S'il s'agit jsute de distinguer le niveau de confort ou la distance, je ne
sais pas si c'est vraiment objectif.
Si ce sont des lignes irrégulières, je ne vois pas l'intérêt de les tracer,
elles changeront à chaque trajet selon les demandes des clients.
Si ce sont des lignes régulières affrêtées avec un circuit établi, alors là
on peut distinguer les lignes desservant un certain nombre d'arrêts.

Si ce sont des liaisons directes, le trajet n'a pas tellement d'importance
(le bus/car ne s'arrêterra pas en route à la demande de chacun des
passagers, sa route dépendra surtout des conditions de circulation, et n'a
aucune garantie de pertinence (seuls compte les deux terminus).

Comment distinguer bus et cars ? à la présence de places debout ? Des
lignes urbaines avec arrêts fréquents ont aussi des bus sans places debout,
et les mêmes véhicules peuvent aussi servir à des transports longue
distance, notamment les lignes de bus affrêtées par les départements ou
reliant plusieurs départements, y compris les bus SNCF régionaux intégrés
au réseau TER et complétant les liaisons ferroviaires (pas toujours très
confortables, selon le moment la SNCF peut demander des bus urbains avec
des places debout inutilisées et peu adaptées à la longue distance pour des
trajets qui atteignent ou dépassent l'heure). Le confort des places assises
n'est souvent pas garanti sur la même ligne.