Bonjour et bonne fêtes a tous.
Pour ma part les 2 que j'ai commandé le 17/11 doivent m'attendre à la poste si
elles ont pas croisé trop de neige...
(3 semaine de backorder + 1 semaine d'empaquetage du colis + 1 semaine
d'attente à la poste hong kong ...)
Et je compte faire la modification pour
Bonjour,
Oui ta conclusion est bonne : en faite les pattes que l'on utilise pour
reprogrammer le microcontrolleur de la radio sont des pattes normalement
utilisées par le dual rate aileron et l'inter de sécurité moteur.
= Et le fait d'avoir ces inter en position 0 relie les pattes en question
Bonjour et merci pour le lien,
En ce qui concerne le programateur ne t'inquiete aps le tiens doit marcher mais
il faut lui appliquer la bonne recette ;)
Donc si j'ai bien suivis, ton programmateur c'est le pocket avr programer
Hé ben au moins on avance.
Donc pour que tu puisse reprogrammer ta
Au sujet des hélicoptères depuis hier il y a un tutoriel officiel. (en anglais)
http://code.google.com/p/er9x/source/browse/trunk/doc/HeliSetup_Template.pdf?spec=svn330r=330
(cliquer sur raw file)
Par contre vue mes faibles connaissances en hélico je ne proposerais pas pour
le traduire
Bonjour,
Ca serait sympa s'il pourrait vérifier ma traduction de la section hélicoptere
du manuel, j'ai notamment confondu servo de tete et servo de pas et comme
je suis pas expert la dedans ça serait bien d'avoir la traduction par quelqu'un
qui s'y connait.
Sinon je serait plutot d'avis de
Je ne savais pas que des 9v rechargeable de 200mAh éxistaient ...
réponse à ta question :
ici peut-etre : http://www.materiel.net/details_5030762.html
- Original Message -
From: Ky-nam Tran [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Saturday, December 30, 2006 7:38 PM
Subject:
Pauvre chat ...
autour du même sujet je me demandais si on pouvais donner une seconde vie
à nos li-po en les congélant décongélant ?
j'avais trouvé cette astuce sur le net et pour avoir essayé sur une batterie
li-ion d'un appareil photo numérique elle est passé de 5 minutes d'autonomie
à 1 heure
Bonjour à tous, voici un nouvel avion sur le guide :
le Jodel : http://guideaearv.modelisme.com/ puis clique sur news
Bonne visite...
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il
Bonjour,
Chaque jour son lot de nouveautés avec aujourd'hui le bristol un
sympathique biplan.
http://guideaearv.modelisme.com/ puis news
thibault.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste
J'avais construit depuis un certains temps un banc moteur de type nacelle
: une nacelle suspendue par 4 fils à un support que j'accroche au plafond de
ma cave, il y a un rapporteur fixé sur un angle pour mesurer l'inclinaison
pendant les éssais, je ne sais pas si mes mesures sont absolument
bien mais compliqué
serge
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Thursday, February 22, 2007 11:01 AM
Subject: [electron.libre] Re: banc de mesure
J'avais construit depuis un certains temps un banc moteur de type
nacelle
: une
Aujourd'hui nous avons droit à un superbe octomoteur dénomé octopuce.
http://guideaearv.modelisme.com/ puis news
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
Bonjour,
Je viens de rentrer chez moi aprés 2semaine d'absence et ej me rend
comtpe que j'avais laissé ma batterie li-po 3elements branché sur le
chargeur (lui débranché) et les 3 élément sont a 0.3V ... (chargeur maison
et 3 liposaves)
bon rien na explosé c'est déja pas mal.
J'ai rechargé le
chances qu'elle soit sauvée.
Bonne chance
Hugo Vanhaverbeke
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Friday, March 09, 2007 6:42 PM
Subject: [electron.libre] décharge et li-po
Bonjour,
Je viens de rentrer chez moi aprés
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par plus d'info, la version android si possible.
Si je comprend il faut attacher le téléphone au moteur pendant le test non ?
Thibault.
- Mail original -
De: phtirti...@gmail.com
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Mercredi 14
Bonjour,
sachant que la turnigy est une radio entièrement numérique je pense que la
valeur du potentiomètre importe peu : de 500ohms à 50kOhms cela doit marcher
(surtout qu'avec les firmware open9x, er9x... ont à une option de calibration
des manches)
à confirmer ..
