De : Pierre Knobel [mailto:pierr...@gmail.com]
Envoyé : mercredi 30 janvier 2013 03:43
À : Talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] deplacer des polygones que je ne comprend pas pour
ameliorer la resolution des landuse
Bonjour,
C'est la premiere fois que je pose une question ici, mais
Le 30/01/2013 03:43, Pierre Knobel a écrit :
Bonjour,
C'est la premiere fois que je pose une question ici, mais ca fait
quelques semaines que je vous lis et plusieurs mois/annees que je
contribue a OSM. Apres tout ce temps je me dis que c'est peut-etre le
moment de poser quelques questions
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces réponses diverses.
Petite précision, ma question n’allait pas dans le sens d’une critique non
constructive, loin de là, mais juste essayer d’obtenir quelques avis.
Suite aux diverses réponses, je peux comprendre l’enjeu de ces tags sur le
long terme.
Le 30 janvier 2013 09:35, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :
Lorsqu'il y a, sur le terrain, une voie qui sépare deux landuses, je
préfère tracer la limite des landuses sur l'un des bords de la voie.
Ma règle :
* quand il y a un polygone landuse=residential|industrial : il englobe
Juste une suggestion... le newbie non geek n'entrave que pouic aux GPS et
GPX.
Par contre, il y a de fortes changes qu'il ait dans sa pose un smartphone
(il est un petit peu geek quand même).
smartphone = photos géolocalisées...
Ce qui me semblerai utile c'est:
- un tuto premier degré utilisant
Le Wed, Jan 30, 2013 at 09:39:40AM +0100, Michel Descouens
[michel.descou...@gmail.com] a écrit:
Pour ces cas bien précis, a-t-on besoin de savoir si la boucherie du coin
s?appelle Truchmuch, d?autant plus que ces informations sont susceptibles
d?avoir leurs noms de baptême changer aussi vite
C'est pareil de mon coté après seulement quelques semaine de contributions,
j'ai trouvé quelques automatisme qui me semble cohérent après avoir suivi
quelques discutions récente. J'ai également un autre cas :
* quand il y a un polygone landuse=forest : il englobe la voie plutôt que
le natural=wood
Je viens de jeter un oeil.
J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout, je vois des frontieres de Rouen
(lvl 4) sur la ligne de Région/Département/Pays et le cadastre s'arrete
bien sur les limites, donc difficile de tracer la suite :-(
Je préfére ne rien toucher, au vu du nombre de frontière
Je rejoins Jo : il serait bon de coucher sur le papier ces quelques
règles d'édition des landuses, entre autres celles que Vincent et
Romain se sont fixées, qui semblent tenir la route (du moins, c'est
mon avis perso de moi que j'ai et que je partage).
Francescu
Le 30 janvier 2013 10:04, Jo.
Les premiers niveaux de zoom du rendu par défaut de Mapnik sont très
basiques.
MapQuest s'est sort beaucoup mieux, en indiquant les noms des océans, mers,
golfes, en hiérarchisant correctement les villes et capitales,
Le zoom 5 est à mon avis le pire pour OSM:
Le 11 octobre 2012 14:21, Club Informatique Inter Communes / C2IC
cont...@c2ic.net a écrit :
Mais les remarques de BrunoC et de Pieren m'ont gentiment alerté sur
l'incompatibilité de licence entre OSM et le SANDRE.
Des news *via* Twitter:
*OpenStreetMap France* @*OSM_FR*
+1 je partage l'avis auto-partagé de Francescu ;)
Je fais à peu près pareil.
Le 30 janvier 2013 10:10, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :
Je rejoins Jo : il serait bon de coucher sur le papier ces quelques
règles d'édition des landuses, entre autres celles que Vincent et
Romain
Pour mon village j'ai fait tout mes contrôles en zone résidentielle grâce à
un smartphone android et quelques applications pour m'aider comme :
- OSMTracker pour pointer simplement différent éléments et envoyer ma trace
- OsmAnd ouvert simultanément pour visionner différent fond de carte
pendant
J'en profite pour ajouter un autre problème de rendu minime.
OSM affiche de belle étendue verte pour les forets (exploitée pour la
sylviculture) mais n'affiche pas les bois (forets non exploitée pour la
sylviculture). Au fil des années et des ajustement, ces étendue verte
diminueront car
Le manuel FlossManual est là, mais date déjà d'un an, et on lui connait
quelques lacunes,
_ la description des particularités franco françaises,
_ le manque d'intégration des Osmeccum
_ le sujet du contrôle qualité.
Tout le brainstorming visant à une mise à jour du manuel est disponible ici
Quelle peut être l’utilisation de ces tags name concernant les
commerces : extraire de la base tous les magasins dont l’enseigne est
« Petit bateau », par exemple ? Pourquoi pas.
