Re: [OSM-talk-fr] Agglomération ; était : cont re sens cyclable sur zone 30

2010-05-04 Par sujet openstreetmap
Ce qui manque dans OSM (et je me le dis souvent), c'est un côté orienté objet 
: un jeu de caractéristiques qui s'applique à plusieurs objets.
Les relations en sont une approche qui répond partiellement au problème.

Le FR:urban en est une autre, mais à ma connaissance, ce n'est pas officiel.
Et pourtant, ce serait intelligent. Pour mémoire, il y a une quinzaine 
d'années, le FR:urban est passé de 60 km/h à 50 km/h. Si, demain, il passe à 45 
km/h, il faudra bien distinguer les zones 50 explicites, non modifiées des 
zones 50 car en agglomération, modifiées.
Vu que les autoroutes risquent de passer en France à moins de 130 km/h, le 
problème apparaîtra vite.
Un tel aspect orienté objet permettrait aussi de gérer les vitesses maximales 
en cas de pluie, etc.

De même, le fait que les zones 30 soient, par défaut, ouvertes aux vélos dans 
les deux sens, serait beaucoup plus simple à coder en FR:zone_30 qu'autre 
chose. Il faudrait ensuite noter les exceptions, c'est à dire les rues où 
bicycle_oneway=yes.

Le plus logique, en un sens, est d'avoir le code de la route mis en commun 
(FR:Urban, FR:zone_30, FR:Autoroutes, ...), et de rattacher les routes à ce 
code de la route.

Bref, ce côté orienté objet manque, et FR:urban me paraît un début 
intelligent.


Quelqu'un sait-il si c'est un sujet de discussion international ?

Charlie Echo


- Mail Original -
De: Vincent Pottier vpott...@gmail.com
À: Art Penteur art.pent...@gmail.com, Discussions sur OSM en français 
talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Lundi 3 Mai 2010 22:52:33 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome 
/ Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Agglomération ; était : contre sens cyclable sur zone 
30

Le 03/05/2010 21:56, Art Penteur a écrit :
 Ou alors, si ce système de défaut ne marche pas, il faut tagguer maxspeed = 
 50 dans toutes les agglomérations
maxspeed=FR:urban
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] boulette !

2010-05-04 Par sujet hpmt
Vincent Pottier a écrit , Le 03/05/2010 22:41:
 groupe de modif :4596872
 erreur : y fallait pas modifier le tag created by JOSM/1.5 (3208 fr)

 Le problème ne porte que sur ce tag ?
c'est le problème que moi je vois ; d'après les notices, je n'aurais pas 
du mettre mon nom à cet endroit, mais laisser l'identification de 
l'outil JOSM.
J'aurai voulu corriger ça à postériori ; on peut ?

 Ou bien il porte sur ce way qui n'apparait pas ?
 http://www.openstreetmap.org/browse/way/57942541
je sais pas ; à ton avis, ce way est correct, ou bien il lui manque 
quelque chose ?


 Je ne vois pas qu'il y ait eu des destructions.
Ben, non, hein, j'ai pas cherché à détruire quelque chose, non-plus...


 Au contraire, il y a eu quelques ajouts...
J'ai essayé de réajuster une ou deux voies décalées depuis le passage en 
Lambert 9 zones.

 Pour un premier essai, ça semble pas mal. JSON, usage du plugin cadastre...
You're welcommed.

 J'aurais aimé avoir une telle maitrise à mon premier essai !
c'est parce qu'il a plu tout le dimanche, et que j'ai lu le wiki pour 
passer le temps.

D'ailleurs il pleut toujours autant, et je me tape les pages (vaporisées 
un peu partout sur le wiki) qui causent de limites administratives. Nom 
d'un petit bonhomme, c'est trapu.

Hélène





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] boulette !

2010-05-04 Par sujet Stéphane Brunner

Hello,

hpmt [via GIS] a écrit :
 
 
 Vincent Pottier a écrit , Le 03/05/2010 22:41:
 groupe de modif :4596872
 erreur : y fallait pas modifier le tag created by JOSM/1.5 (3208 fr)

 Le problème ne porte que sur ce tag ?
 c'est le problème que moi je vois ; d'après les notices, je n'aurais pas 
 du mettre mon nom à cet endroit, mais laisser l'identification de 
 l'outil JOSM.
 J'aurai voulu corriger ça à postériori ; on peut ?
 
 Ou bien il porte sur ce way qui n'apparait pas ?
 http://www.openstreetmap.org/browse/way/57942541
 je sais pas ; à ton avis, ce way est correct, ou bien il lui manque 
 quelque chose ?
Il me semble qu'il lui manque un 'building=yes' ;-)

CU
Stéphane

 
 Je ne vois pas qu'il y ait eu des destructions.
 Ben, non, hein, j'ai pas cherché à détruire quelque chose, non-plus...
 
