Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet Thomas Clavier
Le 11/05/2010 23:53, julien balas a écrit :
 Je préfère encore le maxspeed=30 avec si nécessaire du oneway=yes et du
 cycleway=opposite

+1

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'attention exclusive de 
leurs destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par 
erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. 
L'internet ne permettant pas d'assurer l'intégrité de ce message, le contenu de 
ce message ne représente en aucun cas un engagement de la part de Leroy Merlin.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet openstreetmap
Le quelqu'un, c'était moi. Je fais toujours des mails très théoriques...
Il n'y a au aucune réaction à l'époque (sniff) mais je suis content de 
constater qu'on a la même vision.
Au fond, c'est pas très malin de faire une cartographie purement physique sans 
intégrer dès l'origine l'idée d'un code de la route, sachant que les GPS sont 
essentiellement utilisés par les véhicules sous contraintes de codes de la 
route.

Dans 1 an, quand un pays décidera de réduire la vitesse sur autoroute pour des 
raisons écologiques, tout le monde constatera que nous avions raison (enfin 
nous aurons été oubliés d'ici là...)

Charlie Echo

- Mail Original -
De: Vincent Pottier vpott...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Mercredi 12 Mai 2010 00:02:18 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

Quelqu'un, il n'y a pas longtemps parlait d'objets dans OSM. Je n'ai pas 
bien lu à l'époque...
Mais si on définit dans la relation France, par codage, le code de la 
route (définir le code par codage ;-)
genre reprise de 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Maxspeed#France
def:maxspeed:rural=90
def:maxspeed:urban=50
def:highway:motorway:maxspeed=130
def:highway:motorway:oneway=yes
def:highway:motorway:access:bicycle=no
def:highway:residential:maxspeed=maxspeed:urban
def:zone_30:maxspeed=30
def:zone_30:access:bicycle=both
def:highway:path:motorcar:access=no
etc...
Avec ce mode de codage, si j'utilise une balise exotique, par exemple 
maxspeed=FR:plage, si il y a une def dans France 
(def:maxspeed:plage=15), c'est tout bon...
Avec ce mode de codage, les logiciels, quelque soient leur origine, 
savent où chercher l'info pour le pays concerné. Les devs n'ont pas à se 
soucier de mettre leur code à jour avec les règles inscrites en dur 
dedans. Ils incluent à la compilation.
Le jour où la législation change, il n'y a qu'un lieu à changer.
Si un département décrète (le peut-il, c'est une autre question) que les 
routes sont limitées à 80, dans la relation admin_level:6, on met
def:maxspeed:rural=80

Voila, c'est une idée comme ça...
(même pas 0,02€, je réclamerai quand elle vaudra de l'or)
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet Eric Sibert
Pour revenir sur le code de la route, on a eu en même temps le passage  
de 60 à 50 km/h en agglomération, la possibilité pour les communes de  
créer des zones 30 et des axes de dégagement à 70 km/h. Je suis pour  
un codage le plus générique de ces limitations. D'abord, comme cela a  
déjà été mentionner, ça permet de s'adapter plus facilement aux  
futures évolutions réglementaires. Ensuite, ça facilite le  
développement d'outils transnationaux. Les zones 30 existent aussi en  
Belgique, Allemagne, Autriche... mais il est probable que chez nos  
amis anglo-saxons, si de telles zones existent, la limite ne soit pas  
de 30 km/h mais peut-être de 30 pieds par seconde ou que sais-je  
encore. On parle en France de : vitesse apaisée (quiet_speed?)

Maintenant, comment coder ça? Le polygone, je n'y crois pas trop. Ca  
me paraît aussi trop compliquer à fermer sans compter le problème de  
l'autoroute qui passe au milieu de la ville et qui n'est pas concernée  
par la limite. Je suis plutôt pour un codage au niveau de la voie.

Je verrais bien ça sur la limite de vitesse :
maxspeed = urban (pour les zones limitées à 50)
maxspeed = quiet_speed (pour les zones 30)

Et on peut effectivement supposer que les highway=residential sont par  
défaut à maxspeed=urban.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet Etienne Trimaille

 Et on peut effectivement supposer que les highway=residential sont par
 défaut à maxspeed=urban.


