Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche dans le wiki OSM et sur le net à propos du
système d'informations routieres TMC [1]

le Wiki ou la liste de diffusion talk-fr ne semblent pas contenir
d'informations concernant l'intégration des différents points et segments TMC
pour le réseau routier français, comme cela a été effectué en Allemagne [2].

Le forum GPS passion [3] donne une piste pour trouver la source des données,
avec une description assez complète du fonctionnement, et surtout un lien qui
permet d'aller interroger sur une carte interactive [4] la "table des
localisants" (en anglais LocationCodeList - LCL [2])

La table des localisants est gérée en France par le SETRA [5] qui indique sur
son site :

"Le projet de "tables des localisants" consiste :

à définir des points caractéristiques facilement identifiables par les usagers
pour localiser les difficultés de circulation,
à maintenir et actualiser ces points repères de référence.
Ces tables sont destinées à être fournies aux cartographes, aux constructeurs
et aux équipementiers routiers pour faciliter les échanges de données entre les
centres d’information routière et les usagers au niveau européen."

Il n'est pas mentionné l'existante de copyright ou d'aspect commercial pour
l'utilisation de ces données géographiques.

1. Pensez-vous que l'obtention des données françaises de tables de localisants
présente un intérêt pour le projet OSM ?

(perso je pense OUI)

2. A-t-on déjà contacté le SETRA pour présenter le projet OSM ?

Est-ce une bonne opportunité pour ce point particulier du TMC et pour la
présentation d'OSM en général ?

3. Pour la prise de contact, le site du SETRA contient un organigramme [6]

Il y a une branche nommée "Applications techniques et systèmes d'information"
avec les coordonnées des services suivants:

_ Études et projets informatiques

_ Systèmes d'information

J'imagine que ce sont ces personnes qui seront les interlocuteurs les plus à
même de nous répondre sur la question

Salutations, et bravo à tous les contributeurs, je découvre tout juste ce
projet que je trouve bien passionnant !

Fabien, a.k.a. ab_fab

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel

[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/TMC/TMC_Import_Germany