 Au contraire, il y a eu quelques ajouts...
 J'ai essayé de réajuster une ou deux voies décalées depuis le passage en 
 Lambert 9 zones.
 
 Pour un premier essai, ça semble pas mal. JSON, usage du plugin cadastre...
 You're welcommed.
 
 J'aurais aimé avoir une telle maitrise à mon premier essai !
 c'est parce qu'il a plu tout le dimanche, et que j'ai lu le wiki pour 
 passer le temps.
 
 D'ailleurs il pleut toujours autant, et je me tape les pages (vaporisées 
 un peu partout sur le wiki) qui causent de limites administratives. Nom 
 d'un petit bonhomme, c'est trapu.
 
 Hélène
 
 
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 __
 View message @ http://gis.638310.n2.nabble.com/boulette-tp4999272p5002201.html
 To start a new topic under France, email 
 ml-node+3070341-1406367393-41...@n2.nabble.com
 To unsubscribe from France, click  (link removed) ==
 

-- 
Stéphane Brunner
Messagerie instantanée (Jabber - XMPP) : stephane.brun...@jabber.fr
--
Annuaire de logiciel libre - http://framasoft.net

begin:vcard
fn;quoted-printable:St=C3=A9phane Brunner
n;quoted-printable:Brunner;St=C3=A9phane
email;internet:courr...@stephane-brunner.ch
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard


 
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/boulette-tp4999272p5002225.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] boulette !

2010-05-04 Par sujet Etienne Chové
Le 04/05/2010 10:05, hpmt a écrit :
 c'est le problème que moi je vois ; d'après les notices, je n'aurais pas
 du mettre mon nom à cet endroit, mais laisser l'identification de
 l'outil JOSM.
 J'aurai voulu corriger ça à postériori ; on peut ?

Les tags des changesets (groupe de modification) sont bloqués une fois 
que le changeset a été fermé. Tu ne peux donc pas le changer.

Ce tag n'est utile que pour 2 choses :
   - faire des stats sur les éditeurs
   - dans le cas d'un bug majeur dans un éditeur, retrouver toutes les
 modifs faites avec pour voir si elles sont correctes
Il n'a aucune valeur légale/indispensable. C'est une meta-donnée. Donc 
pas de souci, laisse comme ça... de toutes façon tu ne peux pas le changer.

Pour info, ce blocage a fait couler pas mal d'encre au moment de la 
sortie de l'API 0.6, certains voulant retaguer de vieux changeset. Il a 
été décidé (ou imposé) qu'un changeset serait immuable une fois clos... 
donc pas de modif des meta-données.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [otp2] Test de code pour l'analyse de GPX de transport en commun

2010-05-04 Par sujet Guillaume Allegre
Le Tue 27 Apr 2010 à 10:36 +0200, Vincent Pottier a ecrit :
 Bonjour la liste,
 Après avoir bataillé longuement et durement, voici un petit bout de code 
 pour l'analyse de GPX faits dans les transports en commun (à ciel ouvert 
 ! problème dans le métro parisien !).
 
 http://frvipofm.net/osm/otp2/
 
 (otp2 pour Open Transport Phase 2)
 
 L'idée est de tester la viabilité de la collecte de données pour des 
 horaires de transports libres.

L'idée est très bonne. 

Par contre, je teste à l'instant avec un .gpx de 260 Ko enregistré sur un 
trajet de bus,
et je n'obtiens qu'une page blanche, à l'adresse :
http://frvipofm.net/osm/otp2/jobrunner.py

Est-ce que l'appli est en maintenance ? Ou un risque que mon fichier gpx soit 
mal formé/
mal reconnu ? (fourni à la demande).


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import du bati cadastral du Pays de Romans

2010-05-04 Par sujet Jeff MERCIER

Bonjour,
En tant que responsable du SIG de la Communauté de Communes du Pays de 
Romans, dans la Drôme, je me propose de procéder à l'import de 
l'ensemble des batis du cadastre, à l'image de ce qui a été fait sur 
Brest Métropole. Je souhaite néanmoins recueillir avant tout l'avis des 
contributeurs du secteur. J'envisage de procéder à un import respectant 
le travail déjà réalisé, important sur la ville de Romans, en 
n'important pas les bâtiments déjà dessinés, et comportant souvent des 
données descriptives complémentaires.


Je conserverais à priori les mêmes attributs que BMO, avec également 
BMO:type pour le type de bati, ce qui me semble plus logique que de 
recréer un attribut CCPR:type.


J'attends vos réactions par rapport à cet import.