Il a déjà été évoqué sur la liste de faire : les highway=* dans un polygone
landuse=residential sont par défaut à maxspeed=urban
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet arno
Le mercredi 12 mai 2010, à 12:29:42 +0200, Eric a écrit : 
 Je verrais bien ça sur la limite de vitesse :
 maxspeed = urban (pour les zones limitées à 50)
 maxspeed = quiet_speed (pour les zones 30)

Je pense pas que maxspeed soit un tag approprié. Une zone 30, une zone de 
rencontre, une route en agglomération, ça ne définit pas uniquement une
vitesse limite; ça définit plein d'autres choses: doubles sens cyclables, 
priorité piéton, interdiction de klaxonner etc. Du coup, je trouve que c'est 
mieux un tag générique type=quiet_speed ou reglementation=quiet_speed. On 
pourrait ensuite associer toutes les informations à ce « méta-tag »


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet julien balas
arno wrote:
 Le mercredi 12 mai 2010, à 12:29:42 +0200, Eric a écrit : 
 Je verrais bien ça sur la limite de vitesse :
 maxspeed = urban (pour les zones limitées à 50)
 maxspeed = quiet_speed (pour les zones 30)
 
 Je pense pas que maxspeed soit un tag approprié. Une zone 30, une zone de 
 rencontre, une route en agglomération, ça ne définit pas uniquement une
 vitesse limite; ça définit plein d'autres choses: doubles sens cyclables, 
 priorité piéton, interdiction de klaxonner etc. Du coup, je trouve que c'est 
 mieux un tag générique type=quiet_speed ou reglementation=quiet_speed. On 
 pourrait ensuite associer toutes les informations à ce « méta-tag »

tu veut dire comme les zone de rencontre que l'on tag living_street ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Living_street

-- 
JB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-12 Par sujet arno
Le mercredi 12 mai 2010, à 14:47:34 +0200, julien a écrit : 
 arno wrote:
  Le mercredi 12 mai 2010, à 12:29:42 +0200, Eric a écrit : 
  Je verrais bien ça sur la limite de vitesse :
  maxspeed = urban (pour les zones limitées à 50)
  maxspeed = quiet_speed (pour les zones 30)
  
  Je pense pas que maxspeed soit un tag approprié. Une zone 30, une zone de 
  rencontre, une route en agglomération, ça ne définit pas uniquement une
  vitesse limite; ça définit plein d'autres choses: doubles sens cyclables, 
  priorité piéton, interdiction de klaxonner etc. Du coup, je trouve que 
  c'est 
  mieux un tag générique type=quiet_speed ou reglementation=quiet_speed. On 
  pourrait ensuite associer toutes les informations à ce « méta-tag »
 
 tu veut dire comme les zone de rencontre que l'on tag living_street ?
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Living_street

par exemple, mais si on utilisait le tag highway pour classer les zones 
d'agglomération et zones 30, on perdrait l'information 
residential/unclassified.


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-11 Par sujet christophe savigny
Quelqu'un est il motivé pour lancer la proposition ?
Je pense que c'est quand même un gros manque, l'absence du tag zone 30.

tOf
Le 03/05/2010 23:07, esperanza a écrit :
 Le lundi 03 mai 2010 à 14:48 +0200, kimaidou a écrit :

 Le plus logique et proche de la réalité serait de dessiner un
 polygone représentant la zone, que ce soit une zone 30, une zone 40 ou
 autre. On tagguerait ensuite ce polygon avec par exemple
 cycleway:opposite_lane
  
 Non, car il peut y avoir 3 cas de figures : des rues non ouvertes au
 contre sens cyclable  par arrêté communal, des rues aménagées en contre
 sens avec le panneau seulement (cycleway=opposite), des rues avec une
 bande cyclable en contresens tracée (cycleway=opposite_lane) et des rues
 avec une piste cyclable en contresens, séparée par un muret
 (cycleway=opposite_track ou bien sur un way à part highway=cycleway
 +oneway=yes)
 Sinon, pourquoi ne pas créer un nouveau tag, qui s'appliquerait à cette
 situation française, belge, italienne, autrichienne et allemande ?
 E.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-11 Par sujet Pieren
2010/5/11 christophe savigny christophe.savi...@gmail.com

 Quelqu'un est il motivé pour lancer la proposition ?
 Je pense que c'est quand même un gros manque, l'absence du tag zone 30.


