Ayelin a écrit :

> Merci pour ta réponse. Quelques conseils de plus ? Si je sauvegarde les
> deux dossiers que tu cites, et que je lance l'installation depuis le CD,
> il faudra que je précise de ne pas formater "/" ? Ces dossiers me
> permettront-ils de conserver mes paramètres firefox, thunderbird,
> firestarter et amule ? Et pour restaurer, me suffira-t-il de les
> recopier ? Merci encore de prendre le temps de me répondre,
>
> Ayelin

pour plus de précision :

* /etc/ : dossier de configuration système
  Dans ce dossier tu devrais retrouver toutes les configurations système
(ie Config de X, de ton firewall, et autres applications non dépendantes
de l'utilisateur)

* /home/ : dossier (par défaut) des répertoires utilisateurs.
  tu remarqueras au moins un dossier /home/<user>/ où <user> est un nom
d'utilisateur. Il s'agit du dossier contenant toutes les données d'un
utilisateur spécifique et ses fichiers de configuration ( config Pidgin,
Firefox, Thunderbird, Skype, définition des thèmes ...). Pour être sûr
de ne rien perdre sur la config d'un utilisateur, fait une sauvegarde de
tout son répertoire dans /home/ .

Donc, à moins que tu n'es une config spéciale, en sauvegardant ces 2
dossiers, tu auras sauvegardé toute la config de ton Installation.

Passons à la restauration

Comme l'a proposé Daniel précédemment, il est conseillé de ne pas faire
une restauration brutale mais une incrementale  (au cas par cas) . La
raison est simple : Si jamais tu restaurais tous la conf indiquée
précédemment, tu reviendrais à ton système d'origine, donc
potentiellement instable et problématique.
Restaurer une configuration c'est remettre l'ancienne version des
fichiers de config du soft que tu utilises. Pour la plus part des
logiciels cela suffit à ce que la configuration restaurée soit pris en
compte. _MAIS_ pour d'autres il faut éviter de les démarrer une première
fois avant d'en restaurer la configuration ( on peut toujours s'arranger
après coup, mais tant qu'à faire de l'éviter ...).

En espérant avoir été aussi précis que possible,
Cordialement
wattazoum