--
Jeff MERCIER
Administrateur SIG
Chargé de mission sentiers de randonnée
Communauté de Communes du Pays de Romans
04.75.70.68.93

attachment: jeff_mercier.vcf___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [otp2] Test de code pour l'analyse de GPX de transport en commun

2010-05-04 Par sujet Vincent Pottier
Le 04/05/2010 13:32, Guillaume Allegre a écrit :
 Le Tue 27 Apr 2010 à 10:36 +0200, Vincent Pottier a ecrit :

 Bonjour la liste,
 Après avoir bataillé longuement et durement, voici un petit bout de code
 pour l'analyse de GPX faits dans les transports en commun (à ciel ouvert
 ! problème dans le métro parisien !).

 http://frvipofm.net/osm/otp2/

 (otp2 pour Open Transport Phase 2)

 L'idée est de tester la viabilité de la collecte de données pour des
 horaires de transports libres.
  
 L'idée est très bonne.

 Par contre, je teste à l'instant avec un .gpx de 260 Ko enregistré sur un 
 trajet de bus,
 et je n'obtiens qu'une page blanche, à l'adresse :
 http://frvipofm.net/osm/otp2/jobrunner.py

 Est-ce que l'appli est en maintenance ? Ou un risque que mon fichier gpx soit 
 mal formé/
 mal reconnu ? (fourni à la demande).

Merci pour le retour.
La réponse est probablement que le code (sur le serveur) n'est adapté 
qu'à certains GPX (notamment ceux issus de mon Garmin).
J'ai fait de nombreux autres tests en local et débuggé pas mal de choses 
(time avec fractions de secondes, balises autres que 'ele', 'time'...) 
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de publier une version alpha .0.2
Est-il possible de m'envoyer le GPX par mail pour que je puisse faire 
des tests, et voir si c'est une erreur déjà corrigée localement ou une 
nouveauté à prendre en compte.
J'ai ajouté d'autres fonctionnalités...
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Tristram Gräbener
Bonjour,

Je travaille sur des itinéraires multimodaux et multiobjectifs (on
propose plusieurs solutions équivalentes).

Avec la libération en cours des données de transport à Rennes on a
décidé de faire un démonstrateur sur Rennes (même si ma thèse est
principalement financée par la région midi-pyrénées...).

Vous pouvez voir une toute première version sur
http://mumoro.openstreetmap.fr/ (c'est hébergé par le crans sur un des
serveurs offert par Free – merci Étienne !)

Il reste encore énormément à faire :
- intégrer les données de transports en commun (dès qu'elles sont libérées)
- améliorer l'interface (j'attends vos retours sur cette question en
particulier)
- avoir un code qui soit plus facile à déployer et adapter là où on veut
- traduire en Français (voire breton et gallo s'il y a des volontaires :p)

Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez à reporter les bugs !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet kimaidou
Très sympa !
Bravo :)

Kimaidou
nb: on pourrait peut-être s'associer pour que le travail fait sur
OsmTransport soit utile ?

Le 4 mai 2010 15:24, Tristram Gräbener tristr...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Je travaille sur des itinéraires multimodaux et multiobjectifs (on
 propose plusieurs solutions équivalentes).

 Avec la libération en cours des données de transport à Rennes on a
 décidé de faire un démonstrateur sur Rennes (même si ma thèse est
 principalement financée par la région midi-pyrénées...).

 Vous pouvez voir une toute première version sur
 http://mumoro.openstreetmap.fr/ (c'est hébergé par le crans sur un des
 serveurs offert par Free – merci Étienne !)

 Il reste encore énormément à faire :
 - intégrer les données de transports en commun (dès qu'elles sont libérées)
 - améliorer l'interface (j'attends vos retours sur cette question en
 particulier)
 - avoir un code qui soit plus facile à déployer et adapter là où on veut
 - traduire en Français (voire breton et gallo s'il y a des volontaires :p)

 Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez à reporter les bugs !

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import du bati cadastral du Pays de Romans

2010-05-04 Par sujet Pieren
2010/5/4 Jeff MERCIER jeff.merc...@pays-romans.org

 Bonjour,
 En tant que responsable du SIG de la Communauté de Communes du Pays de
 Romans, dans la Drôme, je me propose de procéder à l'import de l'ensemble
 des batis du cadastre, à l'image de ce qui a été fait sur Brest Métropole.
 Je souhaite néanmoins recueillir avant tout l'avis des contributeurs du
 secteur. J'envisage de procéder à un import respectant le travail déjà
 réalisé, important sur la ville de Romans, en n'important pas les bâtiments
 déjà dessinés, et comportant souvent des données descriptives
 complémentaires.

 Je conserverais à priori les mêmes attributs que BMO, avec également
 BMO:type pour le type de bati, ce qui me semble plus logique que de recréer
 un attribut CCPR:type.

 J'attends vos réactions par rapport à cet import.


