Une solution intermédiaire un peu plus ouverte:
* Autoriser le téléchargement des fichiers après avoir renseigné un compte osm

Derrière, il n'y a juste qu'a vérifier que http://www.openstreetmap.org/user/* ne renvoie pas un 404. Ca évite d'avoir à gérer une authentification, une procédure d'inscription, ... et de se concentrer sur des outils de suivi. Une simple liste des utilisateurs du service pourrait être mise à dispo pour ce suivi.

Après, je pense que les cas d'usurpation de compte serait plutôt rare, à moins que Christian nous laisse accès au sien pour des opérations de com' :)

Yves