Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Nicolas Parpandet


La fusion nucléaire on l'a déjà gratos à 150 millions de kilomètres, 
ça tourne depuis 4 milliard d'années, et il y en a encore pour au moins 1 
milliard supplémentaire, 
suffit d'ouvrir les bras (ou les panneaux) pour la récupérer, c'est maintenant 
et pas cher ... 

A+

Nicolas


- Mail original -
> De: "Olivier Kerfant" 
> À: "charles bonnet" , "David Ponzone" 
> , "Stéphane Rivière"
> 
> Cc: "frnog" 
> Envoyé: Jeudi 24 Février 2022 17:46:45
> Objet: RE: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

> Les Allemands se mordent déjà les doigts d'avoir abandonné le nucléaire, et 
> une
> certaine autonomie énergétique.
> L'Europe doit replacer l'Energie au centre de ces préoccupations. Le moment de
> relancer les programmes nucléaire et la Fusion nucléaire, pour reprendre de
> l'autonomie.
> A suivre
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
> charles bonnet
> Envoyé : jeudi 24 février 2022 17:39
> À : David Ponzone ; Stéphane Rivière 
> 
> Cc : frnog 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde
> 
> Il suffit de regarder les balances de commerce us/ru/eu et les échanges pour
> savoir qui est réellement le dindon de la farce des sanctions prises. Et c'est
> meme pas foncièrement la RU, qui en fait y est parfaitement préparée.
> Notez que je ne me prononce pas sur leur bienfondé mais sur leur impact.
> Charles.
> 
> 
> Envoyé via Boite de réception BlackBerry Hub+ pour Android
> 
> 
> Message original
> 
> 
> De: david.ponz...@gmail.com
> Envoyé: 24 février 2022 17:15
> À: s...@genesix.org
> Cc: frnog@frnog.org
> Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde
> 
> 
> Non, pas du tout, j’essaie de savoir comment  tu arrives à déterminer un truc
> aussi violent avec autant de certitude, alors que ça fait plusieurs jours que
> j’écoute/lis des experts/spécialistes de toute bord en géopolitique, en
> économie, globale ou de l’Ukraine en particulier, et aucune n’a osé avoir une
> théorie aussi manichéenne.
> 
>> Le 24 févr. 2022 à 17:07, Stéphane Rivière  a écrit :
>>
>> Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :
>>> C’est pas un peu complotiste ça ?
>>
>> Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange et la
>> réflexion.
>>
>> Bonne soirée :)
>>
>> --
>> Stéphane Rivière
>> Ile d'Oléron - France
>>
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Olivier Kerfant
Les Allemands se mordent déjà les doigts d'avoir abandonné le nucléaire, et une 
certaine autonomie énergétique.
L'Europe doit replacer l'Energie au centre de ces préoccupations. Le moment de 
relancer les programmes nucléaire et la Fusion nucléaire, pour reprendre de 
l'autonomie.
A suivre

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
charles bonnet
Envoyé : jeudi 24 février 2022 17:39
À : David Ponzone ; Stéphane Rivière 
Cc : frnog 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

Il suffit de regarder les balances de commerce us/ru/eu et les échanges pour 
savoir qui est réellement le dindon de la farce des sanctions prises. Et c'est 
meme pas foncièrement la RU, qui en fait y est parfaitement préparée.
Notez que je ne me prononce pas sur leur bienfondé mais sur leur impact.
Charles.


Envoyé via Boite de réception BlackBerry Hub+ pour Android


  Message original  


De: david.ponz...@gmail.com
Envoyé: 24 février 2022 17:15
À: s...@genesix.org
Cc: frnog@frnog.org
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde


Non, pas du tout, j’essaie de savoir comment  tu arrives à déterminer un truc 
aussi violent avec autant de certitude, alors que ça fait plusieurs jours que 
j’écoute/lis des experts/spécialistes de toute bord en géopolitique, en 
économie, globale ou de l’Ukraine en particulier, et aucune n’a osé avoir une 
théorie aussi manichéenne.

> Le 24 févr. 2022 à 17:07, Stéphane Rivière  a écrit :
>
> Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :
>> C’est pas un peu complotiste ça ?
>
> Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange et la 
> réflexion.
>
> Bonne soirée :)
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet frnog . kapush


On jeudi 24 février 2022 17:15:14 CET David Ponzone - david.ponz...@gmail.com 
wrote:
> Non, pas du tout, j’essaie de savoir comment  tu arrives à déterminer un
> truc aussi violent avec autant de certitude, alors que ça fait plusieurs
> jours que j’écoute/lis des experts/spécialistes de toute bord en
> géopolitique, en économie, globale ou de l’Ukraine en particulier, et
> aucune n’a osé avoir une théorie aussi manichéenne.

