Le mer 09/11/2005 à 14:28, Laurent Blume a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Une question sécurité: est-il possible de configurer Sun sshd pour avoir
> une liste de mots de passe à usage unique, plutôt que le mot de passe de
> l'utilisateur?

Tu penses à S/KEY en posant cette question. si oui il faut utiliser la
version
OpenBSD portable en la compilant avec les bonnes options.

Sinon effectivement il faut écrire un module pam.

En rallumant mon ultra10 je pourrais te donner le binaire d'un module
pam s/key qui marchait avec telnet (mais pas avec ftp) et que
j'utilisais avant d'adopter ssh. Je ne l'ai curieusement jamais testé
avec ssh ! (il faut installer s/key ou opie sur la machine). D'ailleurs
ce module s'appelle pam_opie il me semble. Ce module compilait en
Solaris 2.5.1 et marchait encore en Solaris 8; après ????

Il existe également un module pam_su_group0 qui redonne la
fonctionnalité du groupe wheel BSD (seuls les membres du groupe 0
peuvent faire su -).

> Laurent

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales
BP 72 92322 Chatillon