Thibault.
- Mail
Bonjour,
j'ai constaté sur des servo chinois que la réponse sans charge était plus ou
moins pourrie avec un sacré overshoot.
Et je pense à un réglage électronique boosté pour avoir des specs plus
aguicheuses, en pratique quand il y a un effort dessus ils se comportent mieux.
Thibault.
-
Bonjour,
à tout hasard : changer le timing du contrôleur ou changer de contrôleur ?
Sinon changer d'hélice (moins de pas), passer en 2s ?
Thibault.
- Mail original -
De: Jean Pierre ALLARD jp_av...@yahoo.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Jeudi 31 Janvier 2013
Oui aussi si besoin.
Thibault.
- Mail original -
De: Enrique Iglesias Osuna enriq...@cebado.es
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Jeudi 31 Janvier 2013 15:54:27
Objet: [electron.libre] Re: Lumière s
OUI!
-Mensaje original-
De:
Sur dailymotion il y a des vidéos des conférences de M.Thevard
Un document type bilan est disponible là :
http://peakoil-europaction.eu/L%27europe_picp%C3%A9trolerBrochure_FR_GND%20LR.pdf
Thibault.
- Mail original -
De: robert pont r.p...@evhr.net
À: electron libre
Salut,
Je vole si vite que ça ? (moi qui trouvait que je volais plutôt lentement...)
pourtant je suis la plupart du temps à mi-gaz (je met 3/4 de gaz uniquement
pour faire des looping)
et si je vole plus doucement je trouve que les commandes (surtout la dérive) ne
répondent que très mollement.
Bonjour,
une possibilité serait un défaut du chargeur (charge à plus de 4.2V par
élément) ?
Thibault.
- Mail original -
De: Alain Depraetere alain.depraet...@free.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Mercredi 13 Mars 2013 12:33:41
Objet: [electron.libre] Re: Lipo
Bonjour,
sur mon partenavia j'ai mis une lipo nanotech 350 de 17gr et un brushless
HK-1610-3400kv
armée d'une 5*4.3 (d'ailleurs faudrait moins de pas c'est p-e pour ça que je
vole trop vite aux dires de certains)
le tout en provenance du chinois
le contrôleur est le moins cher que j'ai trouvé
Oui tout à fait, par contre pour la forme sinusoidale c’est vraiment pas sur :
les contrôleur cheap doivent fournir des espèces de créneaux tout carrés.
Mais il est possible que de bon contrôleurs simulent une sinusoïde grâce au
hachage de la tension.
Enfin bref le rapport de 1.7 c'est à vue
Bonjour,
Je ne sais plus comment je créé mon fichier mais j'était allé au plus simple
point de vue programmation (c’est dalleurs pour ça que les points sont doublé
dans google earth)
Pour ton soucis de SPI je sais que avec un seul périph ça marche relativement
simplement, mais avec plus de un
Bonjour,
Voici en détail ce que j'ai compris :
il y a en série avec la masse des potard une bobine de 10µH pour lisser le
courant et avoir des valeurs stables pour le convertisseur analogique
numérique
Il y a un problème de design qui fait que les trims horizontaux sont branchés
sur la masse
Bonjour,
lien très intéressant, comme on dit par chez moi ils ont oublié d'être stupide
le jour ou ils ont inventé ça.
Le fait d'utiliser les prises micro/casque est vraiment une bonne idée pour
diminuer le couts du matériel !
Thibault.
- Mail original -
De: Bertrand Le Cun
Bonjour,
je confirme sur dépron faut le coup de main et surtout débrancher le pistolet
dés qu'il est assez chaud pour que le baton fonde.
En s'armant d'une carte de crédit pour lisser le liseré de colle ont peut faire
des charnières sympathiques.
Thibault.
- Mail original -
De: netbeb
Salut,
Il faudrait que tu indique la conso maxi supporté par les moteurs,
au vu du poid je pense que le 43gr doit supporter 8A et devrait faire voler le
tout avec une 8*4 ou plus petit suivant la conso ...
cette estimation à été faite au pif-o-metre et demande donc confirmation...
