Puis Vincent de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a écrit :
>@Philippe : dans nos échanges par MP sur ce sujet il y a plus d'un an,
>tu invoquais le rendu comme motivation pour nommer les frontières admin
> [...]
>D'accord de mon côté sur le principe d'ôter les "name=*" de ces ways.
>Si la justification de ces noms est de faciliter le travail dans les
>éditeurs, alors faisons évoluer les éditeurs.

"Le Rendu" devient visiblement un tabou. Il faudrait entrer des données dans la
base, mais ouh là, surtout pas parce que Mapnik pourrait avoir l'idée saugrenue
de les afficher, hein ! C'est tellement plus beau une donnée invisible !

Dans ma pratique d'Osm, s'il faut ajouter un tag pour que l'info apparaisse
dans Mapnik, alors je ne me gène surtout pas. Bien entendu, à condition que
cette information soit vraie et pertinente.

Je ne comprends pas tout des relations administratives, mais j'ai du mal à voir
en quoi le fait de mettre un tag name sur une frontière pose problème (tant
qu'on n'indique pas "Rhone Alpes - Paca" sur la frontière entre la Bretagne et
la Normandie).

Supprimer le tag "name" (qu'un autre contributeur a ajouté volontairement) de
la frontière administrative apparait à mes yeux comme du vandalisme si c'est
juste parce qu'on juge ce tag inutile, alors qu'il sert au rendu Mapnik.

A la limite, si ce tag "name" est supprimé APRÈS la modification de Mapnik et
des éditeurs pour que cette info soit réellement devenue inutile, alors ok.
Mais tant que c'est la seule façon de l'afficher, alors elle est utile !

Pour répondre à l'argument de Christian "Mapnik est un rendu de travail criard
et surchargé", je répondrais que je trouve Mapnik au moins aussi beau qu'une
carte Michelin ou un plan Bellet. Et largement plus beau qu'Osmarender (qui
était historiquement le rendu de travail rapide, là où Mapnik était le rendu
élégant hebdomadaire).

Mais surtout, si quelque chose n'est pas rendu sur Mapnik, alors sur quel rendu
généraliste cette chose s'affichera-t-elle ?
Partant, quel serait l'intérêt de la saisir ?

Christian (aka khris78)
TL;DR encore une fois... (mais trop tard : vous avez lu)