Bonsoir,

En définitive, j'ai recommencé mon install à plusieurs reprises, et je suis
arrivé à une solution provisoire.
D'après le tuto ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp il faut installer les
paquets mysql-server-5.1. Curieusement, lorsque j'installe phpmyadmin, il me
désinstalle paquets mysql-server-5.1 pour installer paquets mysql-server-5.0
, avec toutes les dépendances qui vont avec.

Pour l'étape sudo mysql_secure_installation , au lieu de taper « n » comme
j'ai toujours fait : "administrer votre base de données à distance, ce qui
devrait être le cas de la plupart des utilisateurs, validez par « Entrée ».
Ainsi, l'utilisateur « root » ne pourra se connecter qu'en local. Sinon
tapez « n »", j'ai validé par enter. Mysql est donc configuré uniquement en
local, mais grâce à ça après coup j'ai réussi en console à forcer l'install
de mysql-server-5.1, en gardant le paquet phpmyadmin.

Donc tout marche. Pour l'instant, sur cette machine, j'ai surtout besoin du
serveur en local. Mais si je voulais aller plus loin, il me suffirait en
principe de configurer mysql comme d'habitude en console, avec les commandes
GRANT, etc.

Je ne suis pas sûr que mes explications soient claires, car je ne sais pas
trop comment je suis arrivé à ça, mais ça marche.

En revanche, je pense quand même qu'il y a un sac de noeuds. J'ai du reste à
ce sujet reçu un message de suivi du rapport de bug :

** Changed in: phpmyadmin (Ubuntu)
--
package phpmyadmin 4:3.1.2-1 failed to install/upgrade:
https://bugs.launchpad.net/bugs/348535

J'avoue que ça me fait de belles jambes, car je n'y comprend rien...
Cordialement, Dominique

--
Dominique Bédier

Webdesigner - Infographiste - Photographe
IMSP/CMU
Université de Genève
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4