En tout cas le
euh, tu veux un warbird ou un hélicoptere ?
parceque vu la puissance disponible il va certainement pouvoir faire de trés
franches montées (peut etre pas tenir en torque quand même).
Thibault.
- Original Message -
From: Ky-nam Tran [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent:
intéressant en effet, des retours sur la capacité, la résistance interne
voir une éventuelle implosion type sachet de café ?
PS : quelqu'un aurait des photos de l'intérieur d'un élément li-po non
carbonisé voir de la chaine de fabrication, est-ce liquide ? visqueux ?
Thibault.
- Original
://propulsion-electron.skynetblogs.be/
A +
Hugo Vanhaverbeke
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Wednesday, September 12, 2007 1:01 PM
Subject: [electron.libre] Re: statistiques lipo... suite
intéressant en effet, des
-
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Wednesday, September 12, 2007 1:01 PM
Subject: [electron.libre] Re: statistiques lipo... suite
intéressant en effet, des retours sur la capacité, la résistance interne
voir une éventuelle implosion type sachet de
-- Unable to access decoded file.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL
le mien idem (enfin le mien est un littlebee une copie du picooz d'ailleur
l'anticouple ramasse moins de cheveux) = une dizaine de trim a droite a
chaque allumage ...
Thibault
- Original Message -
From: JG Trémont [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Saturday, October
Merci pour l'explication du montage j'y vois beaucoup plus clair maintenant
(je ne comrpenais pas dans quel position utiliser la lame ...)
Thibault.
- Original Message -
From: Hugo Vanhaverbeke [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Tuesday, October 30, 2007 8:49 PM
Pas mal, je connaissai déja la tondeuse volante mais là c'est plus dans
l'esprit course.
Thibault.
- Original Message -
From: Ron van Sommeren [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]; electron.libre@ml.free.fr
Sent: Thursday, November 01, 2007 5:51 PM
Subject: [electron.libre] If trucks
à titre d'info j'ai des servos conrad es-05 8gr qui coutent 9.99e piece
pour 22-23-13mm et 1kg, j'en susi satisfait : bon retour au neutre couple
sufisant (pour mes avions de 650gr maxi) et surtout ils supportent d'être
tournés par leur palonier sans casser.
je les avait acheté par curiosité lors
Aussi demandeur de quelques photos de la construction, c'est vrai que le
rendu est superbe ^^.
Thibault.
- Original Message -
From: ctv01 [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Monday, December 24, 2007 9:23 AM
Subject: [electron.libre] Re: vidéo d u Me 109 papier
Bonjour,
avec mesn amis thalés et phytagore j'ai pu faire ce pti utilitaire à vous de
tester et de me dire si ça fait ce dont vous avez besoin ...
http://crazytiti.free.fr/temp/gouvernes.zip
fait avec visual basic studio si ils vous manque des dll ou autres bestioles
pour l'éxécuter je vous
A+
Pat_2b
-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de crazytiti
Envoyé : jeudi 27 décembre 2007 01:06
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Utilitaire pour les gouvernes
Bonjour,
avec mesn amis thalés et phytagore
du moins la modif. n'est pas simple.
Bonne journée à tous.
Jean (qui va peindre la cuisine et là pas de logiciel pour m'aider :-(
!)
crazytiti a écrit :
Alros voila la version 1.1
http://crazytiti.free.fr/temp/gouvernes1.1.zip
un tips :
utilisez le bouton centrer servo et
Alros voila la version 1.1
http://crazytiti.free.fr/temp/gouvernes1.1.zip
un tips :
utilisez le bouton centrer servo et gouvernes aprés avoir modifier les
parametres de longueurs
Thibault.
- Original Message -
From: Silvain [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent:
Alors merci à tous pour vos remarques/encouragements/fonctions à rajouter ;)
voici donc la v1.3 avec la possibilité de changer la longueur de la gouverne
et un affichage du débatement en longeur (qui correspond au déplacement
vertical du bout de la gouverne)
hum, l'hélice est à l'envers sur la photo ou c'est mes yeux ???
sinon je te conseille d'aller voler dans un champ à herbe hautes ;)
Thibault.