J’y trouve effectivement un intérêt très limité sur le rendu principal.
Le 30 janvier 2013 10:01, Dominique
2013/1/30 Francescu GAROBY windu...@gmail.com:
Je rejoins Jo : il serait bon de coucher sur le papier ces quelques
règles d'édition des landuses, entre autres celles que Vincent et
Romain se sont fixées, qui semblent tenir la route (du moins, c'est
mon avis perso de moi que j'ai et que je
C'est bien plus un problème de rendu qu'autre chose, non ?
L'information est exacte ? Elle n'a pas à disparaitre d'OSM.
Faire un rendu le plus utile et générique possible est vraiment compliqué
car il faut hiérarchiser et donner des priorités à ce qu'on met ou pas sur
la carte.
Certains
Le mercredi 30 janvier 2013 à 11:04 +0100, Pieren a écrit :
Pour revenir à la question originale, les landuse corine land cover
peuvent être supprimés par de nouvelles contributions si elles sont de
meilleure qualité (ce qui n'est pas difficile depuis qu'on dispose des
images aériennes de
2013/1/30 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
Ce qui me semblerai utile c'est:
- un tuto premier degré utilisant potlatch pour rajouter POI et nom à des
rues existantes + tracer une nouvelle rue (en la connectant comme il faut si
vous voyez ce que je veux dire), je pense que ça existe
2013/1/30 Michel Descouens michel.descou...@gmail.com:
J’y trouve effectivement un intérêt très limité sur le rendu principal.
Je n'ai pas encore bien compris si ta question portait sur leur
présence dans la base ou sur leur présence sur la carte principale.
C'est deux choses différentes.
Après ce n'est qu'une histoire de rendu... les informations peuvent être
utilisée pour la navigation piéton en ville.
J'ai fait quelques test sur OpenRouteService, ça fonctionne que sur
certaines boutique mais ça permet de les trouver simplement sans faire 3
fois le tour du centre ville.
Après
Le 30 janvier 2013 11:15, Mickaël Guéret m.gue...@free.fr a écrit :
Est-ce qu'il faut mieux supprimer les polygones CLC pour repartir sur du
neuf, ou les modifier et découper ? Dans ce dernier cas, que fait t-on
des tags spécifiques à CLC (CLC:id, CLC:code, CLC:year) et le toujours
très
2013/1/30 Mickaël Guéret m.gue...@free.fr:
Est-ce qu'il faut mieux supprimer les polygones CLC pour repartir sur du
neuf, ou les modifier et découper ? Dans ce dernier cas, que fait t-on
des tags spécifiques à CLC (CLC:id, CLC:code, CLC:year) et le toujours
très controversé tag source ?
Ca
Bonjour,
ma question portait sur le rendu et non la présence de ces infos dans la
base.
Après, cela reste une question et je ne vais certainement pas me focaliser
la dessus, d’autant plus, comme tu le dis, il existe d’autres possibilités.
Michel
Le 30 janvier 2013 11:19, Pieren
2013/1/30 Michel Descouens michel.descou...@gmail.com:
ma question portait sur le rendu et non la présence de ces infos dans la
base.
Tu pourras alors te joindre aux discussions concernant un futur rendu
OSM abrité par osm France. Pour l'instant, il se contente de reprendre
le style standard.
On 30 janv. 2013, at 10:28, Jo. perche...@gmail.com wrote:
J'en profite pour ajouter un autre problème de rendu minime.
OSM affiche de belle étendue verte pour les forets (exploitée pour la
sylviculture) mais n'affiche pas les bois (forets non exploitée pour la
sylviculture). Au fil des
A mon humble avis, la solution sera très certainement trouvée, non pas au
travers de desiderata**, mais par nécessité !
Merci pour ces infos.
Michel
Le 30 janvier 2013 11:45, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
2013/1/30 Michel Descouens michel.descou...@gmail.com:
ma question
Merci pour les reponses, j'y vois beaucoup plus clair.
Attention : beaucoup de ces landuses sont des multipolygones. JSOM est le
meilleur outil pour les manipuler.
Donc il faut que je me mette serieusement a JOSM. J'ai commence, mais quand
je ne suis pas sur mon propre PC et avec une
Est-ce qu'il ne serait pas opportun de découper les polygones de Corinne par
commune, maintenant qu'il y a beaucoup de limites communales ?
Le polygones seront plus à l'échelle du contributeur de base qui travail
souvent sur sa commune, en plus le cadastre est délivré par la dgi par commune
Bonsour,
Le 30/01/2013 03:59, Pierre Knobel a écrit :
J'ai l'intention dans le futur proche de rediger un petit tuto simple
pour expliquer a des newbies comment cartographier son propre village.
Je pense que ca peut etre motivant pour inciter des gens a decouvrir OSM
et commencer a s'impliquer.
