[FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Philippe Bourcier


Bonjour,

La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.

Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
 - sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
 - participer au programme, faire une présentation, un tuto... me faire 
signe;

 - proposer des thèmes qui vous intéressent...


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Illiad/Online

2015-09-11 Par sujet Inulogic - Free-H
Nicolas Fontés nicolas.fon...@iliad-datacenter.fr est le directeur
commercial de Iliad DC pour la partie Housing pur.
Si tu vises serveurs dédiés et dedirack, faut contacter Online.

Gurvan.

Le 10 septembre 2015 09:47, Simon Morvan  a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Quelqu'un aurait t'il dans son carnet, un contact chez Online/Illiad
> capable de répondre à des questions de faisabilité technique incluant
> les offres de housing et de serveur dédiés.
>
> Merci d'avance !
>
> --
> Simon
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Raphael Mazelier



Le 11/09/15 17:19, Romain Guichard a écrit :

Je pense que vous surestimez grandement la volonté de la majorité des
étudiants. La plupart se contentent très bien des polycopiés de cours et
n'ont aucune envie d'aller approfondir certains sujets.
Les ingés réseau formés n'auront pas tous la capacité/volonté de participer
au FRnOG.



Je partage ce constat. Mais cela s'explique assez facilement par le fait 
que ces métiers se sont démocratisés et ouvert aux plus grand nombres. 
D’où un certain nivellement par le bas.
Il y a autant de bons éléments qui sortent qu'à notre époque, mais la 
proportion est plus faible. Pour résumé avant pour faire du système 
ou/et du réseau il fallait être vraiment passionné, maintenant c'est un 
métier comme un autre.



Quant aux étudiants qui arrivent jusqu'au FRnOG (la plupart ignorent son
existence, soyez en conscient), ce sont ceux qui ont à la fois eu la chance
d'avoir choisi leur formation (meme à bac+3/4, certains ne savent pas trop
où ils sont et pourquoi ils y sont), qui sont passionnés par leurs études
et qui ont l'envie d'aller plus loin.



Oui. Et je trouve cela bien. Même pour les gens qui font du réseaux, 
Frnog reste une communauté qui traite de sujet relativement spécifique 
(opérateur). Une majorité d'ingénieur réseaux ne vont pas trouver 
d'informations très pertinente pour eux sur cette liste.


Cela ne remets pas en question le fait qu'il faille améliorer la 
passation de connaissance, ceux qui me connaisse savent que je déplore 
un peu l'état de celle ci dans le domaine. Mais je ne penses pas que ce 
rôle soit dévolu à Frnog. Du moins pas la liste. La communauté ? peut 
être. Je serais le premier a être partant pour la création d'un vrai 
livre opérationnel sur les réseaux.



--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche de retours d'expériences sur les contrats d'apprentissage

2015-09-11 Par sujet Alexis Lameire
Je viens juste de finir mon apprentissage dans deux boites différente.

Je ne peut que confirmer que le suivi est super important, et j'invite tous
les apprentis a changer d'entreprise (ce qui est possible modulo un peu de
démarche administrative) si le cadre ne leurs convient pas (techno ou
encadrement).

Il est a noté que le suivi nécessaire sans être étouffant dépend aussi
beaucoup de l'apprenti, certains ont besoin de plus de suivi (type chef en
"accès libre" avec un point tous les matin ou tous les soir) d'autres
préfèrent plus de liberté avec des point toute les semaines.

C'est quelque chose qu'il faut pas hésiter à demander lors des entretient,
ça monte a la fois la motivation de la personne et permet d'éviter de se
retrouver dans des situation pas forcément agréable pour l'apprentis et
l'entreprise.

Alexis

Le 11 septembre 2015 10:47, Andrea SCIABBARRASI 
a écrit :

>
> Salut,
>
> J'ai fait quelques temps en apprentissage : 2 ans chez Orange pour un BTS
> et 1 an de licence chez le "premier intégrateur de solutions open source".
> Chez Orange j'ai pas forcément fait du réseau informatique mais plutôt de
> la téléphonie. Par contre j'ai été très bien formé et accompagné. Ce qui
> d'après moi est l'essentiel.
> Après chez "l'intégrateur", j'ai la sensation d'avoir été embauché pour de
> la main d'oeuvre à bas coup. Le problème c'est que je pense que
> l'entreprise n'avait pas compris (j'ose espérer) que forcément, je n'avais
> ni l'expérience ni les compétences des ingénieurs qui m'entouraient. Pour
> prendre un gros raccourci, j'ai fini mon contrat en posant des persiennes
> aux fenêtres ... Je ne pense pas qu'un apprenti doive en arriver là.
> Je ne veux pas donner explicitement le nom de la société parce que mon
> expérience est personnelle. Néanmoins pour avoir côtoyé d'autres
> apprentis/stagiaires, il semble que le côté "main d'oeuvre à bas coût" les
> intéresse bien.
> Le problème est qu'il est plutôt difficile de trouver une entreprise pour
> ce type de contrat. Le manque d'expérience aidant, on accepte à peu près
> tout.
>
> Bon courage pour l'article !
>
> Andrea
>
>
> Le 10/09/2015 11:17, Mehdi GUIRAUD a écrit :
>
>> Merci à tous pour vos retours.
>> Grégory :
>> Je souhaite surtout avoir des éléments sur le fonctionnement et les pièges
>> à éviter.
>> Pour les alternants que j'ai pu interroger, les enseignants collaborait
>> assez peu avec l'entreprise.
>> Par exemple, aucun n'utilisait de livret d'apprentissage.
>>
>> Ceci dit les anecdotes sont un peu comme les faits divers et outre le fait
>> que ça peut devenir un ring à Troll, ça peut aussi être révélateur d'un
>> certains fonctionnement. Donc vous êtes seuls juges de la pertinence pour
>> la liste.
>> Au téléphone, je suis à votre entière disposition.
>>
>> Merci.
>>
>>
>> Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | Les Incos | t. @mguiraud  |
>> m. 06 95 92 51 33 | GPG : 812EA402 | Skype : Guiraud.mehdi |
>> http://j.mp/CvMehdiGuiraud 
>>
>> Le 10 septembre 2015 07:10, Grégory Chaudemanche <
>> gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>>
>>> Je m'occupe d'une formation DUT Réseaux-Télécoms en apprentissage à l'IUT
>>> de Rouen.
>>>
>>> Je ne vois pas bien ce que tu attends cependant : anecdotes,
>>> fonctionnement, attentes des formations par rapport aux candidats...
>>>
>>> Pas de problème pour une discussion au téléphone.
>>>
>>> Bonne journée,
>>> Grégory.
>>>
>>> -Message d'origine-
>>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
>>> de Mehdi GUIRAUD
>>> Envoyé : mercredi 9 septembre 2015 19:21
>>> À : Frnog Misc 
>>> Objet : [FRnOG] [MISC] Recherche de retours d'expériences sur les
>>> contrats
>>> d'apprentissage
>>>
>>> Bonjour à tous,
>>>
>>> Je dois rédiger pour l'Étudiant un guide de l'apprentissage en
>>> partenariat
>>> avec SYNTEC.
>>> Je n'ai pas assez de place pour mettre des témoignages, mais j'aimerais
>>> autant que possible que ça vous soit utile quand il sortira en
>>> Décembre/Janvier.
>>>
>>> Donc je suis preneur de vos témoignages, bonnes pratiques et autres
>>> belles
>>> aventures sur l'apprentissage.
>>> On gardera les mauvaises expériences pour le vendredi et si,
>>> par
>>> hasard, vous savez comment les éviter, je prends volontiers vos «trucs et
>>> astuces»
>>>
>>> Voilà, voilà, merci d'avance pour vos retours en privé ou en public.
>>> Mehdi.
>>>
>>>
>>> Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | Les Incos | t. @mguiraud  |
>>> m. 06 95 92 51 33  | Skype : Guiraud.mehdi | http://j.mp/CvMehdiGuiraud
>>> <
>>> http://j.mp/CvMehdiGuiraud>
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>>
>>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion 

Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Ouais c’est violent.
Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives pathétiques de 
hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de France, et la 
répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50% Online.
Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok il 
restera les IP chinoises et ukrainiennes.

Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon, on 
n’aurait pas besoin d’en arriver là.

Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :

> c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
> on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent 
> carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.
> 
> Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :
>> Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:
>> 
>> il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait des 
>> tentatives d’intrusion SIP chez nous.
>> 
>> Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai 
>> jamais eu de réponse à la moindre demande.
>> J’ai bloqué le /19.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche de retours d'expériences sur les contrats d'apprentissage

2015-09-11 Par sujet Andrea SCIABBARRASI


Salut,

J'ai fait quelques temps en apprentissage : 2 ans chez Orange pour un 
BTS et 1 an de licence chez le "premier intégrateur de solutions open 
source".
Chez Orange j'ai pas forcément fait du réseau informatique mais plutôt 
de la téléphonie. Par contre j'ai été très bien formé et accompagné. Ce 
qui d'après moi est l'essentiel.
Après chez "l'intégrateur", j'ai la sensation d'avoir été embauché pour 
de la main d'oeuvre à bas coup. Le problème c'est que je pense que 
l'entreprise n'avait pas compris (j'ose espérer) que forcément, je 
n'avais ni l'expérience ni les compétences des ingénieurs qui 
m'entouraient. Pour prendre un gros raccourci, j'ai fini mon contrat en 
posant des persiennes aux fenêtres ... Je ne pense pas qu'un apprenti 
doive en arriver là.
Je ne veux pas donner explicitement le nom de la société parce que mon 
expérience est personnelle. Néanmoins pour avoir côtoyé d'autres 
apprentis/stagiaires, il semble que le côté "main d'oeuvre à bas coût" 
les intéresse bien.
Le problème est qu'il est plutôt difficile de trouver une entreprise 
pour ce type de contrat. Le manque d'expérience aidant, on accepte à peu 
près tout.


Bon courage pour l'article !

Andrea

Le 10/09/2015 11:17, Mehdi GUIRAUD a écrit :

Merci à tous pour vos retours.
Grégory :
Je souhaite surtout avoir des éléments sur le fonctionnement et les pièges
à éviter.
Pour les alternants que j'ai pu interroger, les enseignants collaborait
assez peu avec l'entreprise.
Par exemple, aucun n'utilisait de livret d'apprentissage.

Ceci dit les anecdotes sont un peu comme les faits divers et outre le fait
que ça peut devenir un ring à Troll, ça peut aussi être révélateur d'un
certains fonctionnement. Donc vous êtes seuls juges de la pertinence pour
la liste.
Au téléphone, je suis à votre entière disposition.

Merci.


Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | Les Incos | t. @mguiraud  |
m. 06 95 92 51 33 | GPG : 812EA402 | Skype : Guiraud.mehdi |
http://j.mp/CvMehdiGuiraud 

Le 10 septembre 2015 07:10, Grégory Chaudemanche <
gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :


Bonjour,

Je m'occupe d'une formation DUT Réseaux-Télécoms en apprentissage à l'IUT
de Rouen.

Je ne vois pas bien ce que tu attends cependant : anecdotes,
fonctionnement, attentes des formations par rapport aux candidats...

Pas de problème pour une discussion au téléphone.

Bonne journée,
Grégory.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de Mehdi GUIRAUD
Envoyé : mercredi 9 septembre 2015 19:21
À : Frnog Misc 
Objet : [FRnOG] [MISC] Recherche de retours d'expériences sur les contrats
d'apprentissage

Bonjour à tous,

Je dois rédiger pour l'Étudiant un guide de l'apprentissage en partenariat
avec SYNTEC.
Je n'ai pas assez de place pour mettre des témoignages, mais j'aimerais
autant que possible que ça vous soit utile quand il sortira en
Décembre/Janvier.

Donc je suis preneur de vos témoignages, bonnes pratiques et autres belles
aventures sur l'apprentissage.
On gardera les mauvaises expériences pour le vendredi et si, par
hasard, vous savez comment les éviter, je prends volontiers vos «trucs et
astuces»

Voilà, voilà, merci d'avance pour vos retours en privé ou en public.
Mehdi.


Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | Les Incos | t. @mguiraud  |
m. 06 95 92 51 33  | Skype : Guiraud.mehdi | http://j.mp/CvMehdiGuiraud <
http://j.mp/CvMehdiGuiraud>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Alexis Lameire
C'est moi qui ai mal du suivre david,

Je pense que Gregory parlait d'un groupe de travail, perso j'était plutôt
sur la ml. Mais je pense que les deux initiatives vont dans le même sens

Alexis

Le 11 septembre 2015 10:54, David Ponzone  a écrit
:

> Vous parlez d’un groupe de travail pour la réunion FRNOG ou d’une nouvelle
> liste frnog-newbies ? :)
> J’ai du mal à suivre.
>
> Le 11 sept. 2015 à 10:48, Alexis Lameire  a
> écrit :
>
> > Hello Grégory,
> >
> > Je ne peut qu'être d'accord sur le principe d'une section permettant un
> > accès plus facile à la liste. Je ne vais pas t'apprendre la situation en
> ce
> > qui concerne les besoins en sysadmin et les netadmin dans les boites (qui
> > sont souvent pas si éloigné que ça).
> >
> > La seule remarque négative que j'aurais a formuler, c'est quand au choix
> du
> > nom, je pense qu'il n'y a pas que les étudiants mais aussi les jeunes de
> la
> > profession (don je fais partis) qui pourraient être intéressé par un peu
> de
> > vulgarisation. un terme type "dunny" ou "young" serait plus adapté.
> >
> > Alexis
> >
> > Le 11 septembre 2015 09:17, Gregory Chaudemanche <
> > gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
> >
> >>
> >> Bonjour,
> >>
> >> Je trouverais a priori intéressant (sans avoir poussé la réflexion) de
> >> pouvoir disposer d'un thème "étu", comme il y a "jobs" ou "tech" : les
> >> nombreux étudiants dans les domaines réseaux et télécoms ont en effet du
> >> mal à s'intéresser à la plate-forme FRNOG : discussions spécifiques sur
> des
> >> sujets qu'ils ne comprennent pas toujours selon leur niveau d'études,
> >> transposition difficile entre le monde professionnel et les études ou
> les
> >> cours...
> >> Peut-être qu'une telle "rubrique" permettrait à la fois d'étendre
> >> l'utilisation de FRNOG (on pourrait avoir de bons arguments pour inciter
> >> davantage nos étudiants à l'utiliser), et d' "appeler" déjà les futurs
> >> professionnels ou de les intéresser progressivement aux discussions de
> >> spécialistes et au partage d'information, de les sensibiliser aussi aux
> >> différents aspects concrets et pro du domaine RT, à l'aide d'une marche
> >> pour éviter qu'ils soient immédiatement effrayés par une spécialisation
> >> obligatoirement poussée.
> >>
> >> Grégory.
> >>
> >>
> >> Le Vendredi 11 Septembre 2015 08:23 CEST, Philippe Bourcier <
> >> phili...@frnog.org> a écrit:
> >>
> >> Bonjour,
> >>
> >> La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.
> >>
> >> Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
> >> - sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
> >> - participer au programme, faire une présentation, un tuto... me faire
> >> signe;
> >> - proposer des thèmes qui vous intéressent...
> >>
> >>
> >> Cordialement,
> >> --
> >> Philippe Bourcier
> >> web : http://sysctl.org/
> >> blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Solvik Blum

Hello,

C'est le client derrière l'IP qui répond à l'abuse, pas nous.
Et en cas de non réponse au bout de 48h, le serveur est coupé 
automatiquement.


Mais en ne faisant rien, ça va grandement améliorer la situation :-)

Solvik

Le 11/09/2015 11:18, David Ponzone a écrit :

Ouais c’est violent.
Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives pathétiques de 
hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de France, et la 
répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50% Online.
Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok il 
restera les IP chinoises et ukrainiennes.

Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon, on 
n’aurait pas besoin d’en arriver là.

Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :


c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent carrément 
le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.

Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :

Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:

il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait des 
tentatives d’intrusion SIP chez nous.

Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai jamais 
eu de réponse à la moindre demande.
J’ai bloqué le /19.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Vous parlez d’un groupe de travail pour la réunion FRNOG ou d’une nouvelle 
liste frnog-newbies ? :)
J’ai du mal à suivre.

