On 13/10/2010 12:11, Olivier PAVILLA wrote:

> Bonjour.
>
> Je souhaite mettre postfix, courrier-imap, spamassassin mais je dois
> passer par un serveur smtps qui necessite une identification
> Quelqu'un connait il une doc pour metre postfix en relayhost avec un smtps?

J'ai un serveur postfix avec relayhost, courier-imap-ssl et
courier-pop-ssl, je peux t'aider (j'ai bien pataugé pour configurer tout
ça proprement).

Concernant des docs, pour commencer, il y a celle-ci :

https://help.ubuntu.com/community/PostfixBasicSetupHowto

mais je crois qu'il y a moins d'information qu'avant.
(les doc sur Ubuntu-fr à ce sujet sont très mal faites)

Il y a aussi la doc de postfix :

http://www.postfix.org/documentation.html

et notamment ces pages :
http://www.postfix.org/postconf.5.html#relayhost
http://www.postfix.org/BASIC_CONFIGURATION_README.html#relayhost
http://www.postfix.org/STANDARD_CONFIGURATION_README.html

très exhaustif mais pour un public averti, ce n'est pas très bien
expliqué, mais ça permet de vérifier la syntaxe et d'avoir toutes les
options disponibles.

Je crois que j'avais suivis d'autres doc bien faites, mais je n'arrive
pas à remettre la main dessus (probablement sur ubunutu.com)

Je peux te donner ma démarche :

Éditer ou créer le fichier /etc/postfix/sasl_passwd et y mettre :

[nom ou ip du serveur relay]:submission login:mot_de_passe #du serveur relay

le :submission n'est pas obligatoire, c'est seulement si ton FAI bloque
le port 25 (orange par exemple), cette option passe par le port 587 (de
souvenir). Mais, si tu dois passer par un relayhost, c'est probablement
que le port 25 est bloqué.

Ensuite :

sudo chown root:root /etc/postfix/sasl_passwd
sudo chmod 600 /etc/postfix/sasl_passwd
sudo postmap hash:/etc/postfix/sasl_passwd

Éditer le fichier /etc/postfix/main.cf
Ajouter ou modifier les lignes suivantes :
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
relayhost = [nom ou ip du serveur relay]:submission

note1 : il faut mettre les [], sinon, ça ne fonctionne pas

note2 : le fichier /etc/postfix/sasl_passwd n'est pas mentionné dans la
doc de postfix, c'est pourquoi je dis que c'est mal fait.

note3 : Si ton FAI est orange, je te conseille de mettre l'adresse ip du
serveur (donc smtp-msa.orange.fr dans le cas d'un relay, et pas
l'autre), c'est à dire 193.252.22.72 car il peut y avoir des problèmes
de résolution DNS. En effet, la résolution dns n'est possible que si tu
utilises leurs serveurs dns (ne fonctionne pas chez moi car j'ai bind9
d'installer)

note4 : concernant la configuration des clients avec thunderbird 3, même
si tu configures postfix en ssl, il ne faut pas utiliser tls/ssl sur le
port 993, mais starttls avec le port 25.

Autrement, tu peux aussi poser ta question sur le forum Ubuntu-fr, il y
a quelqu'un qui connait très bien postfix.

Bonne chance,
--
Clément Février
http://www.forumanalogue.fr/