Le 28. 08. 17 à 19:56, Francois Gouget a écrit :
> ces numéros sont faux, soit à cause du zéro en trop,
> soit parce que les numéros courts ne peuvent être utilisés depuis
> l'étranger. Mais comment les corriger de manière efficace ?
à mon avis le problème est mondial :)
vérifie sur le wiki s'il n'y a pas déjà eu un opération automatique.

Le 28. 08. 17 à 23:06, Romain MEHUT a écrit :
 > je vois souvent les numéros avec des espaces...
cela dépend de la norme. y a des espaces, des tirets ou rien.
norme en partie dépassée puis que beaucoup de pays n'ont plus
de code région vu la portabilité des numéros à l'échelle d'un pays.
De toute façon les séparateurs sont non significatif et virés
lors de la composition du numéro.
Certains font même des +33(0)123456789 alors que () n'est
prévu à ma connaissance dans aucune norme.

Pour le correctif, j'aurais tendance à faire ainsi :
d'abord chercher la cause. chercher par exemple
avec overpass les cas récemment modifiés.
http://overpass-turbo.eu/s/rjj
remplacer UneVille par un lieu (éviter de faire trop gros, c'est long)

Trouver parmi ces cas un où la modif concerne le numéro
de téléphone (clic sur le nœud pour l'ouvrir dans osm,
clic sur historique pour comparer la version actuelle avec
la précédente) (si quelqu'un sait comparer le champs phone
avec la version précédente en overpass, c'est le bienvenu)
Trouver quel app a été utilisée pour faire la modification
il serrait utile d'ouvrir un ticket pour améliorer la saisie.
ainsi les nouvelles données serraient directement bonne.
Il faudrait aussi vérifier si les pages wiki sont claire à ce sujet.
Parce que le premier exemple que j'ai trouvé utilise iD
http://www.openstreetmap.org/changeset/51465606
le 2ieme OsmAnd http://www.openstreetmap.org/changeset/50890233
Leur écrire pour voir ce qui les a inciter à faire ainsi.
Ou tester avec la même app pour voir si c'est l'app
qui incite à l'erreur

Ensuite pour ton query overpass, si tu choisis une région
à faible problème, tu peux aussi exporter cela dans josm
et les traiter un à un avec le pluging todo

Mais pour toute la France c'est 1466 nœuds, 884 chemins 35 relations.
ce serrait plus efficace de faire cela en automatique. cela implique :
0) choisir exactement les cas qu'on traire et ceux qu'on ignore
1) que la communauté valide mais je pense que ce serra le cas
2) faire une page wiki qui explique l'opération
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Code_de_conduite_des_modifications_automatis%C3%A9es
3) faire le script. le début serra sûrement une requête overpass
Mais au lieu d'utiliser les coordonnées, il me semble plus efficace
de récupérer les id et champs phone.
Ensuite... hum.. j'ai encore jamais fait :)
Mais je suppose qu'en récupérant le xml, en y corrigeant les no,
on doit pouvoir ensuite envoyer les modifs.
Quelqu'un ayant déjà scripter ce genre de chose serra sûrement
plus efficace pour choisir la méthode la plus facile.
L'autre solution c'est de produire un fichier osc qu'on peux
ouvrir dans josm et qui contient les correctifs.

Sinon il y a aussi sur le wiki une page où demander l'aide de scripteur

Dans tout les cas ce serra d'abord à tester sur une toute petite zone

Dernier point et non des moindres, que fait-on des numéros court ?
le wiki sépare les numéros non pas sur leur longueur mais sur leur
utilisation (local ou international).
+331234 fonctionne-t-il en local ?
je ne parle pas d'appeler un no depuis l'étranger mais localement.
a tester :) quelqu'un a un numéro court gratuit ? :-)
le wiki donne aussi phone:FR=no court ou gratuit avec 40 cas
selon taginfo (avec des fr à corriger en FR)
le wiki a même un exemple phone:FR:mobile:SFR
a voir si c'est un délire du wiki ou s'il y a réellement
une app qui sait l'utiliser