En posant la question autrement, les source "Open Licence / licence ouverte »
Etalab sont utilisables ou pas ?

Ch. Quest avait l’air de dire que oui dans un post récent.

Dans ce cas les sources ign sous ‘Open licence/licence ouverte’ le seraient
également. Maintenant pour la toponymie…
soit (d’après http://www.ign.fr/institut/activites/lign-lopen-data
<http://www.ign.fr/institut/activites/lign-lopen-data>) :

Sont téléchargeables sur l'Espace professionnel de l'IGN et utilisables
gratuitement sous licence ouverte Etalab (liste à jour au 30 avril 2018)

ADMIN EXPRESS <http://professionnels.ign.fr/adminexpress>
BD ALTI® <http://professionnels.ign.fr/bdalti> aux pas de 75 m et 250 m
ROUTE 500® <http://professionnels.ign.fr/route500>
ROUTE 120® <http://professionnels.ign.fr/route120>
Le thème hydrographique de la BD TOPO
<http://professionnels.ign.fr/bdtopo-hydrographie>
BD ORTHO® 50 cm <http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm-par-departements>
sur certains départements
ORTHO HR® <http://professionnels.ign.fr/orthohr> sur certains départements
BD ORTHO® 5 m <http://professionnels.ign.fr/bdortho-5m>
FranceRaster <http://professionnels.ign.fr/franceraster>®
<http://professionnels.ign.fr/franceraster> du 1 : 100 000 au 1 : 8 000 000
Contours... IRIS® <http://professionnels.ign.fr/contoursiris>
Sont téléchargeables sur la plateforme ouverte des données publiques françaises
et utilisables gratuitement sous licence ouverte Etalab

Répertoire de données de référence géodésiques et des codelists ISO 19115
<https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-de-donnees-de-reference-geodesiques-et-des-codelists-iso-19115/>
Sont téléchargeables sur le site Éducation de l'IGN et utilisables gratuitement
sous licence ouverte Etalab

Fonds de carte <http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes> « image »
Sont téléchargeables sur le site de l'inventaire forestier et utilisables
gratuitement sous licence ouverte Etalab

Données de l'inventaire forestier
<http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique7> (données brutes,
résultats standards et personnalisés)
Sont téléchargeables sur le site de la géodésie et utilisables gratuitement
sous licence ouverte Etalab

Fiches géodésiques et de nivellement
<http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod>
Est téléchargeable sur le portail de l'information géographique maritime et
littorale du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et
utilisable gratuitement sous licence ouverte Etalab

Litto3D® (coproduction SHOM/IGN) sur data.shom.fr <http://data.shom.fr/>
Sont téléchargeables sur le service « Remonter le temps
<https://remonterletemps.ign.fr/> » et utilisables gratuitement

Prises de vues aériennes (PVA)
Cartes anciennes numérisées