- Original Message -
From: Marcellus [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Saturday, May 17, 2008 1:23 AM
Subject:
C'est un lapsus un-intentionnel, toutes mes commandes chez conrad (quelle idée
d'avoir un nom pareil) se sont bien passés avec des délais tout à fait correctes
Thibault.
- Mail Original -
De: c veyssiere [EMAIL PROTECTED]
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Mercredi 4
La méthode ampéremetre + voltmetre se défend pas mal :
à l'aide d'une alimentation limité en courant on fait passer qq A dans la bobine
en question (ex 2A) et avec un multimetre de qualité correcte on mesure la
tension au bornes de la bobine, ex pour 0.54V pour I=2A ce qui donne R = 0.54/2
=
oui, nos moteur sont des machines synchrones contrairement aux moteurs triphasé
qui sont asynchrone (et à champ glissant)
mais à la différence des moteur pas a pas standard ils sont bobinés comme des
moteurs triphasés.
pour le fonctonenment à signaux carré : en fait ont pourrait les faire
ok, je connait l'effet peltier pour avoir fait des expérience avec quelques
plaques : ça ne fait que déplacer le probleme.
energétiquement parlant sur terre on communique l'energie thermique à l'air
ambiant qui ira se refroidir plus loin (relativement au système considéré), mais
dans l'espace il
Trés intéressant, si je comprend bien la chaleur ne se stocke pas et le
potentiel energétique d'un objet chaud diminue tout seul ?
je croyait pourtant que rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme
ce qui me dérange c'est ce thermometre qui, à l'abri du rayonnement solaire dans
l'espace
Bonjour,
N'y aurait-il pas une fonction frein un peut trop puissante ?
Thibault.
- Original Message -
From: François [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Wednesday, April 04, 2007 12:16 PM
Subject: [electron.libre] Re: Re : Re: controleur towerpro chauffe
oui, je
Fait attention aux alims que tu utilise : par exemple les alims de PC ont la
masse relié à la terre ce qui fait que si tu charge 2 pack en série tu
risque d'en court-circuiter un ...
en ce qui concerne les alims dite de labo ça dépend des modeles.
Thibault.
- Original Message -
From:
à la mode d'internet je dirait plus 1 :
ayant débuté tout seul dans ma cave je te conseille grandement une
déperonnade qui va te couter quelques euros (hormis le materiel radio et
moteur), qui sera construite en 1 journée maximum et certainement détruite
en autant de temps.
un des modèle qui a ma
En ce qui concerne les accus se sont donc des GP 500ma/h de 10gr ayant une
résistance interne de 86mOhms, c'est utilisable si le moteur consomme moins
de 10A ce qui devrait être le cas du speed280 ...
Ton probleme de servo qui font nimporte quoi se pose aussi si il n'y a pas
l'hélice
J'au eu un seul speed280 pour un bateau et il a grillé au bout de qq minute
sur une batterie 6 elements
mon revendeur préféré me la même remboursé !!! (et j'ai mis un speed400
beaucoup plus approprié pour mon remorqueur)
- Original Message -
From: ROGER Michel [EMAIL PROTECTED]
To:
Dans 1C il faut interpreter le C comme la capacité de ton accus exemple
:
une charge à 1C d'un acus de 500mA/h est une charge à 500mA
une charge à 2C d'un accu de 700mA/h est une charge à 1400mA (1.4A)
Thibault (qui oublit de signer les 3/4 de ses maisl veuilliez m'en excuser)
- Original
Alors là j'applaudis il y a du niveau !!!
thibault.
- Original Message -
From: ROGER Michel [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, April 08, 2007 6:35 PM
Subject: [electron.libre] Re: Le Delta Pyoka :-p
Le 8/04/07 17:36, « Christophe Lauverjat » [EMAIL
En faite je pense qu'il faudrait que tu nous indique la hauteur de ton herbe
:
moi j'ai toujours posé mes avions (sans train) tel que le depelec un 400SM
un corsair ou un mustang directement sur l'herbe du champ ou je vole et j'ai
du casser une hélice tout les 50 attérissages (et plutot par cause
J'ai eu entre les mains les 2 types d'hélice apc ainsi que les conseils de
mno vendeur : les hélice apc E sont faites pour tourner plus vite et être
plus solide que les apc SLOW destiné aux slow flyer et qui ont une vitesse
de rotation maxi bien inférieure aux E
D'un point de vue physique les E
bonjour,
Il y aurait peut-etre des pistes à l'intérieur du PCB
mais pour un article de cette qualité (ça devait couter 10? ou moins
j'imagine) ça m'étonnerais fort et de toute façon tu la décrit comme non
fonctionel.
