Bonsoir,

> J'invite ceux qui utilisent Jabber à renvoyer des adresses internet
> sur ce fil vers les meilleurs clients actuels pour divers plateformes
> comme Windows et Mac et pas seulement Linux.

Cette page est assez complète : http://wiki.jabberfr.org/Clients (les
clients indiqués en gras sont à privilégier).

En faisant attention que le client supporte bien les salons. Cette page
liste en particulier quelques clients qui supportent les salons :
http://wiki.jabberfr.org/MUC (à la section : Clients permettant les
discussions de groupe)

Sinon en vrac : Gajim (Window, Linux), Psi (Windows, Linux, Mac), Adium
(Mac), Pidgin (Windows, Linux) fonctionnent bien, sont libres et gratuits.

--
Étienne Loks