On est d'accord que tout ne se résume pas uniquement au gaz, il y a sans aucun 
doute d'autres éléments[1] mais le gaz semble être le principal.

Je ne suis pourtant ni expert, ni spécialiste mais la question du gaz ce n'est 
pas un puzzle qui est difficile à assembler soi-même.

C'est pas vraiment nouveau, tu peux lire cet article du monde diplo:
Comment saboter un gazoduc, Forcing américain pour supplanter les livraisons 
russes: https://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/RIMBERT/63053
Ukraine, pourquoi la crise, Les Européens hors jeu:
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/TEURTRIE/64373

Et ça a été rappelé en trame de fond depuis janvier:
par exemple:
https://www.latribune.fr/economie/international/les-etats-unis-premiers-exportateurs-mondial-de-gnl-disputent-le-marche-europeen-du-gaz-aux-russes-899738.html

ou plus récemment comment le président US a spécifiquement désigné le gazoduc 
nord stream 2 dans les menaces si la Russie envahissait l'Ukraine:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ukraine-biden-pret-a-condamner-nord-stream-2-scholz-reste-plus-evasif-20220207

[1]: par exemple la question du complexe militaro industriel et de la récente 
relance de la course à l'armement, notamment nucléaire, ou du déploiement de 
bases militaires.

> > Le 24 févr. 2022 à 17:07, Stéphane Rivière  a écrit :
> > 
> > Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :
> >> C’est pas un peu complotiste ça ?
> > 
> > Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange et
> > la réflexion.
> > 
> > Bonne soirée :)
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet charles bonnet
Il suffit de regarder les balances de commerce us/ru/eu et les échanges pour 
savoir qui est réellement le dindon de la farce des sanctions prises. Et c'est 
meme pas foncièrement la RU, qui en fait y est parfaitement préparée.
Notez que je ne me prononce pas sur leur bienfondé mais sur leur impact.
Charles.


Envoyé via Boite de réception BlackBerry Hub+ pour Android


  Message original  


De: david.ponz...@gmail.com
Envoyé: 24 février 2022 17:15
À: s...@genesix.org
Cc: frnog@frnog.org
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde


Non, pas du tout, j’essaie de savoir comment  tu arrives à déterminer un truc 
aussi violent avec autant de certitude, alors que ça fait plusieurs jours que 
j’écoute/lis des experts/spécialistes de toute bord en géopolitique, en 
économie, globale ou de l’Ukraine en particulier, et aucune n’a osé avoir une 
théorie aussi manichéenne.

> Le 24 févr. 2022 à 17:07, Stéphane Rivière  a écrit :
>
> Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :
>> C’est pas un peu complotiste ça ?
>
> Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange et la 
> réflexion.
>
> Bonne soirée :)
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet David Ponzone
Non, pas du tout, j’essaie de savoir comment  tu arrives à déterminer un truc 
aussi violent avec autant de certitude, alors que ça fait plusieurs jours que 
j’écoute/lis des experts/spécialistes de toute bord en géopolitique, en 
économie, globale ou de l’Ukraine en particulier, et aucune n’a osé avoir une 
théorie aussi manichéenne.

> Le 24 févr. 2022 à 17:07, Stéphane Rivière  a écrit :
> 
> Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :
>> C’est pas un peu complotiste ça ?
> 
> Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange et la 
> réflexion.
> 
> Bonne soirée :)
> 
> -- 
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Stéphane Rivière

Le 24/02/2022 à 17:05, David Ponzone a écrit :

C’est pas un peu complotiste ça ?


Le problème avec ce genre de commentaire, c'est que ça ferme l'échange 
et la réflexion.


Bonne soirée :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet David Ponzone
C’est pas un peu complotiste ça ?


> Le 24 févr. 2022 à 16:22, Stéphane Rivière  a écrit :
> 
> 
>> J'avais compris que l'enjeu de l'ingérence US en Ukraine c'était justement
>> d'écouler son surplus de gaz de schiste vers l'Europe, en forcant la main à
>> Poutine.
> 
> C'est ça.
> 
> -- 
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Stéphane Rivière




J'avais compris que l'enjeu de l'ingérence US en Ukraine c'était justement
d'écouler son surplus de gaz de schiste vers l'Europe, en forcant la main à
Poutine.