Le 11 sept. 2015 à 10:48, Alexis Lameire  a écrit :

> Hello Grégory,
> 
> Je ne peut qu'être d'accord sur le principe d'une section permettant un
> accès plus facile à la liste. Je ne vais pas t'apprendre la situation en ce
> qui concerne les besoins en sysadmin et les netadmin dans les boites (qui
> sont souvent pas si éloigné que ça).
> 
> La seule remarque négative que j'aurais a formuler, c'est quand au choix du
> nom, je pense qu'il n'y a pas que les étudiants mais aussi les jeunes de la
> profession (don je fais partis) qui pourraient être intéressé par un peu de
> vulgarisation. un terme type "dunny" ou "young" serait plus adapté.
> 
> Alexis
> 
> Le 11 septembre 2015 09:17, Gregory Chaudemanche <
> gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
> 
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Je trouverais a priori intéressant (sans avoir poussé la réflexion) de
>> pouvoir disposer d'un thème "étu", comme il y a "jobs" ou "tech" : les
>> nombreux étudiants dans les domaines réseaux et télécoms ont en effet du
>> mal à s'intéresser à la plate-forme FRNOG : discussions spécifiques sur des
>> sujets qu'ils ne comprennent pas toujours selon leur niveau d'études,
>> transposition difficile entre le monde professionnel et les études ou les
>> cours...
>> Peut-être qu'une telle "rubrique" permettrait à la fois d'étendre
>> l'utilisation de FRNOG (on pourrait avoir de bons arguments pour inciter
>> davantage nos étudiants à l'utiliser), et d' "appeler" déjà les futurs
>> professionnels ou de les intéresser progressivement aux discussions de
>> spécialistes et au partage d'information, de les sensibiliser aussi aux
>> différents aspects concrets et pro du domaine RT, à l'aide d'une marche
>> pour éviter qu'ils soient immédiatement effrayés par une spécialisation
>> obligatoirement poussée.
>> 
>> Grégory.
>> 
>> 
>> Le Vendredi 11 Septembre 2015 08:23 CEST, Philippe Bourcier <
>> phili...@frnog.org> a écrit:
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.
>> 
>> Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
>> - sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
>> - participer au programme, faire une présentation, un tuto... me faire
>> signe;
>> - proposer des thèmes qui vous intéressent...
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> --
>> Philippe Bourcier
>> web : http://sysctl.org/
>> blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Alexis Lameire
Hello Grégory,

Je ne peut qu'être d'accord sur le principe d'une section permettant un
accès plus facile à la liste. Je ne vais pas t'apprendre la situation en ce
qui concerne les besoins en sysadmin et les netadmin dans les boites (qui
sont souvent pas si éloigné que ça).

La seule remarque négative que j'aurais a formuler, c'est quand au choix du
nom, je pense qu'il n'y a pas que les étudiants mais aussi les jeunes de la
profession (don je fais partis) qui pourraient être intéressé par un peu de
vulgarisation. un terme type "dunny" ou "young" serait plus adapté.

Alexis

Le 11 septembre 2015 09:17, Gregory Chaudemanche <
gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Je trouverais a priori intéressant (sans avoir poussé la réflexion) de
> pouvoir disposer d'un thème "étu", comme il y a "jobs" ou "tech" : les
> nombreux étudiants dans les domaines réseaux et télécoms ont en effet du
> mal à s'intéresser à la plate-forme FRNOG : discussions spécifiques sur des
> sujets qu'ils ne comprennent pas toujours selon leur niveau d'études,
> transposition difficile entre le monde professionnel et les études ou les
> cours...
> Peut-être qu'une telle "rubrique" permettrait à la fois d'étendre
> l'utilisation de FRNOG (on pourrait avoir de bons arguments pour inciter
> davantage nos étudiants à l'utiliser), et d' "appeler" déjà les futurs
> professionnels ou de les intéresser progressivement aux discussions de
> spécialistes et au partage d'information, de les sensibiliser aussi aux
> différents aspects concrets et pro du domaine RT, à l'aide d'une marche
> pour éviter qu'ils soient immédiatement effrayés par une spécialisation
> obligatoirement poussée.
>
> Grégory.
>
>
> Le Vendredi 11 Septembre 2015 08:23 CEST, Philippe Bourcier <
> phili...@frnog.org> a écrit:
>
> Bonjour,
>
> La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.
>
> Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
> - sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
> - participer au programme, faire une présentation, un tuto... me faire
> signe;
> - proposer des thèmes qui vous intéressent...
>
>
> Cordialement,
> --
> Philippe Bourcier
> web : http://sysctl.org/
> blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Gregory Chaudemanche

Bonjour,

Je trouverais a priori intéressant (sans avoir poussé la réflexion) de pouvoir 
disposer d'un thème "étu", comme il y a "jobs" ou "tech" : les nombreux 
étudiants dans les domaines réseaux et télécoms ont en effet du mal à 
s'intéresser à la plate-forme FRNOG : discussions spécifiques sur des sujets 
qu'ils ne comprennent pas toujours selon leur niveau d'études, transposition 
difficile entre le monde professionnel et les études ou les cours...
Peut-être qu'une telle "rubrique" permettrait à la fois d'étendre l'utilisation 
de FRNOG (on pourrait avoir de bons arguments pour inciter davantage nos 
étudiants à l'utiliser), et d' "appeler" déjà les futurs professionnels ou de 
les intéresser progressivement aux discussions de spécialistes et au partage 
d'information, de les sensibiliser aussi aux différents aspects concrets et pro 
du domaine RT, à l'aide d'une marche pour éviter qu'ils soient immédiatement 
effrayés par une spécialisation obligatoirement poussée.

Grégory.


Le Vendredi 11 Septembre 2015 08:23 CEST, Philippe Bourcier 
 a écrit:
 
Bonjour,

La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.

Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
- sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
- participer au programme, faire une présentation, un tuto... me faire
signe;
- proposer des thèmes qui vous intéressent...


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Illiad/Online

2015-09-11 Par sujet François Lacourt
Bonjour,

J'ai déjà donné toutes mes coordonnées en MP, je pense que l'on trouve mes 
coordonnées un peu partout !

Sinon pour info, un simple appel à l'assistance suffit.

Bonne journée à tous, François 

François Lacourt
Responsable Commercial - Sales Manager
Online - Dedibox - Iliad
8, rue de la Ville l'Evêque
75008 Paris
 
Tél. : +33 (0)1 73 50 29 42
Port.:+33(0)6 84 01 66 30
Email : flaco...@online.net
 
This is a trust revolution: http://goo.gl/jXPRh1

http://youtu.be/3E3cL8uWQbw


> Le 11 sept. 2015 à 08:31, Inulogic - Free-H  a écrit :
> 
> Nicolas Fontés nicolas.fon...@iliad-datacenter.fr est le directeur
> commercial de Iliad DC pour la partie Housing pur.
> Si tu vises serveurs dédiés et dedirack, faut contacter Online.
> 
> Gurvan.
> 
> Le 10 septembre 2015 09:47, Simon Morvan  a écrit :
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Quelqu'un aurait t'il dans son carnet, un contact chez Online/Illiad
>> capable de répondre à des questions de faisabilité technique incluant
>> les offres de housing et de serveur dédiés.
>> 
>> Merci d'avance !
>> 
>> --
>> Simon
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Pierre DOLIDON

c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent 
carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.


Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :

Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:

il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait des 
tentatives d’intrusion SIP chez nous.

Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai jamais 
eu de réponse à la moindre demande.
J’ai bloqué le /19.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Illiad/Online

2015-09-11 Par sujet slesimple
J'ai la rancune tenace et une mémoire d'éléphant... 


De: "Jérôme Fleury"  
À: slesim...@laposte.net 
Cc: "David Ponzone" , "Simon Morvan" 
, "Liste FRnoG"  
Envoyé: Jeudi 10 Septembre 2015 20:04:35 
Objet: Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Illiad/Online 

C'etait il y a 7 ans tout de meme, toujours pas remis ? 

2015-09-10 1:02 GMT-07:00 < slesim...@laposte.net > : 


Surtout quand ladite boite vous a flingué vos collectes ATM et tous vos acces 
xDSL 3 mois après le rachat de Telecom Italia. 
Zéro indemnités, perte d'exploitation délirante, silence radio de l'ARCEP. 
Merci mais non merci, une fois c'est déjà une fois de trop! 

- Mail original - 

De: "David Ponzone" < david.ponz...@gmail.com > 
À: "Simon Morvan" < gar...@zone84.net > 
Cc: "Liste FRnoG" < frnog@frnog.org > 
Envoyé: Jeudi 10 Septembre 2015 09:54:41 
Objet: Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Illiad/Online 

Ca vous inquiète pas quand même de chercher à faire du biz avec une boite qui 
ne cherche pas à être joignable ? 

Le 10 sept. 2015 à 09:47, Simon Morvan < gar...@zone84.net > a écrit : 

> Bonjour à tous, 
> 
> Quelqu'un aurait t'il dans son carnet, un contact chez Online/Illiad 
> capable de répondre à des questions de faisabilité technique incluant 
> les offres de housing et de serveur dédiés. 
> 
> Merci d'avance ! 
> 
> -- 
> Simon 
> 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:

il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait des 
tentatives d’intrusion SIP chez nous.

Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai jamais 
eu de réponse à la moindre demande.
J’ai bloqué le /19.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
La procédure existe peut-être je n’ai jamais eu de retour.
Au passage, on m’a fait un MP pour me donner une URL pour signaler les abus.
Moi je me base sur le RIPE pour avoir l’email du service Abuse.
Il serait peut-être opportun de mettre à jour le RIPE en mettant cette URL en 
commentaire ?

Je vais tester cette URL de ce pas en tout cas.


Le 11 sept. 2015 à 11:20, Solvik Blum  a écrit :

> Hello,
> 
> C'est le client derrière l'IP qui répond à l'abuse, pas nous.
> Et en cas de non réponse au bout de 48h, le serveur est coupé automatiquement.
> 
> Mais en ne faisant rien, ça va grandement améliorer la situation :-)
> 
> Solvik
> 
> Le 11/09/2015 11:18, David Ponzone a écrit :
>> Ouais c’est violent.
>> Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives pathétiques de 
>> hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de France, et la 
>> répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50% Online.
>> Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok il 
>> restera les IP chinoises et ukrainiennes.
>> 
>> Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon, on 
>> n’aurait pas besoin d’en arriver là.
>> 
>> Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :
>> 
>>> c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
>>> on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent 
>>> carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.
>>> 
>>> Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :
 Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:
 
 il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui fait des 
 tentatives d’intrusion SIP chez nous.
 
 Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online, j’ai 
 jamais eu de réponse à la moindre demande.
 J’ai bloqué le /19.
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
maudit clavier :)

Le 11 sept. 2015 à 15:23, Jérôme MARTINIERE  
a écrit :

> Oui, que ça vienne d'une AP qu'il gère ou d'ailleurs ça le trace.
> 
> Par contre pas de filtrage d'URL etc
> 
> (et UAG, UAP c'était le n°1 oblige ;-) )
> 
> Jérôme MARTINIERE
> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
>> David Ponzone
>> Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:02
>> À : Sébastien 65
>> Cc : frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall
>> 
>> Zyxel UAP2100: 900€HT prix public, et je sais même pas si le portail captif
>> fonctionne sur les clients LAN qui ne viennent pas d’un AP WIFI Zyxel.
>> 
>> 
>> Le 11 sept. 2015 à 14:52, Sébastien 65  a écrit :
>> 
>>> La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus
>> rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on
>> clic/conf.
>>> 
>>> Sur du zyxel ca existe ? Je ne connais pas, je suis en train de me 
>>> documenter !
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Oserai-je suggérer Mikrotik ?

http://www.mikrotik.com.my/hotspot-server-with-captive-portal-and-walled-garden/

La conf demande un peu d’expertise, mais une fois que ça tourne, à part le 
rebooter…


Le 11 sept. 2015 à 15:45, Sébastien 65  a écrit :

> Oui l'install d'un PF ou Linux n'est pas très compliqué pour celui qui en 
> utilise couramment, en revanche la personne en charge de l'informatique n'est 
> pas un pro Linux... 
> 
> Il cherche une solution avec un buget comme énoncé dans mon premier mail :)
> 
> Je pense que la meilleure solution va être une solution opensource, car le 
> budget va exploser en passant sur des boitiers constructeurs... Le boitier en 
> question sera connecté sur une fibre 20 még.
> 
> Merci pour vos retours en tout cas ;)
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Sébastien 65
Oui l'install d'un PF ou Linux n'est pas très compliqué pour celui qui en 
utilise couramment, en revanche la personne en charge de l'informatique n'est 
pas un pro Linux... 
 
Il cherche une solution avec un buget comme énoncé dans mon premier mail :)
 
Je pense que la meilleure solution va être une solution opensource, car le 
budget va exploser en passant sur des boitiers constructeurs... Le boitier en 
question sera connecté sur une fibre 20 még.
 
Merci pour vos retours en tout cas ;)
 
 
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Alain Bieuzent
Le 11/09/2015 12:39, Pierre DOLIDON a écrit :

et une petite regle qui drop les scanners, ça en élimine déjà pas mal :

# Drop sipvicious
iptables -A INPUT -m string --string "friendly-scanner" --algo bm -p udp
--dport 5060 -j DROP
iptables -A INPUT -m string --string "sipcli" --algo bm -p udp --dport
5060 -j DROP
> Si tu as un asterisk (11 pour ma part, les versions avant ne logguent
> pas l'IP) cette failregex de fail2ban fonctionne bien :
>
> failregex = NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Wrong password
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Username/auth name mismatch
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Device does not match ACL
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Peer is not supposed to register
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - ACL error (permit/deny)
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Device does not match ACL
> NOTICE.* :.* failed to authenticate as '.*'$
> NOTICE.* .*: No registration for peer '.*' \(from :.*\)
> NOTICE.* .*: Host :.* failed MD5 authentication for
> '.*' (.*)
> NOTICE.* .*: Failed to authenticate user .*@:.*.*
> NOTICE.* .*: Sending fake auth rejection for device
> .*\;tag=.*
> NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for
> ':.*' - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for
> ':.*' - Wrong password
> SecurityEvent="(FailedACL|InvalidAccountID|ChallengeResponseFailed|InvalidPassword)",EventTV="[\d-]+",Severity="[\w]+",Service="[\w]+",EventVersion="\d+",AccountID="\d+",SessionID="0x[\da-f]+",LocalAddress="IPV[46]/(UD|TC)P/[\da-fA-F:.]+/\d+",RemoteAddress="IPV[46]/(UD|TC)P//\d+"(,Challenge="\w+",ReceivedChallenge="\w+")?(,ReceivedHash="[\da-f]+")?$
>
>
>
> avec les logs "security" dans la conf du logger asterisk
>
>
>
> Le 11/09/2015 12:26, Manu a écrit :
>> 'jour
>>
>> Le 11/09/2015 12:14, chahid ouarzoun a écrit :
>>> envoyer des abuses sert a rien, les gars ont déjà trop de taf,
>>> protège toi
>>> mieux c est le seul moyen
>>
>> C'est pas "trop de taf". Si je comprends, les abuse sont transférées
>> à celui qui est derrière l'IP, cad normalement l'admin du serveur.
>> Sauf que, effectivement, je suis pas sûr que la masse de ceux qui
>> louent un serveur sachent vraiment l'administrer, détecter un hack
>> etc etc.
>>
>> Au final oui, il est plus rapide/efficace de monter une sécurité un
>> peu réactive que de tenter de contacter les abuse@ :-) (je le fais
>> parfois..)
>>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


Le 11/09/2015 12:39, Pierre DOLIDON a écrit :
> Si tu as un asterisk (11 pour ma part, les versions avant ne logguent
> pas l'IP) cette failregex de fail2ban fonctionne bien :
>
> failregex = NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Wrong password
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Username/auth name mismatch
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Device does not match ACL
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Peer is not supposed to register
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - ACL error (permit/deny)
> NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*'
> - Device does not match ACL
> NOTICE.* :.* failed to authenticate as '.*'$
> NOTICE.* .*: No registration for peer '.*' \(from :.*\)
> NOTICE.* .*: Host :.* failed MD5 authentication for
> '.*' (.*)
> NOTICE.* .*: Failed to authenticate user .*@:.*.*
> NOTICE.* .*: Sending fake auth rejection for device
> .*\;tag=.*
> NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for
> ':.*' - No matching peer found
> NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for
> ':.*' - Wrong password
> SecurityEvent="(FailedACL|InvalidAccountID|ChallengeResponseFailed|InvalidPassword)",EventTV="[\d-]+",Severity="[\w]+",Service="[\w]+",EventVersion="\d+",AccountID="\d+",SessionID="0x[\da-f]+",LocalAddress="IPV[46]/(UD|TC)P/[\da-fA-F:.]+/\d+",RemoteAddress="IPV[46]/(UD|TC)P//\d+"(,Challenge="\w+",ReceivedChallenge="\w+")?(,ReceivedHash="[\da-f]+")?$
>
>
>
> avec les logs "security" dans la conf du logger asterisk
>
>
>
> Le 11/09/2015 12:26, Manu a écrit :
>> 'jour
>>
>> Le 11/09/2015 12:14, chahid ouarzoun a écrit :
>>> envoyer des 

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Simon Morvan
On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
> Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs professionnels.
Je ne comprend pas :
- la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
- quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans
les contributions actuelles ?

Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent déjà
leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains
(pas tous, je précise) cours magistraux.

-- 
Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Manu

'jour

Le 11/09/2015 12:14, chahid ouarzoun a écrit :

envoyer des abuses sert a rien, les gars ont déjà trop de taf, protège toi
mieux c est le seul moyen


C'est pas "trop de taf". Si je comprends, les abuse sont transférées à 
celui qui est derrière l'IP, cad normalement l'admin du serveur. Sauf 
que, effectivement, je suis pas sûr que la masse de ceux qui louent un 
serveur sachent vraiment l'administrer, détecter un hack etc etc.


Au final oui, il est plus rapide/efficace de monter une sécurité un peu 
réactive que de tenter de contacter les abuse@ :-) (je le fais parfois..)


--
Manu Jacquet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Pierre DOLIDON
Si tu as un asterisk (11 pour ma part, les versions avant ne logguent 
pas l'IP) cette failregex de fail2ban fonctionne bien :


failregex = NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' - 
Wrong password
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- No matching peer found
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- No matching peer found
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- Username/auth name mismatch
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- Device does not match ACL
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- Peer is not supposed to register
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- ACL error (permit/deny)
NOTICE.* .*: Registration from '.*' failed for ':.*' 
- Device does not match ACL

NOTICE.* :.* failed to authenticate as '.*'$
NOTICE.* .*: No registration for peer '.*' \(from :.*\)
NOTICE.* .*: Host :.* failed MD5 authentication for 
'.*' (.*)

NOTICE.* .*: Failed to authenticate user .*@:.*.*
NOTICE.* .*: Sending fake auth rejection for device 
.*\;tag=.*
NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for 
':.*' - No matching peer found
NOTICE.* .*: Registration from '\".*\".*' failed for 
':.*' - Wrong password

SecurityEvent="(FailedACL|InvalidAccountID|ChallengeResponseFailed|InvalidPassword)",EventTV="[\d-]+",Severity="[\w]+",Service="[\w]+",EventVersion="\d+",AccountID="\d+",SessionID="0x[\da-f]+",LocalAddress="IPV[46]/(UD|TC)P/[\da-fA-F:.]+/\d+",RemoteAddress="IPV[46]/(UD|TC)P//\d+"(,Challenge="\w+",ReceivedChallenge="\w+")?(,ReceivedHash="[\da-f]+")?$


avec les logs "security" dans la conf du logger asterisk



Le 11/09/2015 12:26, Manu a écrit :

'jour

Le 11/09/2015 12:14, chahid ouarzoun a écrit :
envoyer des abuses sert a rien, les gars ont déjà trop de taf, 
protège toi

mieux c est le seul moyen


C'est pas "trop de taf". Si je comprends, les abuse sont transférées à 
celui qui est derrière l'IP, cad normalement l'admin du serveur. Sauf 
que, effectivement, je suis pas sûr que la masse de ceux qui louent un 
serveur sachent vraiment l'administrer, détecter un hack etc etc.


Au final oui, il est plus rapide/efficace de monter une sécurité un 
peu réactive que de tenter de contacter les abuse@ :-) (je le fais 
parfois..)





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Sébastien 65
 Bonjour,
 
Je recherche un boitier (1U - facilement intégrable dans des petite baies) avec 
un budget d'~400€ qui me permettrait de faire du filtrage de site/pare-feu...
 
Si en plus il intègre un portail captif c'est le top.
 
Environnement collectif/étudiant, donc il faut qu'il puisse gérer une 100 de 
connexion.
 
Une idée/conseil sur le type de matériel/constructeur ?
 
Merci.
 
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet chahid ouarzoun
bonjour a tous

c est vrai y en a marre de ces hackers sip qui tente de voler des minutes

c est vrai aussi que chez online , ovh and co y en a bcp

après des années a me battre pour rien , j ai opter pour :

firewall Pfsense avec module pfblocker + snort + config pointu du fail2ban

avec ça on bloque tout

envoyer des abuses sert a rien, les gars ont déjà trop de taf, protège toi
mieux c est le seul moyen

bonne fin de semaine a tous

Le 11 septembre 2015 11:52, David Ponzone  a écrit
:

> La procédure existe peut-être je n’ai jamais eu de retour.
> Au passage, on m’a fait un MP pour me donner une URL pour signaler les
> abus.
> Moi je me base sur le RIPE pour avoir l’email du service Abuse.
> Il serait peut-être opportun de mettre à jour le RIPE en mettant cette URL
> en commentaire ?
>
> Je vais tester cette URL de ce pas en tout cas.
>
>
> Le 11 sept. 2015 à 11:20, Solvik Blum  a écrit :
>
> > Hello,
> >
> > C'est le client derrière l'IP qui répond à l'abuse, pas nous.
> > Et en cas de non réponse au bout de 48h, le serveur est coupé
> automatiquement.
> >
> > Mais en ne faisant rien, ça va grandement améliorer la situation :-)
> >
> > Solvik
> >
> > Le 11/09/2015 11:18, David Ponzone a écrit :
> >> Ouais c’est violent.
> >> Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives
> pathétiques de hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de
> France, et la répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50%
> Online.
> >> Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok
> il restera les IP chinoises et ukrainiennes.
> >>
> >> Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon,
> on n’aurait pas besoin d’en arriver là.
> >>
> >> Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :
> >>
> >>> c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
> >>> on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent
> carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.
> >>>
> >>> Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :
>  Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:
> 
>  il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui
> fait des tentatives d’intrusion SIP chez nous.
> 
>  Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online,
> j’ai jamais eu de réponse à la moindre demande.
>  J’ai bloqué le /19.
> 
> 
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Chahid Ouarzoun

skype: visptelco
tel fr: +33 1 77 69 57 12
tel ma: +212 5 24 29 18 95
gsm ma: +212  650 47 77 79

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Hacker SIP hébergé chez Online

2015-09-11 Par sujet Inulogic - Free-H
Tu devrais carrément blacklist l'AS OVH, Online & Co sur tes routeurs,
ça irait plus vite non ?

Gurvan.

Le 11 septembre 2015 12:14, chahid ouarzoun
 a écrit :
> bonjour a tous
>
> c est vrai y en a marre de ces hackers sip qui tente de voler des minutes
>
> c est vrai aussi que chez online , ovh and co y en a bcp
>
> après des années a me battre pour rien , j ai opter pour :
>
> firewall Pfsense avec module pfblocker + snort + config pointu du fail2ban
>
> avec ça on bloque tout
>
> envoyer des abuses sert a rien, les gars ont déjà trop de taf, protège toi
> mieux c est le seul moyen
>
> bonne fin de semaine a tous
>
> Le 11 septembre 2015 11:52, David Ponzone  a écrit
> :
>
>> La procédure existe peut-être je n’ai jamais eu de retour.
>> Au passage, on m’a fait un MP pour me donner une URL pour signaler les
>> abus.
>> Moi je me base sur le RIPE pour avoir l’email du service Abuse.
>> Il serait peut-être opportun de mettre à jour le RIPE en mettant cette URL
>> en commentaire ?
>>
>> Je vais tester cette URL de ce pas en tout cas.
>>
>>
>> Le 11 sept. 2015 à 11:20, Solvik Blum  a écrit :
>>
>> > Hello,
>> >
>> > C'est le client derrière l'IP qui répond à l'abuse, pas nous.
>> > Et en cas de non réponse au bout de 48h, le serveur est coupé
>> automatiquement.
>> >
>> > Mais en ne faisant rien, ça va grandement améliorer la situation :-)
>> >
>> > Solvik
>> >
>> > Le 11/09/2015 11:18, David Ponzone a écrit :
>> >> Ouais c’est violent.
>> >> Le problème que j’ai, c’est que sur la quantité de tentatives
>> pathétiques de hack SIP que nous collectons, la moitié environ viennent de
>> France, et la répartition de ces tentatives c’est à peu près 50% OVH/50%
>> Online.
>> >> Donc à force de bloquer leurs blocs, on finira par trouver le calme. Ok
>> il restera les IP chinoises et ukrainiennes.
>> >>
>> >> Dans un cas comme dans l’autre, le service Abuse ne gère rien. Sinon,
>> on n’aurait pas besoin d’en arriver là.
>> >>
>> >> Le 11 sept. 2015 à 11:06, Pierre DOLIDON  a écrit :
>> >>
>> >>> c'est quand même violent de bloquer autant d'IP pour une seule IP.
>> >>> on dirait une technique hotmail, quand un dédié spamme, ils bloquent
>> carrément le provider (c'est arrivé à OVH ya pas si longtemps que ça.
>> >>>
>> >>> Le 11/09/2015 10:59, David Ponzone a écrit :
>>  Comme il y a des gens de Online sur la liste, j’en profite:
>> 
>>  il y a un petit malin hébergé chez Online, IP 212.83.153.160, qui
>> fait des tentatives d’intrusion SIP chez nous.
>> 
>>  Je ne me fatigue pas à contacter le service Abuse de Illiad/Online,
>> j’ai jamais eu de réponse à la moindre demande.
>>  J’ai bloqué le /19.
>> 
>> 
>>  ---
>>  Liste de diffusion du FRnOG
>>  http://www.frnog.org/
>> >>>
>> >>> ---
>> >>> Liste de diffusion du FRnOG
>> >>> http://www.frnog.org/
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>
>
> --
> Chahid Ouarzoun
>
> skype: visptelco
> tel fr: +33 1 77 69 57 12
> tel ma: +212 5 24 29 18 95
> gsm ma: +212 650 47 77 79
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Grégory Chaudemanche
Les deux, effectivement.
Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs professionnels.

Grégory.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
David Ponzone
Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 10:54
À : Alexis Lameire 
Cc : Gregory Chaudemanche ;
phili...@frnog.org; Frnog misc ; Omer Shala

Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

Vous parlez d’un groupe de travail pour la réunion FRNOG ou d’une nouvelle
liste frnog-newbies ? :) J’ai du mal à suivre.

Le 11 sept. 2015 à 10:48, Alexis Lameire  a écrit
:

> Hello Grégory,
> 
> Je ne peut qu'être d'accord sur le principe d'une section permettant 
> un accès plus facile à la liste. Je ne vais pas t'apprendre la 
> situation en ce qui concerne les besoins en sysadmin et les netadmin 
> dans les boites (qui sont souvent pas si éloigné que ça).
> 
> La seule remarque négative que j'aurais a formuler, c'est quand au 
> choix du nom, je pense qu'il n'y a pas que les étudiants mais aussi 
> les jeunes de la profession (don je fais partis) qui pourraient être 
> intéressé par un peu de vulgarisation. un terme type "dunny" ou "young"
serait plus adapté.
> 
> Alexis
> 
> Le 11 septembre 2015 09:17, Gregory Chaudemanche < 
> gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
> 
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Je trouverais a priori intéressant (sans avoir poussé la réflexion) 
>> de pouvoir disposer d'un thème "étu", comme il y a "jobs" ou "tech" : 
>> les nombreux étudiants dans les domaines réseaux et télécoms ont en 
>> effet du mal à s'intéresser à la plate-forme FRNOG : discussions 
>> spécifiques sur des sujets qu'ils ne comprennent pas toujours selon 
>> leur niveau d'études, transposition difficile entre le monde 
>> professionnel et les études ou les cours...
>> Peut-être qu'une telle "rubrique" permettrait à la fois d'étendre 
>> l'utilisation de FRNOG (on pourrait avoir de bons arguments pour 
>> inciter davantage nos étudiants à l'utiliser), et d' "appeler" déjà 
>> les futurs professionnels ou de les intéresser progressivement aux 
>> discussions de spécialistes et au partage d'information, de les 
>> sensibiliser aussi aux différents aspects concrets et pro du domaine 
>> RT, à l'aide d'une marche pour éviter qu'ils soient immédiatement 
>> effrayés par une spécialisation obligatoirement poussée.
>> 
>> Grégory.
>> 
>> 
>> Le Vendredi 11 Septembre 2015 08:23 CEST, Philippe Bourcier < 
>> phili...@frnog.org> a écrit:
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> La prochaine réunion FRNOG aura lieu le Vendredi 13 Novembre prochain.
>> 
>> Comme d'habitude si vous êtes intéressés pour :
>> - sponsoriser... faire signe à Omer (en Cc) et moi-même;
>> - participer au programme, faire une présentation, un tuto... me 
>> faire signe;
>> - proposer des thèmes qui vous intéressent...
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> --
>> Philippe Bourcier
>> web : http://sysctl.org/
>> blog : https://www.linkedin.com/today/author/2298865
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Sébastien 65
La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus 
rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on 
clic/conf.
 
Sur du zyxel ca existe ? Je ne connais pas, je suis en train de me documenter !
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Zyxel UAP2100: 900€HT prix public, et je sais même pas si le portail captif 
fonctionne sur les clients LAN qui ne viennent pas d’un AP WIFI Zyxel.


Le 11 sept. 2015 à 14:52, Sébastien 65  a écrit :

> La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus 
> rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on 
> clic/conf.
> 
> Sur du zyxel ca existe ? Je ne connais pas, je suis en train de me documenter 
> !
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Jérôme MARTINIERE
Salut,

Oui sur du ZyXEL ça existe mais en deux boitiers, un pour le portail captif / 
traçabilité (gamme UAG), l'autre pour le routage / filtrage (gamme USG).

Si tu te passes du portail captif, tu peux te contenter d'un USG. Un 110 est 
donné pour 50 utilisateurs mais c'est un peu pessimiste, à mon avis tu es 
tranquille surtout si tu n'as pas un accès WAN ultra rapide et si tu n'utilises 
pas les fonctions L7 genre anti-virus et filtrage applicatif. Le 60 est plus 
dans ton budget mais pourrait être un peu court.


Jérôme MARTINIERE

De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sébastien 65
Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 14:52
À : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus 
rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on 
clic/conf.

Sur du zyxel ca existe ? Je ne connais pas, je suis en train de me documenter !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Manu

Bonjour

Le 11/09/2015 14:52, Sébastien 65 a écrit :

La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus 
rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on 
clic/conf.


Et bien, faire un dd de l'iso de pfsense vers une clé usb, ouvrir un 
boitier soekris et brancher la clé, faire le premier boot/install avec 
le câble serial quivabien, c'est très rapide  :-) (et ça Juste Fonctionne™)


Hors délai de livraison d'un soekris et configuration initiale du FW 
bien sûr.


--
Manu Jacquet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Jérôme MARTINIERE
Oui, que ça vienne d'une AP qu'il gère ou d'ailleurs ça le trace.

Par contre pas de filtrage d'URL etc

(et UAG, UAP c'était le n°1 oblige ;-) )

Jérôme MARTINIERE

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
> David Ponzone
> Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:02
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall
> 
> Zyxel UAP2100: 900€HT prix public, et je sais même pas si le portail captif
> fonctionne sur les clients LAN qui ne viennent pas d’un AP WIFI Zyxel.
> 
> 
> Le 11 sept. 2015 à 14:52, Sébastien 65  a écrit :
> 
> > La solution d'un Linux/PFSense est déjà pensée, on regarde quel est le plus
> rapide à mettre en place entre monter une machine et acheter un truc que l'on
> clic/conf.
> >
> > Sur du zyxel ca existe ? Je ne connais pas, je suis en train de me 
> > documenter !
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Marek HASSAN
Hello,

Il y a le Sophos UTM qui doit faire ça dans ces tarifs. (SG105 ou SG 115)
Pour utiliser le portail captif, il faut prendre également les AP chez Sophos

Il intègre le filtrage site et applicatif sur abonnement.
Il est dispo soit en physique soit en VM et il y a un essai de 30 jours en Full 
si tu veux tester

@+

Marek 

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sébastien 65
Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 14:15
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

 Bonjour,
 
Je recherche un boitier (1U - facilement intégrable dans des petite baies) avec 
un budget d'~400€ qui me permettrait de faire du filtrage de site/pare-feu...
 
Si en plus il intègre un portail captif c'est le top.
 
Environnement collectif/étudiant, donc il faut qu'il puisse gérer une 100 de 
connexion.
 
Une idée/conseil sur le type de matériel/constructeur ?
 
Merci.
 
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet nikolaii
On 09/11/2015 02:15 PM, Sébastien 65 wrote:
>  Bonjour,
>  
> Je recherche un boitier (1U - facilement intégrable dans des petite baies) 
> avec un budget d'~400€ qui me permettrait de faire du filtrage de 
> site/pare-feu...
>  
> Si en plus il intègre un portail captif c'est le top.
>  
> Environnement collectif/étudiant, donc il faut qu'il puisse gérer une 100 de 
> connexion.
>  
> Une idée/conseil sur le type de matériel/constructeur ?
>  
Bonjour, un boitier PCEngines (type APU1D) avec pfsense devrait pouvoir
faire l'affaire je pense.

--
Nicolas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Appliance filtrage URL/Firewall

2015-09-11 Par sujet Raphael Mazelier





Et bien, faire un dd de l'iso de pfsense vers une clé usb, ouvrir un
boitier soekris et brancher la clé, faire le premier boot/install avec
le câble serial quivabien, c'est très rapide  :-) (et ça Juste Fonctionne™)

Hors délai de livraison d'un soekris et configuration initiale du FW
bien sûr.



Plutôt prendre une alix apu. mais sinon +1 pour pfsense cela sera 
beaucoup plus simple et pérenne qu'une boiboite constructeur (dans ses 
tarifs).



--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Méhdi Denou
Si les étudiants du domaine on du mal à s’intéresser au sujet central de
leur formation ( et accessoirement, leur futur métier), peut être que le
problème n'est pas dans "l'accessibilité" de la liste...

Le 11 septembre 2015 16:39, David Ramahefason  a écrit :

> Ca ne sort pas un peu / bcp du scope/but de cette liste ?
> On est toujours ouverts à aider (pas assister, dernier truc à la mode) les
> personnes qui posent des questions.
>
> Cdt.
>
> David R.
>
> Le ven. 11 sept. 2015 à 16:30, Grégory Chaudemanche <
> gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je suis tout à fait d'accord.
> >
> > Pour autant (c'est au moins mon constat d'enseignant), les étudiants
> > rechignent à s'intéresser aux discussions, qui leur paraissent bien loin
> de
> > leurs études ou de leurs intérêts, même si les discussions sont au
> > contraire
> > au centre de leur domaine d'études.
> > Leur dire "allez voir parce que c'est génial" ne suffit malheureusement
> > pas,
> > et nous ne pouvons pas toujours inclure au mieux ce type d'activité dans
> > nos
> > enseignements.
> > Je suggère donc de réfléchir à une manière d'intéresser ces jeunes pour
> > leur
> > faire connaître et pratiquer, au moins en lecture, et de manière
> autonome,
> > les discussions : je parle d'incitation, c'est presque de la Comm !
> > Un thème spécifique dans la liste peut être une idée, mais ce n'est
> qu'une
> > idée à l'état d'idée : il faut la creuser et essayer de voir où les
> > intérêts
> > des uns et des autres peuvent se retrouver.
> > Peut-être qu'un effort sur l'aspect graphique du site pourrait aussi
> jouer.
> > Nous avons des formations de Comm qui ne demandent qu'à plancher sur des
> > projets "réels". Il existe encore des institutions ou des fédérations qui
> > pourraient aider financièrement à l'impression d'affiches : une publicité
> > "officielle" modifie parfois radicalement le regard sur le "produit".
> > Peut-être qu'en jouant sur la parure tout en développant une adresse plus
> > explicite aux étudiants, voire en prenant en compte explicitement leurs
> > préoccupations d'étudiants R, on peut arriver à accroître le public de
> > FRNOG : c'était l'idée de base, parce que je trouve cet outil d'échange
> > particulièrement intéressant mais insuffisamment connu, insuffisamment
> > pratiqué en tout cas par les étudiants, et pardon à tous ceux qui se
> > donnent
> > à fond pour que la machine tourne, mais c'est encore une fois un constat
> :
> > rébarbatif pour nos jeunes cerveaux. Certes, l'objectif n'était pas de
> > créer
> > une ambiance jeux vidéo ;)
> >
> > Grégory.
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> > de
> > Simon Morvan
> > Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:51
> > À : Liste FRnoG 
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA
> >
> > On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
> > > Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs
> professionnels.
> > Je ne comprend pas :
> > - la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
> > - quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans
> les
> > contributions actuelles ?
> >
> > Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent déjà
> > leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains (pas
> > tous, je précise) cours magistraux.
> >
> > --
> > Simon
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Méhdi Denou

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Grégory Chaudemanche
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord.

Pour autant (c'est au moins mon constat d'enseignant), les étudiants
rechignent à s'intéresser aux discussions, qui leur paraissent bien loin de
leurs études ou de leurs intérêts, même si les discussions sont au contraire
au centre de leur domaine d'études.
Leur dire "allez voir parce que c'est génial" ne suffit malheureusement pas,
et nous ne pouvons pas toujours inclure au mieux ce type d'activité dans nos
enseignements.
Je suggère donc de réfléchir à une manière d'intéresser ces jeunes pour leur
faire connaître et pratiquer, au moins en lecture, et de manière autonome,
les discussions : je parle d'incitation, c'est presque de la Comm !
Un thème spécifique dans la liste peut être une idée, mais ce n'est qu'une
idée à l'état d'idée : il faut la creuser et essayer de voir où les intérêts
des uns et des autres peuvent se retrouver.
Peut-être qu'un effort sur l'aspect graphique du site pourrait aussi jouer.
Nous avons des formations de Comm qui ne demandent qu'à plancher sur des
projets "réels". Il existe encore des institutions ou des fédérations qui
pourraient aider financièrement à l'impression d'affiches : une publicité
"officielle" modifie parfois radicalement le regard sur le "produit".
Peut-être qu'en jouant sur la parure tout en développant une adresse plus
explicite aux étudiants, voire en prenant en compte explicitement leurs
préoccupations d'étudiants R, on peut arriver à accroître le public de
FRNOG : c'était l'idée de base, parce que je trouve cet outil d'échange
particulièrement intéressant mais insuffisamment connu, insuffisamment
pratiqué en tout cas par les étudiants, et pardon à tous ceux qui se donnent
à fond pour que la machine tourne, mais c'est encore une fois un constat :
rébarbatif pour nos jeunes cerveaux. Certes, l'objectif n'était pas de créer
une ambiance jeux vidéo ;)

Grégory.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Simon Morvan
Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:51
À : Liste FRnoG 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
> Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs professionnels.
Je ne comprend pas :
- la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
- quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans les
contributions actuelles ?

Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent déjà
leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains (pas
tous, je précise) cours magistraux.

--
Simon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet David Ramahefason
Ca ne sort pas un peu / bcp du scope/but de cette liste ?
On est toujours ouverts à aider (pas assister, dernier truc à la mode) les
personnes qui posent des questions.

Cdt.

David R.

Le ven. 11 sept. 2015 à 16:30, Grégory Chaudemanche <
gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis tout à fait d'accord.
>
> Pour autant (c'est au moins mon constat d'enseignant), les étudiants
> rechignent à s'intéresser aux discussions, qui leur paraissent bien loin de
> leurs études ou de leurs intérêts, même si les discussions sont au
> contraire
> au centre de leur domaine d'études.
> Leur dire "allez voir parce que c'est génial" ne suffit malheureusement
> pas,
> et nous ne pouvons pas toujours inclure au mieux ce type d'activité dans
> nos
> enseignements.
> Je suggère donc de réfléchir à une manière d'intéresser ces jeunes pour
> leur
> faire connaître et pratiquer, au moins en lecture, et de manière autonome,
> les discussions : je parle d'incitation, c'est presque de la Comm !
> Un thème spécifique dans la liste peut être une idée, mais ce n'est qu'une
> idée à l'état d'idée : il faut la creuser et essayer de voir où les
> intérêts
> des uns et des autres peuvent se retrouver.
> Peut-être qu'un effort sur l'aspect graphique du site pourrait aussi jouer.
> Nous avons des formations de Comm qui ne demandent qu'à plancher sur des
> projets "réels". Il existe encore des institutions ou des fédérations qui
> pourraient aider financièrement à l'impression d'affiches : une publicité
> "officielle" modifie parfois radicalement le regard sur le "produit".
> Peut-être qu'en jouant sur la parure tout en développant une adresse plus
> explicite aux étudiants, voire en prenant en compte explicitement leurs
> préoccupations d'étudiants R, on peut arriver à accroître le public de
> FRNOG : c'était l'idée de base, parce que je trouve cet outil d'échange
> particulièrement intéressant mais insuffisamment connu, insuffisamment
> pratiqué en tout cas par les étudiants, et pardon à tous ceux qui se
> donnent
> à fond pour que la machine tourne, mais c'est encore une fois un constat :
> rébarbatif pour nos jeunes cerveaux. Certes, l'objectif n'était pas de
> créer
> une ambiance jeux vidéo ;)
>
> Grégory.
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> de
> Simon Morvan
> Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:51
> À : Liste FRnoG 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA
>
> On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
> > Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs professionnels.
> Je ne comprend pas :
> - la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
> - quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans les
> contributions actuelles ?
>
> Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent déjà
> leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains (pas
> tous, je précise) cours magistraux.
>
> --
> Simon
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet David Ponzone
Oui c’est un peu ce que je pense.
Quand on fait ses études ou qu’on en sort, doit-on absolument être capables de 
suivre les conversations d’experts très pointus (qui en plus ne sont pas 
forcément fort en pédagogie), je ne crois pas.
Il me semble que la démarche pendant ses études est de faire le boulot demandé 
et de bricoler éventuellement en plus dans son coin, ce qui est en R laisse 
beaucoup de possibilité de projets et maquettes à monter.
Si l’école peut en plus porter les projets au niveau finance, tout est 
possible: monter un pont radio Gigagit entre 2 bâtiments ne coûte presque plus 
rien avec Mikrotik ou Ubiquiti, tirer de la fibre de même (ça coûte surtout du 
temps, ce que les étudiants ont), et je parle pas de ce qui est purement soft 
puisque tous les constructeurs/éditeurs proposent des versions VM d’essai 
gratuites, voir complètes quand c’est pour une école.

Les problématique soulevées sur FRNOG, qui viennent souvent de gens qui 
travaillent, confrontés à des cas un peu complexes (oui pas tous…), sont 
probablement d’un intérêt limité pour un étudiant.

