Le 9 septembre 2010 23:42, Sébastien Dinot <sebastien.di...@free.fr> a écrit
:

> En France, un drône (avion sans pilote) ne peut dépasser les 150 mètres
> (500 pieds) et un ULM ne peut dépasser, il me semble, les 1500 m (5000
> pieds, à vérifier). En plus, je suppose qu'on ne peut pas s'aventurer au
> dessus d'une ville comme ça. Il doit falloir une autorisation de survol
> quasiment impossible à obtenir.
>
> J'avais discuté de ce point avec le créateur de Paparazzi (mini-drône
> libre que j'envisageais d'utiliser pour faire de la photographie
> aérienne) et lui-même, pour ses travaux de recherche, avait du mal
> [...]

Je rectifie...

Les ULM ne sont pas limités à 1500m (mer ? sol ?).
Cela dépend de la classe de l'espace aérien où l'on se trouve.

L'espace aérien est grosso modo découpé en 3 types: vol à vue (VFR), vol aux
instruments (IFR) et interdit.
Les niveaux de vol varie d'un endroit à l'autre. Par exemple, plus on est
proche d'un aéroport, plus la zone en vol à vue est basse.
A l'extrême, il y a les zones interdites (Paris, certaines installations
sensibles comme La Hague, des centrales nucléaires, des zones militaires).

Les cartes ICAO/OACI donne toutes ces informations, et il faut savoir les
lire en 3D ;-)

--
Christian