2010/5/13 Christophe Jacquet <christophe.jacq...@gmail.com>

> ce
>
> C'est quand même ce qui est écrit ici :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Data_License/Backup_Plan

A noter que c'est le plan de secours. C'est si la licence n'est pas
acceptée. De plus, ce plan de secours date (27 November 2009, at 18:20). un
petit peu. Par exemple, il y a eus justement l'introduction de cette double
licence pour éviter des problèmes. C'est d'ailleurs suite au Doodle de
Pieren que le concept de double licence a été introduit, ce qui montre que
le processus est fluide et capable de changer en fonction des intérêts de la
communauté.

> Dès le moment où une personne n'ayant pas accepté l'ODBL intervient
> sur un objet, toutes les modifications suivantes sont effacées ou
> mises en quarantaine, même quand elles émanent de personnes ayant
> accepté la licence. Et le problème de la fusion, intrinsèquement dur,
> semble loin d'être résolu.

Non, la solution du plan de secours est loin d'être résolu et pour cause.
C'est le scénario catastrophe qui se mettrait en place si les gens
refusaient la licence en masse. A noter que ce plan ne peut fonctionner qu'a
partir du moment, que l'ODBL a été introduit pour tous ce qui n'est pas
encore le cas. Rien que savoir ce qui est un contributeur actif n'est pas
encore défini. Doit on dans ce cas refuser toutes contributions ou les
utilisateurs ne sont plus joignables? Il y a encore beaucoup de choses a
régler.
Je ne peux que te pousser a consulter
http://www.osmfoundation.org/wiki/Working_Group_Minutes si tu veux plus de
détails sur ce qui se passe. Rien n'est opaque, et il est toujours possible
de rejoindre le LWG a tout moment. Je connais au moins une personne qui a
fait le choix hier de rejoindre le groupe justement. Car je n'ai pas toutes
les réponses a tes questions. Ce que je vois c'est que globalement rien
n'est couru d'avance.

> Mais dans ce que tu dis aujourd'hui, tu parles de « vote » et de «
> consulter uniquement les contributeurs actifs ». Cela voudrait dire
> que le schéma indiqué sur la page ci-dessus n'est a priori plus valide
> et que l'ensemble des données passeraient sous ODBL en cas d'accord de
> la majorité ?

Lire ma remarque plus tôt sur le fait que c'est le plan de secours. Le plan
n'identifie aucunement ce qui est ODBL ou pas justement. La page ne décrit
que comment faire pour créer une base purement odbl quand d'autres éléments
non ODBL sont présents.

Emilie Laffray