C'est ça.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Romain
Juste pour info,
https://opentip.kaspersky.com/1bc44eef75779e3ca1eefb8ff5a64807dbc942b1e4a2672d77b9f6928d292591/

Le jeu. 24 févr. 2022 à 15:49,  a écrit :

> On jeudi 24 février 2022 14:39:26 CET Mickael Monsieur -
> Puisqu'on parle de cyberdéfense, pour ceux qui n'aurait pas vu passer
> l'info,
> on peut constater en pratique l'aspect cyber d'un conflit armé.
>
> Alors que les sites gouvernementaux subissent des DDoS les rendant
> inaccessibles, un malware installés sur des centaines de machines a été
> activé.
>
> Ce malware détruit les données, corromps le MBR et redémarre l'ordinateur
> qui
> est alors inutilisable, paralysant les activités dépendant de l'outil
> informatique et faisant potentiellement disparaitre des données critiques.
>
> Les premiers retours semble indiquer qu'une partie des cibles sont dans le
> secteur de la finance et les entreprises qui travaillent pour le
> gouvernement
> ukrainien.
>
> La nature et l'activation de ce malware indique que les attaquants ont
> probablement le contrôle des réseaux internes des cibles et que l'attaque
> a
> été planifiée à l'avance.
>
> plus de détails ici:
> https://therecord.media/second-data-wiper-attack-hits-ukraine-computer-networks/
>
> Non kaspersky ne fait pas partie des entreprises de cybersécurité qui ont
> alerté sur ce malware, c'est ESET et symantec.
>
> mickael.monsi...@gmail.com wrote:
> > > Le 24 févr. 2022 à 14:31, Romain  a écrit :
> > >
> > > Quelle serait l'utilité d'une telle mesure ?
> >
> > Romain, Cyber défense.
> >
> > On ne va quand même pas laisser de potentiels logiciels espions Russes en
> > temps de guerre, le risque est trop grand.
> >
> > Bien vu Claude, j’avoue ne pas y avoir pensé spécifiquement. Je me
> demande
> > la position d’un organisme comme l’ANSSI sur ce sujet.
> > >> Le 24/02/2022 à 14:30, DUVERGIER Claude a écrit :
> > >>
> > >> Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur les
> parcs
> > >> informatiques ?>>
> > >>> Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur a écrit :
> > >>> Bonjour,
> > >>>
> > >>> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission
> Européenne
> > >>> ?
> > >>>
> > >>> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont
> nous
> > >>> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> > >>> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se
> moderniser",
> > >>> a affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans
> > >>> l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux
> > >>> marchés financiers européens"
> > >>>
> > >>> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> > >>>
> > >>> Cordialement,
> > >>> Mickael
> > >>>
> > >>>
> > >>> ---
> > >>> Liste de diffusion du FRnOG
> > >>> http://www.frnog.org/
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Nang Bat
La France possède 4 terminaux LNG
https://www.kslaw.com/attachments/000/006/010/original/LNG_in_Europe_2018_-_An_Overview_of_LNG_Import_Terminals_in_Europe.pdf?1530031152
L'Europe a largement toute les infras pour importer du gaz et faire
des réserves.

Le soucis c'est que les UGS sont à un niveau critique depuis l'été
dernier, c'est essentiellement lié au fait que Gazprom livre de moins
en moins de gaz depuis plusieurs trimestre et ça n'a pas permis de
remplis les UGS aux niveaux habituels...
https://twitter.com/PiotrKosowski6/status/1438401245769830401/photo/1

C'est juste que pour ça comme pour le reste rien n'a été anticipé et
on ne peut pas rattraper 9 à 12 mois de déficit de livraison quand on
c'est la cata et qu'en plus on tire plus de gaz de que prévu pour
alimenter le réseau électrique.

Et encore le russes n'ont pas d'infra pour exporter leur gaz de
l'ouest du pays ailleurs qu'en Europe, une fois que power of siberia 2
sera construit il pourront mettre acheteur européen et chinois en
concurrence...

Plus proche du réseau on nous rapportait des DDoS contre les infra
ukrainienne cette nuit/ce matin.

