Pas que la commune ou le département. Même sur leur territoire il y a des
domaines dont ces collectivités n'ont pas la charge. Il faut donc ajouter
l'Etat (les armées notamment), les régions, et les agences mixtes gérant
des domaines associant diverses collectivités, parfois de plusieurs régions
comme les agences de bassin et les parcs nationaux et régionaux, ou encore
les agences (aéro-)portuaires ou gérant des infrastructures importantes
(barrages). Les communes y adhèrent mais ne peuvent pas décider seules et
accorder elles-mêmes les autorisations sans concertation avec les autres
acteurs des agences publiques ou mixtes de coopération.

Ne pas oublier aussi les fédérations de chasseurs et pêcheurs très
impliquées dans l'entretien des sentiers; la protection des espèces, même
s'il y a des conflits locaux avec des assos écologiques (qui pourtant en
font souvent beaucoup moins au plan de l'entretien des paysages) ; ce sont
souvent les chasseurs qui reposent les barrières de protection, nettoient
les chemins et rivières, mettent les lieux de nichage à l'abri, font les
comptages; surveillent les surpopulations de prédateurs, signalent les
épizooties et font aussi des repopulations pour la diversité et la bonne
santé des espèces chassées autorisées; nettoient les décharges sauvages...
(La plupart des chasseurs trouvent d'ailleurs l'essentiel du plaisir de
cette activité dans la promenade et l'aspect sportif de la randonnée; même
s'ils rentrent bredouilles et n'ont rien tiré du tout, ils sont tous
intéressés à la préservation des ressources; ce sont souvent eux qui
explorent les terrains laissés sinon à l'abandon, la négligence ou les
fraudeurs pollueurs, alors que les communes ne le font plus depuis des
décennies avec la disparition des cantoniers et même de la gendarmerie de
nos campagnes). Ils sont aussi très impliqués (avec aussi les assos
d'apiculteurs) pour le développement de l'agriculture durable.