Free Mind a écrit :
> Au fait, on ne peut pas enregistrer un mot du dictionnaire tout seul.

Les petites entreprises ne peuvent pas, c'est dans le règlement même
d'acceptation des dénominations de l'INPI et de ses équivalents dans les
autres pays (j'en ai fait l'expérience).

Mais les grands : Windows, Apple, Sun... hum.
Bon d'accord il sont préfixés ou suffixés par un deuxième terme...
Mais quelle hypocrisie quand même !

Nous vivons une époque formidable ;-)

> Si Rosetta est un nom commun, il ne pourra donc pas l'être seul... ils
> devront l'appeler Apple Rosetta je sais pas trop...  Bref je pense pas
> qu'ils puissent interdire l'utilisation d'un nom de quelque chose si
> celui-ci servait AVANT eux même s'il est enregistré.

Si ils peuvent. Histoire personnellement vécue :

http://www.creatique.info

> Un peu comme Windows... Windows n'est pas enregistré.  C'est Microsoft
> Windows qui l'est!  Tout comme Microsoft Office et non simplement
> Office.  Ce qui permet d'avoir Open Office, Star Office, etc..

Oui, mais. Si la marque Rosetta n'a pas été déposées par Canonical par
exemple, et qu'Apple décide de ne plus lui autoriser parce que c'est
dans son domaine de classe (informatique) alors...

Par contre si Canonical a déposé la marque, ça pourra faire des revenus
supplémentaires pour quelques développeurs Ubuntu de plus ! ;-)

> De même, Intel a déjà essayé d'enregistrer 486 et 80486 pour empêcher
> les clônes du genre AMD 386 qui était identique au 486 d'intel... et qui
> portait confusion autrefois au près des consommateurs!  Sauf que c'est
> interdit d'enregistrer des nombres seuls.  C'est la raison pour laquelle
> le 586 s'appelle "PENTIUM".

Intéressante anecdote :-)

> Le seul moment où on peut enregistrer un nom seul, c'est lorsqu'il est
> carrément inventé.  Wal-Mart...  ou Microsoft ce sont des mots inventés
> et peuvent être enregistrés.
>
> Je ne suis pas expert... alors je peux avoir dit des conneries aussi ;)
> Tout est à vérifier dans mes propos.

Ok, mais ils ont le mérite de soulever des questions utiles. :-)

> On 11/10/05, *Samuel Mouniée* <[EMAIL PROTECTED] <mailto:[EMAIL PROTECTED]>>
> wrote:
>     Si apple essaie de faire interdire un nom devenu generique et ayant
>     une antériorité de l'ordre de la pierre de Rosette ( Rosetta stone ),
>     je pense que l'on peut organiser un suicide collectif avant qu'un
>     genie ne dépose un brevet sur les mécanismes biologiques engendrant
>     la mort.

:-)))

--
Guy AJ Capra