Le dim. 6 nov. 2022 à 16:17, Eric SIBERT <courr...@eric.sibert.fr> a écrit :

> En marge de la discussion sur la vitesse des voies de sortie, je me pose
> des questions sur la modélisation fine des bretelles d'entrée/sortie et
> des échangeurs d'autoroutes et autres voies express. À l'heure du GNSS
> centimétrique, on peut savoir dans quelle voie on circule... si on sait
> où est la voie.
>
> On a des premiers éléments ici:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lanes#Autoroute

Sinon en anglais, qui illustre en plus change:lanes=* pour exprimer les
restrictions imposées par les lignes blanches continues:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lanes#Motorway_with_lanes_and_destinations

> Mais ça ne parle pas de où on met le(s) way(s).

Il existe déjà la règle générale qui dit de ne dessiner 2 routes qu'en cas
de séparation physique.
Reste effectivement la question de centrage du segment dans la partie voie
voie de présélection. En général on continue de centrer par rapport aux
voies principales, c'est plus simple. Et un moteur de rendu qui voudrait
être précis pourrait deviner que la voie de présélection se greffe à droite.

> J'avais tendance à
> mettre la voie de sortie dès le début de l'apparition de la voie de
> sortie mais j'accepte le modèle où on ne fait apparaître la nouvelle
> voie que quand commence la ligne continue comme ça:
>

> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Lane_Placement_Aerial_Example_1.jpeg

Faire apparaître une nouvelle route quand commence la ligne continue viole
aussi la règle de ne tracer 2 routes qu'en cas de séparation physique.
Je n'interprète cependant pas
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Lane_Placement_Aerial_Example_1.jpeg
ainsi. Je dirais plutôt qu'une tangente à la fin de la courbe de la
bretelle a été tracée. On peut aussi penser que ceux qui ont tracé la ligne
blanche sur le terrain se sont aussi basés sur cette tangente.

Je ne vois pas de raison de faire des sorties d'autoroute un cas spécial.
On est dans un cas d'intersection avec une voie de présélection comme il
existe un peu partout: sur autoroute, sur nationale, en ville.

Marc Mongenet