Le peu de bâtiments que je vois sur cette zone se trouve à Romans-sur-Isère
et franchement, la qualité du tracé est assez médiocre (simplification des
formes, agglomération par blocs) (désolé 'christouf' si tu nous lis, je
pense que tu seras d'accord avec moi).
Il serait donc plus simple et avantageux d'effacer les bâtiments qui ne
contiennent aucun tag particulier sur le polygone (l'immense majorité) et de
faire un import propre depuis le cadastre, comme cela a été fait sur Brest.
Pour le tag BMO:type=D/L, il faut garder à l'esprit qu'un jour ou l'autre il
devra être remplacé par quelque chose de plus standardisé et mieux
documenté. Mais en attendant...

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Julien nuts
Salut,
C'est vraiment pas mal comme travail.
J'ai cependant une remarque que tu dois connaitre et qui sans doute liée à
la jeunesse du projet.
Elle concerne le trait qui représente l'itinéraire proposé, ce trait ne suit
pas exactement les ways. Je pense qu'il ne passe que par les nœuds qui
appartiennent à plusieurs ways. Cela ne pose pas de problème pour les ways
rectilignes mais pour les ways curvilignes comme par exemple les footways du
parc au nord-est ou encore les bretelles de voie rapide urbaine au sud-est.

Sinon, les données des stations de vélos sont-elles en temps réel?

Voilà encore bravo et bonne continuation.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Tristram Gräbener
Bon, forcément en envoyant le mail, on se rend compte que quelquepart
il y a une fonction qui rame à mort (apparemment pour mettre à jour la
base vélo, on creuse)...

Pour ce qui de OsmTransport, ça serait génial si on peut exploiter
quelque chose, ça permettrait d'avoir une couverture plus large que
uniquement Rennes !
Le problème est d'avoir des horaires et les temps de trajet. À la
limite pour le métro on peut le faire à la main. Pour les bus c'est
beaucoup trop variable :'( Il y a en plus des soucis de légalité si on
reporte les horaires existants...

2010/5/4 kimaidou kimai...@gmail.com:
 Très sympa !
 Bravo :)

 Kimaidou
 nb: on pourrait peut-être s'associer pour que le travail fait sur
 OsmTransport soit utile ?

 Le 4 mai 2010 15:24, Tristram Gräbener tristr...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Je travaille sur des itinéraires multimodaux et multiobjectifs (on
 propose plusieurs solutions équivalentes).

 Avec la libération en cours des données de transport à Rennes on a
 décidé de faire un démonstrateur sur Rennes (même si ma thèse est
 principalement financée par la région midi-pyrénées...).

 Vous pouvez voir une toute première version sur
 http://mumoro.openstreetmap.fr/ (c'est hébergé par le crans sur un des
 serveurs offert par Free – merci Étienne !)

 Il reste encore énormément à faire :
 - intégrer les données de transports en commun (dès qu'elles sont
 libérées)
 - améliorer l'interface (j'attends vos retours sur cette question en
 particulier)
 - avoir un code qui soit plus facile à déployer et adapter là où on veut
 - traduire en Français (voire breton et gallo s'il y a des volontaires :p)

 Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez à reporter les bugs !

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Tristram Gräbener
Oui, actuellement on trace que entre deux nœuds (qui correspondent au
croisement de deux ways).
C'est prévu d'afficher tous les points pour un rendu plus sympa.

Pour ce qui est des vélos, les données sont mises à jour toutes les
cinq minutes (mais comme dit dans mon autre mail, il y a quelques
soucis avec ça on dirait. J'espère que ça sera réglé dans l'aprem).

2010/5/4 Julien nuts nuts...@gmail.com:
 Salut,
 C'est vraiment pas mal comme travail.
 J'ai cependant une remarque que tu dois connaitre et qui sans doute liée à
 la jeunesse du projet.
 Elle concerne le trait qui représente l'itinéraire proposé, ce trait ne suit
 pas exactement les ways. Je pense qu'il ne passe que par les nœuds qui
 appartiennent à plusieurs ways. Cela ne pose pas de problème pour les ways
 rectilignes mais pour les ways curvilignes comme par exemple les footways du
 parc au nord-est ou encore les bretelles de voie rapide urbaine au sud-est.

 Sinon, les données des stations de vélos sont-elles en temps réel?

 Voilà encore bravo et bonne continuation.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (prem ière démo)

2010-05-04 Par sujet Pierre Mauduit
Salut,


 Le problème est d'avoir des horaires et les temps de trajet. À la
 limite pour le métro on peut le faire à la main. Pour les bus c'est
 beaucoup trop variable :'( Il y a en plus des soucis de légalité si on
 reporte les horaires existants...

