ça... La prochaine fois je déclencherai mon GPS 
plus loin que dans mon jardin. :-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet Damien Hardy

 Bonjour à tous,

 Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur
 une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce
 parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en
 plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on
 pourrait identifier facilement ma maison. J'ai fait la saisie sur JOSM
 en utilisant mon fichier de trace en local.
 Sachant que de toute façon j'ai totalement exploité la trace et qu'il
 n'y a plus rien de nouveau à en tirer, ça ne servirait de toute façon
 pas à un autre contributeur. Mais pour des raisons de vérification des
 sources, suis-je dans l'obligation d'envoyer ma trace sur le serveur OSM
 ou non ?
 Si oui, je peux toujours essayer de modifier ma trace, mais ça ne
 m'amuserait pas plus que ça... La prochaine fois je déclencherai mon GPS
 plus loin que dans mon jardin. :-)


Bonjours,
Non tu n'es pas obligé d'envoyer les traces :) soit rassuré.

Cdt,

-- 
Damien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour,

- Nicolas Moyroud nmoyr...@free.fr a écrit :
 Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur
 une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce
 parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en
 plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on 
 pourrait identifier facilement ma maison.

Pour ma part, j'utilise systématiquement Viking 
(http://sourceforge.net/projects/viking/) pour nettoyer mes traces avant de les 
transmettre au serveur. Par nettoyer, j'entends supprimer les endroits que je 
ne veux pas montrer mais aussi, supprimer les points aberrants ou dupliqués et, 
surtout, les portions de traces correspondant à des axes déjà repérés cent fois 
(typiquement les autoroutes et les périphériques).

Même si tu n'as aucune obligation de publier la trace GPS sur laquelle tu t'es 
basé pour effectuer ton tracé, je t'invite à publier une trace « censurée » 
plutôt que rien car cette trace pourrait être utile à d'autres contributeurs :

- Imagine que je passe dans ton village avec mon GPS. De retour à la maison, je 
m'aperçois que la trace de mon GPS ne coïncide pas vraiment avec les axes 
existants. Qu'en penser ? Dois-je corriger le tracé de ces axes en fonction de 
mon relevé ? Dois-je ignorer mon relevé en considérant que mon GPS avait trop 
picolé ce jour-là pour capter correctement les signaux ? Sans autre 
information, je ne saurai pas que décider, ou plutôt si, en l'absence de toute 
autre information objective, je recalerai les axes. Par contre, si je 
m'aperçois que les axes en question s'appuient sur 3 ou 4 traces GPS, je vais 
aller spontanément vérifier les piles de mon GPS et laisser les axes routiers 
là où ils sont ! :)

- Dans le même genre d'idées, si tu as oublié ou négligé certains axes, un 
second contributeurs pourra appuyer son tracé sur 2, 3 ou 4 traces GPS plutôt 
qu'une seule. Son tracé sera donc certainement plus juste au final.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Nécessité d'envoyer un e trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet THEVENON Julien
De : Damien Hardy damien.ha...@laposte.net


Bonjours,
Non tu n'es pas obligé d'envoyer les traces :) soit rassuré.

par contre ca peut avoir des avantages de la poster comme ca si d autres 
personnes postent des traces gps dans le même coin ca permet de consolider l 
info et d être moins dépendant de la précision d un seul trace ( conditions 
climatiques, precision du gps etc etc )
Je me demande si avec viking tu ne pourrais pas facilement virer les points de 
ton jardin.

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet Gilles Bassière
Nicolas Moyroud wrote:
 Bonjour à tous,
 
 Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur 
 une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce 
 parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en 
 plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on 
 pourrait identifier facilement ma maison. J'ai fait la saisie sur JOSM 
 en utilisant mon fichier de trace en local.
 Sachant que de toute façon j'ai totalement exploité la trace et qu'il 
 n'y a plus rien de nouveau à en tirer, ça ne servirait de toute façon 
 pas à un autre contributeur. Mais pour des raisons de vérification des 
 sources, suis-je dans l'obligation d'envoyer ma trace sur le serveur OSM 
 ou non ?
 Si oui, je peux toujours essayer de modifier ma trace, mais ça ne 
 m'amuserait pas plus que ça... La prochaine fois je déclencherai mon GPS 
 plus loin que dans mon jardin. :-)
 

Je ne crois pas que l'upload des traces soit obligatoire. Cela dit,
c'est une données brutes et c'est toujours bon de la garder pour plus
tard car de nouvelles utilisations pourraient émerger.