Le 30 janv. 2013 à 11:15, Mickaël Guéret a écrit :
Est-ce qu'il faut mieux supprimer les polygones CLC pour repartir sur du
neuf, ou les modifier et découper ? Dans ce dernier cas, que fait t-on
des tags spécifiques à CLC (CLC:id, CLC:code, CLC:year) et le toujours
très controversé tag
Le 30 janvier 2013 12:39, ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr a écrit :
Est-ce qu'il ne serait pas opportun de découper les polygones de Corinne
par commune, maintenant qu'il y a beaucoup de limites communales ?
Certains le font :
Le 30 janv. 2013 à 10:01, Dominique Rousseau a écrit :
Si je comprends bien le fond de la question, tu proposerais de supprimer
du rendu principal l'apparition du nom des tags correspondant aux
commerces.
C'est ça ?
C'est aussi ce que j'ai compris et c'est là où intervient ce que
Le rendu par défaut évoluera aussi sûrement car la densité d'infos allant
en augmentant il y a de plus en plus de choix à faire pour le rendu.
Ce qui va être compliqué c'est de gérer dans une même feuille de style des
densités d'info très différentes d'un endroit à l'autre.
Ce qui sera valable sur
c'est pour ça (éviter la casse) que je posais la question d'un découpage
centralisé. Ça doit bien être techniquement possible.
Le 30 janv. 2013 à 12:57, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a
écrit :
Le 30 janvier 2013 12:39, ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr a écrit :
Est-ce
Il me semble que plus on lie (artificiellement) une info à une autre (ex:
landuse / limite admin, landuse/voirie, voirie/limit admin) plus on a de
chance de casser l'un en changeant l'autre sans s'en rendre compte.
De plus, dans certains cas, une forêt s'étendant sur plusieurs communes
définit
Un article sur OSM:
http://www.toutmontpellier.fr/a-montpellier-l-open-data-au-service-des-personnes-handicapees--36268.html
Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Bonjour,
il me semble qu'il y ait une petite confusion.
il est habituel de mettre la raison sociale, puisque celle-ci sert au
repérage le plus simple.
Tout à fait d'accord, à condition de se mettre d'accord sur les termes
raison sociale, et pour moi, le nom d'une boulangerie ne rentre pas dans
Bonjour,
Une des personnes du Pole Numerique de la Drome ou nous avions realise deux
formations OSM m a fait passer cette information:
Dans le but de sensibiliser à l’open data et afin de promouvoir la
constitution d’un patrimoine immatériel, libre et ouvert par les
Rhônalpins, la Région va
Le 30 janv. 2013 à 13:51, Michel Descouens a écrit :
Bonjour,
il me semble qu'il y ait une petite confusion.
il est habituel de mettre la raison sociale, puisque celle-ci sert au
repérage le plus simple.
Tout à fait d'accord, à condition de se mettre d'accord sur les termes
raison
En fait je crois qu'on des visions tres differentes du debutant et de
ses motivations, du coup c'est peut-etre pas une si mauvaise idee de
rediger plusieurs tutoriaux thematiques pour toucher un maximum de
cibles differentes.
Mon debutant a moi est typiquement un gars qui n'a jamais touche a un
Très certainement, et la densité d’infos, importantes, actualisées et
fiabilisées, ne pourra être que le reflet d’une bonne santé pour OSM.
Michel
Le 30 janvier 2013 13:15, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:
Le rendu par défaut évoluera aussi sûrement car la densité d'infos
Extrait de l'ancienne discutions :
Le 30 janvier 2013 11:55, Vladimir Vyskocil vladimir.vysko...@gmail.com a
écrit :
On 30 janv. 2013, at 10:28, Jo. perche...@gmail.com wrote:
J'en profite pour ajouter un autre problème de rendu minime.
OSM affiche de belle étendue verte pour les forets
re,
Le 30/01/2013 14:09, Pierre Knobel a écrit :
En fait je crois qu'on des visions tres differentes du debutant et de
ses motivations, du coup c'est peut-etre pas une si mauvaise idee de
rediger plusieurs tutoriaux thematiques pour toucher un maximum de
cibles differentes.
Quand je dis
Je dois admettre que tu as raison.
Michel
Le 30 janvier 2013 14:03, Christian Rogel
christian.ro...@club-internet.fra écrit :
Le 30 janv. 2013 à 13:51, Michel Descouens a écrit :
Bonjour,
il me semble qu'il y ait une petite confusion.
il est habituel de mettre la raison sociale,
Bonjour,
Le 30/01/2013 13:51, Michel Descouens a écrit :
il est habituel de mettre la raison sociale, puisque celle-ci sert au
repérage le plus simple.
non (voir ci-dessous)
Tout à fait d'accord, à condition de se mettre d'accord sur les termes
raison sociale, et pour moi, le nom d'une
Le 30 janv. 2013 à 13:29, Christian Quest a écrit :
Il me semble que plus on lie (artificiellement) une info à une autre (ex:
landuse / limite admin, landuse/voirie, voirie/limit admin) plus on a de
chance de casser l'un en changeant l'autre sans s'en rendre compte.
J'ai un peu de mal a
Le 30 janv. 2013 à 11:55, Vladimir Vyskocil vladimir.vysko...@gmail.com a
écrit :
On 30 janv. 2013, at 10:28, Jo. perche...@gmail.com wrote:
J'en profite pour ajouter un autre problème de rendu minime.
OSM affiche de belle étendue verte pour les forets (exploitée pour la
sylviculture)
2013/1/30 Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr:
Il n'y a pas de forêt primaire en France, sauf en haute montagne, mais,
d'anciennes forêts ou bois exploités et qui ne le sont plus, et c'est le
principal de la masse boisée.
...pas en France métropolitaine.
Par contre, la Guyane
On 28/01/2013 19:19, Pierre Béland wrote:
Lorsque l'imagerie me permet de déterminer les zones inondables avec
une certaine certitude, j'utilises l'attribut flood_prone=yes. Il y a
des attributs plus spécifiques. Mais je considère que celui-ci est
sufffisant.
Je ne connaissais pas cette
2013/1/30 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
Oui, c'est possible d'avoir des tracés différents, mais quel sera l'intérêt
final ?
Ces tracés seront complètement artificiels sans aucune liaison avec le
terrain.
Il est possible qu'un jour, les municipalités forestières s'emparent
d'OSM
J'ai bien une définition, mais elle est + que discutable : à partir
du moment où il est nécessaire de déboiser pour faire passer une
route, une ligne électrique, ... ?
Du coup, un chemin dans la forêt ne nécessiterait pas de couper la
parcelle, mais une route, oui.
Francescu
Le 30 janvier 2013
ce qui est marrant c'est qu'en français la différence entre bois et forêt et
n'est qu'une question de dimension (et d'étymologie) bois = lieu planté d'arbre
(ca 1100) et forêt = vaste étendue de terrain peuplée d'arbres (ca 1130).
Pour ma part j'avais compris natural=wood pour ce qui n'a pas
Le 30/01/2013 16:12, ades_...@orange.fr a écrit :
ok mais comment on fait pour une boulangerie ou une boucherie qui
n'ont pas d'enseigne commerciale juste le nom du boucher Sanzos
sur la porte on tag amenity=bucher et name=Sanzos ou name=boucherie
sanzos (ne pas leur téléphoner ça marche mal)
Je me suis penché sur l'aspect intermittent des rivières à Madagascar
mais uniquement quand elles croisent les routes ;-). Et aussi les
routes saisonnières.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Madagascar#Pistes_saisonni.C3.A8res
Dans ce cadre, j'utilise flood_prone=yes pour
Le 30 janv. 2013 à 16:06, Christian Quest a écrit :
Oui, c'est possible d'avoir des tracés différents, mais quel sera l'intérêt
final ?
Ces tracés seront complètement artificiels sans aucune liaison avec le
terrain.
Les données CLC ont à terme vocation à disparaitre car elle seront
Le 30 janvier 2013 17:00, ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr a écrit :
Une autre moyen serait peut-être de ne pas modifier le CLC (sauf sur
quelques limites) mais de retracer par dessus, voire même d'utiliser le
RPG, comme le cadastre pour le bâti. Est-ce une méthode acceptable ? On ne
Le 30 janv. 2013 à 16:12, ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr a écrit :
ok mais comment on fait pour une boulangerie ou une boucherie qui n'ont pas
d'enseigne commerciale juste le nom du boucher Sanzos sur la porte on tag
amenity=bucher et name=Sanzos ou name=boucherie sanzos (ne pas
2013/1/30 ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr:
Une autre moyen serait peut-être de ne pas modifier le CLC (sauf sur
quelques limites) mais de retracer par dessus, voire même d'utiliser le RPG,
comme le cadastre pour le bâti. Est-ce une méthode acceptable ? On ne touche
pas à corinne, donc
Salut,
oui, je pense qu'il faudrait sérieusement envisager un communiqué de OSM-FR
(ou de la fondation OSM), pour répondre à ça, la comparaison avec wikipedia
est à la limite de l'indécence, et encore plus quand ils sous-entendent
qu'ils sont les seuls à montrer des données sur cette zone !
Salut Florian,
J'ai quitté Makina Corpus en octobre, je suis maintenant chez Natural
Solutions.
À bientôt
Gilles
Le 29 janvier 2013 14:54, Florian LAINEZ winner...@free.fr a écrit :
Salut christian,bonne initiative.
Je (overflorian) bossais pour http://www.makina-corpus.com, peut être que
62 matches
Mail list logo