Le jeu. 24 févr. 2022 à 15:34,  a écrit :
>
> On jeudi 24 février 2022 15:05:45 CET David Ponzone - david.ponz...@gmail.com
> wrote:
> > > Le 24 févr. 2022 à 15:01, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> > > L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des
> > > mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans
> > > la durée.
> >
> > Sur ce point, j’ai cru comprendre que nous avions déjà basculé partiellement
> > nos appros sur du gaz liquéfié US, beaucoup plus cher évidemment. Donc on
> > peut couper les gazoducs , mais ça va nous coûter cher.
>
> J'avais compris que l'enjeu de l'ingérence US en Ukraine c'était justement
> d'écouler son surplus de gaz de schiste vers l'Europe, en forcant la main à
> Poutine. Par contre il me semble que non seulement c'est bien plus cher mais
> surtout que les volumes ne sont pas suffisants pour remplacer le gaz russe.
>
> Les USA avaient orientés vers le Qatar comme fournisseur mais le Qatar a
> officiellement déclaré qu'ils ne sont pas en mesure de fournir de telles
> quantités.
>
> C'est variable d'un pays à l'autre, par exemple en Autriche la dépendance au
> gaz Russie c'est 100%, en allemagne c'est 70% et en france 20%. Mais le gaz
> liquéfié nécéssite des infrastructures spécifiques dont on ne dispose pas en
> capacité à l'échelle Européenne et qui sont mal réparties: la France en a un
> peu mais dépends moins du gaz russe que l'Allemagne qui n'en a pas du tout.
>
> Le PDG de Total Energies a fait un point expliquant pourquoi on ne peut pas
> remplacer le gaz russe dans l'immédiat qui a été repris aujourd'hui dans les
> médias, au hasard ici:
> https://trends.levif.be/economie/entreprises/si-le-gaz-russe-ne-vient-pas-en-europe-on-a-un-vrai-sujet-de-prix-du-gaz-en-europe-pdg-totalenergies/article-news-1529351.html
>
>
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet frnog . kapush
On jeudi 24 février 2022 14:39:26 CET Mickael Monsieur - 
Puisqu'on parle de cyberdéfense, pour ceux qui n'aurait pas vu passer l'info, 
on peut constater en pratique l'aspect cyber d'un conflit armé.

Alors que les sites gouvernementaux subissent des DDoS les rendant 
inaccessibles, un malware installés sur des centaines de machines a été 
activé.

Ce malware détruit les données, corromps le MBR et redémarre l'ordinateur qui 
est alors inutilisable, paralysant les activités dépendant de l'outil 
informatique et faisant potentiellement disparaitre des données critiques.

Les premiers retours semble indiquer qu'une partie des cibles sont dans le 
secteur de la finance et les entreprises qui travaillent pour le gouvernement 
ukrainien.

La nature et l'activation de ce malware indique que les attaquants ont 
probablement le contrôle des réseaux internes des cibles et que l'attaque a 
été planifiée à l'avance.

plus de détails ici: 
https://therecord.media/second-data-wiper-attack-hits-ukraine-computer-networks/

Non kaspersky ne fait pas partie des entreprises de cybersécurité qui ont 
alerté sur ce malware, c'est ESET et symantec.

mickael.monsi...@gmail.com wrote:
> > Le 24 févr. 2022 à 14:31, Romain  a écrit :
> > 
> > Quelle serait l'utilité d'une telle mesure ?
> 
> Romain, Cyber défense.
> 
> On ne va quand même pas laisser de potentiels logiciels espions Russes en
> temps de guerre, le risque est trop grand.
> 
> Bien vu Claude, j’avoue ne pas y avoir pensé spécifiquement. Je me demande
> la position d’un organisme comme l’ANSSI sur ce sujet.
> >> Le 24/02/2022 à 14:30, DUVERGIER Claude a écrit :
> >> 
> >> Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur les parcs
> >> informatiques ?>> 
> >>> Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur a écrit :
> >>> Bonjour,
> >>> 
> >>> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne
> >>> ?
> >>> 
> >>> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous
> >>> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> >>> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser",
> >>> a affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans
> >>> l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux
> >>> marchés financiers européens"
> >>> 
> >>> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> >>> 
> >>> Cordialement,
> >>> Mickael
> >>> 
> >>> 
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet frnog . kapush
On jeudi 24 février 2022 15:05:45 CET David Ponzone - david.ponz...@gmail.com 
wrote:
> > Le 24 févr. 2022 à 15:01, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> > L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des
> > mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans
> > la durée.
> 
> Sur ce point, j’ai cru comprendre que nous avions déjà basculé partiellement
> nos appros sur du gaz liquéfié US, beaucoup plus cher évidemment. Donc on
> peut couper les gazoducs , mais ça va nous coûter cher.

