Coucou,

Je contribue depuis plusieurs années à OSM, et j'ai principalement
travaillé sur les aménagements cyclables.
Il y a un point que j'ai toujours trouvé dommage, c'est le fait qu'il
n'existe pas de pratique pour différencier les aménagements cyclables
sur trottoirs des autres en général.

En effet, ceux-ci ont en général l’inconvénient d’être difficile à
emprunter : éviter les ouvertures de portières de voitures stationnant,
slalomer entre les piétons qui circulent dessus, devoir anticiper les
sorties des bâtiments, les véhicules qui accèdent à leurs garages (voir
la photo pour l'exemple).

https://broman.fr/divers/temp/autres/mauvais-trottoir.jpg

Pour du routage vélo, ces voies devraient être désignés d'une certaine
façon pour dissuader de les emprunter.

D'ailleurs si vous tombez sur des trottoirs ou seul des pictogrammes
sont visibles, alors il suffit pour ces cas de ne pas baliser
d’aménagement cyclable car c'est interdit !
La tolérance est, d’après deux jurisprudences, si une séparation
physique entre vélos et piétons est réalisé, un simple marquage de
peinture suffit (mais est déconseillé pour les malvoyants).

J'ai eu une réflexion cette nuit à ce sujet : et si on pouvait limiter
ces aménagements à la vitesse du pas (6 km/h) ?
C'est le cas concernant les rues et places piétonnes, qui sont par
défaut autorisés aux cyclistes à la vitesse du pas.
C'est aussi le cas pour les enfants de moins de 8 ans qui sont autorisés
à circuler à la vitesse du pas sur les trottoirs.

Mais cette approche serait totalement suggestive, puisque l’aménagement
cyclable sur trottoir, qui est assimilé à une piste cyclable, doit
théoriquement profiter de la même limitation de vitesse que la chaussée
principale quelle longe.
Si la chaussée principale est limitée à 50 km/h (la vitesse par défaut
en agglomération), alors le trottoir est en théorie limité à 50 km pour
les vélos.

Qu’en pensez-vous ?