à vérifier avec un testeur de continuité ?
- Original Message -
Salut,
essaye de regarder dans des lecteurs de CD (roulements pour le chariot de la
tête de lecture) ...
Thibault
- Original Message -
From: julien giraud [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Tuesday, May 15, 2007 9:58 PM
Subject: [electron.libre] Re: Ou trouver des
Bonjours,
sujet à moitié HS car je vais parler des moteurs speed mais la c'est pour
une voiture ..
Ayant eu des problème avec le moteur de mon ZK2 je l'avait remplacé par un
speed300 6V (donné a 29 000tr/min à vide...)
là les charbons viennent de cramer (odeur caractéristique, puis le démontage
dénominations
380 moteur correspond bien au speed 400
Je ne sais pas s'il tournera plus ou moins vite que le 300.
Sinon, en brushless, tu n'aurais plus de problème d'usure et tu pourrais
prendre le kv qui t'intéresse.
Thierry
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED
-
From: Christophe Lauverjat [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Friday, May 18, 2007 9:39 AM
Subject: [electron.libre] Re: Speed et autre dénominations
crazytiti a écrit :
OK merci pour la correspondance, oui j'ai penser au brushless mais c'est
pas
dans la même gamme de prix
dénominati ons
pour la voiture.. il existe des controleurs brushless qui ont la
fonction marche arriere... voir chez Castle-Creation par exemple...
les mambas...
http://www.castlecreations.com/products/mamba.html
Pat/17
crazytiti a écrit :
Merci pour les infos mais le prob en voiture c'est
Bonjour,
Sur un colis de 250€ acheter au USA dont la valeur été déclarée sur la boite
(yavait la facture collé sur le carton)
j'ai du payer 90€ de douane pour récuperer mon colis.
Thibault.
- Original Message -
From: Jorge Nolla [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent:
Salut,
des BUZ11 moi j'en ais dans mon tirroir ... c'est des transistors de
découpages ...
donc ça m'interresse surtout que je suis en manque de chargeur pour ma
collection de tamiya ;)
Tu veux un chèque pour couvrir les fraits de ports ?
Thibault.
- Original Message -
From: n0n0
Salut,
Je dirait la cyano, pas du point de vue solidité, mais plutot vis-a-vis de
l'équilibre parceque faire quequechsoe d'équilibré avec la résine époxy ça
peut-etre difficile...
Aurais-tu une photo ?
Thibault.
- Original Message -
From: bronsky [EMAIL PROTECTED]
To:
Bonjours,
Nous acceuillions un nouvel avion sur le guide : un spitfire.
= http://guideaearv.modelisme.com/ puis rubrique news
Thibault.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il
salut,
Qu'appelle-tu sangle velcro ?
car si tu parle de scratch autocolant j'ai découvert que sa coutait
beaucoup moins cher en magasin de tissu que en boutique de modélisme (3? le
m de 4cm de large vs 2.5? la bande de 20*4cm ...)
Thibault.
- Original Message -
From: cepeda pascal
De mon avis j'y allais ya quelques années (plutot 10 en fait) quand ça
passait tous les 4 ans à valence et que l'entrée étée gratuite (c'étaient
mes parents qui m'emmenaient) et je me souviens que il y avait pleins de
démo de partout...
Or aujourd'hui j'ai acheté RC racing cars et dedans il y
, crazytiti a écrit :
De mon avis j'y allais ya quelques années (plutot 10 en fait) quand ça
passait tous les 4 ans à valence et que l'entrée étée gratuite
(c'étaient
mes parents qui m'emmenaient) et je me souviens que il y avait pleins de
démo de partout...
Or aujourd'hui j'ai acheté RC
Ben dites donc aprés tout ce que vous venez de raconter je me demande encore
comment ma telecommande ascom de 15 ans associé à un recepteur hitec du même
age le tout avec des quartz de marque inconnu et certainement pas la même
l'un de l'autre arrive à marcher !!!