A ce sujet, vous utilisez / avez prévu un standard spécifique pour les
horaires ? (google transit ou autres)

a+,

-- 
Pierre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Tristram Gräbener
 A ce sujet, vous utilisez / avez prévu un standard spécifique pour les
 horaires ? (google transit ou autres)

Oui, j'ai déjà bossé avec du google transit pour faire des benchmarks.
Pour Rennes on prendra ce qu'ils proposent (probablement un format
maison).
Ça serait bien d'en plus supporter le Trident (franco-européen), mais
si on pas de données, la motivation est faible ;)

Par contre les données passent par une moulinette pour le mettre dans
un format maison pour optimiser les temps de chargement

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rapprochement OSM Fr OSGéo

2010-05-04 Par sujet RatZilla$
Bonjour à Tou[te]s,

Émilie, Cécile, René-Luc, Moi même Gaël, et d'autres mappers sommes
aux rencontres SIG la lettre à l'ENSG.
Nous discutons avec Yves Jacolin et Vincent Picavet du rapprochement OSM/OSGéo.
Il y a une page wiki qui a été élaborée pour définir et synthétiser ce
partenariat.

http://wiki.osgeo.org/wiki/Rapprochement_OSM_fr_OSGeo_fr

Nous organisons une discussion demain matin à l'ENSG. Si certain[e]s
veulent se joindre à nous elle aura lieu à 10h30.

Sinon vous pouvez commenter sur la mailing-list ou modifier
directement la page du wiki qui a été créée.

Signé les mappers présents aux Rencontres SIG La Lettre.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import du bati cadastral du Pays de Romans

2010-05-04 Par sujet christophe savigny

Bonjour,

c'est vrai que le tracé dans la zone du centre-ville n'est pas très 
propre. Je comptais la redessiner. C'est vrai que le plus simple est de 
tout réimporter.


J'avais contacté Jeff Mercier par mail pour libérer une partie des 
données du Pays de Romans. Je vois que ma demande a abouti :)


tOf
Le 04/05/2010 16:01, Pieren a écrit :
2010/5/4 Jeff MERCIER jeff.merc...@pays-romans.org 
mailto:jeff.merc...@pays-romans.org


Bonjour,
En tant que responsable du SIG de la Communauté de Communes du
Pays de Romans, dans la Drôme, je me propose de procéder à
l'import de l'ensemble des batis du cadastre, à l'image de ce qui
a été fait sur Brest Métropole. Je souhaite néanmoins recueillir
avant tout l'avis des contributeurs du secteur. J'envisage de
procéder à un import respectant le travail déjà réalisé, important
sur la ville de Romans, en n'important pas les bâtiments déjà
dessinés, et comportant souvent des données descriptives
complémentaires.

Je conserverais à priori les mêmes attributs que BMO, avec
également BMO:type pour le type de bati, ce qui me semble plus
logique que de recréer un attribut CCPR:type.

J'attends vos réactions par rapport à cet import.


Le peu de bâtiments que je vois sur cette zone se trouve à 
Romans-sur-Isère et franchement, la qualité du tracé est assez 
médiocre (simplification des formes, agglomération par blocs) (désolé 
'christouf' si tu nous lis, je pense que tu seras d'accord avec moi).
Il serait donc plus simple et avantageux d'effacer les bâtiments qui 
ne contiennent aucun tag particulier sur le polygone (l'immense 
majorité) et de faire un import propre depuis le cadastre, comme cela 
a été fait sur Brest.
Pour le tag BMO:type=D/L, il faut garder à l'esprit qu'un jour ou 
l'autre il devra être remplacé par quelque chose de plus standardisé 
et mieux documenté. Mais en attendant...


Pieren


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Etienne Chové
Le 04/05/2010 15:24, Tristram Gräbener a écrit :
 Vous pouvez voir une toute première version sur
 http://mumoro.openstreetmap.fr/

C'est un super projet, prometteur !!! Bien que l'ayant vu en version 
pre-alpha, je réitère ici, en public, mes félicitations !!!

Bon courage pour la prise en compte de toutes les améliorations qui vont 
être proposées.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : [otp2] Test de code pour l'analyse de GPX de transport en commun

2010-05-04 Par sujet THEVENON Julien
J ai le même problème en utilisant ceux fournis comme exemple sur la page

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administra tives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet Frédéric Rodrigo
Salut,
Je réveille un vieux thread pour faire un point. J'ai passé en revue toutes 
les limites départementales de la métropole pour retirer les tag Cartographes 
Associés en faux positif. J'en ai profité pour corriger des choses lors que 
j'ai pu.

Dans l'est il y a des limites avec
note=approximation; pas de cadastre vectoriel (fixme)
et pas de source. Je n'ai pas plus approfondi la question.
En Corse il y a aussi des limites sans source, pareil je n'ai pas approfondi.