Personnellement, je vois assez mal la création de polygones pour des
restrictions limitées à quelques rues. On pourrait en faire de même pour les
3.5t, les sens-uniques, etc. En plus, si on voit facilement où ça commence,
c'est plus difficile de dire où ça se termine (à moins de se retourner en
permanence ou de faire le trajet dans les 2 sens). Le plus simple reste à
mon avis de l'attacher aux ways. Si ça se généralisait à toute
l'agglomération, ça serait autre chose.
Concernant les sens-uniques et les vélos, je n'ai pas encore d'opinion
tranchée. Pour l'instant, le contre-sens vélo est systématiquement indiqué
sur les panneaux et souvent au sol et j'ai tendance à tagguer ce que je
vois. Maintenant, si ça devient la règle par défaut, il serait plus simple
de ne tagguer que l'interdiction de contre-sens puisque ça deviendrait
l'exception (oneway=yes impliquerait cycleway=opposite sinon il faudrait
ajouter oneway:bicycle=no). Mais il y a de fortes chances que des logiciels
de routage qui ne connaissent pas notre code de la route n'en tiennent pas
compte...

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-11 Par sujet julien balas
Pieren wrote:
 2010/5/11 christophe savigny christophe.savi...@gmail.com 
 mailto:christophe.savi...@gmail.com
 
 Quelqu'un est il motivé pour lancer la proposition ?
 Je pense que c'est quand même un gros manque, l'absence du tag zone 30.
 
 
 Personnellement, je vois assez mal la création de polygones pour des 
 restrictions limitées à quelques rues. On pourrait en faire de même pour 
 les 3.5t, les sens-uniques, etc. En plus, si on voit facilement où ça 
 commence, c'est plus difficile de dire où ça se termine (à moins de se 
 retourner en permanence ou de faire le trajet dans les 2 sens).

Sans compter que souvent sur le terrain il manque des panneaux pour 
fermer le polygone.

Autant dans un soucis d'avoir une carte qui contient la vérité absolue 
ca aurait du sens de faire la distinction zone30/limitation30, autant 
dans la vrai vie ca ne change rien pour le routage.
Ca ouvrirait la porte a des rendu différents, pour quel intérêt ?
En tant que cyclistes ca nous montrerais que si il y a un sens interdit, 
on peut le prendre a l'envers, mais tant que ca n'a pas été vérifié sur 
le terrain on n'est pas a l'abri d'un aménagement non conforme (et tous 
les double sens ne seront pas prêt pour la date butoir du 1er juillet).

Je préfère encore le maxspeed=30 avec si nécessaire du oneway=yes et du 
cycleway=opposite

  Le plus
 simple reste à mon avis de l'attacher aux ways. Si ça se généralisait à 
 toute l'agglomération, ça serait autre chose.

C'est le cas a Lorient, toute la ville est zone 30 SAUF certains axes 
structurant a 50.


-- 
JB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-11 Par sujet Vincent Pottier
Le 11/05/2010 23:13, Pieren a écrit :

 Concernant les sens-uniques et les vélos, je n'ai pas encore d'opinion 
 tranchée. Pour l'instant, le contre-sens vélo est systématiquement 
 indiqué sur les panneaux et souvent au sol et j'ai tendance à tagguer 
 ce que je vois. Maintenant, si ça devient la règle par défaut, il 
 serait plus simple de ne tagguer que l'interdiction de contre-sens 
 puisque ça deviendrait l'exception (oneway=yes impliquerait 
 cycleway=opposite sinon il faudrait ajouter oneway:bicycle=no). Mais 
 il y a de fortes chances que des logiciels de routage qui ne 
 connaissent pas notre code de la route n'en tiennent pas compte...
Quelqu'un, il n'y a pas longtemps parlait d'objets dans OSM. Je n'ai pas 
bien lu à l'époque...
Mais si on définit dans la relation France, par codage, le code de la 
route (définir le code par codage ;-)
genre reprise de 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Maxspeed#France
def:maxspeed:rural=90
def:maxspeed:urban=50
def:highway:motorway:maxspeed=130
def:highway:motorway:oneway=yes
def:highway:motorway:access:bicycle=no
def:highway:residential:maxspeed=maxspeed:urban
def:zone_30:maxspeed=30
def:zone_30:access:bicycle=both
def:highway:path:motorcar:access=no
etc...
Avec ce mode de codage, si j'utilise une balise exotique, par exemple 
maxspeed=FR:plage, si il y a une def dans France 
(def:maxspeed:plage=15), c'est tout bon...
Avec ce mode de codage, les logiciels, quelque soient leur origine, 
savent où chercher l'info pour le pays concerné. Les devs n'ont pas à se 
soucier de mettre leur code à jour avec les règles inscrites en dur 
dedans. Ils incluent à la compilation.
Le jour où la législation change, il n'y a qu'un lieu à changer.
Si un département décrète (le peut-il, c'est une autre question) que les 
routes sont limitées à 80, dans la relation admin_level:6, on met
def:maxspeed:rural=80