On pourrait par exemple comparer l'élévation trouvée dans les traces GPS
d'OSM avec les point d'une dalles SRTM. Ce n'est pas forcément pertinent
mais c'est un exemple pour montrer qu'il n'y a pas un moment où une
données brutes devient inutile.

Pour l'aspect privatif, si on veut savoir où tu as habites, il y a déjà
toutes les informations sur Internet :)
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Besoin d'un serveur

2010-04-23 Par sujet François Van Der Biest
Hello,

Je viens d'avoir François Vigouroux, de BMO, au téléphone.
Il va nous mettre à disposition une orthophoto à 20cm de résolution, sur le
territoire de Brest.

J'ai proposé que nous montions un WMS (et éventuellement un WMS-C) avec
cette orthophoto + les données vecteur du graphe routier, récemment
fournies.
Je veux bien m'occuper de cette tâche si je peux accéder à une machine (par
exemple une machine free ?) via ssh, et qu'il y a une debian dessus.

Merci,
F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu cyclable

2010-04-23 Par sujet hamster
Olivier s a écrit :
 - on a pas besoin de refaire ce qui est déjà fait comme le relief et 
 se concentrer uniquement sur ce que l'on veut montrer.

pas besoin de refaire, ca c'est pas mon avis
je vous laisse comparer :
http://gemedeplace.free.fr/MonOsm.html?zoom=13lat=48.70152lon=2.18437layers=00B00FFFT
http://www.cartes-topographiques.fr/?lt=48.69882lg=2.18706zm=13tp=terrain

d'accord sur cartes-topographiques le relief est trop present et on a du 
mal a voir les rues, mais avec les courbes de niveau on arrive plus a 
voir le relief du tout

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [dev] OsmWatch : outil pour voir les modifications/ajouts/suprression d'un ensemble d'objets

2010-04-23 Par sujet Emilie Laffray
2010/4/22 Benoît ROUSSEAU adressepossi...@free.fr

 Je bosse entre autre sur des fonctionnalités similaires avec pour
 objectif final une bibliothèque d'accès C# aux api OSM qui . L'idée pour
 moi est avant tout de suivre les coins que je cartographie et de
 visualiser graphiquement les zones éditées depuis mes derniers ajouts.
 Je suis prêt à mutualiser idées, extraits de sources (sont caca pour
 l'instant), speudo code, algorithmes, ...



Amusant. J'ai bientôt fini la première version d'une librairie qui parle
avec l'API OSM en C#. Il me reste quelques jours de hacking dessus pour la
première version pour obtenir l'équivalent de osmpy. La librairie s'appelle
osmsharp, et gère les éléments suivants actuellement en attendant
d'atteindre la parité avec osmpy:
- Manipulation changeset
- Obtention, création, mise a jour et effacement de nodes, ways, et
Relations
- Historique nodes, ways, relations
- Capabilities

Reste a coder pour la version actuelle

- NodeWays, NodeRelations, et NodesGet
- WayRelations, WayFull, WaysGet
- RelationRelations, RelationFullRecur, RelationFull, RelationsGet
- Changeset automatique, ChangesetUpload, changesetDownload, changesetsGet
- Map

Cela devrait ne plus prendre trop de temps pour finir puisque tous les
parseurs et convertisseurs sont écrits. Je pense la finir avant de venir en
France lors de SIG Les Lettres.


La prochaine version du code 0.2 supportera les fonctionnalités suivantes:
- Revert
- Gestion des erreurs complètes
- Full Mono Support
- Interface completement oriente objet a la place de l'approche existante
dans osmpy (actuellement il faut creer un objet osmapi, et ensuite faire
osmapi.NodeCreate pour creer un node, la prochaine version fera node.Get()
etc...)
- Support XAPI (voire écriture d'un composant LINQ, si je n'ai vraiment rien
a faire).
- Support Nominatim

La librairie sera mise a disposition en format LGPL.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Faire coïncider des polygones

2010-04-23 Par sujet Damien Hardy

Bonsoir,

Quelle est la meilleurs manières de faire coïncider les frontières de n
polygones.

Un exemple étant plus parlant :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58166lon=2.20219zoom=17 voici
l'étang d'Ollainville. La zone de bois entoure la pièce d'eau ...

Je suis parti de la tâche bleue grossière chargée visiblement
automatiquement pour la caler au mieux de la réalité du bord de l'eau.
mais du coup la forêts laissait des trous. J'ai donc essayé de les
aligner à l'œil mais je sens intuitivement que c'est mal©

Existe t-il un moyen de mutualiser des nœuds entre les polygones de
telle manière que quand je bouge ce nœud, tous les polygones dont il
ferait partie soient modifiés ?

