Le 18/01/2012 15:57, Tony Emery a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Alors concernant le découpage IRIS, c'est effectivement propriété INSEE.
> Cela dit, ce n'est pas un découpage administratif reconnu comme tel mais
> plutôt une "référence infracommunale" pour le traitement statistique.
>
> Je ne sais pas si, par conséquent, c'est pertinent pour OSM.

Pour OSM non, mais il existe aujourd'hui un véritable business très
lucratif pour ceux qui disposent du droit de revendre des fichiers de
ces limites.

Si ça entrait dans OSM, on ferait gagner des quantités phénoménales
d'argent aux collectivités et à toutes sortes de structures.

> Par contre, l'objectif est très clairement de proposer à l'INSEE de
> s’approprier OSM et de les intégrer dans leurs cartes et dans leurs études,
> et cela pour deux raisons :
> - Ça fait du buzz autour d'OSM France (après la DGFiP, les collectivités et
> autres, l'INSEE utilise OSM).
> - On pourrait profiter du travail de terrain des agents recenseurs pour
> mettre à jour OSM.

Dans ce cas, attention au risque de levée de bouclier de ceux qui
aujourd'hui font ce business des IRIS : il faudra trouver des arguments
pour les contrer ou leur proposer de revoir leur manière de gagner de
l'argent avec les IRIS.

Philippe