Je profite de ce message pour ressortir un ancien blog en anglais sur
une expérience similaire (mais le public était un peu plus vieux :
15/16 ans):

http://geoxchange.esriuk.com/journal/2011/11/17/the-next-geographers.html

Je traduis ce que l'auteur a retenu (entre autres) de cette expérience
et qui intéressera ceux qui s'engagent dans des actions similaires :
- ralentir la démo - l'auteur a été un peu trop rapide et aurait pu
laisser les élèves suivrent la démo en les laissant faire leurs
propres essais en parallèle
- s'assurer qu'ils n'utilisent pas potlatch 1 en mode "edit live"
- s'assurer qu'on montre comment effacer et annuler les erreurs.
- ne pas surestimer le temps de mise à jour des tuiles de la carte en ligne
- les presets de l'éditeur (écoles, magasins, arrêts de bus)
permettent aux élèves d'aller seuls au-delà des quelques exemples qui
peuvent être montrés lors de la présentation (bâti, adresses).

Pieren