Le 12/07/2010 14:34, Vincent Pottier a écrit :
On 12/07/2010 14:01, JonathanMM wrote:
Bonjour a tous,
je viens de mettre en page la page du wiki concernant les Bus de la RATP, un opérateur de transports en communs en Île−de−France. Elle est accessible a l'adresse suivante : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Bus_RATP

J'en ai profité pour évaluer a la louche les avancements des relations, et souvent, ça se résume un petit bout du trajet du bus. Si quelqu'un pourrait vérifier que je n'ai pas écrit de bêtises, ce serait gentil :) Enfin, ce serait bien si quelqu'un pourrait m'expliquer comment tagger correctement les relations de bus. Il faut dire que la page du wiki est pas très précise. Par exemple, l'API 0.6 apporte l'ordre des relations. Or, je ne sais pas si les arrêts sont a mettre avant ou après les routes de l'itinéraire, ou si on s'en fout. Également pour les arrêts, comment faut-il les marquer, surtout quand ils ne sont que dans un seul sens de circulation, ou au contraire quand ils sont dans les deux sens et marqué par 2 nœuds différents sur le terrain
Merci d'avance
JonathanMM
À mon avis, il faut d'emblée entrer deux relations par ligne (aller - retour, shéma type oxoama simplifié). Une fois la structure posée, il est plus simple de construire peu à peu que de devoir reprendre un gros paquet pour faire les relations pour chaque sens. Pas sur qu'on arrivera à faire des moteurs pour exporter le schéma du réseau au format Google [1] en n'utilisant qu'une relation par ligne. Par contre en multi-relation... J'y pense...

En plus, ce schéma, complexe au début est finalement beaucoup plus simple à entretenir. Si l'aller et le retour ne passent pas par la même rue, lorsqu'on entre deux nœuds pour les arrêts de bus, c'est un casse-tête pour s'y retrouver et plus encore pour celui qui veut intervenir sans avoir créé la relation.

Une relation par sens (voire plus quand il y a des variations de services, expres, long...), ways ordonnés, arrêt de bus unique pour un côté...

Peu importe où on entre les nœuds des arrêts de bus, avant, après les voies. Ce qui est intéressant, c'est de le grouper et de les ordonner pour comparer avec sketch-line.

Sur la page Besançon/Ginko [2], j'utilise un modèle qui prend moins de place et qui fait le lien avec Sketch-line. De plus, j'ai mis les numéros de ligne en tritre, ça permet de n'éditer que ce qui est nécessaire.

[1] http://code.google.com/intl/fr/transit/spec/transit_feed_specification.html Sur la liste talk-transit, les gens commencent à s'intéresser à ce format comme une sorte possible pour les données OSM.
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Besan%C3%A7on/Ginko
--
FrViPofm
Oui, je vois. Par contre, d'après ce que j'ai compris, rien d'officiel, c'est ça ?