euh mince oui j'ai des mots qui ont sauté et je n'ai pas bien relu avant
d'envoyer :
il y a toujours des aides spécifiques MAIS PLUS par la PAC, il n'y a plus
que des contrats spécifiques notamment pour des raisons de protection
environnementale (protection faunistique, floristique, apiculture, ...)

Je parle bien de la jachère au sens agricole du terme, celle qui fait
toujours partie des questionnaires pour le recencement agricoles et des
données dans le RPG (voir les classes de type "gel" ) : "mise en repos
d'une terre avant de la cultiver à nouveau". Pendant un temps la jachère a
été aidée au niveau européen, mais les agriculteurs la pratiquaient déjà
avant et ça m'étonnerais qu'ils arrêtent du jour au lendemain !

Bon, en faisant une comparaison sur l'Ain entre le RPG 2010 et celui de
2012 on voit une baisse de 30% des surfaces en jachère (de 1,36% à 0,93% de
la SAU). Il est certain qu'une partie des jachères était une "aubaine
fiscale", mais au final ça ne change pas grand chose en terme d'ordre de
grandeur par rapport aux autres cultures ...

Sylvain