Le 1 juin 2012 06:43, Vincent de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a écrit :
> Bonjour,

> Certes, mais pour quel bénéfice ? Ne plus faire détecter ce cas à Osmose ?
> C'est le seul intérêt que je vois, et de mon point de vue ça ne fait pas une
> bonne raison.
>

> Dans ce cas on reportera area=yes sur la relation

> Je ne dis pas que techniquement ta modélisation ne fonctionne pas (quoique
> reporter un tag area=yes sur un multipolygon, c'est un peu cocasse) mais je
> ne lui vois aucun intérêt côté résultat par rapport à ce qui se fait avec de
> simples ways fermés. En revanche au niveau complexité, on monte un échelon,
> [...]

Malheureusement devoir indiquer un tag ara=yes est nécessaire pour
tous les highway=* qui sont partout interprétés par défaut comme des
routes linéaires sans tenir compte du fait qu'elles sont fermées.

Les highway=* sont une exception à la règle normale qui veut que par
défaut tout chemin fermé décrit une surface, que ce chemin soit un way
unique ou que ce soit une suite de chemins dans une même relation.

L'idéal serait de généraliser le type=multilinestring, mais le tag
type=* sert à plein d'autres choses. Et on trouve tout autant des
type=highway dans la base qui dès lors seront interprétés comme des
routes circulaires et non comme des surfaces partout où ses chemins
membres sont fermés.

Il faudrait donc, pour le cas des routes découpés dans des relations,
plutôt envisager de ne PAS leur laisser le rôle vide par défaut (il
est normalement interprété par défaut comme le rôle "outer") mais
utiliser un rôle indiquant clairement que même si le chemin est fermé
(ou pas), le way membre ne sert pas à fermer le contour d'une surface.
Dans ce cas le tag area=* pourrait être rendu obsolète ou déprécié.

L'autre solution serait de généraliser le fait que TOUT chemin fermé,
quel qu'il soit désigne la surface incluses dans ce contour fermé
(l'avantage étant qu'on n'est plus restreint dans certains types de
relation avec la valeur donnée au tag "type=*"). Et dans ce cas c'est
"area=yes" qui deviendrait inutile partout, et il faudrait alors
explicitement marquer "area=no" **seulement** pour les cas où cette
interprétation en tant que surface est fausse. En pratique cela
concerne les relations de rues nommées autour d'une place, ou les
rond-points découpés en morceaux (pour pouvoir ensuite taguer
correctement les lignes de transport sans ambiguïté d'interprétation
du chemin suivi, surtout quand la même ligne passe plusieurs fois par
le même rond-point mais en suivant des rues d'arrivée et de départ
différentes à chaque passage au sein du même circuit).