J'y ai passé un temps certain et espère n'avoir rien abîmé.

http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Cartographes%20Associ%C3%A9s.svg
En vert les départements libres (sans limites issue de Cartographes 
Associés)

Fred

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 4 mai 2010, Frédéric Rodrigo wrote:
 Salut,
 Je réveille un vieux thread pour faire un point. J'ai passé en revue toutes 
 les limites départementales de la métropole pour retirer les
 tag Cartographes  
 Associés en faux positif. J'en ai profité pour corriger des choses lors que 
 j'ai pu.

Au début de cette détection (sur osmose), je me suis dis, aller, on passe en 
revue vite fait les sources à problèmes, on corrige tout ça grâce au 
cadastre, et à une petite dizaine, on peut enfin rendre disponible des cartes 
de régions et département de france, libre, et hyper précises.

J'ai pu faire le tour de la savoie super rapidement, et je me suis dis ça ira 
vite en fait, et puis, j'ai vite déchanté, contrairement à mon rêve dans 
lequel toutes les limites de départements, avaient forcément, d'un coté où de 
l'autre, une source vectorielle au cadastre, j'ai constaté un paquet de cas 
où nib, que dalle c'était en format image des deux cotés. Bref, ça fait 
plus de boulot que prévu en fait. N'ayant pas trop envie de commencer à la 
main ce que des gens du cadastre vont finir par faire, je me suis mis en 
stand-by, et je m'occupe des communes reculées du fin fond de trifouilli les 
oies, mais qui existent en vecteur au cadastre...

 http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Cartographes%20Associ%C3%A9s.svg
 En vert les départements libres (sans limites issue de Cartographes 
 Associés)

Carrément chouet, tu l'as fait avec quoi ?



-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : remplacement des limites adm inistratives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet THEVENON Julien
 De : Frédéric Rodrigo f.rodr...@free.fr


 Salut,
 Je réveille un vieux thread pour faire un point. J'ai passé en revue 
 toutes 
 les limites départementales de la métropole pour retirer les tag 
 Cartographes 
 Associés en faux positif. J'en ai profité pour corriger des choses lors 
 que 
 j'ai pu.

 Dans l'est il y a des limites avec
 note=approximation; pas de cadastre vectoriel (fixme)
 et pas de source. Je n'ai pas plus approfondi la question.
 En Corse il y a aussi des limites sans source, pareil je n'ai pas 
 approfondi.

 J'y ai passé un temps certain et espère n'avoir rien abîmé.
  http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Cartographes%20Associ%C3%A9s.svg
 En vert les départements libres (sans limites issue de Cartographes 
 Associés)

Ça m étonne que le département de la Loire ne soit pas en vert, j ai supprime 
la dernière limite Cartographe et associés le 16 Avril et il me semblait avoir 
verifie avec Osmose que tout était OK. Tu as fait cela avant cette date ?
Comment as tu procédé pour la vérification ?

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : remplacement des limites ad ministratives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le mardi 04 mai 2010 21:07:38, THEVENON Julien a écrit :
  De : Frédéric Rodrigo f.rodr...@free.fr
  
  
  Salut,
  Je réveille un vieux thread pour faire un point. J'ai passé en revue
  toutes les limites départementales de la métropole pour retirer les
  tag Cartographes Associés en faux positif. J'en ai profité pour
  corriger des choses lors que j'ai pu.
  
  Dans l'est il y a des limites avec
  note=approximation; pas de cadastre vectoriel (fixme)
  et pas de source. Je n'ai pas plus approfondi la question.
  En Corse il y a aussi des limites sans source, pareil je n'ai pas
  approfondi.
  
  J'y ai passé un temps certain et espère n'avoir rien abîmé.
  
   http://f.rodrigo.free.fr/tmp/Cartographes%20Associ%C3%A9s.svg
  
  En vert les départements libres (sans limites issue de Cartographes
  Associés)
 
 Ça m étonne que le département de la Loire ne soit pas en vert, j ai
 supprime la dernière limite Cartographe et associés le 16 Avril et il me
 semblait avoir verifie avec Osmose que tout était OK. Tu as fait cela
 avant cette date ? 

Il y a des chances que je l'ai fait avant effectivement, j'y ai passé un mois 
(pas à temps plein hein ;) ).

 Comment as tu procédé pour la vérification ?
Le mardi 04 mai 2010 21:07:34, sly (sylvain letuffe) a écrit :
 Carrément chouet, tu l'as fait avec quoi ?
En fait c'est fait à la main... avec Inksape et une carte SVG de Wikipedia 
(désolé). Le but initial était de cocher les départements une fois vérifié.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : remplacement des lim ites administratives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet THEVENON Julien
 De : Frédéric Rodrigo f.rodr...@free.fr


 Il y a des chances que je l'ai fait avant effectivement, j'y ai passé un 
 mois 
 (pas à temps plein hein ;) ).