J'avais compris que l'enjeu de l'ingérence US en Ukraine c'était justement 
d'écouler son surplus de gaz de schiste vers l'Europe, en forcant la main à 
Poutine. Par contre il me semble que non seulement c'est bien plus cher mais 
surtout que les volumes ne sont pas suffisants pour remplacer le gaz russe.

Les USA avaient orientés vers le Qatar comme fournisseur mais le Qatar a 
officiellement déclaré qu'ils ne sont pas en mesure de fournir de telles 
quantités.

C'est variable d'un pays à l'autre, par exemple en Autriche la dépendance au 
gaz Russie c'est 100%, en allemagne c'est 70% et en france 20%. Mais le gaz 
liquéfié nécéssite des infrastructures spécifiques dont on ne dispose pas en 
capacité à l'échelle Européenne et qui sont mal réparties: la France en a un 
peu mais dépends moins du gaz russe que l'Allemagne qui n'en a pas du tout.

Le PDG de Total Energies a fait un point expliquant pourquoi on ne peut pas 
remplacer le gaz russe dans l'immédiat qui a été repris aujourd'hui dans les 
médias, au hasard ici:
https://trends.levif.be/economie/entreprises/si-le-gaz-russe-ne-vient-pas-en-europe-on-a-un-vrai-sujet-de-prix-du-gaz-en-europe-pdg-totalenergies/article-news-1529351.html






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Mickael MONSIEUR
Le jeu. 24 févr. 2022 à 15:06, David Ponzone  a écrit :
>
> > Le 24 févr. 2022 à 15:01, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> > L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des
> > mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans 
> > la
> > durée.
> >
>
> Sur ce point, j’ai cru comprendre que nous avions déjà basculé partiellement 
> nos appros sur du gaz liquéfié US, beaucoup plus cher évidemment.
> Donc on peut couper les gazoducs , mais ça va nous coûter cher.

Exactement. Et après avoir entendu le discours de E. Macron à 13:30,
quand il dit ceci je n'ai plus de doutes:

"Des sanctions seront prises contre la Russie. Elles seront « à la
hauteur de ces agressions », a assuré le président français, notamment
dans le domaine de l’énergie."

>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Stéphane Rivière

Le 24/02/2022 à 15:05, David Ponzone a écrit :

Sur ce point, j’ai cru comprendre que nous avions déjà basculé partiellement 
nos appros sur du gaz liquéfié US, beaucoup plus cher évidemment.
Donc on peut couper les gazoducs , mais ça va nous coûter cher.


L'Europe n'a pas les capacité de dé-liquéfier (regazéifier) le gaz liquide.

La France doit encore avoir une usine, l'Allemagne aucune.

La construction d'une telle usine est de l'ordre de 3 ans.

L'intrant Russe, c'est 40% de la conso gaz EU.

Les Allemands ont  claqué leurs centrales nucléaires et 90% de leur 
chauffage est du gaz. Ce qui est d'ailleurs bien plus logique que de se 
chauffer à l'électricité, mais c'est une autre histoire.


Les Allemands, pour une fois, ont été dogmatiques et non pas 
pragmatiques. Et ils poussent le comique à s'auto-censurer leur nouvelle 
source d'approvisionnement Nordstream II. Les russes, ils s'en foutent, 
le client va arrêter de couiner et reviendra à de meilleures intentions. 
Le gaz attendra.


Accessoirement l'usage de la lignite pour les centrales électriques 
allemandes, plus tous les complexes pétrochimiques allemands, tel celui 
de Mannheim, c'est 2 à 3 ans d'espérance de vie en moins par rapport à 
un pays désindustrialisé comme la France qui, pour la première fois de 
son histoire moderne, voit sa part de PIB industriel passer en dessous 
des 10%, ce qui aussi logique compte tenu du contexte  politique, social 
et fiscal français.