Voila, c'est une idée comme ça...
(même pas 0,02€, je réclamerai quand elle vaudra de l'or)
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet christophe savigny

j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il ?

tOf

Le 25/03/2010 12:33, s1057...@gmail.com a écrit :
Effectivement, pour être rigoureux il faudrait tenir à jour un tableau 
dans le wiki avec la liste des arrêtés publiés et vérifier 
régulièrement leur application sur le terrain...c'est un sacré boulot 
car il y a en générale au moins une modification par BMO...



Le 25 mars 2010 12:15, jul...@krilin.org mailto:jul...@krilin.org 
a écrit :


 En principe l'officialisation de ces décisions sur Paris
paraitront dans
 le
 BMO (publication bi-hebdomadaire) :
 http://www.paris.fr/portail/publications/Portal.lut?page_id=6285
 J'essaye de faire les modifications à chaque parution mais je
laisserai
 ces
 modifications aux spécialistes des voies cyclables parisiennes
 lorsqu'elles
 sortiront :)

Il y a toujours un delta (parfois important) entre le moment ou une
décision est prise et le moment ou les travaux sont finis, il vaut
mieux
constater sur le terrain.
Il ne s'agit pas juste de mettre des panneaux, mais aussi de la
peinture, voir de refaire les extrémités des rues.

--
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, May 03, 2010 at 12:06:29PM +0200, christophe savigny 
[christophe.savi...@gmail.com] a écrit:
 j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il ?

maxspeed=30



-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet arno
Le lundi 03 mai 2010, à 12:16:50 +0200, Dominique a écrit : 
 Le Mon, May 03, 2010 at 12:06:29PM +0200, christophe savigny 
 [christophe.savi...@gmail.com] a écrit:
  j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il ?
 
 maxspeed=30

Ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le code de la route français, une zone 
30 n'est seulement une zone où toutes les routes sont limitées à 30. Il y a 
une différence notamment au niveau de la circulation des cycles.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT06074228idArticle=LEGIARTI19277016dateTexte=20100129

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone 
affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des 
véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens 
pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité 
investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont 
annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon 
cohérente avec la limitation de vitesse applicable.


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet Eric Sibert
Dans la même catégorie, on ne sait pas non plus comment tagger la zone  
Agglomération.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, May 03, 2010 at 01:23:20PM +0200, arno [a...@renevier.net] a écrit:
 Le lundi 03 mai 2010, à 12:16:50 +0200, Dominique a écrit : 
  Le Mon, May 03, 2010 at 12:06:29PM +0200, christophe savigny 
  [christophe.savi...@gmail.com] a écrit:
   j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il ?
  
  maxspeed=30
 
 Ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le code de la route français,

Donc une spécificité purement française.

 une zone 30 n'est seulement une zone où toutes les routes sont
 limitées à 30. Il y a une différence notamment au niveau de la
 circulation des cycles.

- cycleway=opposite_lane

 
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT06074228idArticle=LEGIARTI19277016dateTexte=20100129
 
 -zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone 
 affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse 
 des 
 véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens 
 pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité 
 investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont 
 annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon 
 cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

J'crois que y'a un tag shared use qui existe aussi, en y repnsant.


