Le 11 août 2011 10:59, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Je n'ai rien contre les initiatives personnelles mais il y a déjà bien
> d'autres itinéraires qui ne sont pas gérés par la FFRP. Mais ils n'ont pas
> leur renommée et la même visibilité sur le terrain. Le balisage et
> l'entretien des chemins nécessite un énorme travail. Ca n'est pas juste
> créer une relation dans OSM et écrire une page wiki.
> De plus, je ne vois pas de raison de créer un projet parallèle alors qu'ils
> sont déclarés d'intérêt publique.

Personnellement, je suis très partagé sur cette idée de création de sentiers.

Libriste, je trouve intéressante l'idée de créer une alternative à des
solutions trop "privatives".

Par contre, vus les débats sur la cartographie ou non des chemins de
la FFRP, je trouve encore plus délicat de se lancer dans la création
des chemins. En effet, dans la mesure où les chemins de randonnées
sont considérés comme des oeuvres de l'esprit, il va falloir s'assurer
que toutes /nos/ créations seront *originales*. Et comme le dit
Pieren, y'a pas que la FFRP. Les autres /créateurs/ de sentier vont
aussi revendiquer leurs droits. Or, certains n'investissent pas autant
de moyens et se contentent d'imaginer un sentier empruntant des voies
aisément identifiables et ne nécessitant pas d'entretient particulier
car déjà entretenues par ailleurs (chemin forestier, piste
agricole...) Dans ces conditions, comment diable se protéger ? Comment
éviter le plagiat ? D'autant que le contexte légal sera beaucoup moins
favorable que dans le cas de la simple cartographie.
En effet, j'imagine que si on nous reproche d'avoir collecté et rendu
identifiable un sentier de randonnée sous son appellation, ce n'est
pas comme d'avoir publié un sentier existant en prétendant que c'est
/notre/ création.

En tout cas, il me semble que ce projet revêt suffisamment de
spécificités pour nécessiter la création d'un projet distinct d'OSM :
OSM vise la création d'une carte représentant éventuellement des
sentiers, pas la création et maintenance de sentiers.
D'ailleurs, il y a certainement des initiatives existantes qui seront
plus à même d'accueillir cette initiative. Je pense à WikiTravel, mais
il y a certainement déjà un WikiRando quelque part sur le net. Et
c'est sans compter sur les initiatives locales qui existent déjà et
qu'il faudrait évangéliser vis à vis de l'ouverture des données.

Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com