Voilà bien un site qui ne s'embarasse pas de détail au sujet de ses
sources, il copie tout ce qu'il trouve. Il n'a pas bafoué que le droit
d'auteur d'OSM, bref un site à surtout ne pas recommander. Au passage si
vous notez des violations de droits d'autres sources, vous pouvez contacter
ces autres sources, **même si elles s'appellent Google, Nacteq/Microsoft,
Michelin, l'IGN, ou si c'est un gros éditeur de livres ou un petit auteur
indépendant**.

On ne défend bien nos droits que collectivement à partir du moment où cela
s'applique pareil pour tout le monde, et ça montrera aussi à ces autres
source qu'OSM est un projet qui cohabite en paix avec tout le monde et veut
faire quelque chose de différent et réellement créatif sans vouloir
s'attribuer des droits.

Maintenant contrairement à ces gros éditeurs privés on est plus conciliant
et on n'attend pas non plus siliencieusement que les abus se prolongent
(souvent par méconnaissance) pour intenter des mois ou des années après des
gros procès pour réclamer des millions de dollars sur tous les produits
dérivés.

---- suite LT;DR --

(comme le font ceux qui déposent des brevets sur tout pour ensuite
s'accaparer sans rien faire toute la valeur ajoutée sans jamais y participé
à son développement, ou bien obtenir par le forcing des échanges croisés de
licence à bon prix, comme le fait la MPEG-LA qui rançonne maintenant tout
le monde tant son jeu de brevets est étendu et incompéhensible, et faire
payer même ceux qui pourraient sen passer car ils n'ont rien violé du tout,
ou forcer les auteurs à rejoindre ce type d'alliance commerciale beaucoup
trop puissante ou les "claims" sont extrêmement contestables mais devenus
compliqués et très cher à opposer avec des tas de brevets déposés mais
jamais finalisés pour être publiés et prouver que ceux qui les ont déposé
avaient bien une réalisation physique de leur "invention" qui n"tait qu'une
vague idée alors sans application).

On peut regretter que les brevets logiciels sont aujourd"hui une menace sur
les licences de droit d'auteur. On a trouvé la parade sur les droits
voisins des bases de données, mais pour les projets opensource, on n'a pas
encore les moyens de déposer des brevets protégeant les acquis du
développement libre, car ces dépots de brevets coûtent cher (et le monde
libre manque de moyens). Seules certaines sociétés le font, mais on devrait
en avoir besoin pour la CAO, l'impression 3D, la données sur le vivant, les
méthodes d'archivage et de classification, les codecs (qui sont mal
protégés par le seul droit des licences libres de droit d'auteur ou le
droit voisin des bases de données)... Seule la FSF a vu le danger avec le
développement de la GPLv3 (mais la licence ODbL n'a pas beaucoup de
protection contre les brevets hostiles).

Pour nos projets on risque pourtant d'être restreint par les brevets sur
les applications de navigation mobiles, les outils de calcul et
d'optimisation d'itinéraires, les outils de mesure des terrains ou des
productions agricoles, les outils des sociétés qui travaillent la géologie
(et commencent déjà à créer des brevets sur l'exploitation des océans, même
dans les eaux internationales: Google a compris le danger et s'est mis très
vite à modéliser aussi les espaces "déserts" et sous-marins non encore
explorés, et aussi à cartographier l'espace extraterrestre pour y "planter
son drapeau" virtuel)...

Mais la grosse bataille sera vers les années 2050 sur le contrôle des
océans (c'est déjà commencé avec les câbles sous-marins et les explorations
pétrolières, gazières et des glaces de carbone des failles océaniques en
grande profondeur) ainsi que sous l'Antarctique (et déà sous les glaces qui
se découvrent au Groenland (au mépris du gouvernement local et sa
population) et sur les gaz de roche: même si les terres appartiennent aux
Etats, ce sont les brevets qui ne permettront pas aux Etats de choisir
librement à qui accorder des concessions, les prix des licences et les
retours vers les populations locales que ces gisements vont pourtant
exproprier. On a aussi le cas pour le contrôle de l'eau (situation critique
dans les îles du Pacifique, en Amérique du Sud au pied des Andes, et dans
une bonne partie de la Chine et de l'Asie centrale, mais aussi maintenant
en Afrique. Dans les océans les gouvernements n'ont pas été capable
d'éviter l'épuisement des resources halieutiques et empêcher la pollution
massive du Pacifique central, ni celui de la très haute atmosphère et des
espaces orbitaux.