Cdt,

-- 
Damien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire coïncider des polygones

2010-04-23 Par sujet Lord Awikatchikaen
Sous Josm, tu peux fusionner les points un a un pour un alignement 
parfait avec la touche m.

Le 23/04/2010 20:20, Damien Hardy a écrit :
 Bonsoir,

 Quelle est la meilleurs manières de faire coïncider les frontières de n
 polygones.

 Un exemple étant plus parlant :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.58166lon=2.20219zoom=17 voici
 l'étang d'Ollainville. La zone de bois entoure la pièce d'eau ...

 Je suis parti de la tâche bleue grossière chargée visiblement
 automatiquement pour la caler au mieux de la réalité du bord de l'eau.
 mais du coup la forêts laissait des trous. J'ai donc essayé de les
 aligner à l'œil mais je sens intuitivement que c'est mal©

 Existe t-il un moyen de mutualiser des nœuds entre les polygones de
 telle manière que quand je bouge ce nœud, tous les polygones dont il
 ferait partie soient modifiés ?

 Cdt,




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [presse] navigation sur iPhone g râce à OSM

2010-04-23 Par sujet piratebab

Bonsoir,
est ce qu'il faut une liaison téléphonique active ? Si c'est le cas, 
c'est bien nul!
Sur mon smartphone, j'utilise navit et la carte OSM chargée en local. 
C'est ainsi entièrement gratuit, et mis à jour quand je le souhaite .



Tenshu a écrit :

Je m'en doutait en le voyant dans l'AppStore et en lisant les commentaires
assassins des utilisateurs français.
:q

2010/4/23 Pieren pier...@gmail.com

  

Vu sur zdnet:

http://www.businessmobile.fr/actualites/navmii-sur-iphone-cartographie-et-guidage-pour-moins-de-4-euros-39751093.htm

Cartographie et guidage pour moins de 4 euros

Pour atteindre ce tarifs low-cost, Geolife met en avant sa collaboration
avec le cartographe AND qui a noué des partenariats avec Open Street Map,
une base cartographique open source.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr






  



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'un serveur

2010-04-23 Par sujet Etienne Chové
François Van Der Biest a écrit :
 Hello,
 
 Je viens d'avoir François Vigouroux, de BMO, au téléphone.
 Il va nous mettre à disposition une orthophoto à 20cm de résolution, sur 
 le territoire de Brest.
 
 J'ai proposé que nous montions un WMS (et éventuellement un WMS-C) avec 
 cette orthophoto + les données vecteur du graphe routier, récemment 
 fournies.
 Je veux bien m'occuper de cette tâche si je peux accéder à une machine 
 (par exemple une machine free ?) via ssh, et qu'il y a une debian dessus.

Pas de pb. Quelle place disque est nécessaire ? C'est la denrée rare en 
ce moment.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

2010-04-23 Par sujet Vincent Pottier
Le 23/04/2010 16:48, Nicolas Moyroud a écrit :
 Bonjour à tous,

 Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur
 une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce
 parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en
 plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on
 pourrait identifier facilement ma maison. J'ai fait la saisie sur JOSM
 en utilisant mon fichier de trace en local.
 Sachant que de toute façon j'ai totalement exploité la trace et qu'il
 n'y a plus rien de nouveau à en tirer, ça ne servirait de toute façon
 pas à un autre contributeur. Mais pour des raisons de vérification des
 sources, suis-je dans l'obligation d'envoyer ma trace sur le serveur OSM
 ou non ?
 Si oui, je peux toujours essayer de modifier ma trace, mais ça ne
 m'amuserait pas plus que ça... La prochaine fois je déclencherai mon GPS
 plus loin que dans mon jardin. :-)

Ouh la ! Ça fait longtemps qu'il y a un ÉNORME nuage de trace GPS au 
dessus de chez moi.
Je suis fichu, je suis fiché !

Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir.
-- 
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'un serveur

2010-04-23 Par sujet François Van Der Biest
2010/4/23 Etienne Chové ch...@crans.org:
 Pas de pb.

Cool !
Je peux avoir un accès dès ce WE pour commencer à monter les données vecteur ?

 Quelle place disque est nécessaire ? C'est la denrée rare en
 ce moment.

On a parlé de l'ordre de 1.5 à 3.5 Go de données raster.
Si l'on s'en tient à un WMS simple, alors il faut disposer d'autant
d'espace disque.
Si l'on veut créer des tuiles et les mettre en cache (WMS-C), alors il
faudra tripler ou quadrupler, a minima.

F.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'un serveur

2010-04-23 Par sujet Lord Awikatchikaen
De quel ordre de grandeur sont les besoins ?
Un serveur ca mange quoi comme disque ?

