Dans Grub, tu as le second menu ("recovery mode", de mémoire) qui te permet de lancer ubuntu en "mode sans echec" comme dirait Bilou de chez Crosoft..

Là, tu dois pouvoir avoir un affichage minimum et voir si tu n'as pas un pilote propriétaire à installer ou tout autre réglage de driver graphique.

Jacques