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet Stéphane Brunner

Hello,

Dominique Rousseau-2 [via GIS] a écrit :
 
 
 Le Mon, May 03, 2010 at 01:23:20PM +0200, arno [a...@renevier.net] a écrit:
 Le lundi 03 mai 2010, à 12:16:50 +0200, Dominique a écrit : 
 Le Mon, May 03, 2010 at 12:06:29PM +0200, christophe savigny 
 [christophe.savi...@gmail.com] a écrit:
 j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il ?
 maxspeed=30
 Ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le code de la route français,
 
 Donc une spécificité purement française.
Ce n'est pas que la France sauf erreur en suisse c'est la même chose et
en plus les piétons peuvent traverser n'importe ou (pas effet de bord il
n'y a plus de passages piétons), par contre il me semble que ce n'est
pas possible se limiter a 30 km/h sans que ce sois une zone 30.

CU
Stéphane

 
 une zone 30 n'est seulement une zone où toutes les routes sont
 limitées à 30. Il y a une différence notamment au niveau de la
 circulation des cycles.
 
 - cycleway=opposite_lane
 
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT06074228idArticle=LEGIARTI19277016dateTexte=20100129

 -zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone 
 affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse 
 des 
 véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens 
 pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité 
 investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont 
 annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de 
 façon 
 cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
 
 J'crois que y'a un tag shared use qui existe aussi, en y repnsant.
 
 

-- 
Stéphane Brunner
Messagerie instantanée (Jabber - XMPP) : stephane.brun...@jabber.fr
--
Annuaire de logiciel libre - http://framasoft.net

begin:vcard
fn;quoted-printable:St=C3=A9phane Brunner
n;quoted-printable:Brunner;St=C3=A9phane
email;internet:courr...@stephane-brunner.ch
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard


 
-- 
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/contre-sens-cyclable-sur-zone-30-tp4796310p4997548.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet kimaidou
Le plus logique et proche de la réalité serait de dessiner un polygone
représentant la zone, que ce soit une zone 30, une zone 40 ou autre. On
tagguerait ensuite ce polygon avec par exemple cycleway:opposite_lane

Ce serait ensuite aux moteurs de rendu spécifiques aux vélos / à la
circulation de gérer ces polygones ?

Cela faciliterait la maintenance de telles zones.

Imaginons par exemple que la loi change dans 10 ans, et que la circulation
en sens inverse ne soit plus possible dans ces zones 30 (par exemple à cause
d'un grand nombre d'accidents ...). Il faudrait alors supprimer tous les
tags opposite lane de tous les higway contenus dans ces zones 30, au lieu
de juste modifier une règle concernant des polygones.

Kimaidou

Le 3 mai 2010 14:37, Stéphane Brunner courr...@stephane-brunner.ch a écrit
:


 Hello,

 Dominique Rousseau-2 [via GIS] a écrit :
 
 
  Le Mon, May 03, 2010 at 01:23:20PM +0200, arno [a...@renevier.net] a
 écrit:
  Le lundi 03 mai 2010, à 12:16:50 +0200, Dominique a écrit :
  Le Mon, May 03, 2010 at 12:06:29PM +0200, christophe savigny [
 christophe.savi...@gmail.com] a écrit:
  j'ai cherché en vain le tag zone 30 dans openstreetmap ... existe t'il
 ?
  maxspeed=30
  Ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le code de la route français,
 
  Donc une spécificité purement française.
 Ce n'est pas que la France sauf erreur en suisse c'est la même chose et
 en plus les piétons peuvent traverser n'importe ou (pas effet de bord il
 n'y a plus de passages piétons), par contre il me semble que ce n'est
 pas possible se limiter a 30 km/h sans que ce sois une zone 30.

 CU
 Stéphane

 
  une zone 30 n'est seulement une zone où toutes les routes sont
  limitées à 30. Il y a une différence notamment au niveau de la
  circulation des cycles.
 
  - cycleway=opposite_lane
 
 
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT06074228idArticle=LEGIARTI19277016dateTexte=20100129
 
  -zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone
  affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la
 vitesse des
  véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double
 sens
  pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité
  investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont
  annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de
 façon
  cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
 
  J'crois que y'a un tag shared use qui existe aussi, en y repnsant.
 
