La réponse simple à ta dernière question est « non » aussi surprenant que cela
puisse paraitre. En revanche, c'est un projet dont l'horizon n'est plus si
lointain. Ce n'est pas encore dit que cela sera de l'open data.

De : Fionn Halleman [mailto:fionn.halle...@valeurs-mobiles.fr]
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 18:03
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] osrm ferroviaire ?

Si le raisonnement est très "macro" (de l'interurbain à l'échelle européenne),
alors l'absence de turn_restrictions ne doit pas être un énorme problème. Ceci
est aussi vrai pour le réseau routier, mais il faudrait voir pour le cas du
rail.

Et s'il fallait vraiment tenir compte du fait que les trains ne peuvent pas
prendre des virages en épingle :

1/  ils peuvent en revanche rebrousser chemin (j'ai en tête la liaison
Angoulême-Royan, ou la gare Saint-Charles à Marseille)
2/ on peut peut-être utiliser le fait qu'OSRM semble pouvoir appliquer des
pénalités selon l'angle du virage (sauf si c'est à 180°, auquel cas c'est un
rebroussement).

Un autre problème que j'ai remarqué (mais qui ne devrait pas être bloquant pour
un calcul d'iti interurbain) est que la base OSM est parfois très précise
(l'ensemble des voies est représentées), parfois au contraire insuffisamment
détaillée (un seul axe pour plusieurs voix, cf Bordeaux-La Rochelle). Euh... Ce
n'est d'ailleurs pas une donnée dont dispose RFF ?