Le 09/03/2011 14:01, Aldian a écrit :

Le 4 mars 2011 11:50, Snarf <sn...@dahwa.fr <mailto:sn...@dahwa.fr>> a écrit :

    surveille smart (pacakge smartmontool) et si tu n'eprouves pas le
    besoin de
    monter un nagios complet, tu peux utliser juste ses plugins
    /usr/lib/nagios/plugins/check_ide_smart pour l'ide par exemple (lire
    doc avant)

Bon alors j'ai paramètré mes disques pour que fsck se lance à chaque redémarrage, et comme je redémarre très rarement ça devrait le faire. Pour smartmontools, j'ai laissé la configuration par défaut:
DEVICESCAN -m root -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

et je me suis posé la question de comment recevoir les emails de root. J'ai donc installé mailutils et j'ai controlé que j'arrivais à m'envoyer des emails avec mailx. Ensuite de quoi, j'ai placé un fichier ".forward" dans /root/ dans lequel j'ai juste mis l'adresse monlogin@mamachine, et puis j'ai place un autre fichier ".forward" dans mon Home dans lequel j'ai mis ma propre adresse email.

Et puis j'ai testé si en envoyant un email à root ou à monlogin@mamachine avec mailx, je le recevais bien, et ce n'est pas le cas. Est-ce qu'il faut redémarrer pour que les fichiers forward soient pris en compte? Ou est-ce que je me suis gouré quelque part?
Cordialement,

Aldian
bonjour

pour recevoir des mails automatique, va voir
http://doc.ubuntu-fr.org/postfix_systeme_satellite
ou
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ool/exim4-satellite

amicalement