> Je peux essayer de la refaire. Comme la machine ne peut pas démarrer,
> quelle est la meilleure solution ? Si je la démarre sur un CD
> d'installation Ubuntu, existe-t-il une option pour mettre à jour le
> système sans virer ce qui existe déjà sur le disque ?

Personnellement j'aime les réparations en chroot :D Vu que t'as juste une
partition en plus pour le /home ca marche facilement
Tu bootes sur un cd d'install.
mount /dev/sda1 /mnt
chroot /mnt
Et là tu fais ta mise à jour/install/correction si il faut. Dans un premier
temps un apt-get update et dist-upgrade déjà pour vérifier que t'es bien à
jour.
Vérifie bien aussi que l'image par défaut pour grub est la plus récente.

Cédric