 En fait c'est fait à la main... avec Inksape et une carte SVG de Wikipedia 
 (désolé). Le but initial était de cocher les départements une fois vérifié.

Wow sacré boulot effectivement ! je pensais que c était le résultat d une super 
requête cherchant les relations ayant pour membre des ways portant le tag des 
Cartographes Associés.

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonsoir,

sly (sylvain letuffe) a écrit :
 J'ai pu faire le tour de la savoie super rapidement, et je me suis dis ça 
 ira 
 vite en fait, et puis, j'ai vite déchanté, contrairement à mon rêve dans 
 lequel toutes les limites de départements, avaient forcément, d'un coté où de 
 l'autre, une source vectorielle au cadastre, j'ai constaté un paquet de cas 
 où nib, que dalle c'était en format image des deux cotés. Bref, ça fait 
 plus de boulot que prévu en fait. 
Je confirme ;o)
Je viens de terminer le tracé des communes du Val d'Oise manquantes, ça 
m'a pris... du temps. Mais (malheureusement) au rythme où le cadastre 
passe en vecteur, même avec une productivité de fourmi, je pense que 
nous aurons achevé ce chantier avant de disposer de toutes les communes 
en vecteur.

Au passage une suggestion pour Sylvain : pourrais-tu sur beta indiquer 
le nombre de communes dont tu as les limites, à la date de maj de ta 
base ? Ce qui nous ferait un joli compte à rebours, pas pour se miner le 
moral, mais au moins pour se rendre compte de ce qu'il reste à faire.

Et une autre, plutôt du côté de Pieren a priori : dans le plugin 
cadastre-fr, offrir une option de calage des planches raster non par 
saisie de coordonnées mais par clic sur la carte. Dans le cas de 
planches sans croisillons, le calage d'une planche relativement à des 
points remarquables d'autres planches ou des vecteurs OSM, se ferait un 
chouilla plus vite que par la frappe des coordonnées, et des erreurs de 
saisie inhérentes. C'est d'autant plus rageant quand, en mode console, 
on voit les coordonnées s'afficher dans la fenêtre, comme par exemple :
clic:1 ,EastNorth[e=595694.9175850595, n=152164.1405181801], mode:2
clic:2 ,EastNorth[e=596055.8394820726, n=151907.30964856874], mode:2

Et quoi qu'il arrive, merci déjà à vous deux pour les outils mis à dispo !

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet sylvain letuffe

 Au passage une suggestion pour Sylvain : pourrais-tu sur beta indiquer
 le nombre de communes dont tu as les limites, à la date de maj de ta
 base ? 

Pas con comme idée, aller hop!, voilà :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Etat_d'avancement

;-)

--
sly

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Calculateur multimodal sur Rennes (première démo)

2010-05-04 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 04/05/2010 15:24, Tristram Gräbener a écrit :
 Bonjour,

 Je travaille sur des itinéraires multimodaux et multiobjectifs (on
 propose plusieurs solutions équivalentes).

 Avec la libération en cours des données de transport à Rennes on a
 décidé de faire un démonstrateur sur Rennes (même si ma thèse est
 principalement financée par la région midi-pyrénées...).

 Vous pouvez voir une toute première version sur
 http://mumoro.openstreetmap.fr/ (c'est hébergé par le crans sur un des
 serveurs offert par Free – merci Étienne !)

 Il reste encore énormément à faire :
 - intégrer les données de transports en commun (dès qu'elles sont libérées)
 - améliorer l'interface (j'attends vos retours sur cette question en
 particulier)
 - avoir un code qui soit plus facile à déployer et adapter là où on veut
 - traduire en Français (voire breton et gallo s'il y a des volontaires :p)

 Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez à reporter les bugs !


Bonsoir,

Une 'petite' anomalie:
Les flèches semblent bien positionner par contre le chemin proposé est 
planté:
Itinéraire entré
9 rue de la Serpette
10 rue de la Palestine

Tu fais partir le trajet de l'allée René Perrault qui bien que dans le 
quartier n'est pas dans la rue de la Serpette

Il y a quelque chose à revoir amha

Sinon bravo pour l'initiative

Amitiés

-- 
Si on n'avait toujours voulu que la meilleure des solutions,
ce serait vide.
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Actes En Vrac: http://www.francegenweb/actes/
Cercle Généalogique (EGE-PTT): http://www.cercle-genealogique.fr
Inconnu de Saulcy: http://www.lced.org
Antoine Payet de la Réunion: http://payet.voyeaud.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


sylvain letuffe a écrit :
   
 Au passage une suggestion pour Sylvain : pourrais-tu sur beta indiquer
 le nombre de communes dont tu as les limites, à la date de maj de ta
 base ? 
 