 

 --
 Stéphane Brunner
 Messagerie instantanée (Jabber - XMPP) : stephane.brun...@jabber.fr
 --
 Annuaire de logiciel libre - http://framasoft.net

 begin:vcard
 fn;quoted-printable:St=C3=A9phane Brunner
 n;quoted-printable:Brunner;St=C3=A9phane
 email;internet:courr...@stephane-brunner.chemail%3binternet%3acourr...@stephane-brunner.ch
 x-mozilla-html:FALSE
 version:2.1
 end:vcard



 --
 View this message in context:
 http://gis.638310.n2.nabble.com/contre-sens-cyclable-sur-zone-30-tp4796310p4997548.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-05-03 Par sujet esperanza
Le lundi 03 mai 2010 à 14:48 +0200, kimaidou a écrit :
 Le plus logique et proche de la réalité serait de dessiner un
 polygone représentant la zone, que ce soit une zone 30, une zone 40 ou
 autre. On tagguerait ensuite ce polygon avec par exemple
 cycleway:opposite_lane
Non, car il peut y avoir 3 cas de figures : des rues non ouvertes au
contre sens cyclable  par arrêté communal, des rues aménagées en contre
sens avec le panneau seulement (cycleway=opposite), des rues avec une
bande cyclable en contresens tracée (cycleway=opposite_lane) et des rues
avec une piste cyclable en contresens, séparée par un muret
(cycleway=opposite_track ou bien sur un way à part highway=cycleway
+oneway=yes)
Sinon, pourquoi ne pas créer un nouveau tag, qui s'appliquerait à cette
situation française, belge, italienne, autrichienne et allemande ?
E.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet Lord Awikatchikaen
Bonjour,

Je viens de voir cette information ce matin dans le 20minutes :
http://you.leparisien.fr/sports/2010/02/26/paris-le-double-sens-a-velo-autorise-dans-les-zones-30-366.html
L'annonce devrait être faites aujourd'hui par la mairie de paris. a
surveiller sur leur site pour avoir la carte (libre on espère)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet openstreetmap
A suivre aussi sur :
http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=7096document_type_id=4document_id=79395portlet_id=16333
avec une foule de détails en plus, dont des plans de déploiement, etc.

Pour le coup, il va falloir utiliser : highway=* + oneway=yes + 
cycleway=opposite_lane
( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle )


Charlie Echo


- Mail Original -
De: Lord Awikatchikaen lord.awikatchik...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Jeudi 25 Mars 2010 09:08:09 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30


Bonjour, 

Je viens de voir cette information ce matin dans le 20minutes : 
http://you.leparisien.fr/sports/2010/02/26/paris-le-double-sens-a-velo-autorise-dans-les-zones-30-366.html
 
L'annonce devrait être faites aujourd'hui par la mairie de paris. a surveiller 
sur leur site pour avoir la carte (libre on espère) 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet julien
 A suivre aussi sur :
 http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=7096document_type_id=4document_id=79395portlet_id=16333
 avec une foule de détails en plus, dont des plans de déploiement, etc.

 Pour le coup, il va falloir utiliser : highway=* + oneway=yes +
 cycleway=opposite_lane
 ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle )

C'est une obligation légale liée au code de la rue.
Toutes les villes de France doivent se mettre aux normes d'ici juillet
http://www.fubicy.org/spip.php?article199

Attention une zone 30 n'est pas équivalente a une portion de route dont la
vitesse est limité a 30 Km/h. Les panneaux ne sont pas les mêmes. Les
regles non plus.
On est dans une zone30 tant qu'on ne passe pas un panneau de sortie de
zone 30 alors que pour une limitation de vitesse elle disparait
automatiquement selon certaines conditions.

J'ai fait une feuille de style pour osmarender qui indique les rues a
vérifier par un code couleur
- bleu : les oneway avec maxspeed a 30 et cycleway=opposite_lane
- rouge : les oneway avec maxspeed a 30 sans cycleway=opposite_lane
- orange : les oneway (on a souvent l'info sur les sens unique, plus
rarement sur la vitesse max, a Rennes en tout cas).
- gris : les maxspeed vide ou  30, ou les trunk

http://img32.imageshack.us/img32/7594/mapz30.png
C'est basé sur les limites administrative, il faudrait plutôt que je
prenne la boite englobante de la relation.