--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Mickael MONSIEUR
Le jeu. 24 févr. 2022 à 15:01,  a écrit :
>
> On jeudi 24 février 2022 13:47:08 CET Mickael Monsieur -
> mickael.monsi...@gmail.com wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?
> >
> > "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous
> > bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> > affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a
> > affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union
> > européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés
> > financiers européens"
> >
> > Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> >
> > Cordialement,
> > Mickael
>
> De ce que j'en comprends du haut de ma chaise de bureau, la Russie travaille a
> développer son indépendance numérique depuis pas mal de temps aussi bien en
> terme d'infrastructure que de services.
>
> Ils ont des alternatives aux services des GAFAM avec les YVMOR:
> Yandex: le moteur de recherche
> VKontakte: le réseau social type facebook
> Mail.ru: le service d'email,portail web type AOL à la grande époque
> Ozon.ru: commerce en ligne type amazon
> Rutube: vidéo type youtube
>
> Ces alternatives sont solidement implantées et leur usage au sein de la Russie
> dépasse celui des GAFAM.
>
> Du point de vue du réseau, ils sont bien avancés dans leur ambition de
> développer un internet russe pouvant fonctionner de manière indépendante du
> reste du monde. Ce qui permets à la fois un meilleur contrôle (censure) et de
> se mettre à l'abri d'éventuelles mesures de rétorsion, ou d'autres évènements.
> Une approche qu'on retrouve en Chine.
>
> Pour répondre à la question, ce serait plus facile pour la Russie de se couper
> du reste d'internet que pour le reste d'internet, surtout Européen, d'isoler
> la Russie. Et l'Internet Russe continuerait probablement à fonctionner sans
> rencontrer de difficultés majeures, et sans que la population russe se 
> retrouve
> coupé de son usage habituel.
>
> Par ailleurs il semble peu probable que la Chine prenne part à une telle
> manoeuvre pour isoler la Russie, au contraire cela renforcerait probablement
> leurs échanges.
> L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des
> mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans la
> durée.

Ah bon ? :-))
C'est pour ça qu'on a arrêté la mise en service de Nord Stream 2 il y a 48h ?

>
> Cordialement
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet David Ponzone
> Le 24 févr. 2022 à 15:01, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
> L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des 
> mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans la 
> durée.
> 

Sur ce point, j’ai cru comprendre que nous avions déjà basculé partiellement 
nos appros sur du gaz liquéfié US, beaucoup plus cher évidemment.
Donc on peut couper les gazoducs , mais ça va nous coûter cher.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet frnog . kapush
Un peu de lecture sur la question de l'Internet russe indépendant remontant à 
quelques années, la Russie voulait notamment opérer des serveurs DNS racine 
alternatifs.

 Why Russia Is Building Its Own Internet 
https://spectrum.ieee.org/could-russia-really-build-its-own-alternate-internet

On jeudi 24 février 2022 14:50:13 CET Wallace - wall...@morkitu.org wrote:
> J'y pensais ce matin en voyant les nouvelles, oui ils sont autonomes
> niveau internet donc même s'il y avait des attaques de masse des USA /
> EU sur les infras IT Russes, ils vont couper leurs transits et zou. Par
> contre eux se déchaineront sur les infra EU en laissant sortir juste la
> partie attaque.
> 
> En tout cas les sanctions sont très light, ce n'est pas ça qui va les
> arrêter pour aller plus à l'ouest. La Chine va faire pareil sur les
> territoires qu'elle veut reprendre et personne ne va bouger...
> 
> Le 24/02/2022 à 13:57, Guillaume Tournat via frnog a écrit :
> > Les russes y sont déjà prêts. Ils avaient testé le scénario en coupant les
> > liens internet mondiaux du RuNet pendant une journée (en avril dernier il
> > me semble)> 
> >> Le 24 févr. 2022 à 13:47, Mickael Monsieur  a
> >> écrit :
> >> 
> >> Bonjour,
> >> 
> >> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne
> >> ?
> >> 
> >> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous
> >> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> >> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a
> >> affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans
> >> l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux
> >> marchés financiers européens"
> >> 
> >> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> >> 
> >> Cordialement,
> >> Mickael
> >> 
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet frnog . kapush
On jeudi 24 février 2022 13:47:08 CET Mickael Monsieur - 
mickael.monsi...@gmail.com wrote:
> Bonjour,
> 
> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?
> 
> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous
> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a
> affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union
> européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés
> financiers européens"
> 
> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> 
> Cordialement,
> Mickael

De ce que j'en comprends du haut de ma chaise de bureau, la Russie travaille a 
développer son indépendance numérique depuis pas mal de temps aussi bien en 
terme d'infrastructure que de services.

Ils ont des alternatives aux services des GAFAM avec les YVMOR:
Yandex: le moteur de recherche
VKontakte: le réseau social type facebook
Mail.ru: le service d'email,portail web type AOL à la grande époque
Ozon.ru: commerce en ligne type amazon
Rutube: vidéo type youtube

Ces alternatives sont solidement implantées et leur usage au sein de la Russie 
dépasse celui des GAFAM.

Du point de vue du réseau, ils sont bien avancés dans leur ambition de 
développer un internet russe pouvant fonctionner de manière indépendante du 
reste du monde. Ce qui permets à la fois un meilleur contrôle (censure) et de 
se mettre à l'abri d'éventuelles mesures de rétorsion, ou d'autres évènements.
Une approche qu'on retrouve en Chine.

Pour répondre à la question, ce serait plus facile pour la Russie de se couper 
du reste d'internet que pour le reste d'internet, surtout Européen, d'isoler 
la Russie. Et l'Internet Russe continuerait probablement à fonctionner sans 
rencontrer de difficultés majeures, et sans que la population russe se retrouve 
coupé de son usage habituel.

Par ailleurs il semble peu probable que la Chine prenne part à une telle 
manoeuvre pour isoler la Russie, au contraire cela renforcerait probablement 
leurs échanges.
L'Europe dépendant fortement du gaz russe, il semble peu probable que des 
mesures fortes soient mises en place contre la Russie ou s'inscrivent dans la 
durée.

Cordialement




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Wallace
J'y pensais ce matin en voyant les nouvelles, oui ils sont autonomes 
niveau internet donc même s'il y avait des attaques de masse des USA / 
EU sur les infras IT Russes, ils vont couper leurs transits et zou. Par 
contre eux se déchaineront sur les infra EU en laissant sortir juste la 
partie attaque.


En tout cas les sanctions sont très light, ce n'est pas ça qui va les 
arrêter pour aller plus à l'ouest. La Chine va faire pareil sur les 
territoires qu'elle veut reprendre et personne ne va bouger...


Le 24/02/2022 à 13:57, Guillaume Tournat via frnog a écrit :

Les russes y sont déjà prêts. Ils avaient testé le scénario en coupant les 
liens internet mondiaux du RuNet pendant une journée (en avril dernier il me 
semble)



Le 24 févr. 2022 à 13:47, Mickael Monsieur  a écrit 
:

Bonjour,

Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?

"Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous bloquerons l’accès à 
des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la base économique russe et sa capacité à 
se moderniser", a affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans 
l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers 
européens"

Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?

Cordialement,
Mickael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Romain
Juste pour information...
https://www.kaspersky.fr/transparency-center-offices

Pas de risque à ce niveau.

Le jeu. 24 févr. 2022 à 14:39, Mickael Monsieur 
a écrit :

>
>
> > Le 24 févr. 2022 à 14:31, Romain  a écrit :
> >
> > Quelle serait l'utilité d'une telle mesure ?
>
> Romain, Cyber défense.
>
> On ne va quand même pas laisser de potentiels logiciels espions Russes en
> temps de guerre, le risque est trop grand.
>
> Bien vu Claude, j’avoue ne pas y avoir pensé spécifiquement. Je me demande
> la position d’un organisme comme l’ANSSI sur ce sujet.
>
> >
> >> Le 24/02/2022 à 14:30, DUVERGIER Claude a écrit :
> >>
> >> Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur les
> parcs informatiques ?
> >>
> >> --
> >> DUVERGIER Claude
> >>> Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur a écrit :
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission
> Européenne ?
> >>>
> >>> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont
> nous bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous
> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a
> affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union
> européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés
> financiers européens"
> >>>
> >>> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> >>>
> >>> Cordialement,
> >>> Mickael
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Mickael Monsieur



> Le 24 févr. 2022 à 14:31, Romain  a écrit :
> 
> Quelle serait l'utilité d'une telle mesure ?

Romain, Cyber défense.

On ne va quand même pas laisser de potentiels logiciels espions Russes en temps 
de guerre, le risque est trop grand.  

Bien vu Claude, j’avoue ne pas y avoir pensé spécifiquement. Je me demande la 
position d’un organisme comme l’ANSSI sur ce sujet.

> 
>> Le 24/02/2022 à 14:30, DUVERGIER Claude a écrit :
>> 
>> Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur les parcs 
>> informatiques ?
>> 
>> -- 
>> DUVERGIER Claude
>>> Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur a écrit :
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?
>>> 
>>> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous 
>>> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous 
>>> affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a 
>>> affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union 
>>> européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés 
>>> financiers européens"
>>> 
>>> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Mickael
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Romain

Quelle serait l'utilité d'une telle mesure ?

Le 24/02/2022 à 14:30, DUVERGIER Claude a écrit :


Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur les 
parcs informatiques ?


--
DUVERGIER Claude
Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur a écrit :

Bonjour,

Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?

"Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous bloquerons l’accès à 
des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la base économique russe et sa capacité à 
se moderniser", a affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans 
l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers 
européens"

Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?

Cordialement,
Mickael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet DUVERGIER Claude

  
  
Les logiciels russes (eg. Kaspersky Lab) bientôt interdits sur
  les parcs informatiques ?

-- 
DUVERGIER Claude
Le 24/02/2022 à 13:47, Mickael Monsieur
  a écrit :


  Bonjour,

Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?

"Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a affirmé Ursula von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens"

Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?

Cordialement,
Mickael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



  




Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Guillaume Tournat via frnog
Les russes y sont déjà prêts. Ils avaient testé le scénario en coupant les 
liens internet mondiaux du RuNet pendant une journée (en avril dernier il me 
semble) 


> Le 24 févr. 2022 à 13:47, Mickael Monsieur  a 
> écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?
> 
> "Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous 
> bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons 
> la base économique russe et sa capacité à se moderniser", a affirmé Ursula 
> von der Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union européenne et 
> interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens"
> 
> Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?
> 
> Cordialement,
> Mickael
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-02-24 Par sujet Mickael Monsieur
Bonjour,

Avez vous lu la déclaration de la présidente de la commission Européenne ?

"Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous 
bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la 
base économique russe et sa capacité à se moderniser", a affirmé Ursula von der 
Leyen. "Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union européenne et 
interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens"

Pensez vous qu’il est envisageable d’isoler la Russie d’internet ?

Cordialement,
Mickael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Enyx recute un Senior Infrastructure Engineer

2022-02-24 Par sujet Francois Aichelbaum

Bonjour à tous,


Enyx, spécialisé dans le développement de solutions ULL à base de FPGA, 
et maintenant ASIC, recute un nouvel ingé Infra pour l'équipe gérant 
tous les services internes (attention, je ne parle pas de l'IT helpdesk, 
même si ca fait partie de la même équipe aujourd'hui).



Ici, pas de projet de scaling auto-managé sur un Cloud 'ricain (pour 
autant, on a du AWS pour la QA pour certains clients), on cherche plutôt 
à industrialiser l'ensemble des services internes (principalement la 
build farm et tout ce qui gravite autour) pour préparer la prochaine 
décennie de la boite. Pour citer quelques projets 2022:


 * mise en place de cluster OpenStack
 * mise en place de cluster Ceph
 * refonte du monitoring
 * refonte du réseau interne (passage de 1/10 Gbps à 10/40 Gbps)
 * ouverture d'un DC au Quebec


L'offre plus détaillée est ici: 
https://www.linkedin.com/jobs/view/2921899718/


Les mots clés indispensables en terme d'XP: OpenStack (critique) & 
Jenkins (un gros plus).



Pour les questions habituelles:

 * Bureaux à Paris, à NYC, à Montréal, à Hongkong, et bientôt à Rennes
 * La boite est de base en hybride pour tout le monde ( 2j/semaine +
   1sem/trimestre d'office pour tout le monde, hors discussion
   individuelle ) et reste ouverte au full télétravail (sauf pendant
   les premiers temps de la prise de poste)
 * Budget: dans la moyenne haute Parisienne (sans aller dans les
   salaires strastosphériques de certaines startups vivant sur les
   levées de fonds)
 * Avantages: 35 jours de congés (CP + RTT), TR à 8€ (même en remote),
   mutuelle, salle de sport dans l'immeuble Parisien (mais sur les
   co-working régionaux aussi remarque), ...


Les projets de la boite sont principalement sur du calcul côté FPGA et 
ASIC dans des réseaux ULL en 10 ou 40 Gbps. Si vous aimez vous 
challenger, c'est un bon environnement pour rencontrer le monde des 
"hardeux" (non pas les métalleux) vs celui des "softeux".



Bref, n'hésitez pas. Vous pouvez me pinger, c'est bibi le manager de 
cette équipe.



Francois.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/