 Pas con comme idée, aller hop!, voilà :

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Etat_d'avancement

 ;-)

 --
 sly

   
Tu as raison, c'est déjà sur le wiki... mais c'est moins à jour qu'ici : 
http://beta.letuffe.org/, non ?
Ma suggestion est juste pour une mise en forme dans un coin de la carte 
que tu sers, d'un calcul que tu stockes déjà dans le fichier quotidien 
des communes, dans la ligne de bilan des départements.
Dans le fichier 
http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt du jour on 
trouve :

tous;tous;tous;20044;36239;21217;55.3;94.5

Je pensais à un affichage dans un coin de la carte du ratio 20044 / 
36239, avec l'intérêt d'avoir une stat qui se rafraîchit au même rythme 
que la carte... sur la carte.

Ok je chipotte ;o)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 04/05/2010 23:38, sylvain letuffe a écrit :

 Au passage une suggestion pour Sylvain : pourrais-tu sur beta indiquer
 le nombre de communes dont tu as les limites, à la date de maj de ta
 base ?

 Pas con comme idée, aller hop!, voilà :

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Etat_d'avancement

 ;-)

 --
 sly

Bonsoir Sylvain à tout hasard le nom du département 35 est 'Ille et 
Vilaine'! Ce serait mieux que (None)
;-)

Amitiés

-- 
Si on n'avait toujours voulu que la meilleure des solutions,
ce serait vide.
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Actes En Vrac: http://www.francegenweb/actes/
Cercle Généalogique (EGE-PTT): http://www.cercle-genealogique.fr
Inconnu de Saulcy: http://www.lced.org
Antoine Payet de la Réunion: http://payet.voyeaud.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [otp2] Test de code pour l'analyse de GPX de transport en commun

2010-05-04 Par sujet Vincent Pottier

Le 04/05/2010 18:51, THEVENON Julien a écrit :

J ai le même problème en utilisant ceux fournis comme exemple sur la page

Julien


Bon !
J'ai un énorme problème avec mon hébergeur !
Le code fonctionne en local mais pas chez OVH !

Et comme je débute en python, je ne sais pas comment débugger sur ce 
f*** serveur !

(déjà que pour débugger en local, je découvre  !...)

S'il reste un peu de place au c...@n... Et si on m'indique comment uploader...

Quelques statistiques sur les traces GPX transports en commun trouvées 
sur OSM :
(je suis assez fier d'avoir réussi un scapper en python ! Merci pour le 
code trouvé dans OsmApi )

tram : 124 tracks, 210060 points
bus : 429 tracks, 1418656 points
ferry : 157 tracks, 736423 points
train : 731 tracks, 3394227 points
---
sum : 1441 tracks, 5759366 points

Désolé pas de stats de bus pour les Rennais...

@ Guillaume :
La trace fonctionne très bien en local. Je peux mentionner les arrêts de 
bus trouvés :

Vallier-Jaurès, 13:43
Chorier-Condorcet, 13:50
(puis probablement arrêt au feu, il va falloir que j'ajoute ça comme 
détection)

Jaurès-Berriat, 13:51
...
Il semble que quelques arrêts ne sont pas nommés...
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet sylvain letuffe
Le mardi 04 mai 2010 23:58:58, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

 Tu as raison, c'est déjà sur le wiki... mais c'est moins à jour qu'ici :
 http://beta.letuffe.org/, non ?

Tout à fait.
Ha pardon, je pensais en fait que tu ne connaissais pas l'existence de :

 http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt du jour on
 trouve :
 
 tous;tous;tous;20044;36239;21217;55.3;94.5
 
 Je pensais à un affichage dans un coin de la carte du ratio 20044 /
 36239, avec l'intérêt d'avoir une stat qui se rafraîchit au même rythme
 que la carte... sur la carte.
 
 Ok je chipotte ;o)

En effet ;-) Disons qu'il n'est pas très compliqué d'aller sur la bonne page et 
de faire un coup de molette.
Et puis, la page qui contient la carte ne dispose pas vraiment de plein de 
place en rab, et cette carte sert à d'autre chose que les communes françaises

--
sly

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] remplacement des limites administrat ives cartographes associés

2010-05-04 Par sujet sylvain letuffe
Le mercredi 05 mai 2010 00:03:07, Yannick VOYEAUD a écrit :
 Bonsoir Sylvain à tout hasard le nom du département 35 est 'Ille et
 Vilaine'! Ce serait mieux que (None)
 ;-)

Je n'ai fais aucune saisie manuelle nulle part, les (None) apparaissent 
lorsqu'un département n'est pas fermé dans ma base. Sur le wiki, c'est généré 
automatiquement pour faire un tableau sexy

--
sly

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr