Le 21/09/2013 19:48, Christophe a écrit :
Bonjour à tous ,

Je suis nouveau venu sur cette liste , aussi, je vous adresse mes plus
sincères salutations.

Et on va attaquer le vif du sujet immédiatement ;)

J'utilise Ubuntu depuis la 8.10, et suis resté pendant une longue
période sur 10.04 ; et je n'avais pas rencontré ce problème .

J'utilise des montages NFS pour accéder à mon serveur de fichiers sous
Slackware 13.

Depuis mon passage en 12.04 (ca fait quelques mois / c'était en 10.04
jusque la) sur mes deux PC principaux, ce montage NFS monte
aléatoirement au démarrage des machines.

J'utilise pour se faire la ligne suivante dans /etc/fstab

files:/files    /files  nfs     defaults        0       0

(exactement la même que sur les anciennes version de la distribution) .

Une fois la machine lancée et que je me rend compte que /files est vide,
un simple "sudo mount /files" résout le problème.

Moyennement génant, car ces machines sont rarement redémarrées,
néanmoins, n'ayant pas eu ce problème auparavant, je m'interroge sur la
cause de ce symptôme.

C'est en revanche plus génant sur mon PC portable, qui lui est rédémarré
assez régulièrement.

Auriez vous des pistes que je puisse explorer ?

Bien cordialement,
Christophe.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser autofs cela devrait résoudre le soucis.
http://doc.ubuntu-fr.org/autofs#nfs

En laissant le montage dans /etc/fstab l'option _netdev pourrait aider.

Je me dis que peut-être ton soucis viens du fait que le réseau est monté à la connexion de ton utilisateur par network-manager, et donc trop tard.

Bon courage
Ool