Le 23/04/2010 20:41, Etienne Chové a écrit :
 François Van Der Biest a écrit :

 Hello,

 Je viens d'avoir François Vigouroux, de BMO, au téléphone.
 Il va nous mettre à disposition une orthophoto à 20cm de résolution, sur
 le territoire de Brest.

 J'ai proposé que nous montions un WMS (et éventuellement un WMS-C) avec
 cette orthophoto + les données vecteur du graphe routier, récemment
 fournies.
 Je veux bien m'occuper de cette tâche si je peux accéder à une machine
 (par exemple une machine free ?) via ssh, et qu'il y a une debian dessus.
  
 Pas de pb. Quelle place disque est nécessaire ? C'est la denrée rare en
 ce moment.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire coïncider des polygones

2010-04-23 Par sujet Damien Hardy

Vincent Pottier a écrit :
 Le 23/04/2010 20:33, Lord Awikatchikaen a écrit :
 Sous Josm, tu peux fusionner les points un a un
 deux à deux, c'est mieux ;-)
   pour un alignement
 parfait avec la touche m.

 S'il manque des points pour faire coïncider, en cliquant:déplaçant la 
 croix au milieu du segment, un point est automatiquement créé. Il suffit 
 alors de le fusionner avec le point correspondant de l'autre polygone.
 --
 FrViPofm
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


Comme vous avez pu p.e. le constaté, j'ai corrigé mes points.

Merci à vous deux.

Cdt,

-- 
Damien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rendu cyclable : choix d'un nom

2010-04-23 Par sujet christophe savigny
J'ai voté pour beciklo, mais je pense que l'orthographe de ciklo est un 
peu compliqué à retenir.

Pourquoi pas Becyclo (à la Française) ?
ou BeCycloMap (pour insister sur l'aspect carte) ?

tOf

Le 21/04/2010 11:25, jul...@krilin.org a écrit :

 Mieux vaut à mon avis trouver un nom plus communicatif comme il en existe
 déjà (GéoVélo par exemple est un très bon nom à mon avis) :
 - cartovélo
 - vélocarte
 - vélomap
  
 J'aime bien vélomap.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [presse] navigation sur iPhone g râce à OSM

2010-04-23 Par sujet Yann Coupin
Bonsoir,

C’est bien précisé dans la description de l’appli que le logiciel exploite une 
base locale (d’où les 494Mo à télécharger).
Le seul point qui n’est pas clair pour moi (et qui m’intéresse beaucoup) c’est 
de savoir si les données viennent de AND ou d’OSM (même si éventuellement 
converties par AND dans un format plus adapté à un logiciel de navigation). 
Quelqu’un a testé et peut confirmer ?

Yann

Le 23 avr. 2010 à 20:38, piratebab a écrit :

 Bonsoir,
 est ce qu'il faut une liaison téléphonique active ? Si c'est le cas, c'est 
 bien nul!
 Sur mon smartphone, j'utilise navit et la carte OSM chargée en local. C'est 
 ainsi entièrement gratuit, et mis à jour quand je le souhaite .
 
 
 Tenshu a écrit :
 
 Je m'en doutait en le voyant dans l'AppStore et en lisant les commentaires
 assassins des utilisateurs français.
 :q
 
 2010/4/23 Pieren pier...@gmail.com
 
   
 Vu sur zdnet:
 
 http://www.businessmobile.fr/actualites/navmii-sur-iphone-cartographie-et-guidage-pour-moins-de-4-euros-39751093.htm
 
 Cartographie et guidage pour moins de 4 euros
 
 Pour atteindre ce tarifs low-cost, Geolife met en avant sa collaboration
 avec le cartographe AND qui a noué des partenariats avec Open Street Map,
 une base cartographique open source.
 
 Pieren
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
   
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire coïncider des polygones

2010-04-23 Par sujet Guillaume Audirac
Le 24 avril 2010 00:36, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 23/04/2010 20:33, Lord Awikatchikaen a écrit :
  Sous Josm, tu peux fusionner les points un a un
 deux à deux, c'est mieux ;-)
pour un alignement
  parfait avec la touche m.
 
 S'il manque des points pour faire coïncider, en cliquant:déplaçant la
 croix au milieu du segment, un point est automatiquement créé. Il suffit
 alors de le fusionner avec le point correspondant de l'autre polygone.


Sous JOSM, il y a aussi le raccourci j pour faire coller un noeud à un
chemin proche de celui-ci. La notion de proximité dans ce cas dépend du
niveau de zoom sous JOSM. Avec ces 2 raccourcis, on y arrive très bien.

-- 
Guillaume
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr