Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-24 Par sujet François Lacombe
Bonjour, Quelqu'un aurait-il les paramètres TMS adequats à donner à JOSM pour avoir une couche Carthage svp ? Merci par avance. *François Lacombe* francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu http://www.infos-reseaux.com Le 24 octobre 2013 01:18, François Lacombe

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-24 Par sujet Christian Quest
Je l'ai mis sur le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/BDCarthage Le 24 octobre 2013 18:22, François Lacombe francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit : Bonjour, Quelqu'un aurait-il les paramètres TMS adequats à donner à JOSM pour avoir une couche Carthage svp ?

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ? Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme couche de guide dans JOSM, comme le Route500. Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire apparaitre que les voies navigables. Pour info, j'ai transféré les données

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Ab_fab
Christian, C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Salut à tous, juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010, on trouve encore dans les métadonnées Restriction lié à

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore testé avec JOSM. Et au fait on met quelle adresse dans JOSM? Romain ___ Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Francescu GAROBY
Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher l'image), je dirais celle-ci : tms[20]:http://{switch:a,b,c}. tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.png (c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire s'appelle route500hydro) Francescu Le 23

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit : Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher l'image), je dirais celle-ci : tms[20]:http://{switch:a,b,c}.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Pieren
2013/10/23 Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com: juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010, Je pense que

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Mouais... relisons http://www.sandre.eaufrance.fr/La-BD-CARTHAGE-en-licence-ouverte Selon la convention de partenariat relative à la mise à jour et à l'usage de la BD CARTHAGE *signée entre l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) et l'IGN (Institut national de l'information

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Côté rendu, j'ai un peu complété: - sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues - ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre - ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
en fait dans le texte de la convention (et pas le résumé avec ses approximations), il est écrit : ... la BD Carthage enrichie SERA diffusée ... il est également prévu un retour au statut initial au terme des 5 ans de la convention (sans nouvel accord) ... et sur le site, les anciennes versions en

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
J'ai un doute sur la classe CEMT... la doc de la BD Carthage indique classement des voies navigables selon la circulaire de 1976. Est-ce la même chose ? Marrant aussi de voir des classes navigables sur des tronçons marqués non navigables... la qualité des données, tout un poème ! Le 23 octobre

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
Petite erreur sur l'url donné précédemment (crochet parenthèse) : tms[20]:http://{switch:a,b,c}. tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png très utile (si on a le droit de l'utiliser). Une donnée présente dans BD

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler par des pointillés différents sur la bordure. Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet, le PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les données elles même. Il décrit

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Je peux te faire un fichier explicatif sur les données, mais pas avant ce soir ... Sylvain Le 23 octobre 2013 14:13, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler par des pointillés différents sur la bordure.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données... http://cl.ly/image/2q0t3H403q17 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;) ___ Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;) Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Méfiance pour la précision et la fraîcheur des

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
41 ans plus exactement... http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;) Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou pas ! Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a écrit :

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour, Je viens de découvrir que cette BD contient aussi la laisse de basse eaux ; en fait j'ai trouvé 2 traits de côté... qui sont effectivement facile à importer, mais... Dans les fichiers ZIP que j'ai chargé, il y a un pdf spécifique Laisse qui indique que ce fichier reste propriété du SHOM

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Stéphane Péneau
C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le site, mais pas dans la base téléchargeable. Exemple : http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
j'ai trouvé ça: http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage. Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit : Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes. http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas :

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
On a la même doc et elle date de 2006 et le contenu des shapefile ne correspond plus. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, ça montre juste que les données de références et leurs spécifications bien carrées sont quand même des concepts assez artificiels ;) Le 23 octobre 2013 20:28, Jérôme

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
pour information, j'ai commencé à centraliser sur une page du wiki toutes les questions qui se sont posées et les données qui paraissent bizarres. je poserai les question à un des gestionnaire du référentiel pour voir s'il s'agit d’incompréhensions de la données, ou d'erreurs ... Sylvain Le

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet François Lacombe
Le 23 octobre 2013 21:54, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les tunnels ou autre. D'accord. Je pensais que les franchissements étaient livrés avec les données. Aucun détail à part la nature: Réservoir. Ok.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Pieren
2013/9/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr: Il serait aussi bon d'attendre que sa diffusion sous licence LO/OL soit clairement indiquée publiquement ailleurs que dans une convention signée il y a moins d'une semaine entre l'ONEMA et l'IGN. Déterrage de vieux fil : le changement est

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Je vais me remettre sur le rendu hydro ;) Le 22 octobre 2013 13:12, Pieren pier...@gmail.com a écrit : 2013/9/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr: Il serait aussi bon d'attendre que sa diffusion sous licence LO/OL soit clairement indiquée publiquement ailleurs que dans une

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet yves . pratter
Le 22 oct. 2013 à 14:50, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Je vais me remettre sur le rendu hydro ;) J'ai regardé le Drugeon (U2030500) qui passe près de chez moi : La précision du tracé est inférieur à celle d'OSM qui a été faite à partir de Bing et/ou du cadastre. Le segment

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la géométrie est trop simplifiée pour être importée. Le 22 octobre 2013 18:59, yves.prat...@laposte.net a écrit : Le 22 oct. 2013 à 14:50, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Je vais me remettre sur le rendu

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Romain MEHUT
Le 22 octobre 2013 20:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la géométrie est trop simplifiée pour être importée. Et donc tu prépares bien un TMS comme pour Route500? Romain

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Oui... je m'y remet de suite ;) Le 22 octobre 2013 21:31, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit : Le 22 octobre 2013 20:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Comme pour le Route500 ça permet de compléter les données OSM mais la géométrie est trop simplifiée pour être

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Romain MEHUT
Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Oui... je m'y remet de suite ;) Encore merci Christian! ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet Christian Quest
Voilà un premier jet (d'eau). C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?) - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur à partir de 12... - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-22 Par sujet JB
Salut Christian, et merci pour ce boulot. Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique. JB. Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-15 Par sujet François Lacombe
Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Ca va bien plus loin que les cours d'eau, il y a des aqueducs, des conduites forcées, bref tout les chemins pouvant être empruntés par de l'eau. J'ai commencé à regarder les data et c'est un peu le bazar: des

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Claude
Le 13/09/2013 19:37, Romain MEHUT a écrit : Personne n'a encore citée cette page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgE qu'il reste à mettre à jour... Romain Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Sylvain Maillard
la BDCarthage est de précision décamétrique, à mon avis il ne faut pas envisager un import direct, mais plutôt un outil de comparaison comme pour le reférentiel Routes 500 ... Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc mieux vaut encore un peu de patience et partir sur

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Romain MEHUT
Le 14 septembre 2013 11:00, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a écrit : Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc mieux vaut encore un peu de patience et partir sur les données les plus corrigées ;) On y est déjà en septembre...

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Sylvain Maillard
justement, on est seulement à la moitié du mois ;) Le 14 septembre 2013 11:08, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit : Le 14 septembre 2013 11:00, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.coma écrit : Et il y a la nouvelle version qui doit être livrée en septembre, donc mieux vaut

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 13/09/2013 19:37, Romain MEHUT a écrit : Romain Franchement, ça le fait pas ;-) -- Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

[OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet RatZilla$
Bonjour à tou[te]s, J'ai reçu ce matin une copie de la convention signée le 9 septembre 2013 par la Direction de l'IGN et celle de l'ONEMA. Cette base de donnée est désormais sous Licence Ouverte. Merci aux agents de l'ONEMA et à nos interlocuteurs qui ont suivi ce dossier depuis 2010. Gaël

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Sylvain Maillard
chouette ! Sylvain Le 13 septembre 2013 10:08, RatZilla$ ratzil...@gmail.com a écrit : Bonjour à tou[te]s, J'ai reçu ce matin une copie de la convention signée le 9 septembre 2013 par la Direction de l'IGN et celle de l'ONEMA. Cette base de donnée est désormais sous Licence Ouverte.

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet François Lacombe
Excellente nouvelle :) Pourrait-on me confirmer que cette base comprend bien les tracés des ouvrages d'amenée EDF ? Généralement ils sont indiqués par des pointillés bleus sur les 1:25000 avec des mentions Aqueduc EDF, Galerie EDF... *François Lacombe* francois dot lacombe At telecom-bretagne

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Club Informatique Inter Communes / C2IC
Youpi ! A quand un WMS ? Lionel ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet rldhont
Je crois qu'il existe déjà et est mis en oeuvre de puis des années par le SANDRE. http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage Le 13/09/2013 11:47, Club Informatique Inter Communes / C2IC a écrit : Youpi ! A quand un WMS ? Lionel

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet hamster
Le 13/09/2013 12:04, rldhont a écrit : Je crois qu'il existe déjà et est mis en œuvre de puis des années par le SANDRE. http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage super, mais va falloir m'expliquer un peu plus comment le configurer pour qu'il marche... d'ailleurs, si c'est

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Tetsuo Shima
La base Carthage est pas forcément très précisé, un import automatisé n'est pas une riche idée. Par contre c'est dispo en format sape file ca s'ouvre facilement dans Josh et ça permet l'import à la main un a un avec l'affinement qui va bien grâce à l'imagerie bing. Le vendredi 13 septembre 2013,

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet hamster
Le 13/09/2013 13:17, Tetsuo Shima a écrit : La base Carthage est pas forcément très précisé, un import automatisé n'est pas une riche idée. Par contre c'est dispo en format sape file ca s'ouvre facilement dans Josh et ça permet l'import à la main un a un avec l'affinement qui va bien grâce à

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Pieren
2013/9/13 hamster hams...@suna.fdn.fr: je vais probablement poser une question de noob, mais c'est ou qu'on clique pour telecharger ces shape files ? j'ai cherhche sur le site web donne en lien, j'ai cherche carthage et sandre dans le wiki, j'ai pas trouve mdr, C'est vrai que le site du

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Club Informatique Inter Communes / C2IC
Salut La page http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage dispose de liens qui donnent des erreurs 404 ou des accès peu pertinent pour ceux qui cherchent (trop rapidement j'en conviens) des données. J'avais fait un tutoriel (

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Christian Quest
Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à partir de la BD Carthage. Le 13 septembre 2013 14:34, Club Informatique Inter Communes / C2IC cont...@c2ic.net a écrit : Salut La page http://www.sandre.eaufrance.fr/Version-2011-de-la-BD-Carthage dispose de liens qui

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Vincent Calame
Le 13/09/2013 15:14, Christian Quest a écrit : Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à partir de la BD Carthage. Ce serait l'idéal. Route500 Hydro était déjà bien pratique pour repérer sur le fond Bing le début des rivières principales, avec la BD Carthage, on ne

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Christian Quest
Ca va bien plus loin que les cours d'eau, il y a des aqueducs, des conduites forcées, bref tout les chemins pouvant être empruntés par de l'eau. J'ai commencé à regarder les data et c'est un peu le bazar: des attributs textuels, des toponymes qui mélangent le nom et le type de cours d'eau

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet didier2020
Le vendredi 13 septembre 2013 à 15:14 +0200, Christian Quest a écrit : Je vais regarder pour créer une couche de tuiles façon Route500 à partir de la BD Carthage. +1 ! Le 13 septembre 2013 14:34, Club Informatique Inter Communes / C2IC cont...@c2ic.net a écrit : Salut

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-09-13 Par sujet Romain MEHUT
Personne n'a encore citée cette page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgEqu'il reste à mettre à jour... Romain Le 13 septembre 2013 16:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : ___ Talk-fr