= le tout en bande 27Mhz
c'est bien ce que je pensait mais comme je me contente de voler tout seul
dans un champs dans la campagne (avec l'autorisation du proprio du champ
quand même) avec aucun terrain de modélisme à moins de 2km je ne pense pas
gener d'amateur ...
Par contre je ne sais pas si je peut poser des
tu parles?
Philippe Lecocq
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Saturday, May 26, 2007 2:48 PM
Subject: [electron.libre] Re: en parlant de quartz...
Ben dites donc aprés tout ce que vous venez de raconter je me demande
encore
Sans oublier d'attendre au moins 5H aprés la décharge avant de recharger ...
Thibault.
- Original Message -
From: MTimsit [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Monday, May 28, 2007 11:51 PM
Subject: [electron.libre] Re: Lipo volts-ampères
En fait pour être plus
AAhhh les ni-cd sanyo increvables !!! dommages qu'il ne soient plus vendus
(la directive RoHS interdit leur vente car ils contient du plomb je crois, en
tout cas tous les accus ni-cd sont devenus interdit à la vente si j'ai bien
compris)
Thibault.
Selon Jorge Nolla [EMAIL PROTECTED]:
Bonjour,
Je possede un servo hitec HS-605BB (5kg format standard)qui n'existe plus
sur le catalogue hitec et
malheureusement son pignion de sortie est mort et mon détaillant préféré
ne trouve pas de pignion corespondant (le pignion de sortie, celui qui
supporte le palonier, possede 2 roulements à
/SoftDirStep.html
Régis
- Original Message -
From: crazytiti [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Saturday, June 02, 2007 8:48 PM
Subject: [electron.libre] Interface CNC
Bonjour,
Je me souviens avoir vu sur un site perso d'un menbre de la liste un
Bonjour,
Je me souviens avoir vu sur un site perso d'un menbre de la liste un
logiciel pour tester rapidement une interface moteur PaP sur port parralel,
quelqu'un pourrait-il me retrouver l'adresse de ce site ?
Thibault.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
Les pinces amperemétrique mesurent le champ magnétique produit par le
courant à travers un conducteur (loi des 3 doigts ou du tir-bouchon suivant
les écoles) et n'a pas d'influence sur le systeme mesuré ...
Je penche pour une coincidence, à moins p-e qu'il n'y ai eu court-circuit
entre les fils
Puissance 4 ??? je savait que la puissance néscessaire pour une hélice été une
puissance 2 de la vitesse de rotation mais je ne savait pas que c'été autant
pour le diametre ...
Thibault.
Selon Guy Revel [EMAIL PROTECTED]:
At 14:52 04/06/2007, you wrote:
Oui mais justement 12*8 == 13*7 je
effectivement aprés une petite recherche j'ai trouvé :
formule de BOUCHER
W = K * P/12 * (D/12)^4 * (R/1000)^3
avec W : puissance en watts sur l'arbre de l'hélice
K : coefficient propre à l'hélice :
Hélice TOP FLITE , K=1.31 Hélice ZINGER , K=1.31 Hélice GRAUPNER CAM folding
prop , K=1.18
l'interet serait avec 2 pinces : ont peut obtenir la conso du moteur sur une
phase et si ma mêmoire est bonne et que les formules d'electrotech
s'appliquent à ces moteurs le courant dans une phase * tension * racine(3)
indique la puissance et donc ont peut en déduire le rendement du
controlleur.
Pour ma part je pense que c'est pas la meilleure idée de passer 100euros ou plus
pour améliorer l'avion nikko, on peut trouver sur des sites français (tel fun
rc toys) des avions complet de type indoor (grosso modo 2 planches de dépron
avec du carbonne) avec li-po brushless et radio pour moins de
Pour quelqu'un qui débute je pense qu'il vaut mieux conseiller un kit prêt à
voler qui aura l'avantage de regrouper tout les élément en un seul achat et pas
de prise de tête pour choisir quel hélice avec quel moteur qui a besoin de quel
controlleur sans oublier de trouver des li-po
On va prendre un exemple : batterie 10V conso max avec hélice H 10A et
controlleur prévu pour 8A (je choisit exprés un cas qui peut poser problème)
Alors au maximum le controlleur découpe la tension qu'il envoie au moteur en un
ensemble de 3 signaux carrés de rapport cyclique 50% décallés de 60°
Ah oui ça c'est pas bête, je pensais que l'inductance de la bobine suffirait
à contrer le phénomène mais suivant le bobinage et surtout la longueur (donc
la frequence) de l'impulsion ont doit pouvoir se retrouver hors
spécification ...
