+1 pour l’essentiel ;-)

Il faut effectivement bien distinguer label patrimonial et protection.

J’en profite pour aborder la question des autres protections patrimoniales :
Sites ; Avap (ex Zppaup) secteurs sauvegardés.
Ces protections ne sont pas référencées dans OSM alors qu’elles ont grosso modo
la même valeur que la protection au titre des monuments historiques.
Ce pourrait sans doute être l’objet d’une autre discussion.

Pour ce qui concerne Mérimée, c’est une base documentaire concernant l'ensemble
patrimoine bâti, protégé ou non. Sa constitution résulte pour l’essentiel des
travaux de l’Inventaire général et autres . Faut aller voir là :
http://www2.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (plutôt que sur
wikidata ;-) )
Mérimée, c’est 180000 édifices ou sites ;-)

Pour les labels on peut sans doute les hiérarchiser en suivant la
hiérarchisation administrative (voir si le principe des arbres peut
s’appliquer, pas le temps de regarder tout de suite)
Labels publics
->Nationaux (en général, gérés par le Ministère de la culture, représentés en
Régions par les DRAC)
        ->patrimoine architectural moderne
        ->Maisons des Illustres
        ->Jardins remarquables
        ->Ville et Pays d’Art et d’Histoire
->Régionnaux
        ->Label Ile-de-France (je ne connais pas trop ces label régionnaux)
        -> etc.
->Départementaux
        -ça doit bien exister ;-)
->Communaux
        ->également
                Pour le niveau communal, certains PLU ont un volet patrimonial,
qui prend en compte certains édifices, c’est entre le label et la protection.

Labels privés
Même type de hiérarchie, mais là, si on descend au niveau communal, il risque
d’y en avoir plus que d’édifices que dans la base Mérimée ;-)

Dernière remarque provisoire, tout édifice de valeur patrimoniale peut être
enregistré dans plusieurs bases de données, complémentaires ou concurrentes… et
j’oubliais les sites internet ou publications pompant les travaux de
l’Inventaire et les éditant sous leur propre ©…

Pourquoi ne pas les cartographié ? , ou au moins définir le moyen