Pour prendre mon cas personnel, quand j’ai commencé à jouer avec BGP en 199x, 
je ne m’amusais pas à aller lire NANOG: trop d’infos, sur des problématiques 
beaucoup trop loin de mon besoin.

Juste mon point de vue, aucunement une critique sur l’ intention que je 
comprends parfaitement.

Le 11 sept. 2015 à 16:53, Méhdi Denou  a écrit :

> Si les étudiants du domaine on du mal à s’intéresser au sujet central de
> leur formation ( et accessoirement, leur futur métier), peut être que le
> problème n'est pas dans "l'accessibilité" de la liste...
> 
> Le 11 septembre 2015 16:39, David Ramahefason  a écrit :
> 
>> Ca ne sort pas un peu / bcp du scope/but de cette liste ?
>> On est toujours ouverts à aider (pas assister, dernier truc à la mode) les
>> personnes qui posent des questions.
>> 
>> Cdt.
>> 
>> David R.
>> 
>> Le ven. 11 sept. 2015 à 16:30, Grégory Chaudemanche <
>> gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Je suis tout à fait d'accord.
>>> 
>>> Pour autant (c'est au moins mon constat d'enseignant), les étudiants
>>> rechignent à s'intéresser aux discussions, qui leur paraissent bien loin
>> de
>>> leurs études ou de leurs intérêts, même si les discussions sont au
>>> contraire
>>> au centre de leur domaine d'études.
>>> Leur dire "allez voir parce que c'est génial" ne suffit malheureusement
>>> pas,
>>> et nous ne pouvons pas toujours inclure au mieux ce type d'activité dans
>>> nos
>>> enseignements.
>>> Je suggère donc de réfléchir à une manière d'intéresser ces jeunes pour
>>> leur
>>> faire connaître et pratiquer, au moins en lecture, et de manière
>> autonome,
>>> les discussions : je parle d'incitation, c'est presque de la Comm !
>>> Un thème spécifique dans la liste peut être une idée, mais ce n'est
>> qu'une
>>> idée à l'état d'idée : il faut la creuser et essayer de voir où les
>>> intérêts
>>> des uns et des autres peuvent se retrouver.
>>> Peut-être qu'un effort sur l'aspect graphique du site pourrait aussi
>> jouer.
>>> Nous avons des formations de Comm qui ne demandent qu'à plancher sur des
>>> projets "réels". Il existe encore des institutions ou des fédérations qui
>>> pourraient aider financièrement à l'impression d'affiches : une publicité
>>> "officielle" modifie parfois radicalement le regard sur le "produit".
>>> Peut-être qu'en jouant sur la parure tout en développant une adresse plus
>>> explicite aux étudiants, voire en prenant en compte explicitement leurs
>>> préoccupations d'étudiants R, on peut arriver à accroître le public de
>>> FRNOG : c'était l'idée de base, parce que je trouve cet outil d'échange
>>> particulièrement intéressant mais insuffisamment connu, insuffisamment
>>> pratiqué en tout cas par les étudiants, et pardon à tous ceux qui se
>>> donnent
>>> à fond pour que la machine tourne, mais c'est encore une fois un constat
>> :
>>> rébarbatif pour nos jeunes cerveaux. Certes, l'objectif n'était pas de
>>> créer
>>> une ambiance jeux vidéo ;)
>>> 
>>> Grégory.
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
>>> de
>>> Simon Morvan
>>> Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:51
>>> À : Liste FRnoG 
>>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA
>>> 
>>> On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
 Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs
>> professionnels.
>>> Je ne comprend pas :
>>> - la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
>>> - quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans
>> les
>>> contributions actuelles ?
>>> 
>>> Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent déjà
>>> leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains (pas
>>> tous, je précise) cours magistraux.
>>> 
>>> --
>>> Simon
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> 

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA

2015-09-11 Par sujet Romain Guichard
Le 11 septembre 2015 16:53, Méhdi Denou  a écrit :

> Si les étudiants du domaine on du mal à s’intéresser au sujet central de
> leur formation ( et accessoirement, leur futur métier), peut être que le
> problème n'est pas dans "l'accessibilité" de la liste...
>
> Je pense que vous surestimez grandement la volonté de la majorité des
étudiants. La plupart se contentent très bien des polycopiés de cours et
n'ont aucune envie d'aller approfondir certains sujets.
Les ingés réseau formés n'auront pas tous la capacité/volonté de participer
au FRnOG.

Quant aux étudiants qui arrivent jusqu'au FRnOG (la plupart ignorent son
existence, soyez en conscient), ce sont ceux qui ont à la fois eu la chance
d'avoir choisi leur formation (meme à bac+3/4, certains ne savent pas trop
où ils sont et pourquoi ils y sont), qui sont passionnés par leurs études
et qui ont l'envie d'aller plus loin.

C'est triste que le rapport ne soit pas inversé, mais c'est comme ça.


> Le 11 septembre 2015 16:39, David Ramahefason  a
> écrit :
>
> > Ca ne sort pas un peu / bcp du scope/but de cette liste ?
> > On est toujours ouverts à aider (pas assister, dernier truc à la mode)
> les
> > personnes qui posent des questions.
> >
> > Cdt.
> >
> > David R.
> >
> > Le ven. 11 sept. 2015 à 16:30, Grégory Chaudemanche <
> > gregory.chaudeman...@univ-rouen.fr> a écrit :
> >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Je suis tout à fait d'accord.
> > >
> > > Pour autant (c'est au moins mon constat d'enseignant), les étudiants
> > > rechignent à s'intéresser aux discussions, qui leur paraissent bien
> loin
> > de
> > > leurs études ou de leurs intérêts, même si les discussions sont au
> > > contraire
> > > au centre de leur domaine d'études.
> > > Leur dire "allez voir parce que c'est génial" ne suffit malheureusement
> > > pas,
> > > et nous ne pouvons pas toujours inclure au mieux ce type d'activité
> dans
> > > nos
> > > enseignements.
> > > Je suggère donc de réfléchir à une manière d'intéresser ces jeunes pour
> > > leur
> > > faire connaître et pratiquer, au moins en lecture, et de manière
> > autonome,
> > > les discussions : je parle d'incitation, c'est presque de la Comm !
> > > Un thème spécifique dans la liste peut être une idée, mais ce n'est
> > qu'une
> > > idée à l'état d'idée : il faut la creuser et essayer de voir où les
> > > intérêts
> > > des uns et des autres peuvent se retrouver.
> > > Peut-être qu'un effort sur l'aspect graphique du site pourrait aussi
> > jouer.
> > > Nous avons des formations de Comm qui ne demandent qu'à plancher sur
> des
> > > projets "réels". Il existe encore des institutions ou des fédérations
> qui
> > > pourraient aider financièrement à l'impression d'affiches : une
> publicité
> > > "officielle" modifie parfois radicalement le regard sur le "produit".
> > > Peut-être qu'en jouant sur la parure tout en développant une adresse
> plus
> > > explicite aux étudiants, voire en prenant en compte explicitement leurs
> > > préoccupations d'étudiants R, on peut arriver à accroître le public
> de
> > > FRNOG : c'était l'idée de base, parce que je trouve cet outil d'échange
> > > particulièrement intéressant mais insuffisamment connu, insuffisamment
> > > pratiqué en tout cas par les étudiants, et pardon à tous ceux qui se
> > > donnent
> > > à fond pour que la machine tourne, mais c'est encore une fois un
> constat
> > :
> > > rébarbatif pour nos jeunes cerveaux. Certes, l'objectif n'était pas de
> > > créer
> > > une ambiance jeux vidéo ;)
> > >
> > > Grégory.
> > >
> > > -Message d'origine-
> > > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> part
> > > de
> > > Simon Morvan
> > > Envoyé : vendredi 11 septembre 2015 15:51
> > > À : Liste FRnoG 
> > > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 25.0 - BETA
> > >
> > > On 11/09/2015 12:39, Grégory Chaudemanche wrote:
> > > > Je pense utile de réfléchir à élargir la liste aux futurs
> > professionnels.
> > > Je ne comprend pas :
> > > - la liste n'est pas limitée, quiconque peut s'inscrire ;
> > > - quel contenu voudriez vous proposer qui ne soit pas déjà présent dans
> > les
> > > contributions actuelles ?
> > >
> > > Les conversation que l'on peut suivre actuellement sur FRnOG valent
> déjà
> > > leur pesant de cacahuètes, comparés à ce qu'on entends dans certains
> (pas
> > > tous, je précise) cours magistraux.
> > >
> > > --
> > > Simon
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
>
> --
> Méhdi Denou
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
*Romain GUICHARD *
*| rguich...@vsense.fr Cloud engineer at Osones
 ~ Blog