Un jour ou jy pense je mesurerait a l'inductancemetre une
supportable.
Le 06/06/07, crazytiti[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Ah oui ça c'est pas bête, je pensais que l'inductance de la bobine
suffirait
à contrer le phénomène mais suivant le bobinage et surtout la longueur
(donc
la frequence) de l'impulsion ont doit pouvoir se retrouver hors
C'est vrai que la fin de cet article rappelle une chose importante :
Les moteur brushless c'est pas comme les speed400 6V qu'on peut faire marcher
sur 10V...
et les variateurs à moteur brushed étaient peut-être plus tolérant vis à vis
des pointes de courant (j'ai eu 2-3 modèles entre les mains ou
Quand il y a des valeurs qui sont limité à x temps c'est à cause du
dégagement de chaleur.
donc en pratique tu peut monter une hélice à 40A mais il ne faudrat pas être
a fond plus de 10sec.
les moteurs ne contiennent pas d'éléctronique leur seule limite physique est
la fonte du vernis du
Et je rajouterais à propos des 2 limites donnés sur les variateur que dans
la doc technique les résistance thermiques donné pour modélisation de
l'échauffement ont souvent plusieurs résistance du fait de l'agencement
interne des transistors dans une puce :
le transitor transfere ça chaleur au
Ben justement non : il faut choisir son hélice avec le stick a fond pour
pouvoir mesurer le courant maxi qui va effectivement passé car courant
mesuré = courant maxi * position du manche (entre 0 et1, 1 = a fond)
Si tu mesure avec le manche à 90% tu mesurera 90% de la consommation maxi et
donc
bon chez moi minilien ne marche plus ça ma renvoie sur le serveur de mail
horde
pout ton moteur je peut juste te dire que à partir du moment ou les 3 fils
du moteur sont branchés aux 3 fils du controlleur c'est bon.
le systeme (moteur + controlleur) est en quelque sorte symétrique ce qui
un petit exemple :
speed400 6V alimenté sur 8 elements avec hélice 6*4
environ 200gr de poussée statique et une conso de 6 ou 8A je sais plus.
et je suis passé a un brushless (moteur+controlleur pour 40e) qui fait 350gr de
poussée avec une hélice 9*4.7 et le même pack d'accus tout en consommant
Ah, marketing quand tu nous tient ;)
je tient juste à rappeller que nos bon vieux émétteurs analogiques eux ils
étaient continus et comme toute la chaine était analogique le nombre de
positions d'un servo était infini.
en ce qui concerne le numérique il faut savoir qu'il y a pas mal de
trés juste, je n'y avais pas pensé. (enfin avec un effort appliqué sur le
palonier le moteur peut p-e se positionner entre 2 position à partir du moment
ou il ne tombe pas dans un creux du collecteur pour un moteur à charbon non ?)
tu aurais un exemple ou il faut que j'aille démonter un de mes
merci de l'information mais c'est plutot le jeudi 21 juin ;)
à part ça pas beaucoup de détail sur le chargeur mais comme tu en possede un tu
peut peut-être nous indiquer le courant de charge et si il est réglable ?
Thibault.
Selon bernard munoz [EMAIL PROTECTED]:
Chez Lidl le jeudi 24 juin
merci.
- Original Message -
From: bernard munoz [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Friday, June 15, 2007 12:44 PM
Subject: [electron.libre] RE : Re: Chargeur 12V batterie au plomb
http://www.kompernass.com/pages/index.php?page=1%2C2%2C1%2C1product=293
On peut
Salut,
en informatique quand quelquechose ne va pas et qu'on y trouve pas de
solution rationel on propose de changer de clavier.
là je te proposerait de changer les sticks des manches de ta radio ça doit
pouvoir avoir le même effet ;)
Thibault.
- Original Message -
From: Christophe
1 - 100 sur 249 matches
Mail list logo