Oui la complexité ne vient pas de poser le bureau en lui-même (quoiqu'il faut déjà connaître les tags à y ajouter, amenity=polling_station d'après le wiki ? La documentation est soit cachée soit minimaliste). Je faisais surtout référence aux contours (ce qui à priori est le plus intéressant à représenter sur une carte). Et malgré ce que tu sembles penser, non, faire des relations avec des centaines d'adresses ce n'est pas à la portée de tous les nouveaux contributeurs ;-) En tout cas pas avec les outils génériques type JOSM. Si on a un outil dédié à cette tâche où l'affectation d'une adresse à un bureau de vote peut se faire en un clic, à travers une interface compréhensible, là oui on pourra dire que c'est facile à faire. L'avantage d'un outil de la sorte c'est que ça pourrait resservir sur d'autres tâches : associer un point adresse à une relation de rue, les arrêts de bus à une ligne...

Cordialement,

Adrien.

Le 11/05/2017 à 21:38, Philippe Verdy a écrit :
Les bureaux de votes ce sont **avant tout** des points. Le découpage territorial c'est effectivement plus complexe mais on devrait y **déjà** avoir tous les noeuds d'adresse et ce n'est CERTAINEMENT PAS plus compliqué, donc à la portée de tout le monde et tout au long de l'année.

De plus je pense qu'il y a bien plus que 60 000 panneaux (même pas deux panneaux par commune alors que même les moins peuplées et les plus rurales ont plusieurs bourgs, et sont généralement très étendues, avec des centres d'activité ou salles communales ou aires sportives trop dispersées pour se contenter juste de la seule place de la mairie, où ne se concentre pas qu'une petite partie de l'activité et même des résidents...).

On doit être plus près du double en réalité (le data.gouv.fr <http://data.gouv.fr> est partiel et je pense juste fondé sur la précision par les communes d'au moins une adresse par bureau). Les panneaux obéissent tout de même à une logique de proximité et de publicité même pour les électeurs les plus éloignés du bureau qu'il faut aussi rappeler de venir: avoir un deuxième panneau devient une nécessité si la population dépasse les 1000 habitants ou si la distance maximale vers le bureau dépasse les 5 km et qu'il y a des résidents hors des centre-bourgs, ou dans un bourg secondaire d'une ancienne commune fusionnée mais dans une agglomération non limitrophe, pour que la moyenne des électeurs informés par panneau posé dépasse un seuil minimal de ~200 électeurs.

(ce n'est pas rien dans les résultats d'un bureau si on doit tenir compte aussi de l'opinion de la population rurale avec une information suffisante, sachant qu'un même bureau ne dépasse normalement pas les 1000 inscrits et est souvent autour des 700 à 800, mais moins évidemment dans les communes à bureau unique: si dans ces communes il y a seulement 200 inscrits mais moins de 100 dans le centre-bourg et le reste dispersé et très éloigné du lieu de vote, il est normal d'ajouter un panneau décentralisé même si un second bureau n'est pas ouvert, même si dans le bourg secondaire il n'y a pas plus de 50 habitants): c'est peut-être moins important pour les élections nationales (où l'information publique est largement disponible aussi sur d'autres médias), mais pour les élections locales (communales) c'est essentiel sinon les habitants éloignés ne se sentent pas représentés ou se sentiront ignorés des décisions du conseil municipal si la campagne officielle les a tout bonnement ignorés.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


--
PanierAvide
Géomaticien & développeur

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à