Ce que je te conseille de faire, c'est d'adopter un encodage /définitif/
pour ton système (UTF-8 est ta meilleure option en terme d'universalité
et d'évolutivité je pense) et de convertir tous tes fichiers avec cet
encodage (du moins, ceux qui ne le seraient pas).

Pour convertir des fichiers d'un format à un autre, regarde le paquet
convmv (mais je ne pourrais t'en dire ne l'ayant jamais utilisé)

Bonjour,

J'ai une petite question, tu parles de conversion. Après conversion d'un
encodage à un autre, les fameux petits losanges noirs surmontés d'un point
d'interrogation sont remplacés par le caractère d'origine ? Et ceci dans le
nom du fichier comme à l'intérieur ?

Merci d'avance
Lilian