Bonjour,

J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre aux quelques remarques qui ont été exprimé ici.

Tout d'abord, je souhaite rappeler le fonctionnement des carto-parties organisées par la ville de Montpellier et qui profite de la mise en place d'un site dédié sur Tumblr http://cartopartie.tumblr.com/ Les cartoparties sont organisé par un collectif (la ville de Montpellier, Montpel'libre, les comités de quartiers, etc) et a pour objectif unique de relever et saisir des informations sur accessibilités des lieux accueillant du public. La carto-partie se déroule en 2 parties, un carto-partie terrain un samedi après-midi dans un quartier de Montpellier et une saisie-partie le mercredi suivant. Les personnes qui participe à la carto-partie terrain participe peu à la saisie-partie. Une carto-partie ne s'organise qu'avec la participation du comité de quartier où va s'organiser la carto-partie terrain, c'est pourquoi l'écusson (le cœur de Montpellier) n'a pas encore eu droit à sa carto-partie.

Donc le montage de ce site dédié aux carto-parties de Montpellier sur Tumblr a été monté par l'un des responsables de l'OpenData de Montpellier avec les moyens qu'il avait à disposition. Ils souhaitaient avoir un site sur lequel tous les contributeurs qu'ils participent à la carto-partie terrain et/ou à la saisie-partie puisse avoir un point d'entré unique avec photos, vidéos, textes, cartes. L'idée était vraiment de faciliter la diffusion d'information autour de ces événements, le tout avec les moyens mis à disposition.

Le site OpenData de la ville de Montpellier ne permettait pas de répondre à ce besoin, et ensuite l'idée était d'expérimenté l'utilisation d'un outil comme Tumblr. D'ailleurs si cet expérimentation fonctionne, d'autres structures devraient mettre en place le même genre de système basé sur Tumblr ou alors un nouvel outil proposé par une société ou une association.

La dernière réunion du collectif des carto-parties accessibilités de Montpellier à eu lieu avec l'Agglomération de Montpellier qui est intéressé par le principe et le mode de fonctionnement de ces carto-parties. Par contre le collectif n'organisera rien sans la participation d'un comité, d'une association locale.

Je pense donc qu'il faut soutenir ce genre d'initiative qui utilise OpenStreetMap et fait connaître notre projet même si ces carto-parties ne servent pas à former de nouveaux contributeurs.

René-Luc