Je ne sais pas trop comment rendre ca dispo pour tout le territoire.
L'idéale serait peut-etre une slippy map avec rendu spécifique.
En attendant de savoir faire ca, je suis parti sur l'idée de faire le
rendu toutes le nuits pour une liste de ville.

-- 
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet s1057802
En principe l'officialisation de ces décisions sur Paris paraitront dans le
BMO (publication bi-hebdomadaire) :
http://www.paris.fr/portail/publications/Portal.lut?page_id=6285
J'essaye de faire les modifications à chaque parution mais je laisserai ces
modifications aux spécialistes des voies cyclables parisiennes lorsqu'elles
sortiront :)

Simon (STA)

Le 25 mars 2010 10:59, jul...@krilin.org a écrit :

  A suivre aussi sur :
 
 http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=7096document_type_id=4document_id=79395portlet_id=16333
  avec une foule de détails en plus, dont des plans de déploiement, etc.
 
  Pour le coup, il va falloir utiliser : highway=* + oneway=yes +
  cycleway=opposite_lane
  ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle )

 C'est une obligation légale liée au code de la rue.
 Toutes les villes de France doivent se mettre aux normes d'ici juillet
 http://www.fubicy.org/spip.php?article199

 Attention une zone 30 n'est pas équivalente a une portion de route dont la
 vitesse est limité a 30 Km/h. Les panneaux ne sont pas les mêmes. Les
 regles non plus.
 On est dans une zone30 tant qu'on ne passe pas un panneau de sortie de
 zone 30 alors que pour une limitation de vitesse elle disparait
 automatiquement selon certaines conditions.

 J'ai fait une feuille de style pour osmarender qui indique les rues a
 vérifier par un code couleur
 - bleu : les oneway avec maxspeed a 30 et cycleway=opposite_lane
 - rouge : les oneway avec maxspeed a 30 sans cycleway=opposite_lane
 - orange : les oneway (on a souvent l'info sur les sens unique, plus
 rarement sur la vitesse max, a Rennes en tout cas).
 - gris : les maxspeed vide ou  30, ou les trunk

 http://img32.imageshack.us/img32/7594/mapz30.png
 C'est basé sur les limites administrative, il faudrait plutôt que je
 prenne la boite englobante de la relation.

 Je ne sais pas trop comment rendre ca dispo pour tout le territoire.
 L'idéale serait peut-etre une slippy map avec rendu spécifique.
 En attendant de savoir faire ca, je suis parti sur l'idée de faire le
 rendu toutes le nuits pour une liste de ville.

 --
 JB


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet julien
 En principe l'officialisation de ces décisions sur Paris paraitront dans
 le
 BMO (publication bi-hebdomadaire) :
 http://www.paris.fr/portail/publications/Portal.lut?page_id=6285
 J'essaye de faire les modifications à chaque parution mais je laisserai
 ces
 modifications aux spécialistes des voies cyclables parisiennes
 lorsqu'elles
 sortiront :)

Il y a toujours un delta (parfois important) entre le moment ou une
décision est prise et le moment ou les travaux sont finis, il vaut mieux
constater sur le terrain.
Il ne s'agit pas juste de mettre des panneaux, mais aussi de la
peinture, voir de refaire les extrémités des rues.

-- 
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] contre sens cyclable sur zone 30

2010-03-25 Par sujet s1057802
Effectivement, pour être rigoureux il faudrait tenir à jour un tableau dans
le wiki avec la liste des arrêtés publiés et vérifier régulièrement leur
application sur le terrain...c'est un sacré boulot car il y a en générale au
moins une modification par BMO...


Le 25 mars 2010 12:15, jul...@krilin.org a écrit :

  En principe l'officialisation de ces décisions sur Paris paraitront dans
  le
  BMO (publication bi-hebdomadaire) :
  http://www.paris.fr/portail/publications/Portal.lut?page_id=6285
  J'essaye de faire les modifications à chaque parution mais je laisserai
  ces
  modifications aux spécialistes des voies cyclables parisiennes
  lorsqu'elles
  sortiront :)

 Il y a toujours un delta (parfois important) entre le moment ou une
 décision est prise et le moment ou les travaux sont finis, il vaut mieux
 constater sur le terrain.
 Il ne s'agit pas juste de mettre des panneaux, mais aussi de la
 peinture, voir de refaire les extrémités des rues.

 --
 JB


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr